Salut,
Je trouve qu'il est difficile de trouver un travail déclaré lorsque l'on est mineur. J'ai également cherché du travail dès que j'ai eu mes 16ans, je suis notamment allé toquer à la porte des agences d'intérim de ma ville et toutes les agences m'ont dit qu'ils ne prenaient pas de mineurs.
Les seuls jobs que j'ai exercés entre 16 et 17 ans étaient des jobs non déclarés (travail au noir).
En gros, un employer mineur représente une charge supplémentaire que les employeurs ne veulent pas forcement assumer.
De plus, il ne faut pas que tu t'attendes à avoir un salaire mirobolant. En étant mineur, tu seras payé 80% du smic.
Avant de postuler dans une entreprise, je te conseille de te renseigner sur l'âge minimum requis pour être embaucher. (A priori, le Macdonald recrute à partir de 16ans.)
Tu peux postuler dans les restaurants (exemple : commis de cuisine), les bars, les cinémas, les grandes surfaces... un peu partout en fait.
Sinon tu peux aussi faire des petits boulots non déclarés. Essaie de te renseigner dans ton cercle familial s'il n'y a pas quelqu'un qui aurait quelque chose à te proposer.
Ensuite, il y a tout ce qui concerne l'aide à la personne qui fonctionne bien :
- aider les personnes âgées à faire les courses (vas faire un tour dans les maisons de retraites).
- proposer ses services pour laver la voiture.
- achat de produit en gros (chocolat, gâteaux...) et revente en petit sachet pour faire un profit.
Il y a quand même beaucoup de possibilité! Bon courage