Se connecter / S'enregistrer
Votre question
Résolu

Devenir architecte

Tags :
  • Architecture
Dernière réponse : dans Etudes - Travail
13 Novembre 2010 22:57:11

Bonjours, a tous et à toute je suis en 4ème et je voudrais devenir architecte .
Je voudrais savoir quelles sont les études à suivre , le salaire de debutant à pro , et les lieux (regions,pays) ou faire architecte c'est bien (corse,reunion ou sud de la france ou le nord de la france) voila et merci de vos futur reponse .

Autres pages sur : devenir architecte

14 Novembre 2010 10:35:39

maxrebo a dit :
Bonjours, a tous et à toute je suis en 4ème et je voudrais devenir architecte .
Je voudrais savoir quelles sont les études à suivre , le salaire de debutant à pro , et les lieux (regions,pays) ou faire architecte c'est bien (corse,reunion ou sud de la france ou le nord de la france) voila et merci de vos futur reponse .

[:little bouddhin:6] pas compris, moi...

m
0
l
14 Novembre 2010 11:03:55

si il y a des lieux plus interessant que d'autre .
m
0
l
Contenus similaires
14 Novembre 2010 12:46:24

En même temps architecte c'est beaucoup d'étude a réaliser ! bac + 7 .

Pour la région cela dépends de tes gouts, mais franchement que veux tu qu'on te dise? On sait pas ce que tu aimes!

Après faut être très bon à l'école si tu veux réussir !
m
0
l
14 Novembre 2010 13:42:14

Bac +7??? Nan mais et pourquoi pas bac +13 aussi !!! [:little bouddhin:4]

C'est bac +5 mon dernier mot à moi !
Le cycle de 3 ans qui te donne la licence, puis ensuite un cycle de 2 ans qui te donne un master.
Pour plus d'infos, suit ce lien

Et je pense qu'au détour de tes études et de tes apprentissages, tu sauras quelles sont les villes dans lesquelles tu préfères évoluer et travailler, ça on ne peut effectivement pas le savoir à ta place.
m
0
l
14 Novembre 2010 14:12:48

Je voulais savoir dans quelle matiere il faut etre bon je vais vous donner me moyenne
art plastique : 19,75
anglais: 10,5
espagnol: 16,50
math : 15
francais: 14
sport: 17
musique: 16
techno: 16
svt: 14,50
voila est ce que je suis bien parti pour reussir en plus je suis enormemnt moter pour etre architecte
voila et merci pour lien Little Bouddhin le site est tres bien
m
0
l
14 Novembre 2010 14:53:27

Il faut être bon en maths(tu l'es), en arts plastiques un peu(tu l'es), sans aussi un peu en français(tu l'es) mais si tu veux travailler à l'étranger, il faut que tu t'améliores en anglais.
m
0
l
14 Novembre 2010 16:17:17

Tu n'es qu'en 4ème, tes notes ont largement le temps d'évoluer, dans un sens ou dans un autre....

Revient nous dire tes moyennes dans 4 ans, et on pourra te dire si c'est possible ou non !!! [:little bouddhin:11]

En tout cas, c'est bien si t'es motivé, c'est le moteur principal pour y arriver ! les notes suivront toutes seules...j'espère pour toi !
m
0
l
14 Novembre 2010 21:31:22

maxrebo a dit :
Je voulais savoir dans quelle matiere il faut etre bon je vais vous donner me moyenne
art plastique : 19,75
anglais: 10,5
espagnol: 16,50
math : 15
francais: 14
sport: 17
musique: 16
techno: 16
svt: 14,50
voila est ce que je suis bien parti pour reussir en plus je suis enormemnt moter pour etre architecte
voila et merci pour lien Little Bouddhin le site est tres bien

Pour etre architecte, il te faut ( si tu veut etre haut placer) en maths aux alentours de 14-15, dessin 14, les langue un petit 13-14, français 13, le reste ça ne conte pas vraiment.
Evidemment, qui dit haut placé dit les langues+ des capcité doublé.

Reste a peu près comme tu es et t'y arrivera
m
0
l

Meilleure solution

30 Janvier 2011 12:21:27

Voilà je suis étudiant en école d'architecture et je vais rentrer en 4ème année en octobre prochain puisque je viens de valider ma troisième année. Alors en ce qui concerne tes notes c'est pas mal du tout mais c'est celle du lycée qui sont déterminante. Il existe deux types d'entrée en école d'architecture, celle sur dossier (d'où l'importance d'avoir de bonnes notes) et celle sur concours. Pour celle sur concours, je te recommande de te faire offrir des livres sur l'architecture (et sur des architectes tel que Le Corbusier, Mies Van Der Rohe, Lacaton et Vassal, Jean Nouvel, Gaudi, Frank Gehry) ou des DVD avec des documentaires sur l'architecture (la collection Arte Video Architecture volume 1 à 5 ou 6 je ne sais plus où ils en sont) est vraiment très bien pour une première sensibilisation. Je te conseil aussi de continuer les dessin au lycée (en t'inscrivant à des cours si tu n'as pas la possibilité de continuer avec l'école). Développe toi, ton esprit dans l'architecture et maintient tes notes comme ça et l'entrée en école d'architecture ne sera qu'une formalité.
Pour les études, je vais pas te cacher que ce sont des études durs, qui durent 5 ans mais qu'en réalité les étudiant mettent 7 à 10 ans pour obtenir le diplôme (et oui le redoublement est très fréquent). Mais ces redoublements ne sont pas des fatalités, ils te permettent de gratter en agence, et ainsi de prendre de l'expérience, car comme beaucoup de formations, à l'école on est assez décalé de la réalité et c'est l'expérience qui te permettra de créer ton parcours et d'être opérationnel à la sorti de l'école. En plus le fait de travailler chez quelqu'un quand tu redouble t'aide à trouver des stages obligatoire ! ;) 
Quand je te dis que les études sont difficile, c'est qu'il va t'arriver régulièrement de faire des charrettes. Tu vas me dire c'est quoi une charrette, alors historiquement les étudiants qui étaient à l'école des beaux arts en 1900 pour devenir architecte ramenaient leur planches (en bois) avec le projet dessiné dessus à l'aide de charrette. De nos jours, ça veut simplement dire faire une nuit blanche pour rendre son projet à temps.
Pour le salaire, faut t'attendre à galérer un peu à la sortie de l'école pour trouver un travail (d'où l'intérêt lorsque l'on redouble de trouver une agence où travailler) et le salaire ne vole pas très haut pour un bac + 5 (1300, 1400€ net, contre 1600, 1700€ net pour une infirmière avec un bac+2 qui sort de l'école et se fait employer en clinique).
Pour les régions, comme beaucoup de métier c'est plus dur de trouver un travail dans le sud que dans le nord car c'est une destination très prisée. Maintenant, et encore une fois travailler dans une agence ou faire des stage libre quand tu redouble une année te permet de te faire connaitre et peut être de trouver plus facilement du travail à la fin des études.
Pour la durée des études c'est une licence de 3 ans qui te permet d'être dessinateur-projeteur (petite main pas chère pour les architecte) puis un master de deux ans qui te donne un diplôme d'architecte. Mais tu n'est pas encore architecte DPLG pour autant, à la fin de ces cinq ans il te faut encore soit faire une année de stage soit une validation des acquis au bout de trois ans de travail chez un patron pour avoir l'Habilitation à la Maitrise d'Oeuvre en son Nom Propre (HMONP) qui là te donne te droit au titre d'architecte DPLG et qui te donne le droit de signer tes créations en ton nom propre.
Pour résumer, c'est des études dures, avec de la difficulté à trouver un emploi à la fin, et tu ne roulera peut être jamais dans l'or à moins d'être un des meilleur de France. Mais c'est un très beau métier, ou l'on peut très bien réussir par la motivation et l'envie. C'est un métier ou tu n'as pas qu'une seule casquette mais une multitude (et donc toujours varié) urbaniste, architecte, architecte d'intérieur, designer, paysagiste, juriste, maitre d'œuvre (suivit de chantier...), économiste... Tu as choisis un très beau métier et si tu as la motivation je te dis très bon choix et bon courage. C'est pas ton parcours personnel, tes lectures, tes voyages que tu te construit déjà en tant qu'architecte en observant le monde qui t'entoure et en essayant de le comprendre.
partage
30 Janvier 2011 13:56:52

Meilleure réponse sélectionnée par maxrebo.
m
0
l
6 Août 2012 12:13:33

L'architecture est un art et une science qui consiste à de nombreux talents et compétences. Les élèves qui étudient l'architecture à l'université peut passer à devenir architectes agréés, ou ils peuvent appliquer leur apprentissage à une profession connexe.

m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter