Se connecter / S'enregistrer
Votre question
Résolu

Accord verbe d'état

Tags :
  • Direct
Dernière réponse : dans Etudes - Travail
19 Juillet 2010 13:45:06

Doit on écrire:
Elles étaient les plus belles et elles le sont resté
OU restées
???
et pourquoi ,surtout!!!
Merci beaucoup

Autres pages sur : accord verbe etat

19 Juillet 2010 14:18:06

Le participe passé sans auxiliaire (à valeur d' adjectif) s'accorde en genre et en nombre avec le nom ou le pronom auquel il se rapporte :

Des fleurs séchées.
Un article vendu.
Des maisons ouvertes.

Le participe passé conjugué avec l' auxiliaire "être" s'accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe :

Mes amis sont partis.
Mes amies sont parties.

Le participe passé conjugué avec l' auxiliaire "avoir" s'accorde en genre et en nombre avec le complément d'objet direct (COD), si celui-ci est placé avant :

Ces fleurs, je les ai coupées.

Si le complément d'objet direct est placé après ou s'il n'existe pas, le participe passé conjugué avec "avoir" reste invariable :

J'ai coupé ces fleurs.

Ensuite il existe différents cas particuliers, mais les verbes d'états s'accordent en genre et en nombre!

Donc ici, on dit "elles le sont restées"
Le pourquoi... ce n'est qu'une application des règles du français!

P.S. Si ma réponse te convient, tu peux l'élire "Meilleure réponse" ^^
m
0
l
19 Juillet 2010 14:27:40

Yep, élis-le "meilleure réponse"

Juste un petit truc en plus ; depuis mon plus jeune âge, dès que je me pose cette question, je remplace le verbe du 1er groupe par un verbe du 2ème ou du 3ème et ça fonctionne bien...
"Elles étaient les plus belles et je les ai ...prises" -bien sûr- "
m
0
l
Contenus similaires
Pas de réponse à votre question ? Demandez !
19 Juillet 2010 15:07:30

Oui,mais non!Ce n'est pas la même structure de phrase du tout.D'abord vous utilisez l'auxiliaire avoir,pour lequel les règles d'accord sont simples (complément pacé avant ou après l'auxiliaire etc...)
Mon cas est plus complexe,c'est l'auxiliaire être(elles le sont...)et il s'agit surtout d'un verbe d'état (être,rester,demeurer,sembler ,paraître et quelques autres).De plus le grand metteur de doute est le LE sont restées.SI c'était,elles sont venues et sont restées,il n'y aurait pas de doute,mais c'est elles étaient quelquechose et elles LE sont resté(es).Et là,je ne sais pas...Merci d'avoir répondu,quoi qu'il en soit!A bientôt!
m
0
l

Meilleure solution

19 Juillet 2010 17:20:01

Il n'y a pas de doute à avoir, restées s'accorde avec elles. "Le" sert à reprendre un "les plus belles", donc n'intervient pas dans l'accord.
partage
29 Juillet 2010 09:16:39

Bon ,ok,mais c'est terrible,le doute persiste!Merci à vous tous ,toutefois.
m
0
l
29 Juillet 2010 09:16:54

Meilleure réponse sélectionnée par soizic56.
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter