Se connecter / S'enregistrer
Votre question
Résolu

Fac psycho avec BAC STG

Tags :
  • communication
Dernière réponse : dans Etudes - Travail
29 Octobre 2009 21:11:21

Bonjour,

Je suis en 1ere STG (option Communication) et je voudrais savoir si aprés mon BAC je pouvais rentrer en Fac de psychologie, comment se déroule les études de psychologie et quels matières sont enseignées ?

Autres pages sur : fac psycho bac stg

Meilleure solution

Anonyme
29 Octobre 2009 22:20:13

Salut,

Etant donné qu'il faut un baccalauréat pour entrer en faculté de psychologie, oui, tu peux étudier dans ce domaine. Il y a des étudiants de toute filière là-bas !

La première année est très théorique et historique.

Je te résume les cours (dans ma fac, ça peut changer après) :

- Concepts et théories : les concepts fondamentaux de la psychologie, les grands psychologues, les différentes branches, l'histoire de la psychologie ... Ca peut paraitre lourd, mais c'est essentiel !
- Épistémologie : comment penser les sciences humaines et la psychologie en particulier ? Une bonne dose de philosophie est requise.
- Méthodologie : les bases pour découvrir comment se déroule les expériences psychologiques. Un conseil : si tu entends le mot "variable", ouvre grand tes oreilles !
- Biologie : indispensable pour un bachelier comme toi. Tu y apprendras le fonctionnement des cellules.
- Statistiques : le cours le plus barbant qui soit. Accroche-toi, c'est logique mais difficile à assimiler. Tu y reverras les moyennes, les écart-types et les médianes avant de découvrir les corrélations, les probabilités et d'autres trucs que j'ai zappés.
- Psychologie différentielle : tu étudieras les différences psychologiques qu'il existe entre les individus. Je ne peux pas t'en dire plus, j'avais le chois entre trois matières sur quatre, et je n'ai pas prise celle-ci. Google doit pouvoir te livrer des infos.
- Psychologie clinique, sociale et du développement : c'est un cours divisé en trois professeurs qui t'expliqueront chacun les grandes lignes de leur spécialité. Sympa pour te donner une idée d'où aller exactement en Master.

Pour compléter ton emploi du temps, tu devras te choisir une ou deux langues (vivantes ou mortes), et des matières de culture générale, le tout soutenu par de l'informatique (les mecs vont t'apprendre un taper un texte quoi). Je le répète, je parle au nom de facs de lettres, certains départements de psychologie sont dans les universités de médecine, l'enseignement y est donc tout autre.

En deuxième année, on étudie réellement toutes les branches de la psychologie une par une, tout en continuant les stats et la bio, tu as beaucoup plus de travail mais si tu es fais pour la psycho, tu vas adorer. Tu te lanceras aussi dans la pratique en montant ta première expérience de psychologie sociale (j'en fais une dont j'en parle sur ce sujet, ça serait sympa que t'y répondes).

Attention ! La première année est décourageante de par son côté très "histoire de la psycho", ses connaissances qu'il faut apprendre d'un coup, et surtout le nombre incroyable d'élèves qui y sont. Il faudra beaucoup lire (je peux te conseiller des bouquins), venir à tous les cours, réviser régulièrement, et ne pas recracher ton cours lors des partiels : les profs attendent une dissertation, de la réflexion, des exemples tirés de tes lectures personnelles ... Pense aussi à travailler les autres matières non psychologiques, car si tu les rates aux examens, c'est ton année qui saute.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ;) 
partage
29 Octobre 2009 23:32:53

Merci beaucoup pour toutes ces informations, qui m'ont beaucoup aidées.

Niveau bouquins tu me conseillerais quoi ? J'ai deja lu des livres portant sur la psychologie comme "La psychologie pour les Nuls" & "Les thérapies Comportementales et Cognitives pour les Nuls" mais je sais pas si ça peut être d'une grande utilité...
m
0
l
Contenus similaires
Anonyme
30 Octobre 2009 00:00:33

Ayant lu "la psychologie pour les nuls", bien que le titre paraisse péjoratif, ça reste un très bon bouquin pour se lancer. Retiens les expériences de Milgram et de Zimbardo, tu les étudieras l'an prochain.

Les thérapies comportementalistes sont juste un paragraphe dans un chapitre, et y a pas de traces de psycho cognitive en L1.

Je sais qu'il existe des bouquins résumant les grandes lignes de la psychologie, j'ai pas de titre en tête, mais si tu tapes "concepts théories psychologie" sur un site de vente, tu devrais trouver ça facilement. Et comme j'ai oublié ma bibliographie chez moi ... Essaie aussi de chopper un bouquin de statistiques (prends le gros volume de 800 pages à 60€, il te servira durant toutes tes études) et de réviser tes cours d'SVT de 3ème sur la cellule.

Voili voilou !
m
0
l
5 Décembre 2009 22:36:39

Bonjour :)  Je suis aussi en 1er STG , et tu as répondu à la question dont j'étais dans le doût aussi, j'ai quelques questions:
- Quel est le niveau de difficulté du concours a passer pour entrer en fac de psycho?
- Et aussi, quel est le niveau de difficulté des disciplines présentes ?
m
0
l
Anonyme
6 Décembre 2009 12:13:06

1) Y a pas de concours à passer pour entrer en fac !

2) Euh ... Sur une échelle de 10, je dirais 7 : pas dur, mais impossible de réussir si on ne fournit pas le minimum de travail demandé. La première année c'est pèpère, à partir de la deuxième ça devient un peu plus poussé.
m
0
l
6 Décembre 2009 16:51:17

Ok merci , et au final à quel âge c'est possible d'être véritablement psychologue ?
m
0
l
Anonyme
6 Décembre 2009 17:19:05

Heu, j'ai pas compris, on est psychologue une fois qu'on a choppé le master, voilà ...
m
0
l
6 Décembre 2009 18:20:46

=D , Je me suis mal exprimé, je veux dire après le bac la Fac dure 5 ans , et à la fin de ces 5 ans , c'est à dire à 23 on peut estimé terminer les études ?
m
0
l
6 Décembre 2009 18:51:49

Citation :
=D , Je me suis mal exprimé, je veux dire après le bac la Fac dure 5 ans , et à la fin de ces 5 ans , c'est à dire à 23 on peut estimé terminer les études ?

Oui.

Sauf si tu souhaites poursuivre vers un doctorat (bac + 8).
m
0
l
6 Décembre 2009 20:55:29

Oulaa non mercii =) Mais finalement la psycho ça a un rapport avec la médecine ? Car j'ai entendu que la médecine et la psycho était deux choses différentes
m
0
l
6 Décembre 2009 21:03:36

La psychologie et la médecine sont effectivement des filières différentes.

En revanche, certaines connaissances acquises dans un cursus de psychologie sont commune à la médecine.

Par exemple, en 1ère année de psychologie (dans mon université), il y a une grosse base en physiologie: atome, fonctionnement de la cellule, fonctionnement des neurones...etc.).
m
0
l
6 Décembre 2009 21:06:25

A ouii d'accord , et ça te plait ? Comment tu trouves le niveau de difficulté ?
C'est plutot comment dire "accrochant" si ça se dit , ou bien je ne sais pas je veux savoir ton avis ?
m
0
l
6 Décembre 2009 21:13:51

Je précise que je ne suis pas en psychologie. Mon cursus universitaire m'a simplement permis de suivre certains cours de psychologie en 1ère et 2ème année.

Oui, j'ai trouvé ça plutôt intéressant mais il ne faut pas se leurrer: les 1ère années de fac restent très théoriques.
De plus, l'intérêt que tu vas porter à une matière est tributaire (à 70% selon moi) de la pédagogie du professeur qui la dispense.

La difficulté n'est pas élevée. Il faut simplement travailler régulièrement. Et surtout travailler de façon autonome.
m
0
l
6 Décembre 2009 21:25:28

Si il est simplement question d'un travailler régulier, à ce moment là , j'estime que c'est réalisable , faisable et je l'espère réussir bien évidemment .. Cela se réalisera 1.5/2 ans plus tard , mais le temps passe tellement vite , et il est fondamental de se fixer un but , j'espère réussir =) Je te remercie du temps que tu as consacré a me répondre c'est déjà " plus éclairé" pour moi =)
m
0
l
7 Décembre 2009 22:22:31

Karadenizli a dit :
Si il est simplement question d'un travailler régulier, à ce moment là , j'estime que c'est réalisable , faisable et je l'espère réussir bien évidemment .. Cela se réalisera 1.5/2 ans plus tard , mais le temps passe tellement vite , et il est fondamental de se fixer un but , j'espère réussir =) Je te remercie du temps que tu as consacré a me répondre c'est déjà " plus éclairé" pour moi =)



Je viens de tomber par hasard sur ce topic, je me permets de laisser juste aussi un petit message, étant donnée que je suis en deuxième année de licence de psycho et que moi aussi j'ai passé un BAC STG donc je voulais juste ajouter que si tu veux vraiment vraiment devenir psychologue ça peut se jouer, mais il faut faire attention car beaucoup d'étudiant (je parle en connaissance de cause ) s'imagine que la psycho est quelque chose d'assez simple, et au final au bout de la première année abandonnent.
Aussi l'une des difficultés c'est que lorsque tu te rends compte que la psycho c'est pas pour toi, c'est très difficile de rebondir sur autre chose après sauf si tu redouble et recommence dans un autre domaine.

Bref, je veux pas t'affoler ou te menacer mais juste prévenir des réalités de cette filière pour ne pas perdre une année ou autre donc je te souhaite bon courage.
m
0
l
8 Décembre 2009 16:57:04

Citation :
mais il faut faire attention car beaucoup d'étudiant (je parle en connaissance de cause ) s'imagine que la psycho est quelque chose d'assez simple, et au final au bout de la première année abandonnent.

L'abandon n'est pas un cas particulier de la psychologie, je pense qu'on peut généraliser à l'ensemble des cursus universitaires.


En effet, il y a un énorme fossé entre le lycée et la 1ère année de fac en terme de pédagogie : on passe d'une classe de 30-40 élèves à des amphithéâtres de 100, 200, 300 personnes (voire encore plus).

De plus, vous passez à un système où vous avez très peu de contacts avec les professeurs et où beaucoup de cours ne sont pas obligatoires (vous vous voyez faire l'appel dans un amphithéâtre de 300 personnes?).
En gros, l'accès à l'information est complètement différent et les premières années de fac jouent plus un rôle de "filtrage".

D'autant plus qu'il faudra jongler avec la prise d'autonomie: un appartement, plus les parents derrière le dos et, pour les plus chevronnés, des beuveries organisées.


En conclusion, un étudiant qui n'est pas trop con, qui s'adapte rapidement au monde étudiant, qui travaille régulièrement et qui sait être autonome s'en sortira.
Pour les autres, ils viendront simplement gonfler l'important taux d'échec en 1ère année.
m
0
l
9 Décembre 2009 21:02:25

Citation :
Je viens de tomber par hasard sur ce topic, je me permets de laisser juste aussi un petit message, étant donnée que je suis en deuxième année de licence de psycho et que moi aussi j'ai passé un BAC STG donc je voulais juste ajouter que si tu veux vraiment vraiment devenir psychologue ça peut se jouer, mais il faut faire attention car beaucoup d'étudiant (je parle en connaissance de cause ) s'imagine que la psycho est quelque chose d'assez simple, et au final au bout de la première année abandonnent.
Aussi l'une des difficultés c'est que lorsque tu te rends compte que la psycho c'est pas pour toi, c'est très difficile de rebondir sur autre chose après sauf si tu redouble et recommence dans un autre domaine.

Bref, je veux pas t'affoler ou te menacer mais juste prévenir des réalités de cette filière pour ne pas perdre une année ou autre donc je te souhaite bon courage.


Tu as l'idée d'abandonné ? Comment ça se passe pour toi ?
Mais alors toujours dans le domaine de la psychologie je pourrais m'orienter vers quoi ?

m
0
l
16 Décembre 2009 14:38:38

mauriiiice a dit :
Citation :
mais il faut faire attention car beaucoup d'étudiant (je parle en connaissance de cause ) s'imagine que la psycho est quelque chose d'assez simple, et au final au bout de la première année abandonnent.

L'abandon n'est pas un cas particulier de la psychologie, je pense qu'on peut généraliser à l'ensemble des cursus universitaires.


En effet, il y a un énorme fossé entre le lycée et la 1ère année de fac en terme de pédagogie : on passe d'une classe de 30-40 élèves à des amphithéâtres de 100, 200, 300 personnes (voire encore plus).

De plus, vous passez à un système où vous avez très peu de contacts avec les professeurs et où beaucoup de cours ne sont pas obligatoires (vous vous voyez faire l'appel dans un amphithéâtre de 300 personnes?).
En gros, l'accès à l'information est complètement différent et les premières années de fac jouent plus un rôle de "filtrage".

D'autant plus qu'il faudra jongler avec la prise d'autonomie: un appartement, plus les parents derrière le dos et, pour les plus chevronnés, des beuveries organisées.


En conclusion, un étudiant qui n'est pas trop con, qui s'adapte rapidement au monde étudiant, qui travaille régulièrement et qui sait être autonome s'en sortira.
Pour les autres, ils viendront simplement gonfler l'important taux d'échec en 1ère année.


Il est clair qu'il y a des echec partout je suis au courant j'ai eu pas mal d'amis qui sont dans d'autre filière comme AES et autres mais moi je parle de la psycho, et de ce que les gens pensent en générale de cette filière, nos profs nous l'on dit eux même l'abandon en echec est surtout du au fait que les élèves ne s'attendent pas à ça lorsqu'il découvre les cours que l'on a. Mais je ne dis pas non plus qu'il n'y a que des echecs mais il ne faut pas se voiler la face, il faut se renseigner sur la psycho avant d'y rentrer.
m
0
l
7 Janvier 2011 21:47:14

bonjour moi aussi je suis en STG (terminal) et j'aimerai savoir au niveau de l'emploi du temps s'il est chargé ?
merci
m
0
l
1 Janvier 2012 21:26:36

Bonjour ! Je suis exactement dans la même situation, je suis en 1 ère stg et j'ai beaucoup appris sur cette page beaucoup de mes doutes on étés atténuer néanmoins j'ai une question encore.
J'ai deux possibilités qui s'offrent à moi. Il faut savoir déjà que je suis donc en stg et ai l'impression de ne pas être a ma place, de laisser mes capacités au repos, de ne pas être stimulée dans cette filière. J'ai un dilemme. Donc soit Je me dit que je continu dans cette série stg en essayant de ne pas me reposer sur mes lauriers; étant ma situation actuelle... Soit je redouble et me redirige en bac littéraire. J'aimerai savoir si j'ai d’avantage de chance de réussir en Psycho sortant d'un bac L que d' stg?
m
0
l
1 Janvier 2012 21:29:22

Anonyme a dit :
Salut,

Etant donné qu'il faut un baccalauréat pour entrer en faculté de psychologie, oui, tu peux étudier dans ce domaine. Il y a des étudiants de toute filière là-bas !

La première année est très théorique et historique.

Je te résume les cours (dans ma fac, ça peut changer après) :

- Concepts et théories : les concepts fondamentaux de la psychologie, les grands psychologues, les différentes branches, l'histoire de la psychologie ... Ca peut paraitre lourd, mais c'est essentiel !
- Épistémologie : comment penser les sciences humaines et la psychologie en particulier ? Une bonne dose de philosophie est requise.
- Méthodologie : les bases pour découvrir comment se déroule les expériences psychologiques. Un conseil : si tu entends le mot "variable", ouvre grand tes oreilles !
- Biologie : indispensable pour un bachelier comme toi. Tu y apprendras le fonctionnement des cellules.
- Statistiques : le cours le plus barbant qui soit. Accroche-toi, c'est logique mais difficile à assimiler. Tu y reverras les moyennes, les écart-types et les médianes avant de découvrir les corrélations, les probabilités et d'autres trucs que j'ai zappés.
- Psychologie différentielle : tu étudieras les différences psychologiques qu'il existe entre les individus. Je ne peux pas t'en dire plus, j'avais le chois entre trois matières sur quatre, et je n'ai pas prise celle-ci. Google doit pouvoir te livrer des infos.
- Psychologie clinique, sociale et du développement : c'est un cours divisé en trois professeurs qui t'expliqueront chacun les grandes lignes de leur spécialité. Sympa pour te donner une idée d'où aller exactement en Master.

Pour compléter ton emploi du temps, tu devras te choisir une ou deux langues (vivantes ou mortes), et des matières de culture générale, le tout soutenu par de l'informatique (les mecs vont t'apprendre un taper un texte quoi). Je le répète, je parle au nom de facs de lettres, certains départements de psychologie sont dans les universités de médecine, l'enseignement y est donc tout autre.

En deuxième année, on étudie réellement toutes les branches de la psychologie une par une, tout en continuant les stats et la bio, tu as beaucoup plus de travail mais si tu es fais pour la psycho, tu vas adorer. Tu te lanceras aussi dans la pratique en montant ta première expérience de psychologie sociale (j'en fais une dont j'en parle sur ce sujet, ça serait sympa que t'y répondes).

Attention ! La première année est décourageante de par son côté très "histoire de la psycho", ses connaissances qu'il faut apprendre d'un coup, et surtout le nombre incroyable d'élèves qui y sont. Il faudra beaucoup lire (je peux te conseiller des bouquins), venir à tous les cours, réviser régulièrement, et ne pas recracher ton cours lors des partiels : les profs attendent une dissertation, de la réflexion, des exemples tirés de tes lectures personnelles ... Pense aussi à travailler les autres matières non psychologiques, car si tu les rates aux examens, c'est ton année qui saute.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ;) 


Bonjour ! Je suis exactement dans la même situation, je suis en 1 ère stg et j'ai beaucoup appris sur cette page beaucoup de mes doutes on étés atténuer néanmoins j'ai une question encore.
J'ai deux possibilités qui s'offrent à moi. Il faut savoir déjà que je suis donc en stg et ai l'impression de ne pas être a ma place, de laisser mes capacités au repos, de ne pas être stimulée dans cette filière. J'ai un dilemme. Donc soit Je me dit que je continu dans cette série stg en essayant de ne pas me reposer sur mes lauriers; étant ma situation actuelle... Soit je redouble et me redirige en bac littéraire. J'aimerai savoir si j'ai d’avantage de chance de réussir en Psycho sortant d'un bac L que d' stg? Pourrais-tu me conseiller des livres aussi s'il te plait ?
m
0
l
1 Janvier 2012 22:03:29

Anonyme a dit :
Ayant lu "la psychologie pour les nuls", bien que le titre paraisse péjoratif, ça reste un très bon bouquin pour se lancer. Retiens les expériences de Milgram et de Zimbardo, tu les étudieras l'an prochain.

Les thérapies comportementalistes sont juste un paragraphe dans un chapitre, et y a pas de traces de psycho cognitive en L1.

Je sais qu'il existe des bouquins résumant les grandes lignes de la psychologie, j'ai pas de titre en tête, mais si tu tapes "concepts théories psychologie" sur un site de vente, tu devrais trouver ça facilement. Et comme j'ai oublié ma bibliographie chez moi ... Essaie aussi de chopper un bouquin de statistiques (prends le gros volume de 800 pages à 60€, il te servira durant toutes tes études) et de réviser tes cours d'SVT de 3ème sur la cellule.

Voili voilou !


En Biologie on aurai besoin de réviser que les cellules de notre année de 3 ieme?
m
0
l
1 Janvier 2012 22:04:41

Anonyme a dit :
Salut,

Etant donné qu'il faut un baccalauréat pour entrer en faculté de psychologie, oui, tu peux étudier dans ce domaine. Il y a des étudiants de toute filière là-bas !

La première année est très théorique et historique.

Je te résume les cours (dans ma fac, ça peut changer après) :

- Concepts et théories : les concepts fondamentaux de la psychologie, les grands psychologues, les différentes branches, l'histoire de la psychologie ... Ca peut paraitre lourd, mais c'est essentiel !
- Épistémologie : comment penser les sciences humaines et la psychologie en particulier ? Une bonne dose de philosophie est requise.
- Méthodologie : les bases pour découvrir comment se déroule les expériences psychologiques. Un conseil : si tu entends le mot "variable", ouvre grand tes oreilles !
- Biologie : indispensable pour un bachelier comme toi. Tu y apprendras le fonctionnement des cellules.
- Statistiques : le cours le plus barbant qui soit. Accroche-toi, c'est logique mais difficile à assimiler. Tu y reverras les moyennes, les écart-types et les médianes avant de découvrir les corrélations, les probabilités et d'autres trucs que j'ai zappés.
- Psychologie différentielle : tu étudieras les différences psychologiques qu'il existe entre les individus. Je ne peux pas t'en dire plus, j'avais le chois entre trois matières sur quatre, et je n'ai pas prise celle-ci. Google doit pouvoir te livrer des infos.
- Psychologie clinique, sociale et du développement : c'est un cours divisé en trois professeurs qui t'expliqueront chacun les grandes lignes de leur spécialité. Sympa pour te donner une idée d'où aller exactement en Master.

Pour compléter ton emploi du temps, tu devras te choisir une ou deux langues (vivantes ou mortes), et des matières de culture générale, le tout soutenu par de l'informatique (les mecs vont t'apprendre un taper un texte quoi). Je le répète, je parle au nom de facs de lettres, certains départements de psychologie sont dans les universités de médecine, l'enseignement y est donc tout autre.

En deuxième année, on étudie réellement toutes les branches de la psychologie une par une, tout en continuant les stats et la bio, tu as beaucoup plus de travail mais si tu es fais pour la psycho, tu vas adorer. Tu te lanceras aussi dans la pratique en montant ta première expérience de psychologie sociale (j'en fais une dont j'en parle sur ce sujet, ça serait sympa que t'y répondes).

Attention ! La première année est décourageante de par son côté très "histoire de la psycho", ses connaissances qu'il faut apprendre d'un coup, et surtout le nombre incroyable d'élèves qui y sont. Il faudra beaucoup lire (je peux te conseiller des bouquins), venir à tous les cours, réviser régulièrement, et ne pas recracher ton cours lors des partiels : les profs attendent une dissertation, de la réflexion, des exemples tirés de tes lectures personnelles ... Pense aussi à travailler les autres matières non psychologiques, car si tu les rates aux examens, c'est ton année qui saute.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ;) 



Bonjour ! Je suis exactement dans la même situation, je suis en 1 ère stg et j'ai beaucoup appris sur cette page beaucoup de mes doutes on étés atténuer néanmoins j'ai une question encore.
J'ai deux possibilités qui s'offrent à moi. Il faut savoir déjà que je suis donc en stg et ai l'impression de ne pas être a ma place, de laisser mes capacités au repos, de ne pas être stimulée dans cette filière. J'ai un dilemme. Donc soit Je me dit que je continu dans cette série stg en essayant de ne pas me reposer sur mes lauriers; étant ma situation actuelle... Soit je redouble et me redirige en bac littéraire. J'aimerai savoir si j'ai d’avantage de chance de réussir en Psycho sortant d'un bac L que d' stg? Pourrais-tu me conseiller des livres aussi s'il te plait ?
m
0
l
19 Avril 2013 18:28:15

Christoos a dit :
Bonjour,

Je suis en 1ere STG (option Communication) et je voudrais savoir si aprés mon BAC je pouvais rentrer en Fac de psychologie, comment se déroule les études de psychologie et quels matières sont enseignées ?


Bonjour, tu étais ds la même situation que moi actuellement pourrais-tu me donner quelques conseils?
m
0
l
19 Avril 2013 19:00:08

hmm ... sa dernière connexion date de 2009, je doute qu'il soit encore parmi nous
m
0
l
24 Mai 2013 16:38:10

Coucou
:/ 

Alors moi j'ai fais un Bac STG, spécialité GRH et actuellement je suis en BTS Négociation et Relation Client en alternance.
Bon je n'en suis que à ma première année, mais j'avais déjà pensé à faire le métier de psychologue, mais ayant vu que le cursus était vraiment dure, qui plus est, les débouchés très peu présents, j'ai fais un BTS dans le commerce car c'était selon moi le domaine qui me correspondait le mieux. En plus en alternance, après le bac, il est vraiment important de trouver sa propre rémunération et de ne plus avoir à demander à papa maman, bref depuis quelques temps je me pose pas mal de question, j'ai vraiment envie d'être psychologue donc je me réinterroge et me dis que je pourrais notamment, après mon BAC+2 en poche, faire des études en psycho, mais je ne sais pas du tout comment ça se passe. Est-ce que je peux espérer obtenir directement une licence alors que je n'aurais pas étudié la matière depuis deux ans, est-ce je peux intégrer une école (j'ai entendu parler de ça), est-ce je peux effectuer des études en psychos en alternance ?

Merci pour ceux qui auront le courage de me répondre, parce que moi même j'ai du mal avec mon parcours !
A bon entendeur...
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS