Se connecter / S'enregistrer
Votre question
Résolu

Devoir de math pour mon fils ! a l'aide !

Dernière réponse : dans Etudes - Travail
12 Décembre 2010 17:44:41

Svp pouvez vous m'aider..........

On écrit ci dessous quatre affirmations...

1. Le double d'une somme de deux termes est égale à la somme des doubles de chacun des termes.
2. le double d'un produit de deux facteurs est égal au produit des doubles de chacun des facteurs.
3. la moitié d'une différence de deux termes est égale à la différence des moitiés de chacun des termes.
4. le tiers du produit de deux facteurs est égal au produit du tiers de chacun des facteurs

Illustrer chaque affirmation par un exemple, indiquer lesquelles sont vraies, lesquelles sont fausses et justifier les réponses....

Merci de m'aider au plus vite,
Cordialement.

Escartefigues

Autres pages sur : devoir math fils aide

Anonyme
12 Décembre 2010 17:57:00

Il faut déjà commencer par traduire de façon mathématique les données, ça sera beaucoup plus clair.

1. Le double d'une somme de deux termes est égale à la somme des doubles de chacun des termes.

2*(x+y)=2x+2y ?

2. le double d'un produit de deux facteurs est égal au produit des doubles de chacun des facteurs.

2*(x*y)=2x*2y ?

3. la moitié d'une différence de deux termes est égale à la différence des moitiés de chacun des termes.

(1/2)*(x-y)=(1/2)*x-(1/2)*y ?

4. le tiers du produit de deux facteurs est égal au produit du tiers de chacun des facteurs

(1/3)*(x*y)=((1/3)*x)*((1/3)*y) ?

Il suffit ensuite de calculer chacun avec un exemple pour justifier (sachant qu'un exemple qui ne fonctionne pas peut prouver qu'une règle n'est pas juste, mais qu'un exemple qui fonctionne ne prouve en rien qu'une règle est toujours applicable).
m
0
l
12 Décembre 2010 18:02:21

Mon fils est en 5ème......comment lui expliquer cela plus facilement......sans que sa prof soit étonnée ?......
Merci pour votre aide

Escartefigues
m
0
l
Contenus similaires

Meilleure solution

Anonyme
12 Décembre 2010 18:08:35

C'est de la distributivité pour les calculs, je crois qu'on voit ça en collège. Après, ce n'est pas si compliqué. Prenons la 1.

Le double d'une somme de deux termes est égale à la somme des doubles de chacun des termes.

2*(x+y)=2x+2y ?

Je choisis d'essayer avec x=2 et y=3 :

2*(2+3)=2*5=10
2*2+2*3=4+6=10

J'ai le même résultat, essayons de voir si c'est normal :

Pour 2*(x+y), on va développer l'expression et on aboutit simplement à 2x+2y, sans aucun vrai calcul. Conclusion, cette égalité est vraie.

Il faut faire de même avec les 3 autres.
partage
12 Décembre 2010 18:20:00

Meilleure réponse sélectionnée par escartefigues.
m
0
l
12 Décembre 2010 18:20:24

merci beaucoup pour votre aide bonne soirée
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande