Se connecter / S'enregistrer
Votre question
Résolu

SYNTHESE DU SAVON 3eme

Dernière réponse : dans Etudes - Travail
26 Décembre 2010 20:53:09

Bonjour qui peut m'aider s'il vous plait, j'ai vraiment du mal. Merci d'avance

Voici le protocole permettant de réaliser la synthèse d'un savon:
Introduis, dans un ballon de 250 mL, 20 mL d'huile d'arachide, 10 mL de solution d'hydroxyde de sodium (soude) et 20 mL d'éthanol à 90° .
Adapte au ballon un système réfrigérant et porte le liquide a ébullition douce pendant une vingtaine de minutes.

1. Quel est le rôle de la circulation d'eau dans le tube réfrigérant? Que signifie le mot réfrigérant?
2. Quels sont les réactifs utilisés pour la synthèse du savon?
3. Quel est le domaine de pH de la solution d'hydroxyde de sodium?

Autres pages sur : synthese savon

Meilleure solution

26 Décembre 2010 21:04:54

1) La circulation d'eau permet de refroidir les vapeurs du mélange et éviter toute perte de matière. Un réfrigérant permet de refroidir les vapeurs pour les liquéfier.
2) Les réactifs sont ce que tu introduit dans le ballon : l'huile d'arachide, la soude et l'éthanol.
3) L'hydroxyde de sodium est basique
partage
26 Décembre 2010 23:52:49

Merci lili 50
Je ne comprends pas pour la 3 que l'hydroxyde est basique ?
Je trouve que cet exercice n 'est pas pour nous les 3 eme c est difficile
m
0
l
26 Décembre 2010 23:57:42

Mais dans la question 3 qu'est ce que ca veut dire domaine de ph de la solution d'hydroxyde de sodium?
m
0
l
27 Décembre 2010 00:20:10

lili50 a dit :
1) La circulation d'eau permet de refroidir les vapeurs du mélange et éviter toute perte de matière. Un réfrigérant permet de refroidir les vapeurs pour les liquéfier.
2) Les réactifs sont ce que tu introduit dans le ballon : l'huile d'arachide, la soude et l'éthanol.
3) L'hydroxyde de sodium est basique

m
0
l
Anonyme
27 Décembre 2010 00:45:23

joealm a dit :
Mais dans la question 3 qu'est ce que ca veut dire domaine de ph de la solution d'hydroxyde de sodium?

Le PH est une mesure qui permet de te dire si ta solution est acide, neutre ou basique.

La soude (= hydroxyde de sodium, c'est marqué dans le texte), c'est quoi ? Ça, c'est niveau 3ème, je m'en souviens. Ne dis pas que c'est difficile et ouvre un peu ton cahier.
m
0
l
3 Janvier 2011 12:24:06

Meilleure réponse sélectionnée par joealm.
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter