Se connecter / S'enregistrer
Votre question
Résolu

Licence de psychologie

Tags :
  • médecine
Dernière réponse : dans Etudes - Travail
27 Juillet 2010 17:47:50

bonjour à tous !
j'ai fait un bac S et je me suis ensuite dirigée vers la médecine...Plus pour faire plaisir à la famille que par réelle conviction mais passons...comme on peut s'y attendre j'ai échoué à la première année de médecine deux fois d'affilé puisque j'ai doublé...
Mais là n'est pas le problème, je me suis inscrite en licence de psychologie pour la prochaine rentrée en septembre parce que c'est ce que je voulais faire au départ...
Je voudrais en savoir plus sur les matières qu'on étudie et savoir s'il y a des choses que je peux faire avant la rentrée pour être au top ! Genre des bouquins à lire, ou des exercices pour m'entraîner parce que je sais pas trop comment se passe les examens (si c'est à base de qcm ou de réponse rédigée genre dissertation...)! Si vous savez aussi quels sont les thèmes abordés en sociologie etc...ça m'intéresse parce que comme ça je garde les cours que j'ai de la médecine comme base pour travailler avant d'approfondir...
Je vous remercie d'avance pour tous les renseignements et conseils que vous pourriez me donner...
Bonne journée à tous !
Clélia.

Autres pages sur : licence psychologie

Meilleure solution

Anonyme
27 Juillet 2010 22:06:17

Salut,

La première année est surtout basée sur l'histoire de la psychologie, c'est donc très généralisé. Tu y verras les principales théories psychologiques, comment se déroule une expérience psychologique, savoir critiquer des expériences selon leur démarche, un soupçon d'épistémologie et de méthodologie. Il y aura aussi des statistiques et de la biologie, mais toi qui sors de S, tu ne crains absolument rien (le cours de L1 est basé sur la cellule en général, question de partir du même niveau selon le bac en L2). Tes cours seront découpés en CM (amphi) et TD (salle avec 30 bonshommes grand max).

En L2, tes cours seront divisés selon les différents domaines de la psychologie : sociale, clinique (+ psychopathologie), cognitive, du développement. Il y aura là encore des stats et de la bio (si tu as des cours de médecine traitant sur les neurones, les psychotropes et le système endocrinien, garde-les, ils peuvent t'être utiles).

D'après ce que j'ai pu voir en L3, les cours seront divisés de la sorte, avec des "spécialités" selon les recherches de tes profs, plus la possibilité de faire un stage. N'oublions pas l'abandon de la théorie biologique pour passer à des TP de neuro.

Les examens, dans 90% des cas, se résument à une question de réflexion, où tu devras piocher dans les différents chapitres de ton cours pour y répondre, sous la forme d'une dissertation (intro - développement en plusieurs parties - conclusion). Il arrive qu'un prof te demandera de ne te parler que d'une expérience/un concept, mais c'est largement moins fréquent. Donc à ce niveau, révise comment répondre de façon structurée (car deux ans de PCEM1 ont du te faire zapper la méthode ^^).

Quant aux lectures, il y a de bons bouquins qui abordent la psychologie dans son ensemble, en survolant les différents domaines. Sans rire, trouve-toi "La psychologie pour les nuls", il m'a été utile. Un autre ouvrage très complet et "moins drôle" est "Introduction à la psychologie : les grandes perspectives" de Carol Tavris et Carole Wade.

Si tu as d'autres question, n'hésite pas !
partage
2 Août 2010 08:40:48

Bonjour Clélia,
Si la psychologie t'interesse alors tu n'as pas à te poser de question sur les modalités d'examen ou autre stratégie de réussite. Ceux qui réussissent le mieux sont ceux qui n'étudient pas pour étudier.
Garde bien cela à l'esprit : "si tu cherches à réussir des examens, tu échoueras", "si la psychologie t'interresse et que tu souhaites en faire ton métier de demain, tu réussiras"
Le reste viendra tout naturelement ...
m
0
l
Contenus similaires
Pas de réponse à votre question ? Demandez !
5 Août 2010 11:30:14

merci pour toutes ces précisions Grandefolle ! Si d'autres questions me viennent, je n'hésiterais pas à te les poser...
Et pour te répondre kourpitz, je préfère quand même me préparer, parce que après avoir ratée le concours deux années consécutives, une réussite me ferait du bien...lol !
m
0
l
5 Août 2010 11:30:47

Meilleure réponse sélectionnée par clelia59_19.
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter