Se connecter / S'enregistrer
Votre question
Fermé

Aide pour petit commerce

Tags :
  • Miracle
Dernière réponse : dans Etudes - Travail
14 Janvier 2009 10:32:22

Bonjour chers internautes
Je souhaite avoir des information, des ficelles...

Ma mère a un commerce depuis 2ans et il ne fonctionne pas super...
Elle est indépendante donc ce qui veut dire qu'on peut même lui prendre ses chaussettes si elle ne peut pas payer les fournisseurs...

Dernièrement son banquier lui a retirer ton droit de découvert enfin elle a jusqu'au 6mars pour que tout rentre d'en l'ordre, vu la conjoncture actuelle....
Que faire ????

Un autre petit problème, depuis le 5décembre elle est interdite d'émettre des chèques, ce qui signifie que loesqu'un fournisseur lui demande de régler 3000€ elle ne peut pas, leur explique et reçoit 3semaine plus tard par un huissier une injonction de payer avec 1002€ de frais supplémentaire ....
Que répondre à ce fournisseur ...

Merci de me répondre au plus vite (si possible...)

Autres pages sur : aide petit commerce

Meilleure solution

14 Janvier 2009 11:08:09

Salut Venusis,

Ben dis donc :( 
Ta mère est-elle affiliée à un CGA ? (Centre de gestion Agréé) Si oui, c'est là qu'elle obtiendra les réponses.
Si non, elle pourrait peut-être consulter un avocat-conseil... je sais, ça coûte, mais elle pourrait peut-être voir du côté des consultations gratuites mises en place au niveau des tribunaux ou de certaines mairies (ou sur le net ? Par exemple http://www.juriflash.com/?gclid=CPyx4tTz5IsCFQS_XgodnWQ... )?

Puisqu'elle est sous statut indépendant, c'est effectivement son patrimoine personnel qui est en jeu ; peut-être voir du côté de la commission de sur-endettement ? http://vosdroits.service-public.fr/N99.xhtml

Dans tous les cas, j'imagine que les mêmes questions se poseront : ce commerce a t'il quelque espoir de survivre ? à quelles conditions ? Quel plan ta mère envisage t'elle ?
Avant de se retrouver interdit bancaire, il y a en général quelques alertes, qu'est-ce qui a été fait ? (attention, je n'émet là aucune critique, je t'avertis juste de ce qui se dira... ne vaut-il pas mieux "jeter l'éponge" pour mieux rebondir par exemple ?)

Après... pendant... je ne vois que la négociation : avec le banquier et avec les fournisseurs.
Tenter de redonner confiance au premier -mais je ne sais pas quelles billes elle a encore sous la main- (J'aurais bien dit "changer de banque" mais en étant interdit bancaire, c'est pas gagné). Trouver du fric pour répondre à l'injonction déjà ou au moins montrer sa bonne volonté : un prêt familial ? faire des ménages en plus de tenir le commerce ? Je ne sais pas, mais il me semble que l'important c'est qu'elle ne baisse pas les bras.
Jouer le jeu avec les seconds : ne commander que ce qui peut être vendu sur une courte période et payer rubis sur l'ongle (par mandat-cash puisqu'elle n'a plus de chéquier).

Enfin, j'ai éliminé le "dépôt de bilan" car je crois qu'il n'existe que pour les sociétés mais ça reste peut-être à creuser...

Désolée, je ne peux que donner quelques pistes; s'il existait une solution-miracle, ta mère l'aurait déjà trouvée.
partage
14 Janvier 2009 15:53:21

Merci beaucoup pour cette réponse ! Enfin quelqu'un qui répond :) 
Je vais essayer de creuser au maximum les informations que tu m'as fournis
Et oui ma mère est affiliée à un CGA on va chercher!

Merci beaucoup !
Score
0
Contenus similaires
7 Mai 2010 21:58:28

Meilleure réponse sélectionnée par venusis.
Score
0
3 Mars 2013 19:09:33

Bonjour Madame/Monsieur
Vous êtes à la recherche de financement soit: pour la réalisation d'un projet soit pour relancer vos activités vous n'avez plus de souci à vous faire moi je suis

un particulier honnête ayant pour objectif d'apporter mon coup de main a toutes personne ayant des rêves mais qui n'a pas les moyens pour les réaliser.
En effet je suis un français et j'octroie des prêts allant de 1000€ à 10 000 000€ avec un intérêt très étudié de 2% pour plus d'infos
Score
0
13 Juillet 2013 21:51:36

bonjour,

quels sont les conditions ?
Score
0
15 Juillet 2013 14:37:27

De 1000€ à 10 000 000€ ?
Whahou.

Bonne journée.
Score