distinct
Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous
Votre question

Bac S, dur ou pas?

Dernière réponse : dans Etudes - Travail
Partagez
17 Août 2009 21:00:19

Salut, j'aimerais savoir si le Bac S est un Bac difficile à obtenir ou pas. J'ai quelques jours pour décider si je vais aller en S, ES ou L. D'après mon père c'est très dur et il devait travailler tout le temps au point de ne pas avoir le temps de sortir de chez lui (il faut dire qu'il n'aimait pas beaucoup les sciences), mais il l'a passé vers 1985 et ça a peut-être changé. Je connais plusieurs autres personnes qu'ils l'ont passé récemment, dans l'ensemble ils me disent que ça va et qu'il faut travailler en moyenne 2, 3 heures par jour après les cours enfin...j'aimerais votre opinion sur ce sujet, pour savoir ce qui m'attend si je prend cette section!

Autres pages sur : bac dur

17 Août 2009 21:13:48

Citation :
Je connais plusieurs autres personnes qu'ils l'ont passé récemment, dans l'ensemble ils me disent que ça va et qu'il faut travailler en moyenne 2, 3 heures par jour après les cours

Ces gens n'auraient ils pas un peu exagéré (même en prépa on bosse pas autant) ?

Étant donné que + de 80% des élèves l'ont, c'est bien que ce bac est facile (car pour moi difficile = inaccessible à plus de 2/3 de la population)...C'est pas compliqué : prends ta classe, si tu te situes au dessus du dernier quart (en gros dans les 24 premiers pr une classe de 32), c'est qu'il y a de fortes chances que tu aies ton bac...

Mon expérience de 2005: ce bac est très simple à avoir, mais j'ai toujours eu un grand intérêt pour les sciences (maths et physique). De plus je corrige des copies de bac blanc de tps en tps, et je confirme : c'est loin d'être violent.

Mais il faut surtout choisir en fct de tes gouts et non pas parce qu'on te sort que la S c'est le mieux (car c'est des conneries, le mieux c'est de faire ce pour quoi tu es doué)

Courage :D 
m
0
l
17 Août 2009 21:24:14

Merci :) , mais combien faut-il travailler d'heure par jour après les cours à peu près ? (sans vouloir paraître molasson)
m
0
l
Contenus similaires
17 Août 2009 21:35:34

Ça dépend des gens...Moi je ne travaillais pas au lycée, j'écoutais en cours (quand j'y étais car la philo et l'histoire ...) une petite révision rapide la veille du DS et c'est tout, ça m'a valu des résultats très médiocres en Histoire/Géo, Philo, Français et de très bons résultats en Maths Physique Svt.
Y en avait qui bossaient tout le temps, et qui avaient de sales notes partout, d'autres qui bossaient et avaient de très bons résultats en tout...d'autres comme moi...ça dépend énormément des gens, on n'est pas tous égaux face aux études.

Je dirais qu'il faut bosser jusqu'à ce que tu comprennes...M'enfin je pense que quelqu'un qui écoute en cours, fait ses exos soigneusement en cherchant à comprendre, et qui révise un peu la semaine avant le DS a toutes les chances de réussir. Comme je disais, il faut en premier lieu que tu aimes les sciences, sinon c'est peine perdue, et surtout ne fais pas ça pour un soi disant prestige, pour faire plaisir aux parents ou pour suivre les copains/copines. Il faut vraiment étudier ce que tu VEUX étudier.
m
0
l
17 Août 2009 22:55:24

Salut la compagnie.

Je suis un ex-1ère S et bientôt un Ts

Franchement c'est pas trop dur! Il suffit de gérer son temps.
Pose des questions quand tu comprends pas, fait tes exos avec tes copains et le soir ta presque rien a faire.

En moyenne tu bosses entre 1h-1h30 par soir.
m
0
l
17 Août 2009 22:57:00

La question n'est pas si c'est un BAC dur ou pas, mais si c'est un bac fait pour toi. Tout d'abord ce que tu veux faire, tes capacités, tes centres d'intérêts...
Pour ma part, j'aime les sciences je m'en suis tiré avec une mention très bien aux BAC S. Alors que je ne bossai pas spécialement beaucoup (raisonnablement). Mais dans ma classe, j'avais des camarades qui n'appréciaient pas les sciences et ils ont même pas eu le rattrapage.

Une petit remarque sur ce qu'à dit abel_b, vouloir étudier ce qu'on veut n'est pas toujours la bonne solution. Il ne faut pas oublier que tu travailles pour ton avenir, et commencer avec un bac qui n'ouvre pas beaucoup de débouchés ce n'est pas très bien. Pour moi, le bac S n'est pas synonyme de prestige, seulement c'est un bac général qui t'ouvre beaucoup de portes. D'autant plus que la fin du lycée est le moment clé de ton orientation.
m
0
l
17 Août 2009 23:06:10

On va dire que je n'ai aucune idée du métier que je veux faire plus tard, mais vraiment aucune idée...d'ailleurs ça m'inquiète un peu à 17 ans. Donc je pense que le Bac S est le meilleur pour moi comme ça plus tard je suis plus sûr de trouver une voix qui m'intéresse. De plus j'aime bien la SVT...
m
0
l
17 Août 2009 23:11:31

C'est ce que je te conseillerai, mais étant donnée que je ne te connais pas. Je veux pas trop t'influencer. Si tu aimes ce qui est scientifique et tout, tente ta chance. Maintenant si tu adores les lettres, il y a beaucoup mieux comme bac.
m
0
l
17 Août 2009 23:14:58

Et jouer à des jeux "abrutissants" comme Counter Strike, deux ou trois heures par semaine, en Terminale S et en 1ère S, ça peut vraiment nuire à la réussite du Bac S ?
m
0
l
17 Août 2009 23:19:50

C'est toujours mieux que d'aller boire des bières
m
0
l
17 Août 2009 23:23:23

On va dire que j'aime bien jouer à counter strike :) , mais après j'y pense beaucoup et j'ai du mal à me concentrer sur mes devoirs ou en classe...il faudra que j'arrête d'y jouer, dur dur :( 
m
0
l
17 Août 2009 23:30:03

J'ai jamais compris les gens qui jouent aux jeux vidéo...Si tu arrives à gérer le tout je ne vois pas où est le mal.
m
0
l
17 Août 2009 23:36:53

J'arrive pas à gérer :) , quand on commence on a pas envi de se lever de sa chaise^^surtout si on aime le jeu
m
0
l
17 Août 2009 23:38:57

2h à 3h de counter par semaine sa va ! tu comptes le week end dedans ?

Si oui c'est tranquille !!!

Pas besoin de réduire. Il suffit de gérer son temps. Fait d'abord tes devoirs et en récompense prend les CT ou les T et va tuer des gens ^^
m
0
l
17 Août 2009 23:48:25

Oui je joue 2 à 3 heures le week-end au cybercafé (mais parents m'interdisent d'y jouer chez moi, par peur que je rate mon bac)
m
0
l
17 Août 2009 23:51:52

^^ c'est un peu pareil chez moi.

Je jouai a peu près chaque semaine :

-1h le vendredi
-2h30 le samedi
-1h le dimanche

Je réussissai bien ma 1ère S

Je dis "jouai" car j'ai une copine mais elle habite pas à coté donc le jeu se transforme en msn ^^
m
0
l
18 Août 2009 01:10:06

Par contre je sais pas si c'est important de le préciser, mais je suis dans une école privée qui "prépare très bien au bac", alors j'espère pas que ça veut dire travailler 5h après les cours^^
m
0
l
18 Août 2009 03:00:40

4 minutes par soir (sauf dm) de boulot en 1ere S et je tourne à 13 - 14.
Nan sérieusement c'est pas si dur que ça, à moins d'être vraiment une quiche en maths à la base (et là tu galères à mort même en bossant)...
m
0
l
18 Août 2009 10:09:31

je viens de terminer ma 1er S, certains soirs, j'avais beaucoup de travail et d'autres soirs, je n'avais pas grand chose à faire. comme dit abel_b, il faut surtout être très concentré en cours, je rajouterais qu'il faut refaire les exercices qui t'on semblé assez compliqués. il y a déjà là une grande partie du travail qui est réalisé.
maintenant j'espère que le principe est le même pour la terminale car la rentrée approche à grand pas... bonne chance
m
0
l
18 Août 2009 16:24:15

champignon47 a dit :
Merci :) , mais combien faut-il travailler d'heure par jour après les cours à peu près ? (sans vouloir paraître molasson)

Il faudra que tu travailles autant de temps qu'il te faudra.

Certains arriveront à tout mémoriser en 30 minutes..; D'autres y passeront 2 heures...
m
0
l
18 Août 2009 21:59:03

champignon47 a dit :
On va dire que j'aime bien jouer à counter strike :) , mais après j'y pense beaucoup et j'ai du mal à me concentrer sur mes devoirs ou en classe...il faudra que j'arrête d'y jouer, dur dur :( 

Ce jeu, c'est le mal !
C'était pareil pour moi sauf que c'était 3 heures de CS tous les soirs.
m
0
l
18 Août 2009 23:03:08

les jeux mals on peux en citer bcp :

-CSS
-Warcraft 3
-WOW
-Guild Wars

...
m
0
l
19 Août 2009 00:48:35

Et Tom's guide !^^dur de s'y décoller parfois !

Mais dis moi Paul33100, tu as passé le bac S ? (en jouant 3 h de CS par jour) ?
m
0
l
19 Août 2009 00:51:02

3h par soir OUHA

c'est un peu bcp quand meme

ta réussi ? si oui chapeau ^^
m
0
l
19 Août 2009 00:53:36

Je serais toujours jaloux de ceux qui ne foutent rien et qui n'ont que des bonnes notes^^
m
0
l
19 Août 2009 01:21:14

^^ normal quoi.

Après il faut se donner les moyens quand tu es à l'école. Faut bien ecouter, poser les bonnes questions.

Des que ta compris c'est dans la poche
m
0
l
19 Août 2009 02:30:25

EEEEEhhhh Mais qu'est-ce que vous faites là au lieu de jouer ? :lol: 

Pour en revenir à la question, je ne crois pas qu'il y ait un bac plus facile ou plus difficile qu'un autre :/  Tout dépend, effectivement des matières qui "te branchent"

S, j'aurais même parfois tendance à penser qu'il est plus "facile" que L... [:_set_]
m
0
l
19 Août 2009 10:45:39

Après ça dépend des penchants... Je n'aurais jamais pu passer un bac L.
m
0
l
19 Août 2009 14:12:29

Pareil ^^.

Racine, corneille ... BEURK
m
0
l
19 Août 2009 14:25:09

COLLL a dit :
Pareil ^^.

Racine, corneille ... BEURK

Je sous-entendais pas ça.
m
0
l
19 Août 2009 15:35:16

champignon47 a dit :
Et Tom's guide !^^dur de s'y décoller parfois !

Mais dis moi Paul33100, tu as passé le bac S ? (en jouant 3 h de CS par jour) ?

Heu......... NON !! :D 
m
0
l
19 Août 2009 17:45:44

champignon47 a dit :
Salut, j'aimerais savoir si le Bac S est un Bac difficile à obtenir ou pas.

ça dépend vraiment si tu portes un interet majeur pour les matières scientifiques principales.
champignon47 a dit :
J'ai quelques jours pour décider si je vais aller en S, ES ou L.

don't panic: tu peux changer de filière si jamais tu trouves cela trop dur non? je connais une fille qui a changé de filière, elle est passé de S à ES, au bout de deux semaines (va pas attendre 3 mois hein :o )
champignon47 a dit :

D'après mon père c'est très dur et il devait travailler tout le temps au point de ne pas avoir le temps de sortir de chez lui (il faut dire qu'il n'aimait pas beaucoup les sciences), mais il l'a passé vers 1985 et ça a peut-être changé.

Tu sais, aller faire un BAC S sans aimer les sciences , il faut avouer que c'est bien plus compliqué étant donné que les matières scientifiques ont les plus gros coefficients.
Et si tous les S ne sortaient pas de chez eux après les cours, y aurait personne dehors^^
champignon47 a dit :

Je connais plusieurs autres personnes qu'ils l'ont passé récemment, dans l'ensemble ils me disent que ça va et qu'il faut travailler en moyenne 2, 3 heures par jour après les cours enfin...

:ouch:  à pars pour les contrôles ou pour les matières scientifiques, je bossais une heure, mais pas plus par soir...
champignon47 a dit :

j'aimerais votre opinion sur ce sujet, pour savoir ce qui m'attend si je prend cette section!

franchement? ça dépend vraiment de tes capacités au départ et de ta motivation. Perso, j'ai rien glandé en seconde et j'avais quand même une moyenne pas trop détestable,par contre en première, j'ai "taté" le terrain au premier trimestre, et après j'ai bossé tout en sortant régulièrement le soir, le week end etc... et sans me priver de sortie, j'ai réussi à avoir une bonne moyenne
donc tu vois, t'inquiète pas trop, mais te repose pas non plus ^^
m
0
l
31 Janvier 2010 12:45:42

Bonjour a tous,Moi je voudrai savoir si le bac S mais axéssible car je n'est jamais étais un bonne élève(même au primaire^^) mais j'ai toujours eu une passion pour la physique-chimie et les maths! problème c'est si j'écoute pas pendant 30s en maths je m'embrouille très facilement :pt1cable:  et je n'aime pas tros étudier le soir après les cours exèpter c'est 2 matières.
m
0
l
31 Janvier 2010 13:04:35

t'es en quel classe, et combien as tu de moyenne dans ces matières
m
0
l
1 Février 2010 01:27:08

@Jason : Pourquoi pas. En tout cas, va pas faire L. T'es vraiment nul en orthographe.

m
0
l
1 Février 2010 18:45:54

pounnette a dit :
t'es en quel classe, et combien as tu de moyenne dans ces matières

Ben la j'ai 17 de moyenne en science-physique et en maths je c'est plus mais sa reste une moyenne plus que convenable.
Mais le truc c'est que je suis en 3ème MDP6(module de découverte professionnel 6h) et le niveau est un peu plus bas qu'en général mais même en général j'avais genre 14 de moyenne(sauf sur les sujet qui concerne l'élèctricité car je suis plutot calé chimie.)
Ensuite j'ai demander à mes professeur si il été possible de changer et d'aller vers un bac pro au bout de 3 semaines un mois en cas si je rame en bac S mais toujours dans le domaine de la physique-chimie mais bon ils mon dit que sa arrive mais pas très souvent. :(  :(  :( 
m
0
l
2 Février 2010 06:52:09

Si t'es en DP6, la filière générale est bloquée. En plus tu ne fais plus qu'une seule langue vivante.
Pour moi, c'est imposible de rejoindre la filière générale. Ce que je trouve drole, c'est que tes profs ne t'en on pas parlé ? En principe, cette filière est la pour étudier tous type de métier, se lancer dans un bac pro par la suite... Enfin, je croyais que c'était comme celà
m
0
l
2 Février 2010 17:52:00

Exacte habituellement c'est pour partir sur un bac pro mais il peut arriver que parfois les prof laisse certains élève partir en général mais mon prof principal ma dis qu'il pense pas me laisser aller en bac S car pour eux je n'est "pas le niveau" (même si mon dossier est accepté) et que les chance pour changé en cours de route sont tros basse alors c'est pour sa qu'ils flippe. :pfff: 

m
0
l
2 Février 2010 20:34:48

Une suggestion Jason : demander à redoubler en 3ème générale...
Mais tu auras du boulot ! Envisage même de passer ton été sur les langues, à commencer par le Français, parce que là, franchement, c'est catastrophique ;) 

Tu sais, un Bac S ce ne sont pas "que" des maths et de la physique-chimie...

Si ton prof principal ne s'engage pas, c'est qu'il estime que tu n'as pas le niveau requis comme tu le dis si bien et c'est sans doute ton intérêt qu'il voit.
Il te reste quelques mois pour lui prouver qu'il se trompe : pas en le lui disant mais en te concentrant plus de 30" pendant les cours ( tous les cours) et en bossant le soir ceux que tu n'adores pas...

Par rapport à ta passion, tu te retrouves sur une voie de garage là. Mais puisque tu as une passion justement, je pense que tu peux encore en sortir... A toi de voir si l'effort en vaut la peine.
m
0
l
Anonyme
10 Juillet 2010 07:09:27

abel_b a dit :
Citation :
Je connais plusieurs autres personnes qu'ils l'ont passé récemment, dans l'ensemble ils me disent que ça va et qu'il faut travailler en moyenne 2, 3 heures par jour après les cours

Ces gens n'auraient ils pas un peu exagéré (même en prépa on bosse pas autant) ?

Étant donné que + de 80% des élèves l'ont, c'est bien que ce bac est facile (car pour moi difficile = inaccessible à plus de 2/3 de la population)...C'est pas compliqué : prends ta classe, si tu te situes au dessus du dernier quart (en gros dans les 24 premiers pr une classe de 32), c'est qu'il y a de fortes chances que tu aies ton bac...

Mon expérience de 2005: ce bac est très simple à avoir, mais j'ai toujours eu un grand intérêt pour les sciences (maths et physique). De plus je corrige des copies de bac blanc de tps en tps, et je confirme : c'est loin d'être violent.

Mais il faut surtout choisir en fct de tes gouts et non pas parce qu'on te sort que la S c'est le mieux (car c'est des conneries, le mieux c'est de faire ce pour quoi tu es doué)

Courage :D 

Pour un bac S, tout depend de toi, si tu es tres bon 1 bonne heurs (1h30) tous les soirs te suffira, si tu es quelqun de normal il faudra plutot compter au moins 2h30- 3h!
Puis je connais bcp de personne qui sont en prépa, ma soeur qui a nottament reussi sa premiere année, et la contrairement a ce que tu dis ce n'est plus 2 h tous les soirs qu'il faut travailler mais au minimum 4h si tu veux avoir une infime chance de t'en sortir. Et je ne parle pas des periodes de revisions!
mais il est vrai qu'aujourd'hui le bac le plus reconnu est le bac S, c'est le seul qui ai encore un minimum de valeur!
m
0
l
26 Janvier 2012 20:51:53

Je suis moi aussi préoccupée par mon orientation.. Mon problème est que j'aime toutes les matières même si j'ai des facilités pour le domaine littéraire et linguistique. J'ai des moyenne tournant autour de 11-14 dans les matières scientifiques, qui m'intéressent beaucoup. J'ai peur de me gauffrer en prenant S car je n'ai pas la science infuse en maths, ni un logique géniale. (Je bosse régulièrement, chaque soir et le week end. ) Pourtant choisir la facilité d'aller en L me tente pas.
Ma question est : Même en n'ayant pas une logique super développée en maths, c'est raisonnable d'aller en 1ère S ?

m
0
l
27 Février 2012 15:32:13

Ophé.. a dit :
Je suis moi aussi préoccupée par mon orientation.. Mon problème est que j'aime toutes les matières même si j'ai des facilités pour le domaine littéraire et linguistique. J'ai des moyenne tournant autour de 11-14 dans les matières scientifiques, qui m'intéressent beaucoup. J'ai peur de me gauffrer en prenant S car je n'ai pas la science infuse en maths, ni un logique géniale. (Je bosse régulièrement, chaque soir et le week end. ) Pourtant choisir la facilité d'aller en L me tente pas.
Ma question est : Même en n'ayant pas une logique super développée en maths, c'est raisonnable d'aller en 1ère S ?

Franchement, tu n'as aucun soucis a te faire. En S, on ne demande pas forcément d'avoir une logique de "béton". Je suis aller en S à cause de ma mère, personnellement j'avais 6 en math 18 en physique chimie et 9 en svt, a la base je voulais aller en STI, mais bon, c'est les parents, et j'ai passer mon bac S l'an dernier, j'ai eu mention très bien sans trop de problème. J'ai passer ma première a m'amuser rigoler, sécher les cours ( ne fait surtout pas comme moi ! J'étais encore très immature) et puis la terminale est arriver, je me suis accrocher et aujourd'hui, je suis en étude de droit, tous sa pour dire que oui le bac S n'est pas très difficile, il faut travailler intéligement et pas besoin d'avoir une superbe "logique" comme beaucoup de personne disent. Juste un travail rigoureux et toujours faire le plus simple possible, on ne demande pas des gens super intéligent pour le bac Sjuste des gens qui savent réfléchir et agir en fonction :D  Bonne chance !
m
0
l
2 Juin 2012 13:21:38

COLLL a dit :
3h par soir OUHA

c'est un peu bcp quand meme

ta réussi ? si oui chapeau ^^

Le bac est relativement simple. Après, tout dépend de ta façon de fonctionner. Si tu es peu logique ou peu rigoureux, tu auras beaucoup de mal.
Je suis actuellement en TS (je passe mon bac dans 2 semaines) dans le 50ème meilleur lycée de france (institut notre dame à st germain en laye)... et honnêtement, je n'ai pas besoin de travailler énormément. J'écoute en classe, je fais mes exos, mais rien de plus. Avant un DS, je ressortais les exos fait en classe et je les relisais la veille ou 2 jours avant maxi.... et ça me permettait d'atteindre 15-16 dans toutes les matières scientifiques (après, concernant l'histoire ou la philo... ça tourne plus autour de 12...).

Et à côté de ça, je joue en moyenne 1 à 2h par soir en semaine sur Battlefield (beaucoup plus le WE)... Tu peux d'ailleurs le vérifier ici: http://battlelog.battlefield.com/bf3/fr/user/fr_cylix

Mais bon, encore une fois: tout dépend de ton appréhension pour les matières scientifiques et de tes facilités. J'en ai personnellement beaucoup, ce qui m'avantage par rapport à d'autres élèves de mon lycée qui doivent beaucoup plus travailler pour obtenir la même note que moi.
m
0
l
18 Mars 2014 15:35:07

Bonjour,
C'est pas toujours facile de trouver sa voix surtout à notre âge, j'ai eu beaucoup de difficultés à choisir quelle filière j'allais pouvoir suivre. Je me suis lancée dans une seconde générale puis je suis rentrée en première ES, avant de prendre cette décision j'ai regardé plein de site, de forum pour voir qi cette filière ma correspondait, je suis tombé sur un site qui présentait en intégralité le Bac ES et je me suis dit que cette filière était faite pour moi ! Si vous aussi vous hésitez sur votre choix, jetez un coup d’œil !
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter