Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous
Votre question

quelle etudes et quelles diplomes il faut pour devenir chef cuisto?

Tags :
  • Sites Internet
Dernière réponse : dans Etudes - Travail
Partagez
21 Novembre 2006 22:41:52

sil vous plais c est mon reve reponder moi c important.

Autres pages sur : etudes diplomes devenir chef cuisto

22 Novembre 2006 13:21:23

Bonjour matcho n1 (soigne ton orthographe je t'en supplie :) ),

Pour devenir chef cuisinier, il me semble que le minimum exigé est un CAP cuisine, durant deux ans, dans lequel tu t'engages à partir de la quatrième. Après ce diplôme, si les études ne te lassent pas trop et afin d'avoir un bagage beaucoup plus intéressant pour attirer les patrons, tu peux tenter le Bac Pro Cuisine qui t'ouvriras de très nombreuses portes par rapport au CAP cuisine. De plus, avec un Bac Pro, tu te destineras plus à être chef de rang ou même à ouvrir ton propre restaurant alors qu'avec un CAP Cuisine tu seras (sauf cas particulier) l'éternel second.

Maintenant, c'est à toi de voir ;) 

22 Novembre 2006 17:12:41

OUI MERCI ALORS APRES MON CAP JE TENTERAIS UN BAC PRO.MON REVE ETAIS JUSTEMENT D OUVRIR MON PROPRE RESTO.
Contenus similaires
22 Novembre 2006 17:14:11

IL VOS MIEU QUE JE PASSE TOUS DE SUITE DU CAP O BAC PRO OU DABORD AU BEP PUIS AU BAC PRO?
22 Novembre 2006 20:51:13

Je ne comprends pas ta deuxième question.... (et ce n'est pas que à cause des majuscules ou de l'orthographe limite... :) ) Tu me demandes s'il vaut mieux faire un BEP Cuisine ou un CAP Cuisine c'est ça ?

Va voir ici pour t'en faire une petite idée http://www.avaric.com/ecoles/site%20jc/scolarite/lyceep...
23 Novembre 2006 19:18:05

NON JE TE DEMANDE SI IL VO MIEUT APRES MES 2 ANS DE CAP QUE JE PASSE DIRECT O BAC PRO OU DABORT AU BEP PUIS AU BAC PRO?
merci
25 Novembre 2006 14:37:36

Non, je pense qu'il vaut mieux passer directement au bac pro après ton C.A.P. Cuisinier : pourquoi perdre du temps pour un diplôme qui sera "effacé" par ton bac Pro ?
8 Février 2007 13:36:29

salut!! moi, chui en 3ème et j'ai été voir ma conseiller d'orientation psychologue ya pas longtemps!!j'lui ai parlé des plusieurs métiers, mais j'ai une vision assez floue dessus!! et en particulier, pour devenir cuisinière!!Vu que je ne suis pas sur de se que je veux faire, elle m'a conseillée de faire S, et ma conseillé option MPI!! mais dans toute les options qu'ils proposent pour la 2nd, je n'en voie aucune qui pourrait me faire"élever" en cuisine!! même si je ne suis pas sûr, c'est un métier qui me passionne, même avec tous les défauts qu'il a!!Quelqu'un pourrait-il me dire quel école (après le bac) il y a en france et si quelqu'un (qui est cuisinier(e) ou presque) est passé pa là, et comment il (elle) c'est débrouiller!! chui perdu!
ps: g entendu parler aussi d'une option en 1er!! quelqu'un pourrait m'écairer???

merci
8 Février 2007 17:12:30

Bonjour tout le monde,

Mon frère est dans l'hotellerie restauration et lui, il fait un BEP hotellerie Restauration. La 1ere année tu fais Service et Cuisine et la 2ème année tu te spécialises : Cuisine ou Service. Après si tu veux continuer tu peut faire un Bac Pro Hotellerie Restauration mais là tu as bcp plus de truc théorique comme l'économie d'entreprise.

Maintenant pour caroline qui veux faire une Bac générale mais ne sais pas encore de trop, tu peux faire un Bac hotellerie, tu fais une seconde générale comme les autres avec une option et apres tu pars en 1ere hotellerie et Term. Mais renseigne toi sur ce bac. De plus ya pas bcp d'endroit ou on le fait comme pour les BEP et Bac hoteliers.

PS : j'habite à AIRE SUR LA LYS dans le pas de calais et ya un lycée (lycée Vauban) dans lequel je suis .Il prépare les BAC S, ES, STG, L, BTS Muc, BEP et BAC PRO hotellerie Restauration, CAP café-brasserie,....). C'est un très bon lycée, public, bonne ambiance, tout rénové (l'année dernière), on n'apprend bien. le site internet du lycée qui je ne vous le cache pas est pas terrible, il va falloir que je voix ca avec le CDI pour donner des cours lol : www.lyceevauban.net En plus il y a un internet tout neuf lui aussi pour les hotelliers qui viennent d'assez loin.

Voilà +++

8 Février 2007 18:56:40

coucou !!
faire un bac S pour travailler dans l'hotelerie ou du moins être cuisto ^^ dit donc la conseillère chapeau lol ^^
moi mes deux frères sont passer par l'hotelerie mais pas pour la même chose..
le premier a fait un bac techologique dans un lycee hotelier ... et donc il a appris la cuisine, la salle (comment dresser,servir...) il a passer son bac ( au rattrapage ok mais il l'a eu!!) ensuite il a fait un BP ( Brevet Professionnel ) en cuisine donc pour se perfectionner (il l'a eu) au bout de deux ans et la il a refait une année mais cette fois ci en mention somelerie (le vin)... voilà
quand à l'autre lui c'est pour de la gestion hotelière donc c'est pas la même chose ... voilà

comme lycée il y a le LYCEE ALEXANDRE DUMAS A ILKIRCH près de STRASBOURG en ALSACE qui est très réputé !!! donc viloo en plus c'est sur un campus donc pleins d'appart à côté mc do magasins ... voilà
maintenant seul toi peu faire le choix !!
soit BEP ou alors LYCEE ... sachant que si tu fais un bac techno dans l'hotelerie pour plus tard cela poura peut être t'ouvrir plus de porte dans le domaine de l'hotelerie (restau, bar, cuisine,salle...)qu'un BEP ne poura pas à moins de te spécialisé bien plus tard ...
bonne chance pour la suite ;) 
11 Février 2007 18:50:40

Bonjour à tous,
Je suis en 1ere S dans un lycée, et je souhaiterais plus tard devenir cuisinier en chef...je voulais savoir si je suis obligé de faire un cap ou un bac pro , ou si je peux faire une école supérieur, si cela existe???Si quelqu'un connait aussi les revenus aproximatif des cuisiniers ....
En vous remerciant
18 Février 2007 21:41:39

tu sais tu aimes ou tu n'aimes pas la cuisine je dis sa dans le sens ou il ne faut pas seulement regarder les revenus =)
bah si tu fais un bac dans l'hotelerie ou un cap ou bep tu seras déjà conditionné pour la cuisine et tu sera plus dans le metier que faire un bac S qui ne te sert a rien pour la cuisine sachant que tu n'as pas de notion de cuisine malgrès que tu manipe peut être chez toi cela ne fera rien...
regarde sur internet pour les informations que tu ne sais pas ou alors les renseignements au niveau des ecoles d'hotelerie ect ...
;) 
24 Juillet 2007 14:28:24

bonjour, je vais passer cette année mon bac ES. cette filiere ne me plait pas du tout , mais je compte bien la terminer pour que ces années n'aient pas été faites pour rien, en fait j'ai pris Es parce que je ne savais pas quoi faire. Ca fait pas mal de temps que j'ai envie de devenir educatrice monitrice pour handicapés mais le hic c'est que je sais deja que je ne voudrais pas faire ça toute ma vie, donc je me dis que je ne suis pas tellement convaincue. Maintenant, j'ai d'autres centres d'interets et je voudrais travailler dans l'hotellerie restauration. Mais trop tard j e vais avoir le bac Es. donc j'ai apppris qu'on pouvait faire un BTS hotellerie option b art culinaire, de la table et du service apres un an de remise a niveau!
Est ce que ce mode d'orientation est reelement possible et est-il frequent et reussi par la suite?
merci
24 Juillet 2007 14:28:30

bonjour, je vais passer cette année mon bac ES. cette filiere ne me plait pas du tout , mais je compte bien la terminer pour que ces années n'aient pas été faites pour rien, en fait j'ai pris Es parce que je ne savais pas quoi faire. Ca fait pas mal de temps que j'ai envie de devenir educatrice monitrice pour handicapés mais le hic c'est que je sais deja que je ne voudrais pas faire ça toute ma vie, donc je me dis que je ne suis pas tellement convaincue. Maintenant, j'ai d'autres centres d'interets et je voudrais travailler dans l'hotellerie restauration. Mais trop tard j e vais avoir le bac Es. donc j'ai apppris qu'on pouvait faire un BTS hotellerie option b art culinaire, de la table et du service apres un an de remise a niveau!
Est ce que ce mode d'orientation est reelement possible et est-il frequent et reussi par la suite?
merci
23 Novembre 2008 11:46:00

Bonjour, est-ce que quelqu'un pourrais faire un résumé de TOUTE les études et les diplomes pour être cuisinier s'il vous plait?
23 Novembre 2008 12:05:11

baba77 a dit :
Bonjour, est-ce que quelqu'un pourrais faire un résumé de TOUTE les études et les diplomes pour être cuisinier s'il vous plait?


il y a les lycées hoteliers ; il y a les centres de formation pour jeunes ou adultes ( GRETA , AFPA). et puis , il y a l'expérience du bas de l'échelle. on trouve un job en cuisine , on commence par le "sale boulot" , on se forme sur le tas tout en suivant des formations en paralléle , et au bout de quelques années , la graduation se fait toute seule. :) 
23 Novembre 2008 12:08:28

Enfin .... un résumé un peu mieux rangé'il vous plait... :sweat: 

Mais merci quand même gemmill. :) 
23 Novembre 2008 18:47:14

Sinon un organigramme se serait super!
Anonyme
29 Novembre 2008 13:24:33

bonjour moi c'est lea j'ai 14 ans j'aimerais être cuisinière c'est le seul metier qui me vient le plus facilement a l'esprit j'aime bien cuisiner mais comment savoir que l'on sera a la hauteur mon père me dit que c'est dure sa je le sais bien ; mais je ne serai vraiment pas trouver quelque chose d'autre a faire ''mon rêve '' bien sur c'est d'ouvrir un restaurent alors j'aimerais bien avoir des idée d'études j'ai en vue le cap
29 Novembre 2008 20:44:49

coucou miss bah déjà pour commencer comme tu es au collège tu peux demander des conventions de stages ou découverte de métier (j'avais fais ça à l'époque) et par conséquent tu essaye de trouver un restau ou autre (enfin pas trop enfaite ^^ ) bref uun endroit ou on peut cuisiner tu demandes à tes parents qu'ils t'aident à trouver ainsi pendant les vacances tu peux faire des stages et tu verras ce que c'est le métier de cuisinier, l'ambiance ce qu'on y fait ect ...
je n'ai pas fini dans la branche de l'hostellerie mais j'avais une fois fais un stage dans un hôtel et 3jours en salle et 2jours en cuisine pour vraiment voir ce que c'est mais finalement j'ai pris une autre voix
bref voilà après si ca te plait vraiment et en fonction de tes notes et tout tu peux intégrer un lycée hotelier faire un bac hotelier ainsi tu apprendras toutes les notions ou alors cap ( mais perso j'my connais pas plus apres pour te dire ) voilà
Anonyme
16 Janvier 2009 19:00:53

bjr moi devenir cuisto c mon reve est ce ke c possible de fer un bac s pui un cap cuisine et ensuite un bac pro ??
Si oui ca ma prendra combien de temp ????

MERCId'avance
26 Février 2009 11:00:03

merci mon rêve était d'être patron d'un restaurant.
Anonyme
10 Mai 2009 13:18:18

tu c moi aussie mon reve c sa je sais déga ce ke je ve faire j'ais ke 10 ans et demie
Citation :
:wahoo: 
Anonyme
10 Juillet 2009 18:11:27

Citation :
bjr moi devenir cuisto c mon reve est ce ke c possible de fer un bac s pui un cap cuisine et ensuite un bac pro ??
Si oui ca ma prendra combien de temp ????

MERCId'avance



TU VEUX FAIRE UN BAC S C'est 3ans,ensuite un cap 2 ANS ET bac Pro 2ans
tu ferais mieux de faire un bac technologique hotelier en 3 ans à la place du Bac S ET ENSUITE fais un BTS EN 2ans voila
Anonyme
10 Juillet 2009 18:14:37

OUI C'est possible mais aprés un bac S en Cap tu va te faire vraiment chiez avec ton bac S tu poura integrer un BAC directement voila
14 Juillet 2009 13:37:50

heu pourquoi faire un bac S pour entrer dans le monde de l'hôtellerie cest une perte de temps honnêtement !
Anonyme
17 Juillet 2009 12:12:31

lamiss67 a dit :
heu pourquoi faire un bac S pour entrer dans le monde de l'hôtellerie cest une perte de temps honnêtement !


Parce que contrairement à ce que beaucoup croivent, c'est qu'avec le bac S tu peux accéder à de véritable école supérieur et nationale comme l'ESCF et c'est école ne se contentent pas d'un cap ou bac pro mais de bacs généraux et de bac techno ac de bons dossiers, et même si ton apprentissage commencent après le bac, les notions théoriques attendues ne sont pas du tout les mêmes et mm si l'apprentissage en cuisine commencent après le bac il est bien plus conséquent que ce que tu apprends en 4 ans CAP+BAC PRO. Malheureusemt, c'est comme ça. Bien sur ac un bac pro tu peux devenir chef cuisto mais ac un bac S et ces écoles derière ton bac S ou autres, tu peux travailler ds de très grands établissements et très prestigieux.
21 Juillet 2009 21:22:07

Citation :

Parce que contrairement à ce que beaucoup croivent, c'est qu'avec le bac S tu peux accéder à de véritable école supérieur et nationale comme l'ESCF et c'est école ne se contentent pas d'un cap ou bac pro mais de bacs généraux et de bac techno ac de bons dossiers, et même si ton apprentissage commencent après le bac, les notions théoriques attendues ne sont pas du tout les mêmes et mm si l'apprentissage en cuisine commencent après le bac il est bien plus conséquent que ce que tu apprends en 4 ans CAP+BAC PRO. Malheureusemt, c'est comme ça. Bien sur ac un bac pro tu peux devenir chef cuisto mais ac un bac S et ces écoles derière ton bac S ou autres, tu peux travailler ds de très grands établissements et très prestigieux.



tu veux faire de l'hôtellerie tu fais une formation pour. tu vas pas faire un Bac S simplement pour dire j'ai un bac S si c'est pour finir cuisto !!
alors certes c'est plus valorisant mais dans ce cas tu vais un bac dans l'hôtellerie, qui t'ouvre des portes sur des bts et ou des mentions qui seront doublement bénéfique qu'un bac S, qui , jusqu'à maintenant, dites moi si je me trompe, ne t'apprend rien , dans le domaine, de la salle, réception et encore moins dans la cuisine ! donc je persiste à dire qu'un bac S n'est en rien recommander pour entrer dans l'hôtellerie si ce n'est perdre trois dans d'études pour finalement faire une adaptation car ce ne sera pas ton domaine ! si vous avez des années à perdre why not chacun son truc ...
19 Août 2009 09:09:43

Bonjour,

Si vous êtes interessé, par une formation de cuisinier et que vous avez moins de 26 ans le CECOF , vous offre une possibilité de préparé un CQP et CAP Cuisinier en 1 ans dans des restaurant de renom ( de type relais château ).

Pour le finencement c'est pris en charge par l'ecole et votre
rémunération est 80 % du smic . ( il s'agit d'un contrat de professionnalisation )

veuillez adresser votre CV et une lettre de motivation à :

CECOF - M. BAZIRE
52 AV DE LA LIBERATION BOITE POSTALE 209
01502 AMBERIEU EN BUGEY CEDEX
LETTRE A L'ATTENTION DE M.BAZIRE RICHARD DIRECTEUR
27 Août 2009 18:28:18

Pour rentrer dans un lycée hotelier quels bacs faut-il faire ?
En quel seconde et terminal faut-il aller ?
27 Août 2009 18:30:30

Réponder vite svp ! :) 
2 Septembre 2009 14:19:01

C'est un peu agaçant de voir certaines réponses vis-à-vis des personnes qui tiennent à faire un bac général... :pfff:  J'estime qu'à 14 ans, la vision du métier que l'on veut faire reste très floue, et que le bac général nous offre au minimum un diplôme sur lequel on peut se réorienter plus facilement ensuite ....

Pour ma part, je suis en Terminale L, et j'aurais voulu avoir quelques informations, notamment au sujet de cette remise à niveau après le bac, qui permet ensuite de faire un BTS.. Du moins je crois que c'est ça, si j'ai bien compris ! Merci d'avance :) 
Anonyme
22 Septembre 2009 13:03:32

peut on ouvrir une petite entreprise en ayant le bac pro restauration
22 Septembre 2009 19:07:15

j'aimerais trop etre cuisinier c'est mon rêve depuis tout petit
22 Septembre 2009 19:10:25

s'il vous plait répondez moi.est-ce ke je peux faire une troisième general (car je suis en 4°)et après un CAP et un bac pro derrière ?
Anonyme
30 Septembre 2009 20:08:49

bonjour, je suis en 4 eme et je veut devenir cuisinière je voudrait savoir si on est obliger de passer par le lycée pour le devenir ??
merci
Anonyme
18 Octobre 2009 21:04:57

caroline86 a dit :
salut!! moi, chui en 3ème et j'ai été voir ma conseiller d'orientation psychologue ya pas longtemps!!j'lui ai parlé des plusieurs métiers, mais j'ai une vision assez floue dessus!! et en particulier, pour devenir cuisinière!!Vu que je ne suis pas sur de se que je veux faire, elle m'a conseillée de faire S, et ma conseillé option MPI!! mais dans toute les options qu'ils proposent pour la 2nd, je n'en voie aucune qui pourrait me faire"élever" en cuisine!! même si je ne suis pas sûr, c'est un métier qui me passionne, même avec tous les défauts qu'il a!!Quelqu'un pourrait-il me dire quel école (après le bac) il y a en france et si quelqu'un (qui est cuisinier(e) ou presque) est passé pa là, et comment il (elle) c'est débrouiller!! chui perdu!
ps: g entendu parler aussi d'une option en 1er!! quelqu'un pourrait m'écairer???

merci


coucou Caroline

va sur l' adresse http://lyc-drouant.scola.ac-paris.fr/1taux.php
26 Octobre 2009 21:23:34

Bonjour je suis nouvelle et je voudrais savoir quelles sont les etudes que je dois faire pour faire mon propre resto??
merci d'avance.
26 Octobre 2009 21:30:18

froufrou123456 a dit :
Bonjour je suis nouvelle et je voudrais savoir quelles sont les etudes que je dois faire pour faire mon propre resto??
merci d'avance.


salut tu veux être propriétaire d'un resto ou cuisinière dans ton propre restaurant??
26 Octobre 2009 21:44:10

Je voudrais être propriétaire d'un resto. Quelles sont les études, les bacs et les diplômes faut-ils passer pour cela??
26 Octobre 2009 21:48:32

froufrou123456 a dit :
Je voudrais être propriétaire d'un resto. Quelles sont les études, les bacs et les diplômes faut-ils passer pour cela??



je pense que c'est plutôt des études de commerce que tu va faire après un BAC S ou ES mais personne ne pourra te donner la meilleur réponse comme la conseillère d'orientation de ton lycée ou ton collège.
26 Octobre 2009 21:50:24

je suis au college en 4e
26 Octobre 2009 21:52:45

froufrou123456 a dit :
je suis au college en 4e



je te conseille de prendre un rendez-vous avec ta conseillère d'orientation c'est plus simple et efficace
10 Décembre 2009 19:30:15

Coment peut ton passer le CAP EN 4E??
10 Décembre 2009 19:37:40

Comment peut t'on faire pour passer le diplome cap en 4e
Anonyme
12 Décembre 2009 11:31:36

moi aussi c'est mon rêve!! J'ai 11 ans et j'adooooore cuisiner :love:  !
1 Janvier 2010 21:27:16

moi aussi justement et je me demandais quelle etudes faut-il faire pour cela?
1 Janvier 2010 21:37:16

quelqu'un ne connaitrait pas un lycee specialisé dans la gastronomie dans paris?? svp???
Anonyme
11 Janvier 2010 17:43:40

bonjour je sui chef an gastronomie francaise a paris pour plus de info
***@live.fr
      • 1 / 2
      • 2
      • Dernier
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS