Votre question
Résolu

Devoir de francais (BEP)

Tags :
  • Aide aux devoirs
Dernière réponse : dans Etudes - Travail
8 Janvier 2011 13:41:17

Bonjour j'ai un devoir de français à faire mais je comprend pas trop.
Il y a un texte que je vais vous écrire. :

Peut-on vivre totalement seul ? (c'est le titre du texte)
Comme ma raison commençait alors à me rendre maître de mon abattement, j'essayais à me consoler moi-même du mieux que je pouvais, en balançant mes biens et mes maux, afin que je pusse bien me convaincre que mon sort n'était pas le pire; et, comme débiteur créancier, j'établis, ainsi, qu'il suit, un compte très fidèle de mes jouissances en regard des misères que je souffrais.

En somme, il en résultait ce témoignage indubitable, que, dans le monde, il n'est point de condition si misérable où il n'y ait quelque chose de positif ou de négatif dont on doive être reconnaissant. Que ceci demeure donc comme une bonne leçon tirée de la plus affreuse de toutes les conditions humaines, qu'il en est toujours en notre pouvoir de trouver quelques consolations qui peuvent être placées dans notre bilan des biens et des maux au crédit de ce compte.

Daniel Defoe, Robinson Crusoé, 1719, Traduction de Petrus Borel

Questions :
1/ Ce teste est une argumentation. Quel mot du premier paragraphe l'indique ?
J'ai répondu : " Afin "

2/ Quel est l'émetteur et le destinataire de cette argumentation ?
Je suis totalement perdu, car je croyais que c'était Robinson qui a écrit ce texte mais je viens de voir sur internet que Robinson est le titre d'un texte de Daniel Defoe donc je suis perdu :/ 

3/ Quelle est l'objectif de cette argumentation ?

4/ Retrouvez au moins 5 mots ou expressions appartenant au champs lexical de la solitude?

Aidez moi s'il vous plait.
Merci d'avance.

Aidez-moi merci.

Autres pages sur : devoir francais bep

8 Janvier 2011 17:27:05

up
m
0
l
9 Janvier 2011 14:31:26

svp aidez moi merci
m
0
l
Contenus similaires
14 Janvier 2011 18:09:03

up
m
0
l
Anonyme
14 Janvier 2011 18:11:31

C'est plus un travail personnel que un par exemple un problème de math
m
0
l
14 Janvier 2011 18:15:18

mais franchement , il est grave dur je ne comprend rien du tout
m
0
l
14 Janvier 2011 19:24:19

C'est du niveau brevet ça ! Tu es censé y arriver tout seul même en BEP.
m
0
l
14 Janvier 2011 19:26:57

lol mais parmi tout les devoirs maison de français-histoire géo, j'ai que des bonnes notes, je vous demande pas de me donner les réponses même si ca serait bien mais aidez moi un peu alors je vous en pris !
m
0
l

Meilleure solution

14 Janvier 2011 19:37:49

Question 1: le mot c'est "convaincre" (Pas dur à deviner...) C'est donc une argumentation basée sur des faits vérifiables et non sur les sentiments avec laquelle va joué l'auteur.

Question 2: J'estime que tu peux la faire tout seul, rien de bien compliqué non plus...

Question 3 : l'objectif est d'amené le lecteur à sa thèse : "L'homme ne pourrait vivre seul"

Question 4 : je t'en donne 2 : "maître de mon abattement" , "me consoler moi même". Trouve les autres tout seul.

Bien sûr il faudra que tu étoffes tes réponses, je t'ai donné quelques éléments de réponses c'est tout. Et je ne suis pas prof, il se peut que je me sois trompé, même si je suis sûr de moi.

Je t'assure que c'est du niveau 3è, je suis en première ES, mes devoirs n'ont rien à voir.
Je veux bien la meilleur réponse aussi, étant donné que j'ai du me replonger dans du français à 19h30 :whistle: 
partage
14 Janvier 2011 19:40:50

backjoun a dit :
Question 1: le mot c'est "convaincre" (Pas dur à deviner...) C'est donc une argumentation basée sur des faits vérifiables et non sur les sentiments avec laquelle va joué l'auteur.

Question 2: J'estime que tu peux la faire tout seul, rien de bien compliqué non plus...

Question 3 : l'objectif est d'amené le lecteur à sa thèse : "L'homme ne pourrait vivre seul"

Question 4 : je t'en donne 2 : "maître de mon abattement" , "me consoler moi même". Trouve les autres tout seul.

Où se trouve le mot convaincre ?
Merci de m'aider
m
0
l
14 Janvier 2011 19:45:49

css-77 a dit :

Peut-on vivre totalement seul ? (c'est le titre du texte)
Comme ma raison commençait alors à me rendre maître de mon abattement, j'essayais à me consoler moi-même du mieux que je pouvais, en balançant mes biens et mes maux, afin que je pusse bien me convaincre que mon sort n'était pas le pire; et, comme débiteur créancier, j'établis, ainsi, qu'il suit, un compte très fidèle de mes jouissances en regard des misères que je souffrais.

En somme, il en résultait ce témoignage indubitable, que, dans le monde, il n'est point de condition si misérable où il n'y ait quelque chose de positif ou de négatif dont on doive être reconnaissant. Que ceci demeure donc comme une bonne leçon tirée de la plus affreuse de toutes les conditions humaines, qu'il en est toujours en notre pouvoir de trouver quelques consolations qui peuvent être placées dans notre bilan des biens et des maux au crédit de ce compte.

Daniel Defoe, Robinson Crusoé, 1719, Traduction de Petrus Borel

Si tu es fainéant au point de ne même pas vouloir relire ton texte, tu devrais t'inquiéter...

m
0
l
18 Janvier 2011 19:14:26

Meilleure réponse sélectionnée par css-77.
m
0
l
18 Janvier 2011 19:17:04

mais sinon, pour la question 2 l'émetteur est bien robinson et le destinataire est bien cruausé ou est-ce le contraire ?
m
0
l
18 Janvier 2011 19:46:11

Robinson et Crusoé sont une seule et même personne. Le personnage s'apelle Robin Crusoé.
Donc l'émetteur c'est le narrateur qui à un point de vu interne, on vit l'histoire à travers ses yeux, ses émotions et le destinataire, ce sont les lecteurs de ce livres.
T'es vraiment une bille en français toi :lol: 
m
0
l
18 Janvier 2011 19:51:01

oups excuse moi, j'ai voulu dire si l'emetteur était bien robinson et le destinataire daniel ?
m
0
l
18 Janvier 2011 20:02:32

Non, la réponse je te l'ai donné dans mon post précédent ;) 
m
0
l
18 Janvier 2011 20:04:43

pour le destinataire j'ai compris mais pour l'emetteur " Donc l'émetteur c'est le narrateur qui à un point de vu interne " non pas trop ;/
m
0
l
18 Janvier 2011 20:43:17

Le narrateur parle à la personne "je", c'est donc le héros si tu veux, on vit l'histoire à travers lui. Le narrateur c'est Robinson Crusoé !
m
0
l
18 Janvier 2011 20:57:50

ah ok je te remercie :) 
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande