Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous
Votre question
Résolu

Phrase d'accroche pour une explication de texte en philosophie

Dernière réponse : dans Etudes - Travail
Partagez
28 Janvier 2011 23:16:58

Bonsoir,
je dois faire une explication de texte sur le texte qui va suivre, et je n'arrive pas à mettre en route mon introduction, il me manque la phrase pour commencer et cela me bloque totalement :sweat: 
Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît?
De plus si vous avez quelques conseils ou remarques à faire je suis preneur étant donné que c'est mon premier commentaire de texte en philo.

Voici le texte (texte d’Aristote) :

» Imiter est naturel aux hommes et se manifeste dès leur enfance (l’homme diffère des autres animaux en ce qu’il est très apte à l’imitation et c’est au moyen de celle-ci qu’il acquiert ses premières connaissances) et, en second lieu, tous les hommes prennent plaisir aux imitations. Un indice est ce qui se passe dans la réalité : des êtres dont l’original fait peine à la vue, nous aimons à en contempler l’image exécutée avec la plus grande exactitude ; par exemple, les formes des animaux les plus vils et des cadavres. Une raison en est encore qu’apprendre est très agréable non seulement aux philosophes, mais pareillement aussi aux autres hommes ; seulement ceux-ci n’y ont qu’une faible part. On se plaît à la vue des images parce qu’on apprend en les regardant, et on déduit ce que représente chaque chose, par exemple que cette figure c’est un tel. Si on n’a pas vu auparavant l’objet représenté, ce n’est plus comme imitation que l’oeuvre pourra plaire, mais à raison de l’exécution, de la couleur ou d’une autre cause de ce genre. «

Aristote, Poétique, 1448 b 6-19.

J'ai défini:
Le théme du texte: l'imitation

La problématique l'homme prend-t-il plaisir à imiter?
-> j'ai choisi de ne pas mettre "l'imitation est-elle naturelle et procure-t-elle un plaisir" car lorsque Aristote dit: "Imiter est naturel aux hommes et se manifeste dès leur enfance (l’homme diffère des autres animaux en ce qu’il est très apte à l’imitation et c’est au moyen de celle-ci qu’il acquiert ses premières connaissances)" Il l'affirme sans vraiment argumenter (vous voyez ce que je veux dire?)

La thèse: L'homme prend plaisir à imiter

J'ai divisé le texte en plusieurs parties:

I) On va dire que c'est l'entrée en matiére de l'auteur avec le théme et la thèse: "La poésie semble bien devoir en général son origine à deux causes, et deux causes naturelles. Imiter est naturel aux hommes et se manifeste dès leur enfance (l’homme diffère des autres animaux en ce qu’il est très apte à l’imitation et c’est au moyen de celle-ci qu’il acquiert ses premières connaissances) et, en second lieu, tous les hommes prennent plaisir aux imitations."

II) Premier argument de la thèse: "Un indice est ce qui se passe dans la réalité : des êtres dont l’original fait peine à la vue, nous aimons à en contempler l’image exécutée avec la plus grande exactitude ; par exemple, les formes des animaux les plus vils et des cadavres."

III) Deuxiéme argument: "Une raison en est encore qu’apprendre est très agréable non seulement aux philosophes, mais pareillement aussi aux autres hommes ; seulement ceux-ci n’y ont qu’une faible part. On se plaît à la vue des images parce qu’on apprend en les regardant, et on déduit ce que représente chaque chose, par exemple que cette figure c’est un tel."

III') Là je ne sais trop quoi faire de cette partie, je pense la jumeler avec la III) "Si on n’a pas vu auparavant l’objet représenté, ce n’est plus comme imitation que l’oeuvre pourra plaire, mais à raison de l’exécution, de la couleur ou d’une autre cause de ce genre."

Je pense faire mon plan de manière à ce qu'il suive le plan du texte, donc faire une explication puis une critique de chaque partie du texte. Est-ce une bonne idée?

Voilà, j'espère que la longueur du post ne fera pas trop de réticents et que des réponses arriveront rapidement :) 

Merci!

Cordialement Never78, en galère...

P.S aux élèves de TS3: éviter de trop copier svp même s'il n'y a pas grand chose...

Meilleure solution

29 Janvier 2011 18:09:05
partage

Je ne crois pas être la mieux placée pour t'aider, n'ayant fait qu'un seul commentaire de texte (j'ai toujours choisi le sujet "libre").

Faire ton plan de manière à ce qu'il suive celui du texte est une bonne idée. Le gros risque cependant : paraphraser le texte ! Il faut vraiment que tu fasse une explication critique de chaque passage, et ne pas reprendre le texte en lui-même.

Voici le plan que tu peux faire :

I- L'homme aime imiter par PLAISIR
II- L'homme aime imiter par CONNAISSANCE
III- L'homme ne fait-il qu'imiter? N'y a-t-il pas quand même une part de création, d'invention chez l'homme?

(ce qui, au final, suit quand même le texte>>

I- L'homme aime imiter par PLAISIR/// Imiter est naturel aux hommes et se manifeste dès leur enfance (l’homme diffère des autres animaux en ce qu’il est très apte à l’imitation et c’est au moyen de celle-ci qu’il acquiert ses premières connaissances) et, en second lieu, tous les hommes prennent plaisir aux imitations. Un indice est ce qui se passe dans la réalité : des êtres dont l’original fait peine à la vue, nous aimons à en contempler l’image exécutée avec la plus grande exactitude ; par exemple, les formes des animaux les plus vils et des cadavres.
II- L'homme aime imiter par CONNAISSANCE/// Une raison en est encore qu’apprendre est très agréable non seulement aux philosophes, mais pareillement aussi aux autres hommes ; seulement ceux-ci n’y ont qu’une faible part. On se plaît à la vue des images parce qu’on apprend en les regardant, et on déduit ce que représente chaque chose, par exemple que cette figure c’est un tel.
III- L'homme ne fait-il qu'imiter?/// Si on n’a pas vu auparavant l’objet représenté, ce n’est plus comme imitation que l’oeuvre pourra plaire, mais à raison de l’exécution, de la couleur ou d’une autre cause de ce genre.

J'espère que ça t'aura aidé, et surtout, que j'ai pas écrit trop de conneries ! [:little bouddhin:15]

Edit : je suppose que tu as déjà regardé par ICI, mais ça peut être intéressant pour ton commentaire...
30 Janvier 2011 00:27:57

J'ai pas beaucoup confiance en wikipédia, mais je regarderai de plus près cette article

Merci pour ton aide qui me conforte dans mes idées!
Je vais bosser dessus demain.

Bonne soirée!
Contenus similaires
30 Janvier 2011 00:28:11

Meilleure réponse sélectionnée par Never78.
30 Janvier 2011 11:51:05

Oui alors je comprends tout à fait pour wikipedia.

Cet article m'a semblé intéressant et bien documenté, mais bon, c'est certain, il faut se méfier... ;) 

Bon courage en tous les cas !! [:little bouddhin:11]

Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter