Votre question
Résolu

Bac de français 2010, série littéraire

Tags :
  • Aspects
Dernière réponse : dans Etudes - Travail
21 Juin 2010 14:24:01

Bonjour à tous,

J'ai passé mon bac de français ce matin, en 1ère L.
Le sujet était sur les réécritures ( Merci à ma prof qui était sûre que ce serait la poésie ! :cry:  )
J'ai choisi pour ce sujet la dissertation : " Selon vous, réécrire, est-ce chercher à dépasser son modèle ?
Vous développerez votre argumentation en vous appuyant sur les textes du corpus, ainsi que sur ceux étudiés en classe et sur vos lectures personnelles. Vous pourrez vous intéresser à d'autres genres que le roman. "

Voici mon plan :

I Par certains aspects, les réécritures cherchent à se rendre supérieures à l'oeuvre originale
a. Se rendre supérieur en apportant une différence
b. Vouloir dépasser le modèle illégalement, par le plagiat
c. Chaque texte est en lui-même une réécriture qui cherche à être la meilleure ( Je précise mon idée : les brouillons faits par les auteurs avant la sortir de l'oeuvre finale, tout ça n'est que réécriture )

II Chaque auteur n'a pas pour but de dépasser le modèle en réécrivant
a. Une réécriture pour rendre hommage : le pastiche
b. Réécrire pour se moquer : la parodie ( emploi du burlesque & de l'héroi-comique )
c. L'auteur réécrit son propre texte pour l'adapter à la "mode" du moment, à l'âge ou la nationalité du public

III Ces réécritures qui cherchent à dépasser le modèle, mais pas seulement
a. Dépasser le modèle mais en utilisant un autre support ( passage du roman au cinéma par exemple )
b. Réécrire en prolongeant le mythe ( ex : don juan )
c. Reprises chansons

Alors ma partie III je la trouve plutôt...nulle !

Merci de me donner votre avis & d'autres exemples de plans qui vous paraissent pertinents.

Autres pages sur : bac francais 2010 serie litteraire

Meilleure solution

Anonyme
21 Juin 2010 15:00:23

Salut,

Je ne sais pas si le B et le C de ton III sont dans le cadre du sujet =/ Il faut voir si les réécritures sont considérées uniquement dans le cadre littéraire.

Quels sont tes exemples ?

Tu as pensé aux "allusions" que pouvaient se faire les auteurs entre eux ?
partage
21 Juin 2010 15:13:01

Oui je me doutais bien que ma partie III était bof bof mais bon j'en pouvais plus et j'avais plus beaucoup de temps alors j'ai pas cherché plus loin ! =/

Alors en exemple pour le Ia je me rappelle plus ce que j'ai mis, le Ib non plus et le Ic je crois que j'ai parlé de Emile Zola & des nombreux brouillons qu'on a de lui ainsi que ses carnets où il notait ses recherches scientifiques pour écrire ses romans.

Pour le IIa j'ai pris Blanche ou l'oubli de Aragon qui rendait hommage L'education sentimentale de Flaubert ( C'étaient deux textes du corpus )
Le IIb j'ai pris comme exemple Racine Chapelain décoiffé le moment où il parodie l'extrait du Cid de Corneille ( O rage, o desespoir, o vieillesse ennemie.. )
Le IIc J'ai pris Baudelaire qui a récrit quelques uns de ses poèmes en vers du recueil les fleurs du mal pour en faire des poèmes en prose & Tournier avec vendredi ou la vie sauvage adapté pour les enfants.

Ensuite pour le IIIa j'ai pris comme exemple la dame aux camélias de Dumas, réécrit pour l'opéra avec la traviata de Verdi puis au cinéma avec Moulin rouge de Baz Luzhermann
Pour le IIIb Don Juan & les réécritures de Molière et Byron
Puis le IIIc alors là j'ai honte, mais j'ai hooooonte.. :D 
J'ai pris comme exemple la reprise de boule de flipper de Corinne charby par Leslie en 2007 . Tout en précisant bien sur que cet exemple n'était pas littéraire mais qu'il illustrait mes propos (LOL)
m
0
l
Contenus similaires
Anonyme
21 Juin 2010 18:00:03

En effet, le IIIC ... :lol:  Le reste de tes exemples tient la route.
Mais tu as eu le courage de mettre 3 parties, ce qui n'est pas si fréquent.
Tu nous rediras ta note !
m
0
l
21 Juin 2010 18:05:00

Merci :D 

Oui & j'espère qu'elle sera satisfaisante !
m
0
l
21 Juin 2010 18:05:14

Meilleure réponse sélectionnée par mathildo.
m
0
l
Anonyme
21 Juin 2010 18:52:42

Coucou Mathild!! C'est malin maintenant je ne suis plus tous à fait certaine de mon plan ^^
Et bin moi aussi j'ai pris la dissertation mais j'ai fait un plan a 2 parties:

I. Réecrire cheche à dépasser son modèle en innovant.

1) En impoant son propre style.
- avc réecriture de " La cigale et les fourmis" d'Esope. Elle a été réecrite par Lafontaine, Anouilh, Cocteau...
- et avc les réecritures de l'Odyssée d'Homaire aui a été réecrit sousfrme de fable par L.F

2) Et en modernisant.
- avc les grds mythes qui ont été modernisé: tel que le mythe d'Orphée et Eurydice qui ont été réecrit et modernisé .
- et ds le but aussi d'ajouter un message différent tel que le mythe d'Antigone réecit par Anouilh. Le contexte est différent. Il fait de son héroine l'allélégorie de la révoution.
Et le ythe Don Juan chez Tirso de Molina , chez Molière, et chez E.Schmitt.

II. Réecrire n'est pas seulemet dans le but de dépasser son modèle mais avant tous de rendre hommage.
1) Pastiche
- pastiche de proust.
-un style qu'on retrouve aussi ds la pinture :" La venus d'Ingres" de Man Ray.
-lettre de voltaire & rousseau. Immite le style de l'autre afin de critiquer.

2) Parodie
- tableau de Magritte " le balcon de manet".

Voila, ms je suis hyper déçu car je me suis rendu compte que j'ai fait une erreur. Les lettres de Rosseau & Voltaire j'aurais du les mettres ds II 2) Parodie. Puisqu'ils immitent afin d'en faire une critique.
Dc, du coup j'ai fait un II 2) parodie très incomplet.
J'éspère que ça ne me sera pas fatal. Bisous et merci d'avance.
m
0
l
21 Juin 2010 21:37:25

Bonsoir,

Cherche pas à te comparer après tout plusieurs plans sont possibles pour une dissertation !
T'as quand même utilisé les registres principaux des réécritures ( parodie, pastiche, mythe..) et je pense que si le prof voit que tu maitrises ton sujet c'est déjà bien !
Ma prof de français nous a envoyé un e-mail où elle nous disait que les sujets étaient plutôt ardus et que nous serions donc notés en conséquence :D 
Et puis de toute façon maintenant que c'est fait, c'est fait !
m
0
l
Anonyme
22 Juin 2010 11:12:16

Ouais j'avoue.
Mais bon, j'éspère que ça ne pénalise pas un n plan en 2 parties. Il paraît que certains profs sont très sévère avc un plan en 2 parties.
Dc je suis un peu ds la " merde".
Et selon toi les lettres de Rousseau & Voltaire tu les metterais ou? Ds pastiche ou parodie?

PS: Qu'est-ce tu veux dire par "ardus"?
m
0
l
22 Juin 2010 12:27:04

Pour Rousseau & Voltaire j'aurais mis dans parodie oui comme tu l'as dis
Après pour le plan en deux parties j'en sais rien, tout dépendra quel prof te corrigera !

Par ardu je veux dire difficile. Faut avouer qu'ils nous ont pondu un sujet assez dur d'où la remarque de ma prof.
m
0
l
19 Septembre 2010 12:10:14

Pour vous donner quelques nouvelles, du coup j'ai eu 15 à mon écrit :D 
m
0
l
19 Septembre 2010 13:02:32

mathildo a dit :
Pour vous donner quelques nouvelles, du coup j'ai eu 15 à mon écrit :D 

C'était pas un sujet facile je trouve, mais intéressant quand même !
Alors BRAVO !!!!
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter