Se connecter / S'enregistrer
Votre question
Résolu

Renseignement pour les TPE.

Tags :
  • Tpe
Dernière réponse : dans Etudes - Travail
26 Décembre 2010 12:13:37

Salut ! :hello: 

J'ai déjà regardé certains sujets mais j'ai besoin d'informations assez concrètes c'est donc pour cela que je crée mon propre sujet.

Voilà je suis en première ES et je vais passer l'épreuve de TPE prochainement (eh ouais presque en Janvier déjà !). Moi et mes amis (on est 4 en tout) avons choisi un sujet sur Hitler avec comme problématique: Comment un individu lambda a t-il suscité la fascination d'un peuple cultivé comme l'Allemagne ?

Questions:

1- Déjà on ne sait pas trop le temps que l'on doit passer à l'oral, les profs qu'on nous a assignés ont l'air complétement pomés.
On nous a dit 40 minutes donc 10 par personne. Ok d'accord mais ces 10 minutes ce sont la présentation + les questions (5min de présentation + 5min de questions) ou 10 minutes de présentation seulement les questions représentant un temps supplémentaire ?
Je trouve tout de même aberrant que les professeurs ne soient pas capable de nous répondre sachant que cela nous trouble beaucoup, faire une présentation de 20 minutes ou une présentation de 40 minutes ne n'est pas pareil ! :whistle: 

2- On se demande également si notre problématique est "correct", du moins si la phrase passe bien. On a du mal à trouvé une autre formulation. :??: 

3- J'ai également lu qu'il faut apporter de la nouveauté lors de la présentation. Notre dossier écrit étant très complet (disons qu'il reprend bien les éléments du sujet), je ne vois pas trop comment on pourrait apporter quelque chose de nouveau. Est ce qu'un exposé vivant, interactif et avec pas mal de documents (dans notre cas: photos, vidéos et éventuellement schéma) peut "apporter quelque chose de nouveau" ?

4- Que doit-on rendre avec le dossier écrit ? Logiquement le sommaire, le TPE, les fiches de synthèses individuelles. On se demandait si il fallait rendre autre chose comme un dossier photo ?

Bref, désolé de vous avoir dérangé avec mes questions mais nos professeurs ont étaient incapables de nous répondre concrètement ou même incapable de nous répondre tout court... :lol: 

Autres pages sur : renseignement tpe

Anonyme
26 Décembre 2010 14:22:28

Salut,

1) La présentation est de 10 minutes par personne, donc pour vous 40. Ensuite y a 15 minutes de questions.

2) Rien à redire.

3) C'est tout ce qu'on vous demande ! En fait, le but est surtout de ne pas répéter bêtement ce qu'il y a dans votre dossier. Vous pouvez donc survoler certains passages et en approfondir d'autres qui vous paraissent plus importants. La présentation est essentielle pour la note : plus vous mettez de schémas et de vidéos, mieux c'est !

4) Vous rendez le dossier et la fiche individuelle. Gardez les photos pour la passation.

m
0
l
26 Décembre 2010 14:30:35

Merci pour ta réponse. :) 

Ta réponse a ma première question est contradictoire à celle de nos professeurs (5 de présentation + 5 de questions/réponses) même si ces derniers avaient l'air vraiment pomés.

Bref je pense que le mieux pour moi est d'aller voir d'autres professeurs et de leur poser la question.

Encore merci !
m
0
l
Contenus similaires

Meilleure solution

Anonyme
26 Décembre 2010 14:39:11

Tiens, pour qu'on ait les deux le coeur net :

Citation :
pour 6 points, une soutenance orale, d’une durée modulable selon la taille du groupe sur la base de 10 minutes par élève, qui se décompose en deux temps d’égale durée :
. un premier temps au cours duquel le groupe d’élèves (ou l’élève) présente le travail réalisé ;
. un temps d’entretien au cours duquel chaque élève est interrogé sur sa contribution personnelle.

La soutenance orale dure 10 min par chaque élève, divisée en deux.
Donc pour vous, ça fera 20 min de présentation + 20 minutes de questions.

Ma source : le bulletin officiel du Ministère => http://www.education.gouv.fr/bo/2005/41/MENE0502330N.ht...
partage
2 Janvier 2011 10:46:11

Meilleure réponse sélectionnée par luffy17.
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter