Votre question
Résolu

Bac STG / Armée : Bloquée

Tags :
  • secrétaire
Dernière réponse : dans Etudes - Travail
12 Février 2010 20:10:48

Bonjour bonjour :) 
J'aurai besoin d'un petit conseil ou coup de pouce. :ange: 

Petite explication, je me présente, Elisa, 17 ans et donc en terminale STG option mercatique. (bac ouvrant peu de porte dans l'armée, sauf secteur de soutien à l'arrière .. Secrétaire etc).

Mon unique but étant de rentrer dans l'armée (Terre, Air ou Gendarmerie) je voudrais savoir ce que vous me conseilleriez de poursuivre comme étude pour compléter mon bac et donc accèder à des métiers plus actifs que secrétaires, qui je l'avoue, m'attire très peu. Je suis évidement très branchée sport, mouvement, équipe, sans aucuns soucis de partir à l'étranger.

Coordialement. :) 

Autres pages sur : bac stg armae bloquae

12 Février 2010 22:01:09

Salut Elisa.

A vrai dire, pas besoin de diplôme pour intégrer l'armée; du moins, si tu veux l'intégrer en tant que "simple" soldate (EVAT par ex, pour l'armée de terre).
Tout dépend donc de tes seules aptitudes phsyiques, sportives, psychologiques (un peu..) mais aussi de tes motivations.

Si tu obtiens le bac, tu peux briguer l'école de sous-officier, sise à St Maixent (Deux-Sèvres).
Là, tu optes pour une arme, peu importe ton bac.

Tu as le choix entre ce qu'on appelle les "armes", à savoir:
- armes de mêlée (Infanterie et Blindés, toutes spécialités)
- armes d'appui (Artillerie, Génie combat)
- armes de soutien (Logistique, Transmission, Train, ALAT)
- armes de services (Santé, Essences, Matériel, Génie travaux)

Suivant ton classement, tu choisis un régiment, une spécialité (au hasard, fantassin débarqué, tireur d'engin blindé, spécialiste transmission, équipe cynophile..).
Tu peux aussi avoir une spécificité (para, par ex).

Le mieux est de te renseigner au CIRFA de ton département (centre d'information et de recrutement des forces armées) où tu seras bien mieux renseignée et orientée.

Vu ton apparente motivation, je ne doute pas que tu parviennes à ton objectif.

Si tu veux cela dit "voir du pays", à peu près tous les régiments de l'armée de terre aujourd'hui sont déployés hors du territoire, que ce soit en opex (Afghanistan, Kosovo, Tchad, Côte d'Ivoire, Liban) ou dans ce qu'on appelle les tournantes càd les forces françaises prépositionnées ça et là (Djibouti, Outre-mer etc).
De façon générale, si tu intègres les troupes de marine ou les troupes alpines, tu as de fortes probabilités d'aller sur l'un de ces théâtres d'opération (Afghanistan, notamment...).

Dans l'armée de l'air, à part si tu es personnel naviguant, ça bouge. Sinon, tu feras partie du personnel dit rampant, où tu assureras soit la sécurité des bases (fusiliers commandos, par ex), soit tu seras affectée au soutien des aéronefs (mécanos etc).

Si tu as des questions..
m
0
l
13 Février 2010 13:06:37

Merci de ta réponse. Effectivement hier j'ai pris un rendez vous avec un adjudent pour plus de renseignement. Et c'est lui qui m'a un peu casser tout mes projets.

Il m'a clairement dit que ma seule possibilité de rentrer dans l'armée avec mon bac STG été sur un poste de secrétaire. Tous les autres corps de métiers qui m'interessent (mécano LATS par ex) seront attribué à des candidats ayant déjà un bac plus technique style STI ou S ..

Quand tu dis, 's'engager en simple soldat' c'est militaire du rang et donc non sous off' ?
m
0
l
Contenus similaires

Meilleure solution

15 Février 2010 17:12:03

oui mimio,

Simple soldat c'est militaire du rang ou EVAT.

Avec ton BAC tu peut avoir accès à l'école des sous-officiers à St Maixent l'école (79).

Prend garde au recruteurs du CIRFA... Ils doivent engager des soldats pour les régiments qui en demande même si cela ne correspond pas bien à ce que les candidats attendent.
J'ai moi même vu des EVAT arrivés en régiment d'infanterie en croyant qu'ils allaient pouvoir conduire des engins spéciaux (Génie) ou en régiment ALAT (Régiment d'hélicoptère) en croyant qu'ils pourraient piloter un hélico (Il n'y a que des cadres qui pilote après beaucoup de mois d'école).

Si j'ai un conseil a te donner et je pense que Rom32 sera d'accord avec moi, Il faut arriver au CIRFA avec une idée bien précise de ce que tu veux faire. N'oublie pas que l'armée de terre c'est "UN METIER ET 400 SPÉCIALITEES"

bon courage à toi....
partage
15 Février 2010 17:17:36

est il n y a pas que l armée de terre :p 
air
marine
m
0
l
15 Février 2010 17:24:46

chrisss77 a dit :
est il n y a pas que l armée de terre :p 
air
marine

[:mamzelle-mel:1] Oui c'est vrai !!!!!
Désolé, je ne connais que l'armée de terre !!! [:ahm86funky:4]
m
0
l
24 Février 2010 19:06:54

Beh oui je suis pas arrivée avec on idée de sous off, mecanicien sur hélico, motivée comme jamais méme avec mon bac STG mais il m'a tout de méme mis un mur. :) 

J'ai cependant appelé le CIRFA du Mans car j'avai un contact et elle m'a dit de venir l'a voir car le recruteur de Tours m'avait fermé beaucoup trop de portes avec ce discour. Et elle m'a recommandé un métier qui me branche pas mal et qui recrute énormement : 8001 a mon souvenir.
m
0
l
24 Février 2010 19:17:01

Je suis bien arrivée avec mon idée de sous off* .. pardon :) 
m
0
l
7 Mars 2010 17:18:37

Meilleure réponse sélectionnée par mimio37.
m
0
l
15 Mai 2010 21:20:59

Tu vas y arriver, j'y crois pour toi ♥
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS