Se connecter / S'enregistrer
Votre question
Résolu

Faire des études de droit à 43 ans

Tags :
  • Apprentissage
Dernière réponse : dans Etudes - Travail
9 Janvier 2011 21:48:53

Bonjour,

J'ai 43 ans, passionnée de lecture depuis toujours, et aujourd'hui maman de quatre enfants de 19 ans, 17 ans, 9 ans et 7 ans.
Après un bac latin-sciences en Belgique, et une année en fac de journalisme, je me suis trouvée embarquée dans un drôle de périple : importatrice de pays d'Asie, gérante de société, responsable de magasins en Bretagne... un divorce et deux enfants plus tard, me voilà seule, obligée de suivre d'urgence une formation de bibliothécaire pour subvenir à nos besoins.
Une Nouvelle vie démarre avec un nouveau compagnon. Dix ans plus tard, devenue maman au foyer très dévouée, je le quitte avec mes deux aînés et les deux autres enfants que nous avons eu ensemble.
Depuis presque trois ans, c'est le vrai bonheur avec l'Homme de ma vie enfin rencontré -il était temps- et les joies petites ou grandes d'une vraie famille bien recomposée !
J'ai toujours rêvé d'être avocate, et j'ai l'intention de m'inscrire au CNED cette année pour un cursus de 5 ans. Mes deux grands commencent leurs études aussi, cela tombe bien !
Connaissez-vous quelqu'un dont le parcours soit proche du mien, EST-CE POSSIBLE ???
Merci infiniment par avance pour vos témoignages qui pourraient m'être précieux

Nathalie
l

Autres pages sur : etudes droit ans

Meilleure solution

Anonyme
9 Janvier 2011 23:50:46

Hello Nathalie,

Sache qu'il n'y absolument pas d'âge pour étudier ! J'avais l'an dernier dans ma promo des personnes de 60 ans avec nous ! :D 
Quoi qu'il en soit, c'est tout naturellement possible, effectivement. Cependant, il faut savoir que le droit est vraiment une discipline difficile, dans le sens que c'est en grande partie du part cœur... Il y a toujours les grandes règles générales, puis les exceptions, puis les exceptions des exceptions etc etc.
Cependant, je pense que si on est réellement passionné et motivé, on peut tout naturellement y arriver.... Mais il faudra y consacrer du temps !

Bon courage à toi,

Stéphane
partage
16 Janvier 2011 11:07:43

Hello Stéphane,

Merci d'avoir pris la peine de me répondre de façon si encourageante et honnête. Je suis tout à fait émerveillée d'apprendre que des personnes frisant la soixantaine se retrouvent aussi sur les bancs de la fac ... était-ce vraiment dans la perspective de passer les examens comme la plupart des étudiants ? Où en es-tu de ton cycle LMD ?

Je comprends bien qu'il s'agira pour moi de m'imposer un rythme quotidien, parfaitement régulier d'étude ... je n'aurai pas la chance de pouvoir suivre les cours dans un amphi, la seule possibilité envisageable pour moi du fin fond de la Bretagne, est la voie du CNED.

Passion et motivation sont au rendez-vous, oui, c'est une certitude absolue longuement mûrie, la question que je me pose est surtout celle de la capacité. Je suppose que quelques mois d'entraînement permettront de cerner clairement la faisabilité de ce projet.
Je trouverai le temps ... et le courage !

Mille fois merci pour ton petit mot si sympathique,

Nathalie
m
0
l
Contenus similaires
16 Janvier 2011 12:15:12

Vu ton parcours, je dirais que cela ne me paraitrait même pas choquant ! Tu sembles être quelqu'un de (très) déterminé... ce qui pourra t'ouvrir la voie de l'apprentissage. Personnellement, je ne pense pas qu'il y a d'âge limite pour apprendre (quand on le veut vraiment).

La meilleure chose à faire serait de tenter l'expérience pour n'avoir aucun regret et d'en tirer les conclusions dans quelques temps :)  !

En tous cas, félicitations pour ta motivation et bon courage dans ton aventure !
m
0
l
16 Janvier 2011 13:11:42

Même à 43 ans, tu peux te lancer dans des études de droit ;) 
Bon courage!
m
0
l
Anonyme
16 Janvier 2011 15:12:32

Bonjour tout le monde,

Je pense que mes voisins du dessus ont tous dit ! Il faut te lancer !
Pour répondre à ta question Nathalie, J'ai obtenu ma licence en Juin dernier (et le monsieur en question aussi !), et j'étais dans un master depuis Septembre mais j'ai arrêté car ça ne me plaît plus vraiment. Je vais en commencer un autre en Septembre prochain
La Bretagne, c'est quand même une très belle région haha :lol: 

Stéphane
m
0
l
18 Janvier 2011 10:10:45

Merci, Stéphane, ainsi qu'aux "voisins du dessus".
Vos messages à tous sont porteurs, et je m'en souviendrai pour éloigner le découragement s'il survient.
Je vais acheter mon premier livre aujourd'hui, en attendant les cours de septembre.
Le bonheur !

Bonne route à vous trois qui avez eu la gentillesse d'intervenir pour encourager une inconnue.
Nathalie
m
0
l
18 Janvier 2011 10:11:11

Meilleure réponse sélectionnée par nathaliedb.
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter