Se connecter / S'enregistrer
Votre question
Résolu

Problème géometrie

Dernière réponse : dans Etudes - Travail
3 Avril 2010 21:00:12

Bonjour,

Soit un carré de côté "a".
on trace un quart de cercle dont le centre est un côté du carré et dont le rayon est "a" (on le fait pour chaque côté du carré).
Comment trouver la surface du carré ) l'intérieur du cercle formé par les intersection des 4 arcs de cercle ?
Ce que j'ai trouvé c'est que entre les 4 interection il y a 30° en partant d'un des côté du carré d'ou je peux trouver la longueur des 4 arcs de cercles qui forme le carré (donc (pi/6)(a)) mais j'en suis pas sur et même je sais pas si ca m'avance à grand chose.

edit : on doit trouve rla surface en fonctino de a

Autres pages sur : probleme geometrie

3 Avril 2010 22:29:20

Difficile à comprendre sans la figure. En plus l'expression "dont le centre est un côté du carré" est fausse, le centre est soit un sommet du carré soit le milieu d'un côté j'imagine
m
0
l
4 Avril 2010 09:40:48

je voulais dire le rayon est un côté du carré

il fautg calculer la surface de la sorte de carré en gris en fonction d'un côté du carré (appelé a)
m
0
l
Contenus similaires
4 Avril 2010 10:49:00

Et tu es en quelle classe?
m
0
l

Meilleure solution

4 Avril 2010 11:13:08

Salut

Déjà un dessin propre en poursuivant le tracé des cercles.

Maintenant, décomposons le travail

J'ai pas mieux que de résoudre un système linéaire à 3 équations/3inconnues (je te conseille de donner un nom aux différentes aires intervenant dans le pb).

- Sur ta figure, calcule puis exprime l'aire de la forme ovale entre A et C en fonction de 2 types d'aires (dont celle qu'on cherche)
- Ensuite sur ma figure, calcule l'aire délimitée par l'intersection de 2 grands cercles. Ensuite exprime la moitié de cette aire comme une somme de 4 aires en t'aidant de ta figure
- Une dernière équation sera donnée par le fait que l'aire du carré est égale à une somme de 9 aires

C'est pas intuitif du tout, mais je n'ai pas plus limpide à proposer.
partage
15 Avril 2010 14:34:35

Ok merci

@johnarvet : je suis juste dans une sorte d'année préparatoire mais tout les exercices sont pas comme çà heureusement -_-'
m
0
l
15 Avril 2010 14:35:11

Meilleure réponse sélectionnée par sideciu.
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter