Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous
Votre question

Quelles études pour faire journalisme ? Bac, Licence...

Tags :
Dernière réponse : dans Etudes - Travail
Partagez
18 Septembre 2010 13:07:30

bonjour,
j'entre en seconde cette année et j'aimerai avoir quelques renseignements au sujet des études de journalisme.
Je ne sais pas vraiment quelle licence serait la mieux adaptée à l'intégration d'une bonne école de journalisme comme le CELSA ou l'IPJ.
J'ai entendu dire que les concours d'entrée étaient très selectifs et donc qu'une bonne formation était recommandée au préalable.
J'avais pensé faire une licence de psycho au départ mais vu ce que requière les concours, je ne sais pas si cela sera suffisant...
Mes parents préfèreraient que je fasse un bac S mais je me sentirai mieux dans la filière ES d'autant plus que les études scientifiques, bien qu'elles ouvre presque toutes les portes, ne me paraissent pas très adaptée aux études de journalisme.
Comme dit ci dessus, je prévoyai une licence de psycho avec au moins une année voir toute la scolarité au canada pour avoir des notions sur ce sujet en anglais ( j'ai omis de préciser que je suis en section européenne depuis la 4ème avec l'intention d'avoir mon bac avec cette mention). Dans une licence psycho, il est apparement possible d'intégrer un UE journalisme parmi les nombreux UE proposés.
Si une licence psycho n'est pour autant pas appropriée, pensez vous que des études de sciences humaines resteraient d'actualités ?
Bien sûr il y aussi Sciences Po mais ce n'est pour ainsi dire pas vraiment ce dont j'aurai envie.
Si quelqu'un pouvait me renseigner ?

Merci de vos réponses.

lulu

Autres pages sur : etudes journalisme bac licence

18 Septembre 2010 18:47:26

Je relance mon poste au risque de paraître insistante :) 
m
0
l
19 Septembre 2010 19:05:04

je remonte encore mon poste, on ne sait jamais !
m
0
l
Contenus similaires
20 Septembre 2010 11:39:02

Salut.

A mon sens, une filière littéraire serait plus adaptée a une poursuite en journalisme, mais je peux me tromper.

Contacte les écoles que tu souhaite intégrer pour connaitre les % de chaque section admis chaque année

Bon courage pour la poursuite de tes études.
m
0
l
20 Septembre 2010 17:35:10

Merci pour tes conseils.

Y-a-t-il d'autres personnes qui pourraient me donner leur avis ???

m
0
l
26 Septembre 2010 12:03:51

toutetitlulu a dit :
Merci pour tes conseils.

Y-a-t-il d'autres personnes qui pourraient me donner leur avis ???

Salut! je suis en terminale ES et j'ai choisi cette filière pour devenir journaliste.
Je pense que c'est la mieux adaptée, une fillière L peut être intéressante mais te prive d'enseignement intéressants comme l'économie, la politique et la sociologie. De plus un bac ES et un bac qui te forçe à avoir une bonne culture générale ce qui est primordial pour un journaliste !
m
0
l
11 Décembre 2011 14:33:35

Je suis également entrée en Seconde cette année et je ne sais pas exactement ce que je veux faire .
Je suis intéressée par des études pour devenir Journaliste mais j'aimerais aussi savoir quelles études on doit faire pour arriver a ce métier .
Voila merci d'avance de me répondre pour m'apporter des réponses :) 
m
0
l
12 Décembre 2011 14:48:22

Un bac Littéraire serait adapter à ton choix car pratiquement toute les bases du journalisme son dans se bac: la maîtrise de la langue français, celle des langues étrangère, des connaissance historique ....
Voila bon courage pour la suite :) 
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter