Votre question
Résolu

(Recherche) Etude, travail... Perdu ^^

Tags :
  • Medical
Dernière réponse : dans Etudes - Travail
16 Décembre 2010 21:12:40

Bonjour ou Bonsoir,

Alors voilà, je vais expliqué ma situation le plus précisément possible !
Je vis en belgique et j'ai 19ans. J'ai arreté mes études très tôt et donc, je n'ai pas mon CESS (Certificat d'étude Secondaire Supérieur). Cella dit, j'ai trouver une école qui propose à des personnes majeur de passer sont CESS, et c'est ce que je vais faire.
J'avais du arreter mes études à causses d'un problèmes médical aujourd'hui résolu, et j'aimais bien les études j'était même très bon dans les sciences et les mathématiques (Bon, du mal en français et en néerlandais XD).
Après l'obtention de mon CESS, j'aimerais faire, un métier qui me plais. Malheureusement, à la longue de faire "X" recherche sur google sur tous les métiers possible et inimaginable, je me suis perdu en court de route (Bah oué, sa fait beaucoup de consultation, sans compté mes déplacement cher des particulier pour m'informer).

Depuis que je suis petit, j'ai toujours adorer construire, créer des projets et les mener à termes. Je traficotais tous ce qui étais autour de moi ! J'avais (et j'ai toujours) des kilos de légos, et je pouvais me créer mes propres villes, robos, etc... Après je suis passer aux maquettes, et j'adorais sa, construire une niche pour mon chien, une cage pour les oiseaux de mon voisin, etc... J'adore mettre en place des projets et les finirs. Malheureusement, je n'ai pas les connaisances néccésaires pour pouvoir créer plus, et j'en demande toujours plus. Je suis currieu par nature, et quand je ne comprend pas quelque chose, je le démonte, piéces pas piéces, le remontes pour comprendre sont fonctionnement...
Je me suis renseigner, sur beaucoup de métier qui m'attirais, ingénieur civil, ingénieur informatique, etc... Tous ce qui concerne la création de prés ou de loin. Mais, je en sais pas le quel pourrais être le mieu, car pour vous dire vraie, malgré les nombreux renseignement, je n'ai pas compri la plupart de ces fonctions.

Avec toutes mon explications, pourriez-vous, me renseigner sur ce qui pourrais m'interesser (quelqu'un ayant été dans le même cas?), m'aider à trouver des sites ou c'est bien expliquer ?

Je vous remercie d'avance de m'avoir lu, et vous demande de m'excuser pour l'orthographes :) .

:bounce: 

Autres pages sur : recherche etude travail perdu

17 Décembre 2010 00:52:55

Bonsoir,

Je ne sais pas si le systéme est le même en Belgique et en France mais les métiers, je pense, sont les mêmes donc vous pouvez aller sur ONISEP.fr vous y trouverez des fiches de métiers avec une assez bonne description des qualités requises et des centres d'intérets. En tout cas beaucoup de pistes pour vos recherches!

Vous avez l'air d'avoir le profil d'un ingénieur ou d'un architecte mais dans les 2 cas c'est les études sont difficiles mais passionnantes!

Bon courage dans vos recherches j'éspere vous avoir aidé.
m
0
l
17 Décembre 2010 06:06:56

Oui sa m'a aider. Mais j'avais déjà regarder ce sites, j'ai aussi consulter des conseillers en "orientation"... Qui pour moi sont pas très efficaces, voir inutiles. Le problèmes est que pour le moment, je cherche le métier qui m'interessera. J'ai consulter, des architectes, des ingénieur en génie civil, ingénieur informatique,... et d'autres. Mais pour le moments, je ne vois pas qu'elle est celui qui est fait pour moi :)  cruel dilem non ?

Pour ce qui est de la difficulter, je suis le genre de personne à penser que la difficulter vien de nous :)  car si ont aime ce que l'ont fait, il n'y a aucune difficulter.

Sinon, merci à toi pour la réponses :) 

J'aimerais plusieurs "'avis", si d'autre personne peuvent m'aider, donner leurs avis, impression, expérience :) 
m
0
l
Contenus similaires
17 Décembre 2010 09:03:50

jugementday a dit :
je ne vois pas qu'elle est celui qui est fait pour moi :)  cruel dilem non ?

il y a quelque question simple à se poser:

es-tu manuel ou pas ?
as-tu envie d'être dehors et de bouger ou dans un bureau toute la journée ?
est-ce que tu veux "voir" ce que tu as aidé à réalisé ?
etc...

par exemple, si tu es plus "manuel", tu peux passer l'équivalent de notre bac pro maçonnerie, ensuite passer un BTS génie civile ou autre, tu pourrais ensuite devenir chef de chantier (lien entre l'archi et l'équipe technique).

ce n'est qu'un exmple, mais en premier, il faut te décider à choisir une branche, ce n'est pas parce qu'il y a "ingénieur" dans ingénieur génie civil et ingénieur info qu'ils font la même chose ! ;) 
m
0
l
17 Décembre 2010 09:52:53

Oui, je m'en doute asser bien.
Enfet, j'adore créer, sur tous les plans (je sais c'est vague) Alors, je vais expliquer.
J'adore faire des plans, pendent mes études j'ai fait 2ans d'études technique de transition (cours généraux et pratiques). c'est l'équivalent du général car ont à les même cours mais moin de cours supplémentaires (Géo, histoire, études artistique) et j'avais des cours de dessins techniques, ont devais dessiner des plans techniques avec une minusieuse présissions, et je n'ai jamais eu en dessous de 19/20 (je suis très méticuleu et perfectionniste). J'ai déjà travaillé dans le batiment avec mon ex beau pére, et j'aimais, mais c'était trop vague, j'aimais, sans aimer car je ne créais qu'une partie d'une structure. Dans les fonctions qui "sur papier" m'attire le plus, sont ingénieur en génie civil, ingénieur industriel, etc... Mais sa reste "sur papier" même si je me suis beaucoup renseigner, sa reste asser vague pour moi car je n'ai qu'une petite idée de ce que c'est que ces deux fonctions. Il y avait ingénieur civil éléctromécanicien, mais comme je l'ai dit précédament, sa reste vague.

Voilà en espérant avoir apporter un peu plus de précissions dans ma demande d'aide. Merci pour vos réponses :) 
m
0
l
17 Décembre 2010 13:54:40

Effectivement, cruel dilemme, je comprends que tu sois un peu perdu.

Il existe cependant un très beau métier qui semblerait te correspondre : celui de dessinateur-projeteur.
Tu peux aller voir sur ce site en quoi ça consiste exactement.

Sinon, bah...tu ne pourras te rendre compte de l'impact réel de ton métier choisi une fois que tu l'auras pratiqué un minimum ! Car comme tu le dis, sur le papier, ça donne envie, et parfois la réalité peut te décevoir, ou au contraire te conforter dans tes idées !
Tu n'as pas moyen de faire des stages de quelques jours, pour voir ce que ça pourrait "donner" et que tu puisses choisir au mieux ta voie???

m
0
l
17 Décembre 2010 22:07:34

Merci pour ta réponses (et à the_down pour l'édition).
Actuellement, non je ne sais pas si je peux faire un stage, cella dit, il y a un sallon des métiers qui s'organise à Bruxelles le moi prochain, je pourrais aller jetter un oeil sur les stands d'ingénieur, architecte, dessinateur etc...

J'ai deux questions qui sembles asser bêtes :
Je suis très bon en math, jamais eu en desous de 17/20 durrant toutes ma scolarité (pareil pour les sciens) est-ce que pour les métiers citer sa m'aideras ? (est-ce une matiére importante ?)
Et, je suis perfectionniste, dans certains cas sa peut être une qualitée, mais sa reste un défaut, est-ce que sa convien pour ces métiers qui sembles être très précis dans les détails ?
m
0
l
18 Décembre 2010 11:49:25

Bien sur, être bon en maths est nettement recommandé pour les métiers que tu vises, évidemment !

Par contre, il faut aussi être un peu plus vigilant sur l'orthographe, ça permettrait de te démarquer un peu et surtout de laisser une bonne image de toi (voir un article ICI).

Etre perfectionniste est surtout un avantage dans ces métiers, et puis tu apprendras surement à travailler plus vite au fil du temps, tout en restant précis.

Fais une petite liste des questions qui te viennent à l'esprit pour poser aux professionnels qui seront au salon des métiers auxquel tu vas te rendre (très bonne idée), ça te permettras de ne rien oublier et de te rassurer.
m
0
l
18 Décembre 2010 22:16:53

Merci de ta réponse. Pour l'orthographe, je n'ai jamais été fort. Et pourtant je m'améliore. Mais j'aimerais savoir, est-ce que lire, écrire, se corriger, sufit pour améliorer sa façon d'écrire ?
m
0
l
19 Décembre 2010 09:22:02

Lire est un magnifique outil pour s'améliorer en orthographe, c'est certain ! ...alors faut pas t'en priver !!!

Mais on sent de toutes manières une telle envie et une énorme motivation chez toi, qu'on ne t'en voudras pas pour quelques fautes !!! ;) 
m
0
l
19 Décembre 2010 10:17:44

Faut quand même avouer, que mon orthographe est déplorable :)  de plus, je suis belge et les fautes de langues sont communes cher nous, ont va dire qu'ont parle le franc-belge ^^...
Oui je suis très motiver, J'ai tellement de question, je les ais noter et énumérers, mais j'ai arreter de les numérotés à partir de la 50eme... J'ai tellement de question à poser aux salons des métiers, que je ne sais par où commencer.
Surtout quand chercher sur le site web que vous m'avez envoyé, j'ai enchaine sur d'autre métier, et ingénieur éléctromécanicien me plais beaucoup (sur le papier) après, j'ai téléphoner à un ingénieur éléctromécanicien, très gentil, il ma proposer de venir boire un cafer cher lui pour discuter gentillement de tous sa :)  je supose que c'est une bonne choses :) . Il m'a dit que la pation d'un jeune, c'est une chose magnifique et si il peut m'aider, il le ferra sans hésiter :) .

Merci à vous, pour les réponses, sa m'a aider :) 
m
0
l

Meilleure solution

19 Décembre 2010 15:19:19

Super idée d'aller discuter tranquillement avec un ingénieur électro-mécanicien qui a envie de faire partager ses connaissances ! Que cette rencontre te soit profitable, ainsi que celles à venir au salon des métiers.
Un autre grand avantage que tu as pour toi : toi au moins, tu arrives à te débrouiller pour te faire des contacts, ça ne pourra que t'être très utile pour la suite ! :) 

Je ne te souhaite que de réussir !! N'hésites pas à revenir ici pour en parler.... ;) 
partage
20 Décembre 2010 03:16:58

Meilleure réponse sélectionnée par Jugementday.
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter