Votre question
Résolu

Accord ou non de "tout"

Tags :
  • Nu
Dernière réponse : dans Etudes - Travail
27 Juillet 2010 10:26:06

Bonjour,

j'ai trouvé deux formulations différentes pour la même idée...
La manière est tout en retenue
La manière est toute en retenue

Comment expliquer cela ?

Merci d'avance !

Autres pages sur : accord

27 Juillet 2010 10:46:21

met "entièrement" a la place de "tout" lol

bon sans déconner personnellement je suis plus pour le

"La manière est toute en retenue"

quand tu vois une fille dans le plus simple appareil tu dis

"elle est toute nue"

et non "elle est tout nu"

m
0
l
27 Juillet 2010 19:48:36

+1 pour the_down

Tu accordes "tout" en genre et en nombre. Donc ici, tu accordes avec la manière (singulier féminin) donc "toute"
m
0
l
27 Juillet 2010 21:03:16

Je ne ferais pas l'accord ; "tout" est un peu particulier, quand c'est un adverbe il est invariable sauf quand il est suivi d'un adjectif féminin commençant par une consonne ou un "h" aspiré. C'est pourquoi on dit "elle est toute contente" (adjectif féminin commençant par une consonne) alors qu'on peut écrire "ils sont tout contents" (ici "tout" est un adverbe signifiant "complètement", "entièrement", l'adjectif qui le suit est masculin donc pas d'accord). "Ils sont tout contents" ne voulant pas dire la même chose que "ils sont tous contents".

Donc "tout" ne s'accorde pas forcément, en plus on peut essayer de le mettre au pluriel ("Ses discours sont toujours tous en retenue" par exemple) et là pour le coup on voit que ça cloche.
m
0
l
28 Juillet 2010 08:37:48

Citation :
Je ne ferais pas l'accord ; "tout" est un peu particulier, quand c'est un adverbe il est invariable sauf quand il est suivi d'un adjectif féminin commençant par une consonne ou un "h" aspiré.

les taches sont toutes effacées.

la tu accordes... je ne vois pas pourquoi dans l'autre cas tu n'accorderais pas.. mais bon, je suis nul en grammaire...

m
0
l

Meilleure solution

28 Juillet 2010 10:49:23

Dans la phrase que tu donnes, "toutes" n'est pas un adverbe, c'est un pronom et par conséquent les règles d'accord sont différentes.

Je te propose de visiter cette page => http://grammaire.reverso.net/4_2_38_tout.shtml, c'est clair, concis et bien illustré. :) 
partage
28 Juillet 2010 16:57:04

C'est toujours bien de faite des révisions... Mais à force ça ce fait à l'oreille ^^
m
0
l
28 Juillet 2010 17:23:35

rien compris a ton lien, je suis nase en grammaire mdrrr
m
0
l
4 Août 2010 13:05:10

Merci Polo, ta réponse est la meilleure...
Au moins tu renvoies à la grammaire et tu ne réponds pas "à l'instinct" sans vérifier !
Bonne journée,

Mimi
m
0
l
4 Août 2010 15:06:37

Meilleure réponse sélectionnée par Mimi orthographe.
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter