Se connecter / S'enregistrer
Votre question
Résolu

Première dissertation de 2nde

Tags :
  • Inspire
Dernière réponse : dans Etudes - Travail
11 Avril 2010 11:12:44

Bonjour !
Je suis en seconde et pour la première fois je dois écrire une dissertation de 3-4 pages.
Le sujet étant : Un écrivain est-il capable de parler d'autre chose que de lui même ?
Il est vrai qu'après avoir trouvé 2-3 idées de réponses je bloque un peu.
C'est pour cela que j'aimerais bien que vous m'aidiez à trouver la bonne voie
et quelques idées si cela ne vous dérange pas :) 
Merci d'avance. Bonne journée ;) 

Autres pages sur : premiere dissertation 2nde

11 Avril 2010 12:36:16

Les journalistes ou les critiques de livre/cinéma sont-ils considérés comme des écrivains?
Merci :) 
m
0
l
11 Avril 2010 12:53:56

Bonjour.

Je n'ai pas vraiment le temps de t'aider tout de suite mais je te promets de répondre ici d'ici la fin de la journée. Ton sujet est intéressant.

Cordialement.
m
0
l
Contenus similaires

Meilleure solution

11 Avril 2010 17:42:28

Re.
[ Pour répondre à ton second post, les critiques sont des journalistes. ]

Ta problématique est intéressante, elle mérite qu'on s'y attadre. Que signifie-t-elle ? Pourquoi un écrivain parlerait-il de lui dans ses romans ?

En fait je pense que l'auteur qui écrit un roman le fait en y inscrivant une part de lui-même. Il y met son coeur, son esprit, il lui insuffle des idées et des messages qui sont les siens et qui lui sont propres.
Maintenant, la question est de savoir si l'auteur est capable de parler d'autre chose que de lui-même. C'est à dire savoir si un auteur pourrait écrire un roman sans lui donner une part de lui-même. Prenons l'exemple du caractère des personnages. Il arrive souvent que l'on s'inspire, en écrivant, du caractère de personnes connues, ou que l'on en monte de toutes pièces.
Dans les deux cas, l'auteur, en s'inspirant de sa situation, de sa propre vie, parle de lui-même dans son roman.