Votre question
Résolu

Qui peut m'explique la forme canonique ? niveau seconde

Tags :
  • Delta
Dernière réponse : dans Etudes - Travail
18 Septembre 2010 14:59:43

Bonjour

Je suis en premiere et en seconde j'ai pas appris la factorisation a l'aide de la forme canonique et en plus j'ai un controle lundi sur sa et j'ai pas trop compris les exemples du prof donc si vous pouviez m'expliquer a l'aide d'un exemple et d'explications sa serait super merci

Bonne journée

Autres pages sur : explique forme canonique niveau seconde

18 Septembre 2010 15:05:55

Enfaite j'ai compris ocmment faire avec une expression comme sa " x²-5x+6" mais pas du tout avec une comme sa " 3x²+x-2"
m
0
l
19 Septembre 2010 12:10:51

canonique = on remarque une subtilité ie :
soit un truc du genre a²-b²
soit un un facteur commun visible
etc...
en gros, il n'y a pas besoin de connaitre la façon de résoudre les grosses équations, on doit voir un truc évident (pour un matheux).
m
0
l
Contenus similaires
19 Septembre 2010 19:06:47

euhh....
m
0
l
20 Septembre 2010 11:41:39

adorablemoi a dit :
Enfaite j'ai compris comment faire avec une expression comme sa ça (ma, ta sa, pronoms possessifs) " x²-5x+6" mais pas du tout avec une comme sa ça " 3x²+x-2"

euuu.. ben c'est la meme chose.. c'est une forme ax²+bx+c...

dans le premier cas a = 1, b = -5 c=6 et dans le 2eme a = 3, b=1, c=-2, sinon en appliquant les memes formules, ca devrait marcher....
m
0
l

Meilleure solution

Anonyme
20 Septembre 2010 23:35:54

En gros c'est un polynôme souvent trinôme de forme
f(x) = ax^2 + bx +c
pour voir si c'est factorisable avec une identité remarquable il faut que tu cherche delta ( sa forme c'est : /_\ un triangle quoi :D 

pour trouver delta tu fais :
delta = b^2 - 4ac
si delta = 0 c'est que tu peut factoriser comme ça : a(x + b/2a)
si delta > 0 tu peut factoriser comme ça : a(x-x1)(x-x2) avec x1 et x2 les deux racines du trinôme : x1 = (-b+racine carre de delta)/2a et x2 = (-b - racinecarrededelta)/2a
Et si delta < 0 c'est pas factorisable

Édit : le contrôle c'était aujourd'hui mais au moins pour les compo tu aura une bonne note \o/

partage
22 Septembre 2010 15:43:08

Meilleure réponse sélectionnée par adorablemoi.
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter