Se connecter / S'enregistrer
Votre question
Résolu

Bac français

Dernière réponse : dans Etudes - Travail
5 Septembre 2010 12:13:08

salut
- je voulais savoir comment se passe les épreuves du bac de français (écrit ET oral), faut-il s'y préparer des le début de l'année ? faut-il faire des fiches et sur quoi ? etc...
- concernant les bac blancs est-ce qu'il ya toutes les matieres ou juste le français et est-ce que c'est un peu comme le brevet ?
- je vient de rentrer en 1ere s et je ne sais pas composer une dissertation, est-ce que c'est grave ou on va nous apprendre à le faire ? et en plus en 2nde on a fait un seul commentaire composé en français.

merci pour vos réponses et n'hésitez pas à me donner plus de détails que j'aurais oublié de mentionner dans les questions ;) 

Autres pages sur : bac francais

5 Septembre 2010 12:22:33

en premiere S les matieres scientifiques , compte bien plus, que le Français, donc pas de panique.

pour le reste ca reste un bac blanc, il est fait pour s'entrainer

si tu revise bien il n'y aura aucun probleme .

bon courage
m
0
l
5 Septembre 2010 13:51:00

Oui il est préférable de faire des fiches, mais tu peux très bien faire sans. Lis ton cours le soir même où tu l'as écris. Puis écoute en cours, c'est le principal.

Puis ne t'inquiètes pas la dissertation tu apprends à la faire en 1ère et puis pour le commentaire demande à ton prof si vous allez le revoir ou pas (car certains ne le font pas). Bonne chance !
m
0
l
Contenus similaires
5 Septembre 2010 14:14:57

Maryattack a dit :
pour le commentaire demande à ton prof si vous allez le revoir ou pas

Les STG on leur donne le plan ! [:haha]
m
0
l
10 Septembre 2010 19:29:04

archipeldufond a dit :
Les STG on leur donne le plan ! [:haha]

Y'a un rapport avec la question ? Non je crois pas :) .
(Franchement ta rancoeur envers les STG me donne envie de vomir.)
m
0
l

Meilleure solution

10 Septembre 2010 22:28:41

Salut !
Je peux répondre à toutes tes questions vu que j'ai passé mon bac de français en juin dernier !
Alors pour ce qui est du déroulement des épreuves :
L'écrit ( coefficient 2 ) : durée de 4h, sur seulement 4 points !! un corpus de texte t'es présenté, et tu as d'abord une ( ou parfois plusieurs ) questions posé(es) sur ces textes. La question peut être sur les points communs entre ces textes ou au contraire elle peut porter sur ce qui les diférencie ou tout autre chose ... ta réponse à cette question ne doit pas dépasser les 30-35 lignes environ, et elle doit être argumentée et appuyée sur les citations des textes. Tu as ensuite le choix entre 3 sujets différents : le commentaire d'un texte, la dissertation ou l'écriture d'invention. Tu ne choisi évidemment qu'un seul de ces trois sujets ( c'est sur 16 points ) donc tu arrive à une note sur 20 ce qui parrait logique ! :) 
- L'oral c'est coeff 2 : tu étudieras plusieurs textes durant l'année et le jour de l'oral tu vas tomber sur un seul texte ! et tu devras le préparer en 30 minutes et ensuite le présenter en 10 minutes à l'examinateur (ça c'est la partie "exposé"). Et la partie entretien dure 10 minutes aussi et c'est à ce moment que l'examinateur te pose quelques questions où tu dois répondre en argumentant si possible il peut revenir sur ton exposé et en général s'il le fait c'est pas forcément bon signe ^^ mais il peut te poser des questions sur ce que tu a étudié durant l'année comme documents complémentaires qui se ratachent à l'objet d'étude du texte sur lequel tu es tombé.
Voila pour ta première question. Ensuite , bien sûr qu'il faut s'y préparer dès le début ^^ , je te conseille fortement de bien travailler le français cette année sans négliger les matières scientifiques évidemment, mais fait des fiches qui résument te cours régulièrement et lis les souvents, cela te permettra d'avoir moins à réviser d'un coup car je peux t'assurer que si tu n'apprend pas tes cours et qu'arrivé début juin tu compte seulement te mettre à bosser, je te promet que là tu sera vraiment mais vraiment démotivé vu le tas de cours que tu aura à réviser, donc prend toi y à l'avance un peu , mais si tu fais des bacs blancs avant cela ne te posera pas e problème vu que tu devra obligatoirment réviser pour tes bacs blancs . Voila donc mon conseil : des fiches résumées des cours et des notions clés, des auteurs importants, et des époques, des livres que tu a lu .... Pour ce qui est des bacs blanc étant donné que tu n'est qu'en 1ere S tu n'aura que du francais au Bac donc je ne vois pas l'intéret de vous faire passer des bacs blancs dans d'autres matières : il y a largement assez du français ^^ . Et enfin pour la dissertation ne t'inquiète pas j'était un peu dans le même cas que toi en seconde on en fait très peu, mais en 1ere tu va vite t'habituer , les profs vous en font faire régulièrement et vous apprennent la méthode et c'est en faisant qu'on apprend ;)  voila
Le principal c'est d'essayer d'obtenir la moyenne au bac de francais pour ne pas perdre de points pour l'année prochaine , le mieux est de partir avec des points d'avance ! ;) 
Sur ce , bonne chance pour cette année bonne continuation ! ;) 
partage
12 Septembre 2010 08:30:41

Meilleure réponse sélectionnée par othman93.
m
0
l
12 Septembre 2010 08:32:35

merci pour vos réponses et je vais tacher de faire des fiches pour le francais, ce qui va etre ma premiere fois :( 
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter