Se connecter / S'enregistrer
Votre question
Résolu

Vision de la guerre dans Les Misérables

Tags :
  • Vision
Dernière réponse : dans Etudes - Travail
21 Avril 2010 17:38:14

Bonjour à tous,

alors voilà je dois montrés en quoi les procédés d'écriture et les choix narratifs influent sur la vision qu'on nous donne de la guerre. Et j'ai du mal à trouvé des procédés d'écriture qui montre cette vision de la guerre, alors si vous pouviez m'aider ce serait gentil.

Voici le texte :

Alors on vit un spectacle formidable.
Toute cette cavalerie, sabres levés, étendards et trompettes au vent, formée en colonnes par division, descendit, d’un même mouvement et comme un seul homme, avec la précision d’un bélier de bronze qui ouvre une brèche, la colline de la Belle-Alliance, s’enfonça dans le fond redoutable où tant d’hommes déjà étaient tombés, y disparut dans la fumée, puis sortant de cette ombre, reparut de l’autre côté du vallon, toujours compacte et serrée, montant au grand trot, à travers un nuage de mitraille crevant sur elle, l’épouvantable pente de boue du plateau de Mont-Saint-Jean. Ils montaient, graves, menaçants, imperturbables ; dans les intervalles de la mousqueterie et de l’artillerie, on entendait ce piétinement colossal. Étant deux divisions, ils étaient deux colonnes ; la division Wathier avait la droite, la division Delord avait la gauche. On croyait voir de loin s’allonger vers la crête du plateau deux immenses couleuvres d’acier. Cela traversa la bataille comme un prodige.
Rien de semblable ne s’était vu depuis la prise de la grande redoute de la Moskowa par la grosse cavalerie ; Murat y manquait, mais Ney s’y retrouvait. Il semblait que cette masse était devenue monstre et n’eût qu’une âme. Chaque escadron ondulait et se gonflait comme un anneau du polype. On les apercevait à travers une vaste fumée déchirée ça et là. Pêle-mêle de casques, de cris, de sabres, bondissement orageux des croupes des chevaux dans le canon et la fanfare, tumulte discipliné et terrible ; là-dessus les cuirasses, comme les écailles sur l’hydre.

Merci d'avance ! ;) 

Autres pages sur : vision guerre miserables

21 Avril 2010 17:41:15

Tu connais les procédés d'écriture qui existent?
m
0
l
21 Avril 2010 19:09:48

Oui j'en connais certains mais mon problème c'est surtout de faire le rapport avec la vision de la guerre. :S
m
0
l
21 Avril 2010 19:10:34

bah grâce aux procédés utilisés, quelle est l'image que l'on a de la guerre, que ressent-on quand on lit se texte...
m
0
l
21 Avril 2010 19:14:27

Bonjour.

Champ lexical peut-être ?

Cordialement.
m
0
l
21 Avril 2010 19:26:41

Je vous dis ce que j'ai trouvé, vous pouvez me dire si c'est bien ou non ?

La ligne 1 : "Alors on vit un spectacle formidable" et la ligne 15 "Rien de semblable ne s'était vu depuis..." montre que cette bataille est une guerre entière à elle toute seule.

Ligne 17,"il semblait que cette masse était devenue monstre et n'eût qu'une âme" c'est une métaphore qui montre l'ampleur du phénomène, chaque homme n'est pas identifiable seul, ils forment à eux tous une armée et rien de plus.

Qu'est-ce que vous en pensé ??

Et pour le champ lexical je ne sais pas trop je ne vois pas vraiment.
m
0
l

Meilleure solution

21 Avril 2010 19:42:06

lilia20 a dit :
Je vous dis ce que j'ai trouvé, vous pouvez me dire si c'est bien ou non ?

La ligne 1 : "Alors on vit un spectacle formidable" et la ligne 15 "Rien de semblable ne s'était vu depuis..." montre que cette bataille est une guerre entière à elle toute seule.

On a plutôt une hyperbol qui donne un aspect magnifique à la guerre.

lilia20 a dit :
Ligne 17,"il semblait que cette masse était devenue monstre et n'eût qu'une âme" c'est une métaphore qui montre l'ampleur du phénomène, chaque homme n'est pas identifiable seul, ils forment à eux tous une armée et rien de plus.

OK pour celui-ci ^^

Il y en a d'autres.

Tu as le champs lexical de l'ordre; de la mort; de la guerre; du majestueux;...
partage
21 Avril 2010 19:49:02

Ok merci beaucoup ^^
Je vais faire ça avec tout ça !
Merci encore !
m
0
l
21 Avril 2010 19:55:05

Je t'en pris ;) 
N'hésite pas à sélectionner la "meilleure réponse" s'il te plaît
Bon courage pour la suite [:night]
m
0
l
21 Avril 2010 20:00:21

Meilleure réponse sélectionnée par lilia20.
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter