Se connecter / S'enregistrer
Votre question
Résolu

Le metteur en scène et la recréation du texte

Tags :
  • Aide aux devoirs
Dernière réponse : dans Etudes - Travail
11 Avril 2010 12:33:04

Bonjour,

Je dois rédiger ma première dissertation, et j'avoue rencontrer quelques problemes.
Le plan m'a été fourni, cependant, j'ai du mal a bien définir mes deux premières grandes parties.

Pb: Quels devoirs, quels pouvoirs le metteurs en scène a-t-il? En complétant le texte de théâtre, le respecte-t-il toujours? N'excède-t-il pas ses droits? Illustre-t-il ou interprète-t-il?

Plan

I/ Le sens du texte de théâtre est-il donné une fois pour toutes?
II/ Le texte de bas qui sert à la représentation est-il seulement le texte de l'auteur?
III/ Trahison, enrichissement, recréation? Comment parler du rôle du metteur en scène: aider à voir, rendre "présent", éclairer des significations cachées?

Dans la dernière partie, je pense parler du choix des costumes, des personnages (acteurs), des déplacements, gestuelle, lieu, décor (visuel et sonore) ...

Mais pour Le I et II, j'ai des difficultés a les différencier

Je vous remercie d'avance pour m'éclaircir

Autres pages sur : metteur scene recreation texte

11 Avril 2010 13:02:25

Voici une aide pour faire ses dissertation (plutôt en français)

À partir de la question ou de la citation, il convient de souligner les mots importants. À partir de ces mots importants, nous recherchons des synonymes ou des antonymes, plus généralement des mots de ces champs sémantiques. Les liens qu’ils entretiennent pourront nous permettre de reformuler la problématique.
À ce point de la réflexion, il faut envisager des limites, une éventuelle contradiction, pour ne pas se laisser enfermer dans l’acquiescement béat. La simple exploitation des textes doit permettre d’inventer une bonne part de vos arguments. C’est aussi l’occasion de montrer votre culture.

La recherche des idées
Il faut se poser des questions et y répondre; par exemple: que sais-je du sujet (en littérature) ? À la question quand ? À la question comment ? À la question pourquoi ?...
Il est alors très important, à la fin de cette phase de créativité, de relire ses notes et d’examiner si chaque idée répond bien à la problématique, c’est-à-dire n’est pas hors sujet. J’élimine alors impitoyablement ces idées. Si ces idées entretiennent quand même un rapport avec le sujet je peux éventuellement les utiliser dans la phase d’élargissement de la conclusion ou dans la phase de présentation de l’introduction.

L’organisation des idées
À partir de ce moment, je vais chercher à organiser ma production par des regroupements en parties. L’idéal en ce domaine est de pouvoir en définir trois, garantie d’un plan équilibré, en particulier ce rythme ternaire autorise le dépassement de la contradiction, tout l’art de la démonstration. Je n’oublie pas qu’il s’agit d’un canevas que j’aurai à habiller, à personnaliser, pour répondre au sujet précis. À l’intérieur de chaque partie, je vais organiser mon argumentation par une progression du moins important au plus important, sachant que les arguments les plus efficaces seront mieux retenus s’ils sont placés à la fin. Chaque idée et les exemples qui l’illustrent constitueront un paragraphe. Les idées sont reliées entre elles par des connecteurs de présentation : d’une part, d’autre part ; d’abord, ensuite, enfin ; des connecteurs d’addition : de plus, en outre ; des connecteurs d’opposition ou de nuance : cependant, toutefois… Je n’oublie pas que chaque partie est reliée à la suivante par une transition, c’est-à-dire un résumé de la partie terminée et une annonce de la partie suivante. C’est alors que je m’occupe de la conclusion et de l’introduction, pour être bien sûr que ces deux parties essentielles soient en harmonie avec ma démonstration. L’introduction et la conclusion sont rédigées entièrement au brouillon, alors que les parties n’ont fait l’objet que d’un plan détaillé. L’introduction est rédigée selon trois parties : l’exposition, l’énoncé du sujet ou la problématique, l’annonce du plan. La conclusion est rédigée en deux parties : la conclusion proprement dite ou résumé de l’argumentation, l’élargissement. Au final, je n’oublie pas de me relire pour éliminer les scories : les fautes d’orthographe, les répétitions ou les mots passe-partout.

Introduction
Exposition :
Énoncé du sujet :
Annonce du plan :

Développement

Conclusion
Synthèse :
Élargissement :

Voilà j'espère que cela va t’aider

A+ ;)  :bounce: 
m
0
l
11 Avril 2010 13:10:20

Merci beaucoup, tu m'as beaucoup informée sur la marche à suivre, et c'est vrai que j'ignorais certaines choses.

D'apres toi, ces sous-parties pourraient convenir a mes deux premiers axes?

I/ Le sens du texte de théâtre est-il donné une fois pour toutes ?
A- Support qui délivre un message
B- Originalité du metteur en scène qui peut modifier celui-ci
C- La vision des spectateurs qui peut elle aussi etre différente

II/ Le texte de base qui sert à la représentation est-il seulement le texte de l’auteur ?
A- Le texte de base de l’auteur (dialogue, relations entre les personnages, caractères)
B- Qui s'inspire d'autres écrivains (Dom Juan -> Tirso de Molina)
m
0
l
Contenus similaires
11 Avril 2010 13:11:18

Lolaa_57 a dit :
Bonjour,

Je dois rédiger ma première dissertation, et j'avoue rencontrer quelques problemes.
Le plan m'a été fourni, cependant, j'ai du mal a bien définir mes deux premières grandes parties.

Pb: Quels devoirs, quels pouvoirs le metteurs en scène a-t-il? En complétant le texte de théâtre, le respecte-t-il toujours? N'excède-t-il pas ses droits? Illustre-t-il ou interprète-t-il?

Plan

I/ Le sens du texte de théâtre est-il donné une fois pour toutes?
II/ Le texte de bas qui sert à la représentation est-il seulement le texte de l'auteur?
III/ Trahison, enrichissement, recréation? Comment parler du rôle du metteur en scène: aider à voir, rendre "présent", éclairer des significations cachées?

Dans la dernière partie, je pense parler du choix des costumes, des personnages (acteurs), des déplacements, gestuelle, lieu, décor (visuel et sonore) ...

Mais pour Le I et II, j'ai des difficultés a les différencier

Je vous remercie d'avance pour m'éclaircir

Je connais très peu de dissertatoin où il y 3 partie, une dissertation a un registre dialectique donc tu dois faire 2 parties ("oui..., mais...).
Dans la première tu discutes de la problématique dans le sens où tu es d'accord avec ( la partie "oui") et dans la seconde c'est plutôt la partie qui correspond au "mais" où tu dis ce qui ne fonctionne pas dans tout les cas. Es-tu sûr que ceci est le plan est non les idées que tu dois discuter dans ta dissertation?
m
0
l
11 Avril 2010 13:14:05

Non, c'est bien le plan que je dois suivre, et cela m'embrouille plus que tout ...
m
0
l
11 Avril 2010 13:19:08

c'est spécial comme dissertation ^^ t'es en quelle classe?
m
0
l
11 Avril 2010 13:21:00

Je suis en première S. Je trouve ce devoir vraiment difficile pour un premier ...
m
0
l
11 Avril 2010 13:30:26

Tiens comme moi ^^
Mais t'as pas fait de dissertation l'année dernière? et tu n'as pas encore fait de bac blanc pour le bac de français
c'est pas forcément difficile ce qui bloque c'est ce plan à la con XD
m
0
l
11 Avril 2010 13:35:46

Alors l'année dernière j'avais un professeur tellement incompétent que j'ai du faire la moitié du programme --'
Et j'ai déjà eu 2 bacs blancs, seulement, comme personne n'avait vu la dissertation, elle n'était pas dans le choix des travaux écrits.

Je ne sais pas quoi aborder des ces 2 foutus premiers axes :( 
m
0
l
11 Avril 2010 13:40:24

lol c'est quoi ce lycée XD

Bon je te propose de faire comme pour une dissertation mais pas sous la même forme.
C'est-à-dire que l'on va faire un plan dialectique pour chacun de tes axes. OK?
m
0
l
11 Avril 2010 13:42:33

D'accord, je veux bien, seulement, il va falloir un peu m'aider :$
m
0
l
11 Avril 2010 13:47:55

On va faire avec I/ Le sens du texte de théâtre est-il donné une fois pour toutes? après tu fera le reste seule

Bon, quel sont les arguments qui valide cette problématique? (fais une liste)
Ensuite, quel sont les arguments qui sont contre cette problématique? (fais une liste)
Sachant qu'il va falloir trouver un exemple pour chaque argument.
m
0
l
11 Avril 2010 13:54:26

Euh, j'imagine que les exemples que je dois utiliser sont ceux que j'ai étudiés. Je n'ai que vu la mise en scène de Dom Juan de Molière par Mesguich. Je peux également utiliser la nuit de Valognes.

Contre la problematique
- le metteur en scène peut apporter des modifications, changeant ainsi le sens
- le spectateur peut interpréter d'une autre manière et ainsi avoir une autre vision
Je ne vois pas trop, je ne pense pas que c'est ceci que tu me demandes de faire...
m
0
l
11 Avril 2010 14:48:17

Contre la problematique
- le metteur en scène peut apporter des modifications, changeant ainsi le sens-> tu dois le montrer par un exemple
- le spectateur peut interpréter d'une autre manière et ainsi avoir une autre vision-> tu dois le montrer par un exemple

c'est pas mal il ne manque plus que les arguments pour la problématique et leur exemples
m
0
l
11 Avril 2010 14:57:59

Je n'arrive pas a associer la représentation de Mesguisch avec mes arguments ...

Pour la problématique
-le metteur en scène doit rester fidèle au texte notamment lorsque les didascalies sont détaillées. Je pensais montrer ceci avec On ne Badine pas avec l'amour de Musset.
m
0
l
11 Avril 2010 15:05:09

Je ne connais pas les oeuvre que tu utilises ^^
donc c'est à toi de voir si tu peux argumenter avec cet exemple.
m
0
l
11 Avril 2010 15:07:26

Mais l'argument est bon? Un suffit?
m
0
l
11 Avril 2010 15:09:45

Fais attention on ne doit parler que du sens de la pièce. Je pense que tu dois dire que le sens de la pièce ne peut-être changé mais que la mise en scéne peut varier pour certaines pièces et pour d'autres non, tu dois montrer ces cas.
m
0
l
11 Avril 2010 15:12:11

D'accord, je dois aussi parler des didascalies je pense
m
0
l
11 Avril 2010 15:14:45

Oui je pense aussi ^^
m
0
l
11 Avril 2010 15:15:00

Lolaa_57 a dit :
Mais l'argument est bon? Un suffit?

L'argument est bon mais il n'en faut pas qu'un.
m
0
l
11 Avril 2010 15:16:02

Mince, bon, je vais tenter d'en trouver un autre, mais bon, c'est pas gagner ^^
Je peux te demander un service?
Je voulais savoir si tu pouvais me reformuler mon deuxième axe :$
m
0
l

Meilleure solution

11 Avril 2010 15:24:14

ok ok ;) 
j'ai deux propositions ^^
->la disdascalie vient-elle seulement de l'auteur? (je ne pense pas que ceci corresponde vraiment à une problématique de dissert)
ou
->la didascalie sert elle seulement à l'auteur?

Sachant qu'une didascalie, dans le texte d'une pièce de théâtre ou le scénario d'un film, est une note ou un paragraphe, rédigé par l'auteur à destination des acteurs ou du metteur en scène, donnant des indications d'action, de jeu ou de mise en scène. Elle permet de donner des informations, notamment, sur le comportement, l'humeur ou encore la tenue vestimentaire d'un personnage.
partage
11 Avril 2010 15:26:17

Oui, donc la deuxième proposition serait plus adaptée =)
m
0
l
11 Avril 2010 15:33:36

voilà ^^
m
0
l
11 Avril 2010 15:34:42

Eh bien écoute, je te remercie énormément pour ton aide.
Je voulais savoir si il y avait moyen que je t'envoie mon dissertation fini dans la soirée pour savoir ce que tu en penses :) 
m
0
l
11 Avril 2010 15:54:19

Je t'en pris ;) 
Envoie la moi par message privé (petite envellope verte à côté de ma photo)
j'essayerai de la lire et dans faire un commentaire et éventuellement une correction avant de me coucher ^^
n'hésite pas à sélectionner la meilleure réponse s'il te plaît ^^
m
0
l
11 Avril 2010 15:56:38

Meilleure réponse sélectionnée par Lolaa_57.
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter