Votre question

[DM] Equation second degres

Tags :
  • Delta
Dernière réponse : dans Etudes - Travail
2 Novembre 2010 16:00:43

Bonjour.

Suite à plusieurs cours manqué suite aux blocus et manifestations, je me retrouve devant un devoir maison sur le quelle je n'ai rien vu.

Après quelque recherche sur internet, j'ai trouver des solutions possible mais bien sûr je ne suis sûr de rien.

Le premier exercice est écrit de la façon suivante :

Exercice : Factoriser les trinômes :
a) 2x² - 11x + 12 = 0 b) 6x² - x + 2 = 0

Voilà, le problème viens d'ici ^^.

Je ne sais pas si factoriser et résoudre une équation du second degrés ont le même sens alors je vous donne ce que j'ai fait pour l'équation "a" :

Soit "a" la fonction définie pour tout x sur R par 2x² - 11x + 12 = 0
On calcule DELTA = b² - 4ac

DELTA = (-11)² - 4 x 2 x 12
DELTA = 25

DELTA est supérieur à 0 alors l'équation admet deux solutions x1 et x2

x1 = - b - (Racine) de DELTA / 2a
x1 = 11 - 5 / 4
x1 = 6/4

x2 = - b + (Racine) de DELTA / 2a
x2 = 11 + 5 / 4
x2 = 4

L'ensemble de l'équation a(x) = 0 pour tout x sur R est 2(x - 6/4)(x - 4)

Voilà, merci de vos réponses.

Autres pages sur : equation second degres

2 Novembre 2010 16:02:10

Oui, c'est bien ça.
"Factoriser", ça veut dire écrire une expression sous la forme d'un produit. C'est bien ce que tu as fait. Tout va bien
m
0
l
2 Novembre 2010 16:58:58

Merci de m'avoir répondu aussi vite ^^.

J'ai donc terminer mon exercice et je me retrouve au dernier problème de mon DM (sur les problèmes du 2 degrés).

Problème n°2 :

On désire imprimer une carte carrée. On note x la mesure, en cm, d'un côté de la carte. On laisse sur celle-ci une marge de 2 cm en haut et en bas et une marge de 1 cm à gauche et à droite.

1) Résumer cette situation par un schéma. (Question résolu)
2) Exprimer, en fonction de x, l'aire en cm² de la surface imprimable.
3) Résoudre l'équation d'inconnue x : x² - 6x -135 = 0
4) En déduire la mesure du côté de la carte pour laquelle l'empagement est 143cm².
5) Calculer alors l'aire de la carte.

La question 1 est assez facile et je l'ai déjà réaliser.
La question 2 est .... j'ai rien compris
La question 3 c'est ce que j'ai fait dans mon premier poste pour le petit a non ?
Les dernières questions sont compréhensible.
m
0
l
Contenus similaires
2 Novembre 2010 17:05:30

La surface imprimable est un rectangle, ok ? Tu dois trouver sa largeur et sa longueur (qui risquent de dépendre de x) et les multiplier.
Question 3 : oui c'est al même chose qu'au dessus
m
0
l
2 Novembre 2010 17:25:42

Comment suis-je sensé trouver la largeur et la longueur ?

Pour un autre exercice, on me dit:
Lorsque deux résistors sont branchés en série, la résistance équivalente du circuit est 245 ohm; quand ils sont branchés en dérivation, cette résistance équivalente vaut 50 ohm.

Questions : Déterminer la valeur de chaque résistance.

Je sais que Req(série) = R1 + R2
Ainsi que Req(dérivation) = 1/R1 + 1/R2

Mais comment calculer les résistance ? On ne peux pas les diviser par deux car une peut être plus grande que l'autre.
m
0
l
2 Novembre 2010 17:35:26

avec ton schéma

Tu as deux équations et deux inconnues. Ca doit donc se résoudre. Par exemple par substitution
m
0
l
2 Novembre 2010 19:26:10

Donc, pour la question 2 du problème 2 (avec la surface imprimable) je m'en suis rendu à cette solution : x² + 6

Un carré à 4 côté égaux donc sont aire est égale à son côté x sont côté donc côté²

Sachant qu'on à noter x la mesure d'un côté du carré dans l'énoncer, on commence donc par 'x²' mais bien sûr il ne faut pas oublier les 2 cm de marge en haut et en bas et le cm de marge à gauche et à droite.

Dans ce cas-ci, j'ai fait x² + 4 (marge haut + bas) + 2 (marge droite et gauche) ce qui me donne à la fin x² + 6.

Je ne suis pas certain de ce résultat, si quelqu'un pouvait le confirmer.

Pour la question 3 j'ai procédé comme mon premier poste et j'ai trouver -6(x + 9)(x - 15)

Pour la question 4, on nous donner l'empagement = 143 cm². Ce qui fait un côter de 12 cm (arrondi) pour lequelle on ajoute 4 (pour les marges) ce qui donne 16 cm, on fait pareil pour les côté droite et gauche ce qui nous donne 14 cm (Ce qui fait qu'avec les marges, ça fait un rectangle.

Mais comme la question nous demande LA mesure du côté de la carte je ne sais pas si cela est correct.

EDIT: Peut être en faisant RACINE de 143 + RACINE de 6 ce qui nous donne 14.0 cm de côté.
m
0
l
2 Novembre 2010 19:39:15

Je n'ai pas envie de tout relire, mais je te rappelle ce que j'ai déjà écrit :
Tu dois trouver sa largeur et sa longueur (qui risquent de dépendre de x) et les multiplier.

Autant dire qu'il ne doit pas y avoir un x² au tout début de ta réflexion. En plus, il me semble qu'on enlève la marge, pas qu'on l'ajoute
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter