Votre question
Résolu

Réaction acide base

Tags :
  • Rose
Dernière réponse : dans Etudes - Travail
4 Février 2011 18:39:14

Salut a tous,j'ai un exercice de chimie mais je ne suis pas sur de mais résultats,voici l'énoncer :

Dans une bécher on dispose d'une solution d'hydroxyde de sodium,cette solution est incolore.On ajoute à cette solution quelque goute de phénolphataléine .Ici,la solution devient rose violacée.On introduit en plus dans le bécher une solution (incolore) d'acide éthanoique CH3COOH.Apres agitation la solution obtenue est incolore

a) Écrire la formule de la solution d'hydroxyde de sodium :

Formule de l'hydroxyde de sodium : NaOH

b) Donner le nom de l'un des espèces chimiques consommées au cours du mélange des deux solution :

Des ions hydrogène on étaient consommés

c) Quelle est l'espèce chimique conjuguées de CH3COOH?Cette espèce conjuguée est-elle acide ou base?Ecrire la demi equation formelle correspondante.

-espece conjuguée : CH3COO-
-C'est une base
-CH3COOH=CH3COO- + H+

d)meme question mais avec cette foici OH- :

-espèce conjuguée : H2O
-C'est un acide
-H2O=OH- + H+

e) Ecrire finalement l'équation de la réaction acide - base en jeu

CH3COOH + H2O = CH3COO- + H+ + OH- + H+

Voila,c'est un cours que je n'est pas très bien compris,j'aimerais avoir votre aide,merci

Autres pages sur : reaction acide base

Meilleure solution

Anonyme
5 Février 2011 13:40:03

Dans une bécher on dispose d'une solution d'hydroxyde de sodium,cette solution est incolore.On ajoute à cette solution quelque goute de phénolphataléine .Ici,la solution devient rose violacée.On introduit en plus dans le bécher une solution (incolore) d'acide éthanoique CH3COOH.Apres agitation la solution obtenue est incolore

a) Écrire la formule de la solution d'hydroxyde de sodium :

Formule de l'hydroxyde de sodium : NaOH : OK

b) Donner le nom de l'un des espèces chimiques consommées au cours du mélange des deux solution :

Des ions hydrogène on étaient consommés : Je ne suis pas d'accord. Au départ, ta solution est basique (hydroxyde de sodium uniquement, la phénolphtaléine est présente juste pour confirmer que c'est basique). Ensuite, tu ajoutes une solution acide et la phénolphtaléine indique que ta solution n'est plus basique mais acide. Conclusion, ce ne sont pas les ions hydrogène qui ont été consommés (ils sont encore là en excès) mais les ions...

c) Quelle est l'espèce chimique conjuguées de CH3COOH?Cette espèce conjuguée est-elle acide ou base?Ecrire la demi equation formelle correspondante.

-espece conjuguée : CH3COO- : OK
-C'est une base : OK
-CH3COOH=CH3COO- + H+ : OK

d)meme question mais avec cette foici OH- :

-espèce conjuguée : H2O : OK
-C'est un acide : OK
-H2O=OH- + H+ : OK

e) Ecrire finalement l'équation de la réaction acide - base en jeu

CH3COOH + H2O = CH3COO- + H+ + OH- + H+ : Attention, selon tes réponses précédentes tu fais réagir 2 acides ensemble, il ne peut pas se passer grand-chose ! Si tu as bien repris la question b), tu vas pouvoir te corriger.
partage
5 Février 2011 13:47:47

Re Bonjour

Se sont donc des ion qui ont étaient consommés.Pour la question e) ,je pense donc à :

CH3COOH + H2O = CH3COO- + OH-
m
0
l
Contenus similaires
5 Février 2011 13:47:54

Meilleure réponse sélectionnée par rageac.
m
0
l
Anonyme
5 Février 2011 14:45:24

Non, ce sont les ions hydroxyde qui ont été consommés.

Les demi-réactions sont : CH3COOH -> CH3COO- + H+ et HO- + H+ -> H2O

Au final, ça donne CH3COOH + HO- + H+ -> CH3COO- + H+ + H2O, les H+ se trouvant en même quantité à gauche et à droite de l'équation, on peut les supprimer, il reste alors :

CH3COOH + HO- -> CH3COO- + H2O
m
0
l
11 Février 2011 18:41:27

Salut à tous,j'ai un exo de chimie mais je ne suis pas du tout sur de mes résultats voici l'énoncé

On donnes les couples oxydant/réducteur : Cl2/CL- Sn2+/Sn Al+3/Al

1) Donner les demi-équations d'oxydoréduction correspondantes :

Cl2+3e - = Cl- Sn2+ + 2e -= Sn AL+3+3e -= Al

2) En déduire l'équation de la réaction,à ce momen je ne sais jamais dans quelle ordre il faut mettre les choses,alors j'ai essayé d'appliquer la règle du gamma

Entre Cl2 et Sn

Cl2 + Sn = Cl- + Sn2+

Entre Al et Sn2+ :

Sn + Al 3+ = Al + Sn 2+

3) Peut t'il se produire une réaction d'oxydoréduction entre Cl- et Al :

J'ai mit oui et écrit : Al + Cl2+ = Cl- + Al3+

J'ai oublier de dire l'état physique des espèces : Cl2 (g)
Cl- (aq)
Sn2+ (aq)
Sn (s)
Al 3+ (aq)
Al (s)

Voila,merci de votre compréhension
m
0
l
11 Février 2011 21:21:00

Excuse moi du retard,merci beaucoup de ton aide
m
0
l
Anonyme
11 Février 2011 21:35:49

On donnes les couples oxydant/réducteur : Cl2/Cl- Sn2+/Sn Al3+/Al

1) Donner les demi-équations d'oxydoréduction correspondantes :

Cl2+3e - -> Cl- Sn2+ + 2e- -> Sn OK Al3+ +3e- -> Al OK

Tu dois avoir autant d'atomes de chlore à gauche et à droite. Si tu en as 2 à gauche, tu dois mettre un coefficient 2 à droite, devant Cl-. Du coup, quel est le nombre d'électrons en jeu ?

2) En déduire l'équation de la réaction,à ce moment je ne sais jamais dans quelle ordre il faut mettre les choses,alors j'ai essayé d'appliquer la règle du gamma

Il suffit de mettre les deux espèces dont on parle à gauche, de voir quelles sont les demi-équations qui sont mises en jeu (déjà faites en question 1 pour aider) et ensuite de faire en sorte d'avoir autant d'électrons à gauche qu'à droite.

Entre Cl2 et Sn

Cl2 + Sn = Cl- + Sn2+

Reprendre avec la réponse corrigée de la question 1.

Entre Al et Sn2+ :

Sn + Al3+ = Al + Sn2+

Tes réactifs doivent être à gauche, pas à droite.

3) Peut t'il se produire une réaction d'oxydoréduction entre Cl- et Al :

J'ai mit oui et écrit : Al + Cl2+ = Cl- + Al3+

Regarde les couples donnés en énoncé. Dans les couples d'oxydoréduction, où est l'oxydant, où est le réducteur ? Que peux-tu en conclure avec les 2 espèces qu'on te propose ici ?
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter