Se connecter / S'enregistrer
Votre question
Résolu

Sujet ECJS Armée Terminale Bac Pro

Dernière réponse : dans Etudes - Travail
6 Octobre 2010 13:19:49

Bonjours à tous !

Je suis en terminale Bac Pro et j'aurai besoin de votre aide pour le sujet d'ECJS suivant :

"L'armée de métier est telle une armée citoyenne ?"

J'ai quelques idées notamment sur les droits et devoirs des militaires, le code du soldat, les dérapages de soldats (Salut nazi dans un régiment parachutiste '17e RGP) mais le soucis je n'ai aucun plan !

J'accepte toute les idées de plan je suis open à tout ! =D

Merci

Florian

Autres pages sur : sujet ecjs armee terminale bac pro

6 Octobre 2010 21:08:48

J'aime pas en faire mais sur ce coup :

UP ! xD
m
0
l

Meilleure solution

6 Octobre 2010 23:36:52

En fait, il t'est demandé si l'armée de métier est une armée de citoyens, comme pouvait l'être l'armée de conscrits (càd lorsque le service national, dit « militaire » exixtait encore).

J'ai perdu l'habitude de faire des plans vu que les études remontent à près de 20 ans, donc je me contente de te donner quelques pistes de réflexions.

La citoyenneté renvoie à la Révolution française, puisque sous l'Ancien Régime, la France était divisée en 3 : Noblesse, Eglise, et Tiers-Etat bref le peuple qui n'avait aucun droit civique.

En février 1790 déjà, a été introduite par le comité militaire de l'Assemblée nationale constituante, une réforme fondamentale qui a transformé les soldats, jusque là soumis à la noblesse, en soldats-citoyens, avec la possibilité de voter.
L'objectif était de faire des soldats de bons patriotes et donc de bons défenseurs de la France, puisqu'impliqués dans la vie publique. Toutefois, ce droit de vote ne devait survenir qu'après plusieurs années de bons et loyaux services (au départ carrément 30 ans, puis c'est redescendu à 16 ans..)...