Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous
Votre question

Lettre de motivation - Etudes De Droit

Tags :
Dernière réponse : dans Etudes - Travail
Partagez
16 Février 2011 18:12:59

Bonjour,
Pouvez vous m'aider à rédiger un lettre de motivation pour une fac de droit svp.

Citation :
Veuillez décrire votre projet et vos motivations (indiquez: vos matières préférées, vos préférences pour les aspects théoriques ou expérimentaux,
vos activités extra-scolaires, pourquoi la formation demandée, vos atouts pour réussir, profession ou secteur d'activité souhaité, ...)

Merci d'avance :bounce: 

Autres pages sur : lettre motivation etudes droit

16 Février 2011 23:08:29

Fais-là déjà comme tu la sens qu'on puisse faire le nécessaire sur une base de travail.
Contenus similaires
16 Février 2011 23:29:25

je voudrais juste quelques idées en faite. Des idées d'argumentation
17 Février 2011 00:14:17

momo_blings a dit :
Citation :
Veuillez décrire votre projet et vos motivations (indiquez: vos matières préférées, vos préférences pour les aspects théoriques ou expérimentaux,
vos activités extra-scolaires, pourquoi la formation demandée, vos atouts pour réussir, profession ou secteur d'activité souhaité, ...)

Bon, c'est une lettre de motivation pour une fac', ce qui signifie que :
1° Ils ne vont surement pas la lire ;
2° S'ils la lisent, alors ils s'en ficheront et/ou ils tenteront de faire une vague analyse graphologique (pour les plus psychorigides de leur commission d'acceptation), ou de trouver une raison de te virer pour un manque cruel d'investissement (fautes d'orthographe, 3 lignes en tout et pour tout, etc.), le truc assez rare si tu veux réellement postuler pour ce cursus.

L'astuce, c'est de balancer exactement ce qu'ils veulent entendre, comme à l'entretien. Sauf qu'il ne s'agit pas ici d'avoir des talents d'acteur mais plutôt de pastiche, histoire que ça ne soit pas trop faux-cul tendance "je suis trop beau pour être vrai" (faut pas les prendre pour des buses non plus quoi).

Après ces banalités, passons au cœur de l'ouvrage. Vu que tu vises la fac' de droit, donnons des thèmes en rapport avec cette dernière, mais majoritairement de façon indirecte (encore une fois pour éviter l'écueil du boulet pas très subtil dans sa manipulation).
Par exemple :
matières préférées : eh bien, Français, Anglais, Histoire-Géo, Education Civique. Vous êtes gentils hein, vous les donnez pas toutes comme ça en un bloc ni en totalité, vous les hiérarchisez et vous évitez de les citer après un paquet d'autres matières style scientifique, ça le fera pas du tout sinon.
préférences pour les aspects théoriques ou expérimentaux : lolwat?! wtf, ils veulent qu'on leur donne quoi avec ça ? Face à ce pur jargon administrativo-fonctionnarien, on sent le piège du THESE ou ANTITHESE alors qu'il faut spammer la SYNTHESE.
Il faut donc répondre une expression bateau du style : "La meilleure façon d'apprécier totalement une discipline est, sans conteste, de conjuguer avec une certaine nuance les rigidités de la théorie avec les cas pratiques de la vie courante. Ce en quoi la Justice française excelle, alliant magistralement le respect des lois et celui des personnes." Bon, évidemment ça fait lèche-cul puissance over nine thousand mais ça c'est mon côté naturel foutage de gueule emphasique quand j'écris au feeling.
vos activités extra-scolaires : "Un esprit sain dans un corps sain", watelze? S'il n'y a pas d'entretien oral, n'hésitez pas à inventer (musique, sports, etc.). Des clubs de lecture, de réflexion, de débat et de joutes oratoires seront particulièrement bien vus, ce sont ceux-là qu'il faut truster (quelques apparitions à "Sciences Polémiques", le club de débats de Sciences Po et ça passe).
pourquoi la formation demandée : Surement la question la plus chiante quand on a choisi le droit par dépit. Là, c'est difficile d'inventer à l'instinct, je préfère me rabattre vers les excuses habituelles des candidats SINCERES à cette orientation. Si vous sortez des chemins battus, ça sentira le fake à 100 lieux. Exemple pour le concours d'infirmière : "je veux porter assistance aux gens qui souffrent.", et voilà c'est plié pour cette question à l'oral. Pas besoin d'aller chercher plus loin. Tiens, une excuse comme ça, qui me vient à l'esprit : "Le monde de la Justice [toujours une majuscule, ça leur plaît bien je pense] m'intéresse depuis peu par son mécanisme complexe parfaitement huilé et qui, néanmoins, arrive à s'améliore de jour en jour ; le fonctionnement de ces codes et de leurs interactions entre eux reste assez intrigant, etc. etc." (cette phrase est clairement orientée bac scientifique pour son aspect physique mécanique classique).
vos atouts pour réussir : Comme pour les lettres de motivation à un job, il faut présenter une série d'adjectif positifs, valorisants mais qui ne soient absolument pas pédants ou prétentieux. Délicat mais assez facile une fois qu'on a pris le coup de main. Il y a surement des sites via google qui proposent des traits de caractère dans ce genre-là. A toi de les combiner avec la filière voulue (le droit) et ressors en la Rigueur, la Patience, la Curiosité, la Passion de plaider, l'Aisance en public, etc etc.
profession ou secteur d'activité souhaité : Evidemment, préciser QUOI et aussi POURQUOI, même si ce n'est pas explicitement demandé, cela va dans le sens général de la lettre.

Ce genre de prestidigitation propre à la lettre de motivation est utile s'il n'y a pas d'entretien oral. Si c'est l'inverse, tout se complique car votre manège ne pourrait pas durer très longtemps en cas d'amoncellements de mensonges douteux.
De plus, les critères qu'ils ont demandé ne sont pas exhaustifs, les points de suspension valent quelque chose dans cet énoncé. Donc meuble, rajoute mais pas trop non plus. A l'instinct quoi.

Voilà pour t'aider dans ta démarche...
17 Février 2011 11:13:25

Merci beaucoup parfait!!
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter