Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous
Votre question
Fermé

Résumé " La Vénus d'Ille "

Dernière réponse : dans Etudes - Travail
Partagez
8 Mai 2005 20:45:51

Bonjour tout le monde.

Je cherche un résumé du livre de Prosper Mérimée intitulé " La Vénus d'Ille ".

J'aimerais un résumé plutot simple et cour ( quand même pas 3 lignes :)  )

Voilà, j'éspéres que vous pourrez m'aider :) 

@+

Autres pages sur : resume venus ille

8 Mai 2005 20:48:39

ça parle de quoi ? Je connais même pas de nom
8 Mai 2005 20:53:53

Je te passes ce résumé.

Mais il est vraiment très long, c'est pour sa que je suis venu chercher de l'aide ici :) 
Contenus similaires
8 Mai 2005 20:54:38

ben tu le prends et tu le résumes, tout simplement :) 
8 Mai 2005 21:03:49

Bonjour.

Voici deux pages trouvées en faisant une recherche.

Ici et ici.

En esperant avoir pu t'aider.
8 Mai 2005 21:07:06

Si c'est pour éviter de le lire, je te conseille quand même de le lire, il est court, et j'ai bien aimé (un peu long au début, je dois admettre).

C'est du niveau 6ème ou 4ème? (parce que je me rappelle quelle prof' me l'a donné, mais je ne sais plus si c'était en 6ème ou en 4ème, vu que je l'ai eu ces deux années.).
8 Mai 2005 21:12:17

Citation :

TheLion a écrit :
Si c'est pour éviter de le lire, je te conseille quand même de le lire, il est court, et j'ai bien aimé (un peu long au début, je dois admettre).

C'est du niveau 6ème ou 4ème? (parce que je me rappelle quelle prof' me l'a donné, mais je ne sais plus si c'était en 6ème ou en 4ème, vu que je l'ai eu ces deux années.).

Non non je l'ai lu t'inquiétes ;-) ( il m'a d'ailleur étonné par la fin assez " Space " ^^ )

Et c'est du niveaux 3 eme :) 
8 Mai 2005 21:13:42

Citation :

Izu a écrit :
Bonjour.

Voici deux pages trouvées en faisant une recherche.

Ici et ici.

En esperant avoir pu t'aider.

Merci, je vais piocher mes idées dedans :) 
8 Mai 2005 22:38:45

Citation :

PinGu a écrit :
Citation :

TheLion a écrit :

Non non je l'ai lu t'inquiétes ;-) ( il m'a d'ailleur étonné par la fin assez " Space " ^^ )

En fait, je me rappelle plus de la fin, je sais seulement que j'ai bien aimé (moi je l'ai lu en 6ème il me semble bien).

En tout cas, moi j'ai pas eu besoin de faire de résumé (heureusement, parce que j'ai plus de mal à faire des résumés de nouvelles qu'autre chose).

Bonne chance :) 
5 Novembre 2006 18:11:00

c'est faux moi je dois le lire pour demain et je suis en 4eme
8 Novembre 2006 18:27:11

je l'écrit en SMS:ell aV le ho du corps nu,com ls anciens représentè d'ordinair ls grds divinité.mériméé transporte son lecteur en corse avk la vénus d'ill a chak foi pr le Dpaysé.par ses paysages et son habitat le sens 2l'honneur et 2la vengeance au nom des quels on y règle les conflits ds le sang.le caractèr étrange 2 sa vigur caractérizle typ 2 satatu antik exprimè 1peu mon ironie de sa cruauté.sa beauté est synomim de férocité et pourtant il n'y a pa si beau que cette statut.

bonne chance et si tu peu me m'aider pour mon problem j te remercie
4 Octobre 2007 19:29:08

voila alors moii je vourais savoir deux trois question car demain jai un test de lecture et jai pas lu le livre.
1-quand l'action se deroule-t-elle? Ou se situe-t-elle?

2-a quelle personne s'exprime le narrateur?Quel est son metier?Que vient-il faire dans cette region?

3-quel fait etranges lui raconte le guide qui l'accompagne au debut de la nouvelle?

4-Evoque les membres de la famille qui acceuille le narrateur durant son sejour.

5-Quel grand événement se prépare? Que semble en pensser le narrateur au debut de la nouvelle?

6-Caracterise le fils de la famille.

7-De quel évenement étrange le narrateur est-il témoin depuis la fenetre de sa chambre le soir ?

8-Chez qui se rendent le narrateur et ses hôtes, le lendemain?Dans quel but?

9-Que se passe-t-il le matin du grand événemeny?
10-Quel autre fait etrange le fils de la famille raconte-til au narrateur, le soir au moment d'aller se coucher? Le narrateur prend-il le temps de verifier ces dires?

11-Que se produit-il durant la nuit qui suitQue decouvre-t-on le matin au reveil ?

12-Est-il possible de mener à bien l'enquête?Pourquoi est-ce très habile de choisir un point de vue interne dans une hisoire fantastique et policiere?

Voiila je voudrai biien si possible que vous me repondier asser vite
en présisent de quel numero de question vous parler mercii davence :lol: 
4 Octobre 2007 19:48:42

Ben lit le . Il n'est pas long .
7 Octobre 2007 16:40:25

moi jai a le lire pour mardi et j'ai une diserte dessu qqn peut m'aidé
30 Décembre 2007 20:20:37

salut je suis en 4ème et j'ai lu "la venus d'ille " personnellement sa ma pas beaucoup plus. Ma prof de français nous a demandé un résumé alors....
Résumé de la Vénus d'Ille

L'histoire se déroule à Ille, une petite ville du Roussillon. Le narrateur, un archéologue, s'y rend en compagnie d'un guide. Ils viennent y rencontrer M. de Peyrehorade, un antiquaire qui doit leur montrer des ruines antiques se trouvant dans la région. En chemin vers Ille, le guide informe le narrateur que M. de Peyrehorade s'apprête à marier son fils, Alphonse, avec Mlle de Puygarrig, une jeune fille fortunée de la région. Il lui indique également que l'antiquaire a découvert récemment, dans ses terres, une statue de Vénus qui date probablement de l'époque romaine. Cette statue inquiète : d'une part parce qu'elle a des yeux blancs angoissants, et d'autre part, parce qu'elle a déjà provoqué un accident : elle est tombée sur Jean Coll, l'un des ouvriers ayant participé à son exhumation, lui brisant la jambe à cette occasion.
L'accueil à Ille est chaleureux. Le narrateur dîne chez les Peyrehorade; le maître de maison lui présente sa femme et son fils. M. de Peyrehorade évoque avec enthousiasme la statue de Vénus et indique à son hôte qu'il se fait un plaisir de lui montrer dès le lendemain.
Le narrateur se fait conduire dans sa chambre. Une fois seul, il ouvre sa fenêtre et aperçoit au loin la statue . Il assiste aussi à une assez scène insolite : deux jeunes garçons interpellent la statue. L'un d'eux lui jette une pierre. Celle-ci rebondit et frappe en retour le front du garnement. Ce dernier, effrayé, s'enfuit.
Le lendemain matin, c'est M. de Peyrehorade lui-même qui vient réveiller son hôte; l'antiquaire a hâte de faire admirer sa Vénus à l'archéologue. Celle-ci a des traits magnifiques, cependant son visage semble exprimer une certaine dureté. L'antiquaire fait remarquer à son visiteur l'étrange inscription figurant sur le socle : "Cave amantem". L'auteur la traduit en ces termes : "prend garde à toi si elle t'aime". Puis les deux personnages tentent de décrypter d'autres inscriptions de la statue, notamment celle figurant sur le bras droit de Vénus . La discussion entre les deux hommes est vive. Les arguments de l'antiquaire sont quelque peu fantaisistes, mais le narrateur se garde bien de contredire son hôte. Il se borne à admirer la statue.
Après le déjeuner, Alphonse, le fils de M. de Peyrehorade, converse avec le narrateur. Il évoque sa fiancée, une jeune fille charmante et aussi très riche. Il lui montre également une jolie bague sertie de diamants, anneau destiné à sa future épouse.
Le soir, il y a un dîner chez les Puygarrig, les parents de la future épousée. Le narrateur peut admirer la grâce et la beauté de la fiancée, mais il note également l'attitude malicieuse de la jeune fille. De retour à Ille, chez les Peyrehorade, la discussion porte sur le mariage qui doit avoir lieu le lendemain. Le narrateur fait remarquer qu'il est assez rare qu'un mariage ait lieu un vendredi. Il existe une superstition attachée à ce jour. Mme de Peyrehorade est plutôt contrariée. Mais son mari s'en tire par une pirouette : il fait remarquer que Vendredi est le jour de Vénus, la déesse de la beauté.
Le jour du mariage. Le narrateur dessine le portrait de Vénus, tandis que M. de Peyrehorade offre des roses à la statue. Il les dispose aux pieds de la déesse et lui demande de protéger le nouveau couple. Arrive Alphonse, le futur marié, déjà habillé pour la noce. Il assiste à une partie de jeu de paume opposant l'équipe locale à une équipe d'espagnols. Les espagnols prennent rapidement l'avantage. Voulant venir au secours des siens, Alphonse se jette dans la partie. Mais sa bague de diamants le gêne dans ses mouvements. Il la retire, et pour ne pas la perdre, il la passe au doigt de la statue. La partie tourne à l'avantage de l'équipe locale. Vexé, le capitaine de l'équipe espagnole rumine sa défaite et marmonne, à l'intention d'Alphonse " Me lo pagaras, tu me le paieras. "
Alphonse remonte dans la calèche pour se rendre chez sa fiancée. Le parcours a lieu sous les acclamations. Alphonse se rend compte qu'il a oublié la bague. Il hésite, mais finalement de peur d'être ridicule, n'envoie personne la chercher. Une autre bague fera l'affaire.
Après la cérémonie, le déjeuner a lieu chez les Puygarrig. Durant l'après-midi la jeune mariée fait des adieux émouvants à sa tante.
Le soir, la réception a lieu chez les Peyrehorade . Le narrateur est choqué par l'ambiance grivoise et débridée qui y règne. Heureusement la mariée relève le niveau général. M. de Peyrehorade offre à l'assistance quelques couplets sur les deux Vénus : la statue romaine et la jeune mariée. Une fois au salon, Alphonse confie au narrateur son angoisse soudaine : il ne parvient pas à retirer l'anneau du doigt de la statue. Le narrateur est dubitatif . Alphonse lui propose d'aller vérifier lui-même. Mettant cette affirmation sur le compte d'un repas trop arrosé, le narrateur n'en fait rien et va se coucher sans avoir rendu visite à la statue. Une fois dans sa chambre, le narrateur a une longue méditation sur le mariage.
La nuit est agitée. Le narrateur entend plusieurs bruits : tout d'abord des pas légers qu'il attribue à la mariée. Puis il lui semble entendre des pas beaucoup plus pesants dans l'escalier. Il pense cette fois avoir reconnu les pas du jeune marié. Au petit matin, il entend à nouveau ces pas lourds puis ce sont des cris et des plaintes. Le narrateur se lève et court aux nouvelles. Le jeune marié gît sur le lit nuptial. Il a le corps couvert de contusions. Sa femme est en proie à une crise d'hystérie.
Le narrateur examine le corps du marié. Il n'y décèle aucune trace de sang. Ses soupçons se portent sur le capitaine de l'équipe espagnole de jeu de paume, mais il ne dispose d'aucune preuve. En continuant ses investigations, le narrateur découvre sur le tapis la bague de diamants qui normalement aurait dû se trouver au doigt de la statue. Il constate aussi qu'il n'y aucune trace d'effraction dans la maison. Dehors les seules empreintes que l'on peut relever sont celles qui mènent à la statue.
Le narrateur apprend ensuite de la bouche du procureur que la mariée est devenue folle. Il lui dévoile la déposition qu'elle a faite : elle s'est couchée la première. Puis elle a entendu quelqu'un pénétrer dans la chambre . Elle a pensé que c'était son mari. Cette personne s'est couchée dans le lit et elle a senti la présence d'un corps glacé. Plus tard une seconde personne est entrée dans la chambre, qui cette fois lui a dit ces quelques mots : "Bonsoir ma petite femme". La jeune mariée a vu alors la statue qui était dans son lit enserrer son mari jusqu'à l'étouffer. La jeune femme s'est alors évanouie et n'a retrouvé ses esprits qu'au petit matin. Elle a alors vu la statue quitter la chambre.
Le procureur convoque ensuite le capitaine de l'équipe espagnole. Ce dernier récuse l'accusation et fournit au procureur un alibi incontestable. Le narrateur, craignant pour sa réputation, refuse d'explorer la piste "surnaturelle".
Après l'enterrement, le narrateur quitte Ille et rentre à Paris. Il apprend quelques mois après que M de Peyrehorade est mort lui aussi et que Mme de Peyrehorade a décidé de faire fondre la statue pour en faire une cloche. Visiblement ceci n'a pas suffi à faire disparaître la malédiction, car depuis que cette cloche sonne, les vignes d'Ille ont déjà gelé deux fois
Anonyme
30 Décembre 2007 20:40:28

Pas besoin de la lire pour savoir que c'est beaucoup trop long. Abrège l'histoire et supprime certains détails.
31 Décembre 2007 15:09:13

pingu@IDN a dit :
Bonjour tout le monde.

Je cherche un résumé du livre de Prosper Mérimée intitulé " La Vénus d'Ille ".

J'aimerais un résumé plutot simple et cour ( quand même pas 3 lignes :)  )

Celui la je l'ai lu en début d'année ( je suis en 3ème)
je vais essayer de te faire un "petit" résumé:

Au 10ème siècle, un homme vient examiner et traduire un texte en latin sur une statue, qui se trouve a l'Ile.
Il est alors invité à un mariage qui se déroule un vendredi, mais le futur marié qui était allé voir la statue avait oublié la bague sur le doigt de cette dernière.

Ce rendant compte de son oubli, il courru la chercher, mais il n'arriva point à enlever la bague du doigt de la statue, il retourna alors au mariage et demanda à son ami de lui en pretter une.
De retour chez eux il allèrent se coucher mais pas l'homme qui était marié.
Le narrateur, qui n'était pas dans un étêt normal, entendit des bruits, il s'inquiétat et crus voir la Statue tuer le marier...

J'ai fais comme j'ai pû alors désolé si ce n'était pas ce que tu cherchais !!!

[Désloé pour les fautes d'ortographe]

31 Décembre 2007 15:10:58

miss-chocolate a dit :
Celui la je l'ai lu en début d'année ( je suis en 3ème)
je vais essayer de te faire un "petit" résumé:

Au 10ème siècle

Désolé ça se passe au 19ème siècle :sweat: 
6 Janvier 2008 17:42:06

je dois le lire^pour dem1 é g 42 kestion desus chu un pe ds la merde ( je les pa lut)

SMS interdit sur le forum.
29 Octobre 2008 19:51:43

Citation :
moi je dois la lire est sa me fait chier mais vla le resumer :) 

L’histoire se déroule à Ille. Le narrateur, un archéologue, s’y rend en compagnie d’un guide. Ils viennent y rencontrer M. de Peyrehorade, un antiquaire qui doit leur montrer des ruines antiques.Il lui indique que l’antiquaire a découvert récemment, une statue de Vénus. Cette statue inquiète : d’une part parce qu’elle a des yeux blancs angoissants, et d’autre part, parce qu’elle a déjà provoqué un accident.

Le narrateur dîne chez les Peyrehorade. M. de Peyrehorade évoque la statue de Vénus et indique à son hôte qu’il se fait un plaisir de lui montrer dès le lendemain. Une fois seul, il ouvre sa fenêtre et aperçoit au loin la statue . Il assiste aussi à une scène insolite : deux jeunes garçons interpellent la statue. L’un d’eux lui jette une pierre. Celle-ci rebondit et frappe en retour le front du garnement. Ce dernier, effrayé, s’enfuit l’antiquaire a hâte de faire admirer sa Vénus à l’archéologue. L’antiquaire fait remarquer à son visiteur l’étrange inscription figurant sur le socle : “Cave amantem”. L’auteur la traduit en ces termes : “prend garde à toi si elle t’aime”.

Après le déjeuner, Alphonse, le fils de M. de Peyrehorade, converse avec le narrateur. Le soir, il y a un dîner chez les Puygarrig, les parents de la future épousée. De retour à Ille, chez les Peyrehorade, la discussion porte sur le mariage qui doit avoir lieu le lendemain. Le narrateur fait remarquer qu’il est assez rare qu’un mariage ait lieu un vendredi.

Alphonse, le futur marié assiste à une partie de jeu de paume opposant l’équipe locale à une équipe d’espagnols. Voulant venir au secours des siens, Alphonse se jette dans la partie. Mais sa bague de diamants le gêne. Il la retire, et pour ne pas la perdre, il la passe au doigt de la statue. La partie tourne à l’avantage de l’équipe locale. Vexé, le capitaine de l’équipe espagnole rumine sa défaite et marmonne, à l’intention d’Alphonse Me lo pagaras, tu me le paieras.

Alphonse remonte dans la calèche pour se rendre chez sa fiancée .Il se rend compte qu’il a oublié la bague. Une fois au salon, Alphonse confie au narrateur son angoisse soudaine : il ne parvient pas à retirer l’anneau du doigt de la statue.

Une fois dans sa chambre, le narrateur entend plusieurs bruits : tout d’abord des pas légers qu’il attribue à la mariée. Puis il lui semble entendre des pas beaucoup plus pesants dans l’escalier. Il pense cette fois avoir reconnu les pas du jeune marié. Au petit matin, il entend à nouveau ces pas lourds puis ce sont des cris et des plaintes. Le narrateur se lève et court aux nouvelles. Le jeune marié gît sur le lit nuptial. Il a le corps couvert de contusions. Sa femme est en proie à une crise d’hystérie. Le narrateur examine le corps du marié. Il n’y décèle aucune trace de sang. Ses soupçons se portent sur le capitaine de l’équipe espagnole de jeu de paume, mais il ne dispose d’aucune preuve.

En continuant ses investigations, le narrateur découvre sur le tapis la bague de diamants qui normalement aurait dû se trouver au doigt de la statue. Il constate aussi qu’il n’y aucune trace d’effraction dans la maison Dehors les seules empreintes que l’on peut relever sont celles qui mènent à la statue. Il lui dévoile la déposition qu’elle a faite : elle a entendu quelqu’un pénétrer dans la chambre . Elle a pensé que c’était son mari. Cette personne s’est couchée dans le lit et elle a senti la présence d’un corps glacé.

Plus tard une seconde personne est entrée dans la chambre, qui cette fois lui a dit ces quelques mots : “Bonsoir ma petite femme”. La jeune mariée a vu alors la statue qui était dans son lit enserrer son mari jusqu’à l’étouffer. La jeune femme s’est alors évanouie. Elle a vu la statue quitter la chambre.

Le procureur convoque ensuite le capitaine de l’équipe espagnole.Ce dernier récuse l’accusation et fournit au procureur un alibi incontestable.

Après l’enterrement, le narrateur quitte Ille et rentre à Paris. Il apprend quelques mois après que M de Peyrehorade est mort lui aussi et que Mme de Peyrehorade a décidé de faire fondre la statue pour en faire une cloche.

Quelques jugements sur Mérimée et ses nouvelles :

Mérimée, agnostique et qui n’a jamais été baptisé, nourri de Voltaire, des Encyclopédistes et des Idéologues, rivalisant avec son ami Stendhal de sarcasmes contre l’Eglise, les prêtres et toutes les religions, affichait l’impiété, un matérialisme intrépide, une confiance hautaine dans la science et la raison.

En fait, il n’est sûr de rien, il est torturé par le doute, obsédé par une présence parce qu’il se refuse au dogme comme à la révélation.

Il décèle dans les forces mystérieuses de l’Univers, dans la toute puissance du destin, dans l’innommable comme dans l’ineffable.
[/quote]
5 Novembre 2008 16:36:21

Je suis en 4eme et J'ai chercher moi aussi un Résumé court, et précis sur internet , destiné a etre noté .

J'ai trouver sa (et je l'ai un peu modifier) :

"Un archéologue a découvert une inquiétante Vénus en bronze.La venus est vue d'un mauvais
oeil car elle est deja tenue responsable de Plusieur malheur.
Son fils est sur le point de se marier; le matin de la cérémonie, il engage une partie
de paume contre des Espagnols et, pour ne pas être gêné en jouant, passe au doigt de la
statue la bague qu'il destine à sa future femme.
Le soir, bouleversé, il révèle qu'il n'a pu reprendre l'anneau et que la Vénus a serré le
doigt pour le garder comme un gage de fiançailles. Le lendemain matin,on le trouve raide
mort dans son lit, la poitrine et le dos marqués d'une empreinte livide; et sa jeune femme
prétend que la Vénus est venue l'étouffer. Un Aragonais, arrêté, est bientôt relâché faute
de preuves; et le juge d'instruction ne peut éclaircir le mystère. Quelques temps après
L'archéologue Meurt ,sa femme fit alors fondre la vénus en cloche pour l'église;
depuis les malheurs ne cessent de pleuvoir au dessus de cette petite commune."

Voila bon courage et Bisous a tous[:barbibulle:9]
5 Novembre 2008 17:30:30

Decajerome a dit :
c'est faux moi je dois le lire pour demain et je suis en 4eme

T'as raison moi aussi j'dois le lire pour demain et j'suis en 4 ème . !
26 Novembre 2008 03:16:52

moi je doi faire une fiche de lacture et on me demande de décrire avec détails l'identité des personnages,leur portrait phisyque,traits de caractère, habitudes,activités...role dans l'intrigue... :??:  alors si vous avez des infos....
26 Novembre 2008 16:33:08

salut, est-ce que vous savez ou est la transgression dans ce livre?
1 Décembre 2008 18:41:16

La transgression je pense c'est que la Venus ne rende pas la bague a A De Pereihorade
1 Décembre 2008 18:43:59

Mais parcontre : Quel rôle joue la précision des éléments géographiques?
1 Décembre 2008 18:44:35

:??: 
30 Décembre 2008 11:56:16

IL FO AL2 SUR @lalettre.com
4 Janvier 2009 15:57:53

bonjours à tous! :hello: 
pourriez vous m'aider s'il vous plais car je suis très embétée.
Voilà, je dois faire un schéma narratif et actantiel de la Vénus d'Ille de Mérimée. Le problème est que je n'ai pas le livre :sweat:  . Pourriez vous m'aider rapidement, c'est urgent. merci d'avance :) 
6 Janvier 2009 20:45:39

C'est quoi cette grosse blague!!! Tu penses crire sur un bouquin que tu 'nas même pas acheté? et qu'as-tu fait de tes vacances? Allez, au travail, on t'aidera après!
14 Janvier 2009 18:18:54

bonjour je suis nouvelle ici et je voudrai s'avoir plus de chose sur ce site. :hello:  et bien, je veux que quelqu'un m'expliquer un tout petit peu > merci beaucoup!! :) 
Anonyme
21 Janvier 2009 17:32:43

bonjour a tous pouvez vous me dire les actes de la venus d'ille et son role dans l'histoire merci d'avance
Anonyme
21 Janvier 2009 17:35:42

jaimerais savoir quelle es lerole de la vénus dans l'histoire pouvez vous m'aider svp
21 Janvier 2009 20:46:00

le role de la venus: la venus est une statue qui etait sous la terre et quand les gens on creuser, il l'a retrouve. quand qq'un dit sur elle qq'chose de pas mien , elle lui fait qq'chose de grave(elle le tue,elle lui casse la jambe...)
21 Janvier 2009 20:48:32

de pas bien*
Anonyme
30 Janvier 2009 13:03:23

Ton texte m'a beaucoup aider .
j'ai pu finir mes questions =)
c'est pour cette aprés-midi
merçi
a bientot
=)
30 Janvier 2009 13:29:16

C'est le pire livre que j'ai jamais lu pourtant j'en ai vu défiler. Bon courage§
31 Janvier 2009 09:04:27

Je D2TESTE ce livre :vomi:  !!
Anonyme
20 Février 2009 11:20:08

szdavid a dit :
ça parle de quoi ? Je connais même pas de nom

sa parle d'un archéologue qui va a rousillon et qui rencontre un monsieur qui va mariée sont fils de 26 ans a une riche fille de 18 ans et le monsieur a trouver une venus (une statue) mais cette statue crée des malheure alor a sa mort du monsieur sa femme fait fondre la statue et fait faire une cloche pour l'eglise mais elle porte toujour malheur car les vigne du village d'ille on était gelé 2 fois
Anonyme
20 Février 2009 11:22:22

thelion a dit :

c'est en 4° car je suis en 4° et je les lu a lire pendent les vac :pt1cable: 
24 Février 2009 14:36:26

Et ce que quelqu'un pourrait me conseiller entre deux résumé ??

"Un archéologue a découvert une inquiétante Vénus en bronze.La venus est vue d'un mauvais
oeil car elle est deja tenue responsable de Plusieur malheur.
Son fils est sur le point de se marier; le matin de la cérémonie, il engage une partie
de paume contre des Espagnols et, pour ne pas être gêné en jouant, passe au doigt de la
statue la bague qu'il destine à sa future femme.
Le soir, bouleversé, il révèle qu'il n'a pu reprendre l'anneau et que la Vénus a serré le
doigt pour le garder comme un gage de fiançailles. Le lendemain matin,on le trouve raide
mort dans son lit, la poitrine et le dos marqués d'une empreinte livide; et sa jeune femme
prétend que la Vénus est venue l'étouffer. Un Aragonais, arrêté, est bientôt relâché faute
de preuves; et le juge d'instruction ne peut éclaircir le mystère. Quelques temps après
L'archéologue Meurt ,sa femme fit alors fondre la vénus en cloche pour l'église;
depuis les malheurs ne cessent de pleuvoir au dessus de cette petite commune."

ou celui-là

Résumé
A Ille, dans les Pyrénées-Orientales, un dilettante passionné d'antiquité a trouvé, dans son jardin, une très belle Vénus de cuivre : il la conserve avec une fierté d'autant plus grande que les gens en ont peur comme d'une idole malfaisante. Le fils de ce collectionneur, jeune homme insignifiant, mais excellent joueur de pelote basque, est sur le point de se marier : le matin de ses noces, il intervient dans une partie de pelote que des paysans basques ont engagée contre des Espagnols. Il est alors embarrassé par un gros anneau de diamants qu'il doit donner à son épouse, et le glisse au doigt de la statue. La partie achevée, il oublie de reprendre l'anneau, de sorte qu'il est contraint d'en offrir un autre, plus modeste, que par fortune il portait sur lui. Lorsqu'il revient chez lui avec sa femme, il tente de retirer le riche anneau qu'il a laissé à la statue, mais celle-ci l'en empêche en repliant le doigt...

???????????????????? SVP

Anonyme
26 Février 2009 14:14:03

thelion a dit :

c'est du niveau 4ème
Anonyme
27 Février 2009 23:15:49

bein!! moi j pense ke c est le premier et merci de votre resume c est super ;) 
Anonyme
3 Mars 2009 15:48:09

schéma narratif et résumé de l'oenvere vénus d'ille
Anonyme
4 Mars 2009 18:19:09

thelion a dit :
Citation :

PinGu a écrit :
Citation :

TheLion a écrit :

En fait, je me rappelle plus de la fin, je sais seulement que j'ai bien aimé (moi je l'ai lu en 6ème il me semble bien).

En tout cas, moi j'ai pas eu besoin de faire de résumé (heureusement, parce que j'ai plus de mal à faire des résumés de nouvelles qu'autre chose).

Bonne chance :) 

sé du niveau 4ème puiskil fo ke je le lise pour mardi 10 mars :)  :wahoo:  :pt1cable:  :lol: 
Anonyme
18 Mars 2009 11:22:47

salut!! svp si vous pouvez m'aider à faire une analyse de "la vénus d'ille" on nous demande de faire :les procédés de la nouvelle, systéme de personnage, les niveaux de significations ,unité d'action ,de lieu , de temps...le role que joue la description dans la nouvelle, pour faire bréf je vous demande une analyse de vénus d'ille, vous me renderais un grand service merci d'avance..
26 Avril 2009 18:01:21

thelion a dit :

lu alor ni 6ème ni 4ème c du T.C 5ème ok
7 Juin 2009 19:54:34

url=http://www.college4vents.net/pedago/docshotpot/venus/te...][/url]Bonjour !
J'aurais besoin d'aide pour quelques questions de la nouvelle La Vénus d'Ille de Proposper Mérimée.
Svp aidez-moi. Le texte ici .

I. Un cadre réaliste.

1) Relevez tout les détails qui situent le récit dans un cadre géographique précis (lieu, nom, distraction ...)
2) Ces détails sont-ils nombreux ? Sont-ils également répartis dans le texte ? A quoi servent-ils ?
3) Relevez les indications chronologiques. Sont-elle nombreuses dans le texte ? Précises ? Ou sont-elles situé dans le texte ?

Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS