Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous
Votre question
Fermé

Immigration clandestine: causes et conséquences?

Tags :
Dernière réponse : dans Etudes - Travail
Partagez
14 Février 2009 17:43:49

l'immigration clandestine , ca peut être un africain qui quitte son continent en pensant que le bonheur est ailleurs ; cet ailleurs est bien souvent l'europe , patrie des ex-colonisateurs. le clandestin dira , que dans son pays , la pauvreté , la corruption et la violence ne lui laisse que peu d'occasions de s'épanouir et de mener une vie "normale". alors , il prends tous les risques pour venir s'échouer sur les côtes européennes , ou l'attendent tout ce que l'europe compte d'humanistes au grand coeur. ils l'acceuillent par ce cri : "BIENVENU CHEZ TOI"...
ensuite , et pour rester dans leur logique , il lui fourgue des "papiers" d'identité et l'envoie habiter dans un de ces quartiers ou nombre de ces "compatriotes" s'épanouissent déja...
ainsi , l'europe a gagné une "pepite" de plus , et son pays de naissance a perdu un cerveau et 2 bras , qui n'auront probablement jamais l'occasion de participer au rayonnement économique du dit pays. :sol: 
15 Février 2009 09:34:40

autre point de vue.
Beaucoup de tâches ingrates ont du mal à trouver un travailleur qui le fasse.
les imigrant clandestins on l'avantage d'accepter de les faire et pour pas chère.
Aux USA, y pas une élection qui se passe sans qu'au moin 1 membre du cabinet du président ne soit pas choisi pour avoir eut une femme de ménage mexicaine clandestine.
au su de l'espagne, ce sont les serres qui emploient des clandestins issue de l'autre coté de la méditérannée.
En france, les entreprises de nettoyage et entretient et le BTP en ont pas mal aussi.

On va dans la polémique, dans le BTP, les marges pour un projet vont être de 50%. Dans le nettoyage, la différence de salaire va dans les poches des dirigents.
Aux USA, l'argent sert à entretenir un train de vie
Au final ces travaux permettent avant tout l'enrechissement de gens riches et pas du tout la base de la population qui aurait pu faire ce travail.

S'il n'y avait plus de clandestins, on aurait du mal à recrutter, et donc les salaires augmenteraient. Les gros vont dire "oui, mais ça coute chère" en fait, c'est surtout leur marge élevée qui serait touchée. (comprendre qu'il ne faut que rarement écouter les arguments de certains dirigeants).

Au final, l'immigration clandestine est favorisée par la cupidité des gens, mais pas forcément celle des immigrants.
Contenus similaires
Anonyme
9 Avril 2009 02:32:17

l'immigration clandestine c'est le fait d'entrer dans un pays de maniere illégale, c'est à dire d'y entrer sans papiers ou avec des faux papiers. elle a toujours existé mais a connu de nos jours un essor fulgurant, ceci est du au ralentissement économique qui favorise l'augmentation exponentielle du chomage, plusieurs entreprises ne fonctionnent plus, les secteurs de la peche, du commerce... sont en crise, la culture aussi ne marche plus. donc le chomage, la dégradation du pouvoir d'achat, la déperdition scolaire, l'analphabétisme chronique, léclatement de la cellule familiale, le malde vie, la violence , pauvreté sont des facteurs qui poussent les jeunes à émigrer. elle a certaine des consequences positives si la personne arrive en europe, trouve du travail, obtient des papiers, ce qui est pas évident. sinon on note beaucoup de perte en vie humaines, au fond de l'océan, humiliation qui pousse certains rapatriés forcés à s'enfermer, developpement de la xénophobie en Afrique et en Europe ( limmigré clandestin constitue une menace culturelle et economique pour les oocidentaux surtout quand il maitrise pas la langue du pays d'accueil. la maitrise de la langue est un facteur d'integration culturekke et professionnellle alors que beaucoup d'immigrés clandestins sont analphabétes.
9 Avril 2009 09:01:08

En fait, il est inexact de parler de "sans-papiers" comme le font trop souvent les associations.

Il existe plusieurs façons de se retrouver dans la clandestinité.

- celui qui effectivement parvient à poser le pied sur un sol étranger sans être passé par les voies officielles (consulat, ambassade) et qui arrive donc en toute clandestinité; que ce soit dans le double-fond d'un camion, dans un contenair, ou à bord d'une embarcation rapide et peu détectable avec la complicité de trafiquants. Ou encore dans le train d'atterrissage d'un avion (si si! c'est arrivé, le ou les gars ont été retrouvés congelés..).
Celui-ci est réellement sans-papiers.

- celui qui passe les frontières avec de faux papiers, fournis par des réseaux de trafiquants.
Si je prends l'exemple de l'UE et de la Zone Schengen, il suffit de passer par un pays membre de l'UE assez corrompu (pays du sud de l'Europe, notamment Grèce) pour être plus ou moins tranquille ensuite.

- celui qui arrive avec des papiers en règle mais qui décide de rester.
Il entre en clandestinité lorsqu'il reste malgré la fin de validité de son visa.
Ca peut être l'étranger ayant un visa de court séjour (moins de 3 mois) que ce soit pour un simple voyage indiqué comme touristique, la visite de la famille; mais aussi un visa étudiant court/long séjour dont la date de validité n'est pas respectée.


Ces 2 dernières catégories ne sont pas des sans-papiers, puisqu'ils en ont (même faux).


Après, les causes, tout le monde les connaît...
L'immense majorité des clandestins le sont pour des raisons économiques, parce qu'il vaut mieux être pauvre dans un pays développé (Occident de façon générale) que dans un pays sous-développé ou ayant des notions de droits de l'Homme plus que précaires (rares sont les clandestins à opter pour les pays du Golfe, ou les anciennes colonies socialistes/communistes).


Mais ils sont exploités et par les trafiquants qui les saignent et exigent d'eux des sommes astronomiques, et par les employeurs verreux qui voient en eux une main d'oeuvre très bon marché, corvéable à merci.
Il y a de toute façon toujours des candidats pour remplacer les protestataires.
En protégeant les clandestins, les assoc, syndicats etc entretiennent indirectement ce système, et engraissent le patronnat.

Sans oublier qu'il est assez illogique de faire travailler des clandestins, alors qu'il y a du chômage; le gouvernement Zapatero qui avait ouvert les vannes par des campagnes de régularisation massive de travailleurs clandestins est aujourd'hui contraint d'inciter les immigrés à rentrer chez eux, et de privilégier le recrutement des chômeurs locaux (préférence nationale)....
Anonyme
10 Mars 2010 22:10:58

bon je suis d accord pour que le jeune a la droit de vivre mieux et veux améliore sa vie vers le mieux mais n'est pas logique que le jeune quitte son pays sa famille ses études pour une vie n'est pas garantie
11 Avril 2010 19:56:46

l'immigration clandestine est la conséquence de l'insécurité, du sous développement et du désespoir de l'être qui cherche un lendemin meilleur sous d'autres cieux plus cléments que chez lui, dans le pays natal qui ne lui a pas garanti un avenir. L'immigration clandestine aux yeux de ses prétendants est la recherche d'un eldorado qui n'est qu'ullision perdue.
Anonyme
3 Janvier 2011 13:07:42

les causes comme les problemes familiaux ou la pauvrete :)  et aussi la mauvaise frequentation
:sweat: 
3 Janvier 2011 13:52:40

inutile de ranimer un sujet de 2009.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter