Se connecter / S'enregistrer
Votre question
Résolu

Effets hausse TVA

Tags :
  • Inspire
Dernière réponse : dans Etudes - Travail
31 Décembre 2010 12:12:23

Bonjour à tous,
J'ai un devoir d'économie à rendre pour lundi et je bloque sur une question assez simple pourtant mais je ne suis pas inspiré. La voici "Quels peuvent être les effets d'une hausse de la TVA ?" (2 avantages/2limites)
Premier avantage que je propose : Récolter plus de fonds et réduire le déficit public de l'Etat.
Et j'ai trouvé une limite mais je ne pense pas qu'elle soit basée sur de l'économie mais plus sur du marketing : Pertes de clients (exemple : hausses des forfaits)

Merci à vous
A bientôt, Clément.

Autres pages sur : effets hausse tva

Meilleure solution

31 Décembre 2010 12:16:24

Hausse TVA=hausse des prix= consommation amoindrie
Ensuite, il peut y avoir un phénomène comme on le voit aux frontières, privilégier l'achat à l'étranger. Tu as certainement entendu parler des fumeurs qui achètent leurs cigarettes en Espagne, Allemagne.
Ou du moins, si les prix restent inchangé, ce sont les entreprises qui vont devoir faire quelques sacrifices.

partage
31 Décembre 2010 12:22:56

C'est noté ;) 
Merci de votre réponse rapide et concrète :p 
Par contre il me manque encore un avantage mais là je sais pas du tout :s
m
0
l
31 Décembre 2010 14:02:51

pour un autre "avantage" tu peux regarder du coté de le TVA sociale. le principe étant d'augmenter la tva et de baisser les cotisations sociales.

ce qui dans la théorie baisserait les prix des articles locaux par rapport aux produits étrangers, donc plus de conso des produits locaux => plus de travail => plus de revenu => plus d'impôts....
m
0
l
10 Janvier 2011 16:58:02

Meilleure réponse sélectionnée par Ghara.
m
0
l
10 Janvier 2011 17:14:50

hausse de la TVA = plus de rentrées fiscales et donc ÉVENTUELLEMENT plus d'aides a la consommation (hausse des minima sociaux, primes a la casse, etc.) ou plus d'aides aux entreprises (donc ÉVENTUELLEMENT embauches, donc salaires, donc consommation...)
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter