Se connecter / S'enregistrer
Votre question
Résolu

Renseignement pour les TPE.

Tags :
  • Tpe
Dernière réponse : dans Etudes - Travail
26 Décembre 2010 12:13:37

Salut ! :hello: 

J'ai déjà regardé certains sujets mais j'ai besoin d'informations assez concrètes c'est donc pour cela que je crée mon propre sujet.

Voilà je suis en première ES et je vais passer l'épreuve de TPE prochainement (eh ouais presque en Janvier déjà !). Moi et mes amis (on est 4 en tout) avons choisi un sujet sur Hitler avec comme problématique: Comment un individu lambda a t-il suscité la fascination d'un peuple cultivé comme l'Allemagne ?

Questions:

1- Déjà on ne sait pas trop le temps que l'on doit passer à l'oral, les profs qu'on nous a assignés ont l'air complétement pomés.
On nous a dit 40 minutes donc 10 par personne. Ok d'accord mais ces 10 minutes ce sont la présentation + les questions (5min de présentation + 5min de questions) ou 10 minutes de présentation seulement les questions représentant un temps supplémentaire ?
Je trouve tout de même aberrant que les professeurs ne soient pas capable de nous répondre sachant que cela nous trouble beaucoup, faire une présentation de 20 minutes ou une présentation de 40 minutes ne n'est pas pareil ! :whistle: 

2- On se demande également si notre problématique est "correct", du moins si la phrase passe bien. On a du mal à trouvé une autre formulation. :??: 

3- J'ai également lu qu'il faut apporter de la nouveauté lors de la présentation. Notre dossier écrit étant très complet (disons qu'il reprend bien les éléments du sujet), je ne vois pas trop comment on pourrait apporter quelque chose de nouveau. Est ce qu'un exposé vivant, interactif et avec pas mal de documents (dans notre cas: photos, vidéos et éventuellement schéma) peut "apporter quelque chose de nouveau" ?