Se connecter / S'enregistrer
Votre question
Résolu

Dissertation de français sur le théâtre, besoin de précisions ^^

Tags :
  • Finis
Dernière réponse : dans Etudes - Travail
3 Juin 2010 22:04:42

Bonsoir, j'ai le bac de français dans peu de temps donc je m'entraîne en faisant des sujets donner rapidement par un prof de français.

Jusqu'à maintenant je n'avais pas trop de soucis MAIS hier j'ai choisi un sujet de dissertation sur le théâtre:
"En quoi le théâtre se prête-t-il particulièrement à la représentation des conflits, des affrontements et des débats qui peuvent exister dans les rapports humains?"

Jusqu'à maintenant je pouvais toujours faire un plan dialectique du type Oui.../Mais non... mais là, le sujet commence par "en quoi" ce qui signifie que je dois donner uniquement des arguments favorables à la problématique que j'ai trouvé:
"De quels moyens est doté le théâtre pour donner une mise en scéne explicite lors de conflits" (si vous avez mieux à proposer je suis preneur ^^)

J'ai beaucoup de mal à faire un plan car je ne sais pas grand chose au sujet du théâtre. Pour l'instant j'ai mis ceci au brouillon:

I- Les acteurs
1) par leur présence et leur gestuelle ils permettent de donner un aspect plutôt réaliste et actuel (dans le sens que cela se passe devant le spectateur) au conflit
2) leur intonation permet de caractériser les sentiments du personnage
3) la recherche du personnage( là je ne sais pas du tout quoi dire)

II- La mise en scéne
1) le décor (que dire exactement?)
2) ...

III- Le texte
1)...

IV- Le spectateur comme juge
1)...

Voilà si vous pouviez m'aider à faire un bon plan et une bonne problématique ce serait vraiment sympa (j'ai un bac blanc demain sur le théâtre demain donc je pense que cela me sera très utile)

Merci ;) 

Autres pages sur : dissertation francais theatre besoin precisions

Meilleure solution

3 Juin 2010 22:20:36

I- Les acteurs
1) par leur présence et leur gestuelle ils permettent de donner un aspect plutôt réaliste et actuel (dans le sens que cela se passe devant le spectateur) au conflit
2) leur intonation permet de caractériser les sentiments du personnage
3) la recherche du personnage( là je ne sais pas du tout quoi dire)

II- La mise en scéne
1) le décor (Un décor qui juge sur un évênement déjà produit ou qui laisse croire à certain jugement des spectateur EX: Un parc avec une poubelle par terre un banc cassé laisse voir au spectateur du vendalisme et probablement qu'il y aura un repression de celle-ci dans la pièce)
2) Les effets sonores lors d'une pièce sont très importantes, par exemple un bruit qui se répète 4-5 fois dans la même pièce fait en sorte que le spectateur finis par comprendre après la 2ieme fois la signification de se son !

III- Le texte
1) Le vocabulaire utilisé (S'il est soutenue ou s'il est plus populaire ou encore neutre) laisse prétexter bien des choses. Un vocabulaire soutenue prétextera la bourgeoisie et le language plus populaire laissera envisager plus des bougons ou des adolescents.

IV- Le spectateur comme juge
1) Le spectateur est le principal juge (comme tu le dis) d'une pièces de théatre. Sans même s'en rendre compte, il porte jugement, prédiction et déduction sur tous ce qui est verbale et non-verbal dans une pièce de théatre. Bref, c'est lui qui décide un peu de tout =) Même si la pièce à été bonne ou non !

J'espère avoir pus t'aider !
Passe une belle soirée !
partage
3 Juin 2010 22:42:06

Merci beaucoup GoodDevil, c'est sympa de ta part ;) 
Donc mon plan te paraît bon je vais juste enlever le 3) du I- car j'ai trop peu de choses en tête et j'ai du mal à les exprimer.
Bon un second souci vient de se déclarer: les exemples de pièces qui puissent correspondre aux arguments...
m
0
l
Contenus similaires
3 Juin 2010 22:52:54

J'ai une pièces en tête qui reflète un peu de tous à travers ces arguments ... Mais je ne me souviens plus du titre. Je vais enf aire une brève description, peut-être que tu sais de quel pièces je parle.

En très cours, c'est l'histoire d'un guerrier qui part à la guerre. Mais il fut mis sous la pile des cadavres qui ont été amassé et enterrer sur le champs de batailles. Ce n'est que plusieurs mois après son supposé décès qu'il réussis a retourner a sa ville natale ou bien des chose ont changé... Même sa femme est avec un autre homme et pourtant, personne ne le crois quand il dit qui il est puisque n'importe qui aurais voulus être cette homme qui était très hauts placer dans la hiérarchie avant sa "mort".

Et la pièce se finis pas bien. Il ne retrouve pas sa femme et finis par mourir ..
(une des rares pièces qui ne se finis pas bien)

Elle a été écrite par un auteur très connnus mais son nom m'échappe comme pour le nom de la pièce. Cette pièce fût rédiger aussi en livre (pas très gros)...

Bref, je n'ai pas plus de détails que ça !
m
0
l
3 Juin 2010 23:57:31

Ouais ^^ si tu me donnais le prénom du soldat je pourrais peut-être mettre la main sur cette pièce ...

J'ai changé mon plan je me suis dit que 4 partie c'était infaisable car inégale donc
je vais faire de la manière suivante:

I-La mise en scéne et le texte
1) le décor
-qui peut être une preuve d'un évênement passé sur lequel le spectateur peut porter un jugement
-qui peut donner une ambiance

2) les effets sonore
-qui donnent aussi une ambiance
-qui peuvent créer la surprise en marquant un rebondissement

3) le texte
-le vocabulaire utilisé caractérise les personnage
-le dialogue est écrit sans descriptions qui peuvent être pesantes pour le lecteur mais avec des didascalies plus simples et directes (contrairement au romant...) ce qui lui donne plus de vie au texte

II- Les acteurs
1) par leur présence et leur gestuelle ils permettent de donner un aspect réaliste et présent au conflit

2) leurs intonation permet de caractériser leurs sentiments à un moment prècis

3) le spectateur est aussi acteur de la scéne puisque qu'il a un rôle de juge

Voilà voilà ^^ quel est ton avis? ou plutôt vos avis car d'autres on droit de participer ^^
m
0
l
4 Juin 2010 15:45:41

Le prénom du soldat est dans le titre du bouquin ...
Je me souvient vraiment plus ...

Et voila, je suis aller voir les note de mes examens de 2008 :p 
J'ai le titre de la pièce enfin !

Il s'agit de la pièce : Le colonel Chabert

Bonne Lecture et bonne chance !
m
0
l
4 Juin 2010 22:35:25

je m'en suis sorti sans le colonel chabert ^^
Mais je vais le lire pour le bac
Merci!
m
0
l
4 Juin 2010 22:35:43

Meilleure réponse sélectionnée par Never78.
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter