Se connecter / S'enregistrer
Votre question
Résolu

Animation 3D, Manaa.

Tags :
  • 3d
Dernière réponse : dans Etudes - Travail
30 Janvier 2011 21:19:20

Bonsoir le monde,

Voilà, en fait je suis actuellement étudiant en fac, j'étudie l'informatique, d'autres trucs aussi.
Mais j'y suis essentiellement pour l'informatique.

Je pense après ma licence et mes quelques années de travail (prix de ce genres d'études oblige et c'est surement pas papa,
maman qui vont me les payer) une école d'art dans le but d'apprendre L'animation 3D, genre films d'animations images de synthèses et graphismes de jeu vidéo.

Sauf que voilà, déjà c'est cher... même carrément super cher... même la bourse que je reçois actuellement pour mes études ne me suffirait
pas à payer entièrement une seule de ces années.

Ne sortant pas d'un BAC STI Arts appliquées, je voulais savoir si pour ce genre d'études, il me faudrait nécessairement passer une année de manaa avant (mise à niveau arts appliqués).
Puis je voulais savoir si, a l'instar des prépas, la réputation de ce genres d'écoles joue beaucoup. Parce que voyez vous, ahem... j'ai constaté que la réputation d'une école ne joue pas qu'un peu sur le prix des années.
Je voudrais aussi savoir si cette formation manaa avaient la même valeur partout en France ou si elle dépend de l'école.

Si possible j'aimerais bien connaitre le nom des différentes écoles qui permettent d'étudier l'animation 3D.
Après quelques recherches, j'en ai bien trouvé quelques unes.
L'esma et ArtFX.

Vous avez effectués ce genre d'études ? j'aimerais en savoir plus, pouvez vous me racontez ce que vous y avez fait, vos expériences, vos projets/travaux/réalisations, vos parcours.
J'aimerais aussi savoir si ce genre de formation est ce qu'il y a de mieux pour ce que je souhaite faire ou si il existe d'autre alternatives.

Ce genre d'écoles existent elles dans l'enseignement public ? est il de même qualité que celui des écoles privées (je veux dire par là, c'est pas que je pense que l'enseignement privé est mieux que l'enseignement public mais regardez les réalisations de l'esma par exemple, elles sont tout simplement hallucinantes : http://productions.esma-montpellier.com/ )

J'ai aussi eu horreur de constater que certaines écoles d'art ne prenait pas les étudiant ayant plus de 24 ans, ce genre de délire c'est commun ? c'est juste histoire de s'assurer une putain d'élite de bourgeois de mes deux et être sur que les gens du peuple n'ai pas la possibilité de faire ce genre d'études, ou ce sont des raisons que je ne connais pas ?

D'ailleurs pour revenir sur le prix absolument exorbitant de ces écoles, y a il moyen de bénéficier d'une aide de l'état ou de je ne sais ou, pour m'aider avec les frais d'inscription ?
Si j'me paye ce genre d'études. il en est évidement hors de question que ça arrive, mais que ce passe il en cas d'échec d'une année ?
Du coup ces formation sont elles difficiles ?

voilà
Merci pour votre aide, vos conseils, vos éclaircissement, vos témoignages.

Autres pages sur : animation manaa

31 Janvier 2011 18:27:08

up
m
0
l

Meilleure solution

31 Janvier 2011 18:55:28

Hello,

Beaucoup beaucoup de questions (et je te comprends), donc je vais répondre à celles que je connais...

J'ai fait une école d'infographie/multimédia.

J'avais derrière moi une maitrise d'arts plastiques, mais on venait tous d'horizons très différents, beaucoup de bac S, des BTS commerce, bref, on ne venait pas tous de section artistique (et j'ai fini mes études à 25 ans, donc tu vois, pas de soucis d'âge non plus).
Donc pour répondre à ta 1ère question, je ne pense pas que tu sois obligé de faire une année de mise à niveau. Si tu as déjà des facilités ou un gout pour le dessin (et aussi pour les maths, car je trouve que le travail en 3d est vachement "scientifique" !), tu n'auras pas de soucis.

Comme tu le sous-entend très bien, ce que j'ai pu voir des écoles privées qui enseigne ces matières, il y a généralement peu d'échecs ou de redoublement. Ceux ou celles qui redoublent, c'est vraiment parce qu'ils n'ont rien glandé, ou on séché les cours, voilà quoi....(bon, ça c'était dans mon école, ce n'est peut être pas la même chose partout).
Après, je ne sais pas comment fonctionnent l'ESMA et ArtFx qui ont l'air d'être tout de même un niveau supérieur à l'école où j'étais (je te donne en MP le nom de l'école et lien vers leur site, avec certains travaux d'élèves pour te donner une idée).

Il me semble qu'il y avait des boursiers dans mon école, encore que....(je ne viens pas du tout d'un milieu bourgeois, et je n'ai jamais eu droit à ces aides, alors que je bénéficiais de la bourse à la fac). Donc, je ne pense pas que tu puisses compter là-dessus.

Un énorme regret que j'ai eu à travers cette école : on a eu un tout petit stage de rien du tout à la fin de notre 1ère année, et aucune autre "mise dans le bain". On avait quand même beaucoup de théorie (parfois inutile à mon sens, même si j'adore ça), et peu de pratique en cours : il fallait quand même bosser pas mal tout seul chez soi (alors, que bon, quand on voit ce qu'on paye pour aller dans ce genre d'écoles....). J'ai trouvé qu'ils ne nous ont pas assez donné de clés et de contacts pour trouver un job à la fin de notre cycle d'éudes : c'était "au revoir, et démerdes toi", alors que bizarrement, l'école avait paradoxalement une ambiance assez "scolaire". Peu de mes amis ont trouvé du taff suite à leurs études (encore que, je crois justement que ceux qui ont eu le plus de "chance" sont ceux qui ont fait la 3ème année de 3D).

Je ne pense pas avoir répondu à toutes tes questions, mais si tu veux d'autre renseignements n'hésite pas.
partage
Contenus similaires
Pas de réponse à votre question ? Demandez !
31 Janvier 2011 21:06:56

merci pour vos réponses,

Effectivement je veux bien quelques autres renseignements :D .
La formation que vous avez faite si j'ai bien compris c'est 2 ans, dans ce cas a quoi correspond la 3eme année dont vous parlez ?

Niveau volume horaire on est plutôt sur du 25-30h par semaine, 30-35, ou plus 35-40 ?
(Ou moins :o  ? mais au prix des écoles ça me fouterais les boules d'avoir moins)

merci
m
0
l
7 Février 2011 09:28:46

Meilleure réponse sélectionnée par leey.
m
0
l
4 Mars 2016 14:22:19

Salut,
De par mon expérience je vous conseil Com'art Paris, vous pouvez y faire votre Manaa et ensuite intégrer une formation 3D c'est ce que j'ai fait. Il est plus facile de se faire accepter pour une formation quand vous êtes déjà intégré dans l'établissement du fait que vous y ai fait au préalable votre Manaa. Par ailleurs l'ambiance est sympa les profs aussi mais il ne faut pas avoir peur de bosser ^^ regarder sur leur site si vous voulez plus d'infos : http://www.comart-design.com/fr/
m
0
l
Anonyme
4 Mars 2016 14:33:07

math13057 a dit :
Salut,
De par mon expérience je vous conseil Com'art Paris, vous pouvez y faire votre Manaa et ensuite intégrer une formation 3D c'est ce que j'ai fait. Il est plus facile de se faire accepter pour une formation quand vous êtes déjà intégré dans l'établissement du fait que vous y ai fait au préalable votre Manaa. Par ailleurs l'ambiance est sympa les profs aussi mais il ne faut pas avoir peur de bosser ^^ regarder sur leur site si vous voulez plus d'infos : http://www.comart-design.com/fr/

Bonjour math13057
C'est bien de vouloir contribuer sur notre forum mais ce sujet date de 2011 !
la modération
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter