Se connecter / S'enregistrer
Votre question
Résolu

Journaliste à l'étranger, quelle formation ?

Tags :
  • Unis
Dernière réponse : dans Etudes - Travail
21 Juillet 2010 14:27:35

Bonjour, je suis lycéen et passera en 1re L l'année prochaine. J'ai une bonne moyenne, qui est actuellement de 15/20. Je voudrais par la suite être correspondant de presse à l'étranger, ou bien journaliste à l'étranger, mais en tout cas faire mon métier en relation avec l'étranger. Et bien-sûr le pays rêvé serait les Etats-Unis. Je voudrais savoir quelles sont les meilleures études à faire pour avoir une chance d'y arriver. Merci !

Autres pages sur : journaliste etranger formation

Meilleure solution

Anonyme
21 Juillet 2010 19:57:29

Salut, une prépa littéraire suivie d'une école de journalisme ainsi que de nombreux stages ? Après, ce n'est pas pour te décevoir, mais c'est ton talent littéraire, ton niveau d'anglais et une grosse part de chance qui feront de toi un journaliste à l'étranger.
partage
22 Juillet 2010 11:09:00

Je le sais qu'il faut de la chance.
Quelles sont les prépa littéraires ? Est-ce Sciences Po est conseillé ?
Et quels seraient les stages qui m'aideraient pour ce métier ?
Merci d'avance.
m
0
l
Contenus similaires
22 Juillet 2010 12:54:55

Pour intégrer une école de journalisme, tu peux passer par la « Classe prépa égalité des chances Ecole supérieure de journalisme de Lille/Bondy Blog »; la scolarité y est gratuite.

Mais il faut résider en banlieue, faire partie de la « diversité » (sociale notamment, bref être issu d'un milieu social dit défavorisé); sans oublier le dossier scolaire.

http://yahoo.bondyblog.fr/news/200903090002/journalisme...
m
0
l
Anonyme
22 Juillet 2010 14:48:54

ant06 a dit :
Je le sais qu'il faut de la chance.
Quelles sont les prépa littéraires ? Est-ce Sciences Po est conseillé ?
Et quels seraient les stages qui m'aideraient pour ce métier ?
Merci d'avance.

1) Hypokhâgne/Khâgne. Y en a un bon paquet en France, regarde sur Paris pour les réputées.
2) Pas plus qu'une autre grande école en fait.
3) Cueillir des cerises à Vienne. Plus sérieusement, réfléchis deux secondes : partir étudier un an en Angleterre, ça va blinder ton CV. Ceci n'étant qu'un exemple parmi d'autres.
m
0
l
22 Juillet 2010 16:10:28

Merci pour ces réponses.
Pour le stage, j'ai posé la question car ça aura beau blinder mon CV, c'est quand-même, ici par exemple, une année qui s'écoulerait pour ça. Je voulais savoir si ça en vallait vraiment la peine.
Une dernière chose, même si j'ai de bons résultats et une bonne moyenne au lycée (15/20), cela suffirat-il pour faire Hypokhâgne dans des prépas réputées ?
Mercie d'avance.
m
0
l
Anonyme
22 Juillet 2010 17:58:18

Evidemment que ça en vaut la peine ! Tu veux en faire ton métier ou non ? Approfondissement de la langue, découverte de la culture anglo-saxonne, paysage inédit, relations humaines ... Tu y gagnes sur tous les plans.

Dans toutes les prépas littéraires, il te faudra montrer tes bulletins de 1ère et les 2 premiers de terminale. Sachant qu'on demandera également la moyenne de la classe, il te faudra non seulement être bon partout, mais te démarquer par rapport au reste de la classe (autrement dit, frôler la 1ère place). Je ne parle pas des appréciations des profs, très importantes. Tu vois donc que ta moyenne de 15/20 ne veut rien dire.
m
0
l
22 Juillet 2010 18:18:40

D'accord. Mon année de seconde s'est passée comme ça, de bons résultats partout, des appréciations qui me félicitent et j'étais dans les premiers. Je pense donc qu'il faut continuer comme ça, en espérant toujours faire mieux.
J'ai vu qu''il éxistait une sorte de " double diplôme " qui me permettrait d'être reconnu internationalement. Je suppose que ce serait tout à mon aventage de le faire..
m
0
l
22 Juillet 2010 19:51:26

Meilleure réponse sélectionnée par ant06.
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter