Se connecter / S'enregistrer
Votre question
Résolu

Etudes de droit

Tags :
  • Master
Dernière réponse : dans Etudes - Travail
12 Août 2010 22:14:24

Salut à tous,

J'aimerais savoir comment les études de droit se déroulent ?
Un Master de droit c'est 4 ou 5 ans d'études ?
Est-ce vrai que le droit c'est que du par cœur ou même qu'il y a les articles du code civil à apprendre par cœur ?
Quelles sont les réussites universitaires des bacheliers STG (mercatique) dans la section du droit ?

Merci d'avance à tous pour vos futures réponses.

Paul

Autres pages sur : etudes droit

12 Août 2010 23:49:43

Alors master 1 c'est 4ans
master 2 c'est 5 ans
Le droit c'est surtout théorique, et en effet c'est beaucoup de par coeur mais aussi d'analyse de cas que tu peux rencontrer dans la vie de tout les jours. Donc avoir une bonne logique, réflexion, connaitre son cours sur le bout des doights et il n'y a pas de problème. Ensuite peu importe ta série si tu te mets sérieusement a boser, et a trouver ta meilleur méthode de travail, tu n'as pas de soucis à te faire. Tout est dans la rigueur du travail que tu effecturas personnellement. De plus, il faut être bon au niveau de la rédaction car on te demandera énormément d'écrire des actes, arrêt... Connaitre le code par coeur n'est pas obliger, mais de préférence en connaitre certain. Car en examen tu as le droit normalement a ton code mais tu perds tu temps a chercher ton article si tu ne le connais pas.
m
0
l
13 Août 2010 16:16:30

tu vas en chiez. le droit c'est extrément difficile, tu apprends des pavés de textes et d'articles.

D'après l'art ...., alors ...

C'est la misère et beaucoup ne tiennent pas le cou.
j'ai fais STG compme toi. il y a des choses que tu auras déja vu en stg mais très peux. Le plus chiant, c'est que c'est du par coeur et faut utiliser leur termes a eux.
quand j'apprenais mon droit, je me mettais en face de mon pc pour avoir le dico. il y a plein de nouveau mots que tu vas devoir apprendre.
c'est un peu comme la fac de médecine.

il faut être batant, rigoureux et aimer apprendre des pavés de cours.
C'est beaucoup trop théorique a mon goûts. Sa va te changer de la STG ou tu n'as pas besoins de faire bcp d'efforts.
C'est pour ca que le pourcentage de réussite des stg est très faible.

bonne chance et surement a l'année prochaine pour le changement d'orientation.

le droit que tu verras est complétement différents que celui de la stg.
m
0
l
Contenus similaires
13 Août 2010 16:18:46

romainmichel59 a dit :
c'est un peu comme la fac de médecine.

LOL.
m
0
l
13 Août 2010 17:00:25

Citation :

j'ai fais STG compme toi. il y a des choses que tu auras déja vu en stg mais très peux.

c'est clair, il y a des choses qu'on ne voit pas en STG visiblement
m
0
l
13 Août 2010 18:00:19

tu penserais pas à l'orthographe?
Si c'est le cas, on le voit nul part. Que ce soit en primaire ou autres.
m
0
l
13 Août 2010 18:07:24

tu lis dans mes pensées comme dans un livre grand ouvert...
m
0
l
13 Août 2010 22:48:14

Regardez comment écrivent la plupart des bacheliers S, je me dis que le bac STG n'est pas si mal (et l'orthographe s'apprend en primaire). Quand je vois que mon arrière grand-mère qui n'avait qu'un certificat d'étude primaire et qui pouvait faire des dictées de Bernard pivot avec 1 ou 2 fautes, je ne pense pas que ce soit un problème de filières.
m
0
l

Meilleure solution

14 Août 2010 00:41:26

Bonjour,
J'espère au moins que les personnes qui t'ont répondu sont diplômés en droit.
En Belgique, il faut faire 3 ans de bac (qui n'ont vraisemblablement rien à voir avec le bac français), suivi de deux ans de master.

Les études consistent principalement à comprendre et visualiser les méthodes des lois. Donc NON, pas d'articles à connaître (as-tu la moindre idée de l'épaisseur des codes civil, pénal, commercial (et tous les autres)?). MAIS beaucoup de structures de lois, des cours d'histoire du droit.
Un cours assez difficile, en 11BA (premier cycle, première année du bac) c'est l'ecopol. Economie politique.

Ce qui est requis, à mon sens, pour réussir en droit, c'est un énorme esprit d'analyse et de la déduction.
Beaucoup d'étude car le "par coeur" en question n'est pas faux... Je te donne un exemple, en Droit Romain (cours où l'on t'enseigne les bases du droit contemporain, créé à la Rome Antique, il doit me rester des notes de cours de première sur mon pc, si tu veux.) tu dois connaître:
- le nom latin des magistrats (Imperium, etc...)
- Certaines lois (l'air de rien...)
- POURQUOI ces lois ont été ajoutées (pour garantir la sécurité, pour faire respecter tel ou tel impôt)
- Quand la loi a été appliquée...
- Quels évènement ont suivi l'application de la loi
- Qui faisait appliquer cette loi
- Comment la loi a été appliquée

... et j'en passe... Et là, c'est facile parce qu'il s'agit d'une loi, donc d'un objet ponctuel, donc facile à structurer. Mais lorsqu'il s'agit de tout un concept, c'est déjà plus compliqué. C'est ainsi que j'en arrive à une autre compétence fondamentale, c'est l'abstraction.

On pourrait croire qu'appréhender l'abstrait est réservé aux physiciens... mais non. Le juriste (futur juriste) doit être capable de comprendre et de travailler avec des concepts, des idées.

Autre chose extrêmement importante: Savoir jongler et maîtriser parfaitement ta langue. La précision du langage est primordiale, parce qu'avec la loi arriveront une panoplie de mots liés aux lois et aux délits.
"Grivèlerie" est le mot que je prend toujours comme exemple. Qui n'a jamais dit, pour rigoler: "Allez, je pars sans payer" Et qui sait que cela porte un nom bien précis que le juriste doit connaître? Et je pense que dans le code Français on dit Filouterie. Bref, un deuxième dictionnaire à connaître.

Et bien entendu, il faut savoir synthétiser. Cela te sera utile dans ton étude et dans ton travail. Il est rare qu'un client apprécie que tu lui coupes la parole en lui disant: "Moins vite, moins vite, je dois noter...". Retenir au fur et à mesure et pouvoir noter sans perdre de temps est très important.

Voilà, tu auras eu un compte-rendu relativement bref de ce qu'à été mes premières années d'études. La suite, je dois t'avouer que ça coule tout seul. La première année est de loin la plus difficile. En tout cas en Belgique.
partage
14 Août 2010 01:20:46

Meilleure réponse sélectionnée par paul33100.
m
0
l
15 Août 2010 20:39:47

J'avais oublié une question ; Quelle est la différence entre un master ou un master pro ou master de recherche ? Quel est le meilleur pour être avocat ?
m
0
l
17 Août 2010 21:19:41

Petit Up ! ^^
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande