Se connecter / S'enregistrer
Votre question
Résolu

Première dissertation de 2nde

Tags :
  • Inspire
Dernière réponse : dans Etudes - Travail
11 Avril 2010 11:12:44

Bonjour !
Je suis en seconde et pour la première fois je dois écrire une dissertation de 3-4 pages.
Le sujet étant : Un écrivain est-il capable de parler d'autre chose que de lui même ?
Il est vrai qu'après avoir trouvé 2-3 idées de réponses je bloque un peu.
C'est pour cela que j'aimerais bien que vous m'aidiez à trouver la bonne voie
et quelques idées si cela ne vous dérange pas :) 
Merci d'avance. Bonne journée ;) 

Autres pages sur : premiere dissertation 2nde

11 Avril 2010 12:36:16

Les journalistes ou les critiques de livre/cinéma sont-ils considérés comme des écrivains?
Merci :) 
m
0
l
11 Avril 2010 12:53:56

Bonjour.

Je n'ai pas vraiment le temps de t'aider tout de suite mais je te promets de répondre ici d'ici la fin de la journée. Ton sujet est intéressant.

Cordialement.
m
0
l
Contenus similaires

Meilleure solution

11 Avril 2010 17:42:28

Re.
[ Pour répondre à ton second post, les critiques sont des journalistes. ]

Ta problématique est intéressante, elle mérite qu'on s'y attadre. Que signifie-t-elle ? Pourquoi un écrivain parlerait-il de lui dans ses romans ?

En fait je pense que l'auteur qui écrit un roman le fait en y inscrivant une part de lui-même. Il y met son coeur, son esprit, il lui insuffle des idées et des messages qui sont les siens et qui lui sont propres.
Maintenant, la question est de savoir si l'auteur est capable de parler d'autre chose que de lui-même. C'est à dire savoir si un auteur pourrait écrire un roman sans lui donner une part de lui-même. Prenons l'exemple du caractère des personnages. Il arrive souvent que l'on s'inspire, en écrivant, du caractère de personnes connues, ou que l'on en monte de toutes pièces.
Dans les deux cas, l'auteur, en s'inspirant de sa situation, de sa propre vie, parle de lui-même dans son roman.

Pour ton plan tu peux poser le cas général : thèse, anti-thèse, synthèse ; ou plus grossièrement : oui, non, peut-être.
Si tu utilises ça il te faut dans les deux premières parties des arguments solides, appuyés par des exemples valables. Tu peux par exemple citer des lectures personnelles. Ca, c'est la solution de simplicité.

Personnellement, je ne traiterais que le cas du "un auteur donne forcément une tournure personnelle à son oeuvre, et donc parle de lui-même". C'est plus compliqué car il faudrait trouver plusieurs bons arguments. Je t'en ai donné quelques uns ci-dessus.

Je continue à réfléchir à ta problématique, je te fais signe si j'ai d'autres idées.

Bon courage.
partage
11 Avril 2010 20:14:21

Re.

Je voulais tout d'abord vous remercier pour m'avoir répondu ! C'est vraiment super gentil de votre part ! Et grâce à vous je comprends mieux le sujet et la façon de faire cette dissertation ! :)  C'est vrai que le sujet est pas mal ^^

Alors voilà quelques idées que j'ai trouvé pour l'instant :

Arguments contre :
-Les écrivains s'inspirent souvent de leurs vécus ( faits, lieux, personnes ) rencontrés au cours de sa vie ( Ex : Camus où il parle de sa ville, Alger. Bon exemple ? )
-

Arguments pour :
- Je n'en vois pas trop personnellement

Arguments peut etre :
- Les critiques ( livres, cinéma ) ou même les journalistes en général, bien qu'ils essayent d'etre le plus objectif possible donne leur avis sur le sujet dont ils parlent ( Je ne sais pas si je dois mettre un exemple ici puisque mon prof nous a dit que dans les dissert' les exembles devaient etre des livres classiques )

Mon plan sera surment
I) Thèse ( pour )
II) Anti-thèse ( contre )
III) Synthese

Ce n'est que le début mais qu'est ce que vous en pensez pour l'instant ? :) 

Merci beaucoup en tout cas ! :) 
m
0
l
11 Avril 2010 20:45:37

Le but du journaliste est d'être objectif ! Il doit relater un fait tel qu'il s'est produit.
Le critique, par contre, peut se permettre dans son papier quelque jugement personnel, par exemple pour donner l'ambiance d'un film, le ressenti et les émotions qu'ils suscite. Cet exemple peut être à classer dans les "peut-être" si tu considères que les critiques sont des écrivains et qu'ils entrent donc dans ta problématique (à titre tout à fait personnel, un journaliste n'est pas écrivain).

L'exemple sur Camus peut-être intéressant. Connais-tu "l'Etranger" de Camus ? Si oui tu peux le citer, sans oublier d'expliquer ! Un exemple n'est pas juste quelque chose que tu poses sur ta copie dans l'espoir de gagner quelques points. Il doit être expliqué, tu dois prouver qu'il sert ton argument en l'illustrant de la bonne manière. Attention aux exemples qui contredisent les arguments (on en voit beaucoup !).

Je te fais signe si j'ai d'autres idées.
Bon courage.
m
0
l
21 Avril 2010 09:50:55

Meilleure réponse sélectionnée par mloufe.
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter