Brain
Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous
Votre question

corrigé du bac pro ???

Tags :
  • google
Dernière réponse : dans Etudes - Travail
Partagez
20 Juin 2006 12:59:48

Bonjour, j'ai passer la plupart des epreuves du bac pro et je vouslais savoir si vous connaissiez des sites qui donnes les corrigé des sujet. Site gratuit.

merci

Autres pages sur : corrige bac pro

Contenus similaires
20 Juin 2006 18:21:02

Si personne te répond, je pense que le mieux à faire est de faire travailler ces merveilleux moteurs de recherche ... je ne sais pas non plus ...
:-(
20 Juin 2006 18:42:16

justement, si je post un topic ici c'est pas pour rien! j'ai cherché sur google mais je n'ai rien trouvé de gratuit !
20 Juin 2006 19:34:22

Question bête as-tu regardé sur le site de ton bahut?
22 Juin 2006 16:43:03

Salut jai aussi passé mon bac pro et tout comme toi jai cherché les corriges sur google mais je n'ai trouvé aucun site gratuit, a moins d'avoir le minitel je ne sais pas où regarder...donc il faut attendre le jour des resultats...
22 Juin 2006 21:40:01

C'est vrement des c*** qui gèrent ca. Chez pas c'est la moindre des choses une consultation gratuite!
Enfin bref, affaire à suivre...
23 Juin 2006 11:07:55

kikoo, moi c'est pareil j'ai passée mon BAC PRO Commerce et je cherche désesperément les corrigés, j'ai trouvé que l'anglais qu'est gratuit si ça vous interresse c'est sur le site anglais facile.com, jsui plu trop sur de l'orthographe mais avec google vous allez trouver. En tout cas payer pour le bac pro et c'est gratuit sur certains sites pour le bac général, je trouve ça un peu abusé.
23 Juin 2006 18:55:02

MERCI mais tu n'aurais pas trouvé les autre sujet ?
26 Juin 2006 13:21:52

salut,

merci pour les adresses des corrigés que vous avez mis sur le forum ca ma bien servi, parce que impossible de trouver les corrigés sur google, en tout cas
si je trouve d'autre site je vous tien au courant
bye
27 Juin 2006 18:26:55

bonjour

je pourrai savoir si tu connais un site ou y a le sujet de maths 2006, jsuis en bac pro comptabilité
jte remercie !!
byeee
6 Juillet 2006 14:43:18

Alors k'es ca a donné les résultats
24 Juin 2008 18:19:21

Bonjour tout le monde,

c'est super urgent, j'ai déjà passé mes épreuves de français, histoire géo, maths et espagnol je suis en bacpro secrétariat

Savez vous ou je peux trouver les corrigés mais gratuits ????

MERCI D'AVANCE faites profiter si vous trouver...
24 Juin 2008 22:02:25

Bonjour à tous,

j'ai passé mes épreuves de français, histoire géo, maths et allemand en bac pro roc sm.
Savez vous ou je peux trouver les corigés gratuits.
Merci à vous tous
Anonyme
20 Mai 2009 14:39:01

titelilie a dit :
Bonjour tout le monde,

c'est super urgent, j'ai déjà passé mes épreuves de français, histoire géo, maths et espagnol je suis en bacpro secrétariat

Savez vous ou je peux trouver les corrigés mais gratuits ????

MERCI D'AVANCE faites profiter si vous trouver...

Bonjour, je passe mon bac pro cette année et ma première épreuve se déroule le 22 mai c'est une épreuve facultative d'espagnol.
Est ce que tu peut m'en dire plus sur les épreuves que tu as passé.

Merci
23 Juin 2009 13:23:10

Bonjour, je suis dans le meme cas que toi et j'ai trouvé aussi que l'anglais. j'ai donc pris le corrigé payant de la géo et du français. il n'y a pas encore les maths.

I - L'ANALYSE ET LES DIFFICULTES DU SUJET
Ce sujet appartient à la dernière partie du programme de géographie intitulée : "L'Afrique :
diversité des espaces et des cultures." Les consignes suggèrent d'aborder ce continent dans
son ensemble ou par grands thèmes (problèmes agricoles, explosion urbaine, etc.). Il faut
mettre en évidence la situation de dépendance de ce continent par rapport aux autres et sa
marginalisation dans les échanges économiques mondiaux.
Le sujet proposé est classique dans sa formulation. Il propose 5 documents de nature
diverse (textes, tableau, photo, carte). Le questionnaire proposé exige des réponses
précises et la synthèse finale permet au candidat d'apporter des connaissances
personnelles.
Ce sujet ne présente pas de difficulté particulière mais exige un certain esprit de synthèse
pour appréhender l'ensemble des aspects de la question.
II - PROBLEMATIQUE
Quelles sont les caractéristiques qui font de l'Afrique un continent en marge ? L'Afrique estelle
vouée à le rester ?
III - LES REPONSES AUX QUESTIONS
Question 1
Selon l'auteur de ce document, les évolutions démographiques auxquelles l'Afrique doit
faire face dans les prochaines décennies sont une augmentation importante de sa
population qui va passer pour l'Afrique subsaharienne de 750 millions aujourd'hui à 1,2
milliards en 2025 et 1,7 milliards en 2050. Par ailleurs, cette population est
particulièrement jeune avec 65% de moins de 25 ans et il faut et faudra offrir des
perspectives d'avenir à cette jeunesse. La troisième conséquence sera une augmentation
des contrastes entre les régions de faibles densités et les régions surpeuplées, du fait
d'importants mouvements migratoires. Une accentuation des irrégularités régionales est
donc prévisible.
Question 2
Les conséquences positives de cette situation sont celles qu'énonce le document 1 dans son
second paragraphe. La concentration des populations dans certains espaces doit contribuer
à l'accroissement de la productivité et au développement du commerce. Cependant, ce
document 2 montre les effets négatifs de ces évolutions puisque les populations qui
succombent à l'exode rural s'entassent dans des bidonvilles sans eau courante, ni
électricité, dans les périphéries des grandes villes. Plus largement, on peut considérer la
jeunesse de la population africaine comme un atout, une marque de dynamisme, à
condition toutefois de pouvoir lui offrir des conditions pour s'épanouir.
Question 3
L'Afrique est le continent le plus morcelé sur le plan politique. Plus de 50 Etats se
partagent cet espace. Ils sont de taille très diverse, mais aussi très inégalement peuplés
comme le montre le document 3. Le PIB/habitant montre aussi une très grande diversité
entre les pays dont le PIB/hab est 3 fois supérieur à la moyenne africaine (Algérie, Tunisie,
Lybie, Etats de l'Afrique Australe), les pays dont le PIB/hab est dans la moyenne africaine
(Maroc, Egypte, Soudan, Tchad, Mauritanie, Sénégal, Cameroun, Ghana, Côte d'Ivoire,
Angola, Zimbabwe...) et les pays dont le PIB/hab est inférieur à la moyenne africaine (près
de la moitié des pays africains, pour la plupart en Afrique centrale et orientale).
Il faut cependant relever qu'il n'y a aucun rapport entre le chiffre de la population et la
situation économique des pays d'Afrique. Certains pays très peuplés, comme le Nigéria,
font partie des Etats ayant un faible PIB/hab et d'autres qui sont peuplés, comme le Gabon
ou le Lesotho, ont des PIB/hab relativement élevés. L'inverse peut aussi s'observer.
L'Afrique est donc économiquement plurielle. Il n'y a pas une, mais des Afrique.
Copyright FRANCE EXAMEN 2009
L'Afrique est-elle en marge ? PXRC1V - France-examen 2009
Question 4
La comparaison des taux d'alphabétisation des pays montre des situations très contrastées
entre le Burkina Faso (12,8%) et le Zimbabwe (89%) en passant par l'Ethiopie (41,5%). Ceci
montre la diversité des approches de l'alphabétisation selon les Etats et l'intérêt accordé à
cette question. Cependant la comparaison entre le taux d'alphabétisation des adultes et
celui des jeunes montre que cette question progresse car, dans tous ces Etats qui
progressent sur ce tableau, le taux de scolarisation des jeunes est supérieur à celui des
adultes même si globalement l'Afrique est encore en retard sur les pays développés.
Question 5
Dans ce document, c'est la croissance de l'économie africaine qui est mise en avant.
L'Afrique connaît depuis quelques années des taux de croissance qui avoisinent 5% et qui
correspondent à ce que l'on observe sur d'autres continents. Ceci est dû en partie à la
hausse des prix des matières premières, en particulier le pétrole. Cependant, d'autres pays
peu fournis en ressources minières arrivent à atteindre des taux de croissance de l'ordre de
4%. On peut donc en conclure que la croissance des économies africaines est générale
même si elle n'est pas aussi spectaculaire que la croissance de la Chine ou de l'Inde.
IV - LES REPONSES A LA PROBLEMATIQUE
A - Les idées essentielles
Question 6 : L'Afrique : un continent en marge ?
I - Une diversité de situations démographiques et économiques
L'Afrique est un continent contrasté aussi bien au point de vue de la population que de
l'économie.
Au niveau de sa population, des pays très peuplés comme le Nigéria (144,7 millions
d'habitants) ou l'Ethiopie (81 millions d'habitants) avoisinant des Etats peu peuplés comme
le Bénin (8,8 millions d'habitants) ou l'Erythrée (0,8 million d'habitants).
Sur le plan économique, la situation est aussi contrastée car l'Afrique du Nord et l'Afrique
Australe ont des économies relativement plus performantes que le reste du continent. Les
Etats du Centre du continent connaissent globalement des situations économiques moins
florissantes.
II - Des obstacles encore nombreux au développement
Parmi les obstacles au développement que connaît l'Afrique, il faut mentionner
l'analphabétisme qui touche encore des couches importantes de la population, en
particulier les adultes.
Il faut aussi mentionner le retard en matière d'équipement du continent que l'exode rural
contribue à aggraver, surtout à la périphérie des grandes agglomérations.
Autres obstacles, qui n'apparaissent pas dans les documents, ce sont les pandémies qui
ravagent le continent comme le sida (qui fait des ravages, en particulier en Afrique
australe et orientale) et le paludisme et qui réduisent l'espérance de vie des populations
africaines de plusieurs années, et l'instabilité politique de nombreux Etats, peu propices
aux investissements étrangers.
III - Des évolutions positives en marche
Malgré ses malheurs, l'Afrique connaît une croissance soutenue depuis quelques années.
Cette croissance, elle le doit en grande partie à la hausse du prix des matières premières,
en particulier du pétrole, dont elle regorge. Cette croissance ne touche pas uniquement les
Etats producteurs de pétrole mais l'ensemble du continent. Les Etats dont les économies ne
reposent pas sur les exportations de matières premières connaissent des évolutions
comparables, même si elles sont plus modestes.
Le véritable décollage économique de l'Afrique ne peut se faire que si ce continent
entreprend d'apporter à ses ressources naturelles une véritable valeur ajoutée en les
transformant elle-même. L'exportation de ses matières premières brutes ne peut constituer
une politique économique sur le long terme.
Copyright FRANCE EXAMEN 2009
L'Afrique est-elle en marge ? PXRC1V - France-examen 2009
B - Des plans possibles
Au-delà du plan suggéré (qui était somme toute le plus simple à suivre), vous pouviez
envisager de traiter le sujet sous la forme "thèse, antithèse, synthèse". En d'autres termes,
répondre par "oui", l'Afrique est un continent en marge dans une première partie (et
avancer des arguments). Répondre par "non", l'Afrique n'est pas en marge dans une seconde
partie et nuancer les propos dans une troisième et dernière partie.

VOILA POUR L'AFRIQUE CAR JE N'AI PAS PRIS HISTOIRE
23 Juin 2009 15:10:18

salut tu va bien? c'est gentil d'avoir mit la correction du sujet d'histoire mais eseque tu pourret mevoyer la correction des maths quan tu la et du francais stp si sa te derange je te iasse mon email babouchegege@hotmail.com
Anonyme
23 Juin 2009 15:18:16

salut, merci d'avoir mis en ligne la correction de la geo, mais pourais tu me donner la correction du francais et des math par la meme occas si tu l'a.
Merci d'avance voila mon adresse mail
flodeon@free.fr
23 Juin 2009 16:37:12

salut merci pour avoir mis en ligne les corrigés de géo je suis presque rassurer

lol pourrais tu mettre le français si tu as stp ce serait gentil merci beaucoup

biz ;) 
Anonyme
23 Juin 2009 19:12:59

bonjour Lady24 et encore merci pour ce moment de partage. te serai t-il possible d'y ajouter le corriger de français. merci encor biz :) 
23 Juin 2009 20:14:31

Salut, merci pour les corrigés d'Histoire et de Géographie! En ce qui me concerne je suis particulièrement intéressé par le corrigé de Mathématiques donc si jamais tu arrive à l'avoir, ça serais sympas si tu pouvais le publier... merci par avance. ;) 
24 Juin 2009 13:21:03

Bonjour à tous

J'ai passé mon bac pro l'année dernière et deja pour trouver les corrigés c'était galère, cette filière faisait partit des grand lésé. Les résultats des autres bac se trouve gratuitement et nous bah on doit toujours payer.
Et c'est de pire en pire chaque année , car l'année dernière à force de persévérer j'avais enfin réussi à trouver.
Mais cette année j'en ai besoin pour mon copain qui vient lui aussi de passer son bac pro et rien ne filtre des sites payants....
C'est déplorable!!!!

Je voudrais remercier Lady24 de nous avoir copier coller les résultats ^^
Je pense que si chacun payait un sujet et faisait un copier coller à tout le monde, sa serait beaucoup plus avantageux pour nous tous. Et les sites payant arrêterai certainement de nous prendre pour des vaches à lait!!!

Encore merci lady pour cette belle preuve de solidarité :hello: 
24 Juin 2009 16:05:39

Bonjour, je viens de passer mon bac pro secrétariat et je suis très intéressé par le corriger de mathématique, d'espagnol et de secrétariat savais vous ou je peut trouver les corriger mais gratuits ou si quelqu'un les a ...
Merci
24 Juin 2009 16:32:25

caroline_02 a dit :
Bonjour, je viens de passer mon bac pro secrétariat et je suis très intéressé par le corriger de mathématique, d'espagnol et de secrétariat savais vous ou je peut trouver les corriger mais gratuits ou si quelqu'un les a ...
Merci

je te donne le lien qui te permettera d'avoir les réponses a l'examen de math en bac pro secretariat 2009
artic.ac-besancon.fr/.../sujets/bac_pro_tertiaire.htm
24 Juin 2009 16:46:08

salut,

eske qq1 orai les corige de leco droi et de letude cas comptabilité (ke g trouver bien dur ) ?????? merciiiiiiiiiiiiiiiii
24 Juin 2009 17:50:29

Lydia69 a dit :
J'ai 1 site ou il y a les corrigéd de l'étude de cas pour les bac pro comptabilité et les corrigés du droit éco.
C'est :
http://www.ecogeslp.ac-aix-marseille.fr/eglp/php/tasuje...
RECOPIE L'ADRESSE EN COPIER COLLER

Salut je suis en bac pro compta et je n'ai pas trouver les sujets sur ton site pourrais tu m'en dire d'avantage pour les trouvés merci
24 Juin 2009 18:38:50

Le message de lydia69 date de juin 2006 donc a mon avis elle en va pas te réponde.... :( 
24 Juin 2009 19:11:40

Heyy mercii pour le corrigé de la géo', tu peux pas mettre celui de français steplait ou l'envoyer ?? Merciiiii :pt1cable: 
24 Juin 2009 19:26:41

sebai2809 a dit :
salut,

eske qq1 orai les corige de leco droi et de letude cas comptabilité (ke g trouver bien dur ) ?????? merciiiiiiiiiiiiiiiii

C sur il été dur, moi oçi je le cherche si tu le trouve previen moi stp, si jle trouve avant je te prévien
24 Juin 2009 19:39:16

Voici la correction de l'histoire :

I - L'ANALYSE ET LES DIFFICULTES DU SUJET
Le sujet proposé appartient à la troisième partie du programme, "Démocraties et dictatures". Il est des plus classiques et il est probable que beaucoup d'entre vous l'ont choisi. Deux qualités étaient essentielles pour le réussir : être capable de relever dans une image et un texte les éléments pertinents pour justifier une réponse et maîtriser un certain nombre de connaissances : les caractéristiques des régimes totalitaires et les termes du vocabulaire spécifique à la question.
II - LA PROBLEMATIQUE
Quelles sont les caractéristiques des régimes totalitaires ? Quelles en sont les victimes ?
En d'autres termes, il faut dégager à travers des exemples les points communs à tout régime totalitaire.
III - LES REPONSES AUX QUESTIONS
Question 1
La photographie illustre une parade de pionniers, enfants âgés de dix à quatorze ans, défilant dans une ville d'Union soviétique dans les années 30. Tous vêtus à l'identique, en uniforme, chemise blanche, short bleu et bonnet portant l'étoile rouge, ils avancent joyeusement, dressant des drapeaux de l'URSS et un immense portrait de Staline. Celui-ci est représenté de manière bienveillante ; il sourit.
Ce genre de cérémonie est particulièrement intéressante pour le pouvoir en place car il permet de renforcer :
● le culte du chef, présent sous des traits positifs. Staline apparaît bien comme le "petit père des peuples" qu'il prétend être.
● l'embrigadement de la société par la prise en mains, dès leur plus jeune âge, des habitants de l'Union soviétique, donc leur encadrement.
Cette cérémonie est bien un moyen de propagande.
Question 2
Plusieurs principes sont énoncés dans les lois de Nuremberg (1935).
● Le nationalisme exacerbé : il s'agit à tout prix de perpétuer le "peuple allemand" et d'"assurer l'avenir de la nation allemande".
●Le racisme surtout et l'antisémitisme en particulier : les lois de Nuremberg s'attachent à exclure de la communauté allemande les Juifs : interdiction du mariage et des relations sexuelles entre Juifs et non Juifs, celle aussi pour un Juif d'employer une femme de ménage non juive, enfin celle pour un Juif de porter les couleurs nationales allemandes.
Question 3
Les intentions de l'affiche sont de montrer qu'Hitler est le guide pour les Allemands de race "pure", de race aryenne.
L'image présente un jeune garçon de 10 ans, blond, en uniforme car membre de la Jeunesse hitlérienne, qui regarde dans la même direction qu'Hitler dont le visage, en arrière plan, recouvre la quasi-totalité du cadre (document 3).
L'affiche illustre le principe de l'inégalité des races et de la supériorité de celle aryenne. "L'avenir de la nation allemande" repose sur "la pureté du sang allemand" (document 2).
Question 4
Ces deux images (photographie d'une parade en l'honneur de Staline-doc 1 ; affiche de propagande nazie-doc 3) présentent des thématiques communes :
● Elles mettent en avant l'image du chef (Staline, le "petit père des peuples" et Hitler, le "Führer". Le portrait du premier est porté par les pionniers quand l'image du second sert de fond à l'affiche de propagande.
● Dans les deux cas, la jeunesse est au service du pouvoir (pionniers et Jeunesse hitlérienne). La "fraîcheur", l'"innocence" de cette jeunesse est utilisée comme argument de propagande.
● On peut déduire de ces deux images un certain nombre de caractéristiques du pouvoir politique soviétique ou nazi :
● Le pouvoir politique est détenu par un seul homme, un chef charismatique qui incarne ou prétend incarner ce à quoi aspirent ou ce dont ont besoin les masses.
● Ce chef est un guide. Lui seul sait et peut indiquer le chemin ; la voie que le peuple doit suivre. On doit s'y dévouer corps et âme.
● Dans ce genre de régime, la jeunesse est embrigadée dès le plus jeune âge. On apprend à obéir au sein d'organisations quasi-militaires.
● On peut aussi dire (deviner) qu'un seul parti est autorisé dans ce type de régime
Question 5
D'après le document 4, Alexandre Soljenitsyne est arrêté "pour le contenu de sa correspondance avec son camarade d'école". On lui confisque son carnet sur lequel il avait "couché sur le papier ses réflexions politiques".
C'est dont pour avoir manifesté (même de manière privée) des opinions divergentes de celles du pouvoir en place qu'il est arrêté. Cette arrestation met en évidence l'absence de liberté de penser et de parler de l'URSS stalinienne. L'URSS stalinienne, loin de respecter les principes démocratiques est un régime totalitaire qui contraint par la force (la terreur) ceux qui ne pensent pas comme lui.
IV - LES REPONSES A LA PROBLEMATIQUE
A - Les idées essentielles
Question 6
Pour répondre à la question posée, vous pouviez développer les caractéristiques suivantes des régimes totalitaires :
● Ce sont des dictatures dominées par un seul parti et par un seul homme autour d'une seule idéologie.
● En URSS, le parti communiste est considéré comme le moteur d'une société sans classes. Staline prend toutes les décisions importantes et est l'objet d'un véritable culte.
● En Allemagne, le NSDAP, ou parti nazi a un programme qui repose sur le racisme (Mein Kampf, 1927) : les Aryens, de la "race des seigneurs", sont appelés à dominer le monde, tandis que les Juifs, au nom de l'antisémitisme, doivent être exclus de la communauté allemande. Hitler cherche par ailleurs à donne au peuple allemand, "l'espace vital"(Lebensraun) auquel il prétend avoir droit, au détriment des Slaves.
● Ce sont des régimes qui contrôlent étroitement leur population.
● La propagande permet l'embrigadement de la société et ainsi d'obtenir le soutien des masses. En Allemagne, la jeunesse est intégrée dans la Hitlerjugend où elle s'endurcit par des exercices de type militaire et une discipline de fer. Les ouvriers sont encadrés par un syndicat unique. Il en est de même en URSS avec les Pionniers (10-14 ans), et les Komsomols (14-24 ans).
Dans les deux cas, de grandes cérémonies sont organisées pour célébrer le régime. Culture et art sont contrôlés et mis au service de la propagande. Si la religion est interdite en URSS, elle est étroitement surveillée en Allemagne.
● La terreur permet de contraindre le soutien de la population au régime. Les deux États mettent en place une police politique qui contrôle la population dans la sphère publique mais aussi privée (cf. arrestation d'Alexandre Soljenitsyne) : la Gestapo en Allemagne et le NKVD en URSS. Les opposants, traqués, sont envoyés dans des camps : camps de concentration en Allemagne (le premier à Dachau en 1933), camps de travail du Goulag en URSS.
● Ce sont des régimes qui contrôlent aussi l'économie du pays.
● En URSS, l'économie est planifiée. Le Gosplan organise des plans quinquennaux qui imposent des normes de production à tous les secteurs de l'économie. La collectivisation des campagnes est totale et les bénéfices tirés des kolkhozes sont investis dans l'industrialisation lourde, vitrine du pouvoir.
● En Allemagne, le régime nazi pratique une politique de dirigisme économique. Il lance en 1933 un programme de grands travaux (voies de communication) puis, l'année suivante, un réarmement intensif. L'économie vit en partie en autarcie avec le développement des produits de substitution à ceux étrangers, les ersatz, souvent de moindre qualité.
Les régimes stalinien et nazi exercent donc un contrôle total sur tous les aspects de la société : ce sont donc bien des régimes totalitaires. Leur caractéristique principale est l'exclusion, par l'extermination au besoin, d'une partie de leur population, au nom d'une idéologie.
● En URSS ont été éliminés :
● Les paysans qui ont résisté à la collectivisation : exécutions sommaires, déportations, et surtout refus de sauver les populations souffrant de famine comme en Ukraine et au Kazakhstan en 1932-33 (10 millions de victimes).
● Les opposants politiques, Staline ayant fait arrêter et éliminer toute personne susceptible de contredire son pouvoir : membres éminents du parti communiste, cadres de l'armée, mais aussi tout habitant critiquant le régime ou son chef. Entre 1930 et 1953, environ 15 millions de Soviétiques ont fait l'expérience du Goulag.
● En Allemagne, les victimes ont été :
● Les Juifs : les lois de Nuremberg, en 1935, les excluent de la communauté allemande ; à partir de 1938, la violence qui se déchaine contre eux est "acceptée" par le régime (Nuit de Cristal, novembre) ; enfin le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale provoque une exacerbation de la violence contre eux dans l'Europe occupée : la Solution finale conduit à l'extermination de près de 6 millions de Juifs, exécutés ou gazés dans les camps d'extermination construits à cet effet.
● Les opposants politiques, les Tziganes, les homosexuels, les handicapés mentaux, les Témoins de Jehovah et toute autre catégorie de personnes jugées asociales, sont également exterminées.
B - Un plan possible
Plusieurs plans étaient envisageables. La seule contrainte était de traiter ensemble les deux régimes.
● Le plus simple était de suivre le plan proposé par la question.
● La partie sur les victimes pouvait être intégrée dans le paragraphe sur le contrôle par la Terreur de la population.

24 Juin 2009 20:04:31

Le corrigé de francais:

II – TRAITEMENT DES QUESTIONS
Première question
L’exil et la situation du migrant sont suggérés de plusieurs manières dans cet ensemble de vignettes.
Tout d’abord, il est évoqué par le thème de la séparation. La première vignette représente une famille réunie. Mais l’éloignement progressif opéré par les vignettes 2 et 3 montre qu’il ne s’agissait que d’une photo. Elle est posée près d’un vieil homme seul. Cette photo suggère donc la volonté de garder sa famille près de lui, malgré leur séparation liée à son départ. La tête baissée du vieil homme pourrait suggérer sa tristesse.
De plus, sa solitude s’accroît au fil des vignettes par le cadrage de plus en plus large : il est seul dans une cabine perdue au milieu d’autres cabines, que les vignettes successives font apparaître de plus en plus nombreuses, jusqu’à laisser la place à un immense paquebot, qui rappelle le thème du voyage et donc ici, de l’exil.
Deuxième question
Le texte (des lignes 1 à 40) et la bande dessinée offrent des points communs.
Le lieu de l’action est le même : le paquebot de la dernière vignette répond au «bateau» évoqué dès la ligne 1 du texte. Les vignettes 5, 6 et 7 montrent des cabines qui sont aussi évoquées par le texte, à la ligne 14.
De plus, le personnage principal mis en scène par les vignettes et le texte offre des similitudes : il est représenté seul dans sa cabine par la bande dessinée et il ne parle à personne dans les quarante premières lignes du texte. Dans la bande dessinée, son anonymat est suggéré par l’élargissement progressif du cadrage, qui le fait apparaître perdu au milieu d’une multitude de cabines séparées les unes des autres. Et dans le texte, cet anonymat est mentionné explicitement : "Il est le seul à savoir qu’il s’appelle ainsi."
Enfin, la nostalgie de ce migrant est mise en relief dans les deux documents et par des thèmes similaires, comme la photographie, qui fait l’objet d’un gros plan dans la première vignette et qui est l’un des rares souvenirs contenus dans la valise de Monsieur Linh (ligne 20). De même, l’éloignement du pays natal est suggéré par la dernière vignette qui représente un paquebot au beau milieu de la mer, ce qui met l’accent sur le voyage lui-même dont le texte souligne la longueur : "Six semaines. C’est le temps que dure le voyage".
Troisième question
Plusieurs indices suggèrent que ce voyage est destiné à être sans retour.
Monsieur Linh quitte un pays habité par la violence ("morts dans la guerre", "cadavre"…) auquel il a arraché sa petite fille orpheline. Le texte laisse penser qu’il s’agira pour lui de l’élever à l’abri de cette violence. La fin le fait apparaître clairement : "Il a décidé de partir à jamais. Pour l’enfant".
Cette idée d’un aller simple est aussi suggérée par l’intensité de son émotion : il reste figé à l’arrière du bateau, le regard rivé sur les côtes de son pays natal : "les yeux […] à fouiller le lointain pour y chercher encore les rivages anéantis."
Enfin, le vieillard a emporté "une poignée de terre" de son pays, comme pour en garder un ultime souvenir.

III – Fausses pistes
Dans la question 2, il ne fallait traiter séparément le texte et l’image.
24 Juin 2009 20:06:13

Corrigé de l'anglais :

CORRIGE du BAC PRO ANGLAIS TOUTES SECTIONS mardi 23 juin 2009
FEWER YOUTHS JUMP BEHIND THE WHEEL AT 16
For generations, driver's licenses have been tickets to freedom for America's 16-year-olds, prompting many to apply for their license on the day they turned 16. No longer. In the last decade, the proportion of 16-year-olds nationwide who hold driver's licenses has dropped from nearly half to less than one-third, according to statistics. Reasons vary, including stricter state laws governing when teenagers can drive, higher insurance costs and a shift from school-run driver education to expensive private driving academies (*). Experts also add that parents are more and more willing to drive their children to activities. Teenagers also spend more time indoors, surfing the Web or watching TV.
Jacklyn Frederick, 17, of Detroit, is a year past the age when she could get a license. She said she had planned to apply for one eventually, but sees no rush. "Oh, I guess I just haven't done it yet, you know? I get rides, (*) so I'm not worried about it, " said Jaclyn. Consequently, the national rate of licensed 16-year-olds dropped to 29.8 percent in 2006 from 43.8 percent in 1998, according to the Federal Highway Administration. The way students learn has undergone a major change, too. Twenty-five years ago most teenagers took driver's education in their local schools. But the number of school systems offering the program has fallen from 90 percent in the 1980s to about 20 percent today. "High schools are out of the business because of the cost," said Henning Mortensen, owner of a driving school in Sacramento. Commercial driving academies have replaced them. Whereas high schools offered driver's education as a regular class or for a modest fee (*) during the summer, commercial driving academies charge higher rates.
Insurance costs are also rising. It now costs 80 percent to 100 percent more to add a 16-year-old to a family's auto policy. This is due to teenage drivers having the highest crash rate. Car accidents account for one-third of all deaths of 16- to 18-year-olds, according to experts. New driving laws also deter (*) teenagers from getting their license: in some states, teenagers must spend time with a parent or drive under certain conditions. In Illinois, driving laws impose curfew (*) of 11 p.m. at the weekend (10 p.m. on weeknights) for drivers up to 17 years old. In Delaware, teenagers may not drive between 10 p.m. and 6 a.m. Indeed, the fatal crash rate for 16-year-olds driving at night is twice as high as it is during the day, according to the National Transportation Safety Board.
Beyond the tighter regulations, some parents are just not encouraging lessons, said Naomi Drew, author of "Peaceful Parents, Peaceful Kids," which studied family lifestyles. "The roads are more dangerous these days," she said. "Parents are worried for their children's safety."

The New York Times, February 25, 2008 (adapted)

Vocabulary
driving academies: auto-écoles
to get rides: se faire emmener en voiture
fee: somme d'argent
to deter: décourager
curfew: couvre-feu

A) Répondez en français aux questions suivantes, en utilisant uniquement les informations contenues dans le texte. (9 points)
1. Quel changement a-t-on observé chez les jeunes Américains ces dernières années? (1 pt)
2. Quelles sont les raisons de ce changement? Citez-en au moins trois. (3 pts)
3. Qui se chargeait d'enseigner la conduite aux jeunes Américains auparavant? (1 pt)
4.Quel était l'avantage de ce système? (1 pt)
5.Donnez deux exemples de nouvelles lois en vigueur dans certains états en ce qui concerne la conduite des jeunes. (2 pts)
6.Pourquoi certains parents n'encouragent-ils pas leurs enfants à prendre des cours de conduite? (1 pt)

B) Traduction en français
de la ligne 23 "It now costs..." à la ligne 26 "... according to experts."

C) Recopiez le passage suivant en le complétant à l'aide d'éléments choisis ci-dessous:
have to / can't / must / can / don't have to / might

The situation is different in our country. You _______________ drive at the age of sixteen but you ____________ drive alone, you __________ be in the company of an adult. Anyway, you will ____________ wait until you are eighteen to take the driving test.

D) Expression en anglais
TERTIAIRES
Traitez en un minimum de dix lignes le sujet suivant:
Do you think that having a driver's license is a necessity or could you do without it?

INDUSTRIELS
Recopiez le dialogue suivant entre un père et son fils: vous imaginerez les réponses du fils, chacune de ces réponses devant contenir au moins un argument.
Father: You say you want to take your driver's license. Why? You already have a bike! Or you can take the bus!
Son: ___________________________
Father: Your mother and I are worried about your safety. The roads are dangerous these days.
Father: Have you thought of what it will cost? Do you expect me to pay?

CORRIGE
A) Répondez en français aux questions suivantes, en utilisant uniquement les informations contenues dans le texte. (9 points)
1. Quel changement a-t-on observé chez les jeunes Américains ces dernières années? (1 pt)
Dans le pays, la proportion de jeunes de 16 ans en possession d'un permis de conduire a connu une forte chute: elle est passée de presque la moitié des jeunes à un tiers, selon les statistiques.
Ligne 13, on a plus d'explications: le taux est passé de 43.8% en 1998 à 29.8% en 2006, selon une enquête fédérale.

2. Quelles sont les raisons de ce changement? Citez-en au moins trois. (3 pts) Ce changement peut être expliqué par plusieurs facteurs:
- des lois plus strictes dans certains états , qui définissent quand les adolescents peuvent conduire
- des coûts d'assurance plus élevés
- avant, ils prenaient des cours de conduite à l'école. Maintenant, ils vont dans des écoles de conduites privées.
- Les experts disent que les parents ont plus tendance à emmener par eux-même leurs enfants à leurs activités
- Les adolescents passent plus de temps chez eux, à surfer sur internet ou regarder la télévision.

3. Qui se chargeait d'enseigner la conduite aux jeunes Américains auparavant? (1 pt)
C'était l'école qui se chargeait d'enseigner la conduite auparavant. Le taux d'écoles proposant des cours de conduite est passé de 90% dans les années 80 à environ 20% aujourd'hui.

4.Quel était l'avantage de ce système? (1 pt) On pouvait suivre les cours de conduire comme des heures de cours, ou en échange de frais réduits pendant l'été.
5.Donnez deux exemples de nouvelles lois en vigueur dans certains états en ce qui concerne la conduite des jeunes. (2 pts)
Dans certains états, les adolescents doivent passer du temps avec un parent ou conduire sous certaines conditions. En Illinois, les lois imposent un couvre-feu à 11h du soir pendant le week end (10 heures les jours de la semaine) pour les conducteurs jusqu'à 17 ans. Dans le Delaware, les adolescents ne peuvent pas conduire entre 10h du soir et 6h du matin.
6.Pourquoi certains parents n'encouragent-ils pas leurs enfants à prendre des cours de conduite? (1 pt)
Les parents n'encouragent pas les enfants à passer leur permis car ils pensent que les routes sont plus dangereuses de nos jours Ils s'inquiètent à propos de la sécurité de leurs enfants.

B) Traduction en français
de la ligne 23 "It now costs..." à la ligne 26 "... according to experts."

Cela coûte maintenant 80 à 100% plus d'ajouter un conducteur de 16 ans à sa police d'assurance familiale. Cela est dû au fait que les jeunes conducteurs ont le plus grand taux d'accident. Les accidents de voitures réprésentent un tiers des décès des jeunes âgés de 16 à 18 ans, selon les experts.

C) Recopiez le passage suivant en le complétant à l'aide d'éléments choisis ci-dessous:
have to / can't / must / can / don't have to / might

The situation is different in our country. You ________CAN_______ drive at the age of sixteen but you ____CAN'T________ drive alone, you ____MUST______ be in the company of an adult. Anyway, you will ________HAVE TO____ wait until you are eighteen to take the driving test.

D) Expression en anglais
TERTIAIRES
Traitez en un minimum de dix lignes le sujet suivant:
Do you think that having a driver's license is a necessity or could you do without it?

INDUSTRIELS
Recopiez le dialogue suivant entre un père et son fils: vous imaginerez les réponses du fils, chacune de ces réponses devant contenir au moins un argument.
Father: You say you want to take your driver's license. Why? You already have a bike! Or you can take the bus!
Father: Your mother and I are worried about your safety. The roads are dangerous these days.
Father: Have you thought of what it will cost? Do you expect me to pay?
Il s'agit ici d'évaluer la capacité du candidat à écrire 10 lignes dans un anglais compréhensible, exempt d'erreurs grammaticales graves. En ce qui concerne le contenu, toutes les réponses possibles, même très banales, sont acceptées.
Critères d'évaluation :
- accomplissement de la tâche : pénalisation des réponses d'une longueur inférieure à la longueur demandée en fonction du degré de non-exécution de la tâche.
- correction grammaticale de la réponse : pénalisation importante en cas d'erreurs grammaticales graves traduisant l'ignorance des mécanismes de base de l'anglais, mais indulgence pour les maladresses et inexactitudes.
Attribution au minimum de trois points en cas de réponse de la longueur souhaitée, sans erreurs grammaticales graves. Note supérieure à 3 si la qualité du travail le justifie.
Attribution au maximum d'un point en cas de réponse comportant 4 erreurs grammaticales graves traduisant l'ignorance des mécanismes de base de l'anglais.
24 Juin 2009 21:13:48

Voici le corriger de mathématique :

PREMIÈRE PARTIE (5 points)

Suite à un orage, le four à poterie de Monsieur Martin est très endommagé.
La compagnie d'assurance propose de le lui rembourser à un tarif tenant compte du fait qu'il est usagé. Le tableau ci dessous indique, pour un objet de ce type payé 1000 euros, le remboursement prévu, tenant compte du nombre d'années d'utilisation.

Années d'utilisation 1 2 3 4
Remboursements (en €) 1000 800 640 512

1. Démontrer que les nombres 1000, 800, 640 et 512 constituent les quatre premiers termes d'une suite géométrique.
800100 = 640800 = 512640 = 0,8
Quelle est la raison de cette suite géométrique ?
La raison est q = 0,8
Le nombre ainsi obtenu s'appelle coefficient de vétusté.

2. Le coefficient de vétusté est 0,8.
Monsieur Martin a payé son four 4500 euros en 2001. Si le remboursement est effectué la première année d'utilisation, il est égal à 4500 euros.
On pose u1 = 4500.
Chaque année le remboursement prévu est obtenu en multipliant celui de l'année précédente par le coefficient de vétusté.

a. On appelle u2 le montant du remboursement prévu pour la deuxième année d'utilisation.
Calculer u2 .
u2 = 4500 * 0,8 = 3600

b. Compléter le tableau de l'ANNEXE 1.

c. On appelle un, le remboursement prévu pour n années d'utilisation. Écrire un, en fonction de n.
un = 4500 * 0,8n – 1

d. L'orage qui a endommagé le four de Monsieur Martin a eu lieu en 2008, pendant la 8ème année de fonctionnement du four.
Déterminer u8. Arrondir au centième.
u8 = 4500 * 0,87 = 943,72
Écrire une phrase indiquant le montant du remboursement versé à Monsieur Martin par sa compagnie d'assurance.
La compagnie d'assurance remboursera 943,72 € à Monsieur Martin.

DEUXIÈME PARTIE (15 points)

Lors de l'installation de son nouveau four, Monsieur Martin souhaite lancer la fabrication d'un modèle de « cache pots » qu'il envisage de vendre 15 € pièce.

Par jour, le coût de fabrication, en euros, de n articles fabriqués est donné par
C (n) = 0,06n2 + 0,6n + 180.

La capacité du four ne permet pas de fabriquer plus de 30 « cache pots » par jour.

1. Calcul numérique et algébrique

a. Calculer le coût de fabrication de 10 articles, puis de 30 articles.
C (10) = 0,06 * 102 + 0,6 * 10 + 180 = 192
Le coût de fabrication pour 10 articles est de 192 €
C (30) = 0,06 * 302 + 0,6 * 30 + 180 = 252
Le coût de fabrication pour 30 articles est de 252 €

b. Calculer le prix de vente total de 10 articles, puis de 30 articles.
Le prix de vente de 10 articles est de 15 * 10 = 150 €
Le prix de vente de 30 articles est de 15 * 30 = 450 €

c. Exprimer le prix de vente total P(n) de n articles en fonction de n.
P(n) = 15 n

d. Monsieur Martin réalisera t il un bénéfice en fabriquant et en vendant 10 articles ? 30 articles ? Justifier les réponses.
Monsieur martin ne fera pas de bénéfice pour 10 articles puisqu'il perdra 42 €
Monsieur Martin fera un bénéfice de 198 € pour 30 articles.

2. Étude de fonctions

On considère les fonctions f et g définies sur l'intervalle [0 ; 30] par
f (x) = 0, 06x2 + 0,6x + 180 et g (x) = 15x.

La représentation graphique de la fonction g sur l'intervalle [0 ; 30] est tracée dans le repère de l'ANNEXE 2.

a. Compléter le tableau de valeurs de l'ANNEXE 2.

b. Déterminer f ' (x) où f ' est la dérivée de la fonction f.
f ' (x) = 0,06 * 2x + 0,6 = 0,12x + 0,6

c. Résoudre l'inéquation 0,12x + 0,6 > 0.
En déduire le signe de f ' (x) sur l'intervalle [0 ; 30].
0,12x + 0,6 > 0
0,12 x > – 0,6
x > – 0,60,12
x > – 5
Le signe de f ' (x) est positif si x > – 5 donc sur [0 ; 30]

d. Dire si la fonction f est croissante ou décroissante sur l'intervalle [0 ; 30].
La fonction f sera croissante sur cet intervalle.

e. Tracer la représentation graphique de la fonction f sur l'intervalle [0 ; 30] dans le repère de l'ANNEXE 2, où 4 points sont déjà placés.

3. Résolution d'une équation

a. Résoudre graphiquement f (x)  g (x) sur l'intervalle [0 ; 30]. Laisser apparents les traits permettant la lecture graphique.
f (x)  g (x) si x  13,2
b. Montrer que résoudre f (x) = g (x) revient à résoudre l'équation

0, 06x2 – 14,4x + 180 = 0
0, 06x2 + 0,6x + 180 = 15x
0, 06x2 + 0,6x + 180 – 15x = 0
0, 06x2 – 14,4x + 180 = 0

c. Résoudre cette équation sur l'intervalle [0 ; 30]. Arrondir à 0,1.
 = (– 14,4)2 – 4* 0,06 * 180 = 164,16
Il y a deux solutions
x1 = 14,4 – 164,162 * 0,06 = 13,2
x2 = 14,4 + 164,162 * 0,06 = 226,8
Une seule solution est valable sur l'intervalle [0 ; 30]
La solution est donc x = 13,2.

4. Étude de la rentabilité

En utilisant les résultats précédents, indiquer par une phrase le nombre minimum de « cache pots » à vendre par jour pour que la fabrication soit rentable.
Il faut vendre au moins 14 cache-pots pour que la fabrication soit rentable.
ANNEXE 1

DOCUMENT A RENDRE AVEC LA COPIE

Annéesd'utilisation
Remboursement (en €) u1 = 4500 u2 = 3600 u3 = 2800 u4 =2304

x 0 5 10 15 20 30
f(x) 180 184,5 192 202,5 216 252

Désolé je n'ais pas pu mettre le graphique.

ANNEXE 2

x 0 5 10 15 20 30
f(x) 180 184,5 192 202,5 216 252
24 Juin 2009 21:23:56

Es ce que quelqu'un aurait le corriger d'espagnol et de secrétariat svp merci
24 Juin 2009 21:30:41

J'ai pas eu se sujet en math moi :/ 
24 Juin 2009 22:39:23

Je n'est pas eu ce sujet en math moi non plus Meziane. Je vais aller voir si je trouve quelque chose sur le site payant ;) 
24 Juin 2009 22:54:08

Bon ben toujours rien sur le site payant mise a part l'histoire, la géo, le français!!! Je comprend pas, y sont pas au point sur leur truc là...
24 Juin 2009 23:43:03

C'est exactement celui la! Merci beaucoup goeth24. ;) 
25 Juin 2009 07:47:36

Bonjour,

je voudrais savoir ou je peut trouver le corriger des activite profesionnel de synthese bac pro secretariat et economie et droit?

merci beaucoup
25 Juin 2009 10:46:52

moi j'ai pris option PRP (prise rapide de la parole) a mon Bac pro secretariat, quelqu'un aurai le corrigé ? impossible de le trouver.... merci
25 Juin 2009 11:28:26

slt caroline_02 merci d'avoir trouver le corriger j'ai chercher pendant 2h j'avais rien trouver

es ce que tu a trouver le corriger eco/droit pour les bac pro secretariat ?

merci
25 Juin 2009 12:22:22

Slt lady24! ton corrigé ma servi a comparer mes réponses! Merci peut tu me donner les réponses du sujet de francais!? Merci

Bzx
      • 1 / 2
      • 2
      • Dernier
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter