Se connecter / S'enregistrer
Votre question
Résolu

Ecole de management ou école d'ingé ?

Dernière réponse : dans Etudes - Travail
22 Février 2011 18:15:21

Salut à tous,

Est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller sur mon orientation?
J'hésite après mon bac S à rentrer dans une école de management ou bien une école d'ingé. Ouai je sais ça n'a rien à voir, mais j'aimerai faire des études plutôt longues.
En ce qui concerne le management, je pense que c'est super important au sein d'une entreprise,et puis l'aspect "gestion de projet", etc... me fascine énormément. En revanche, pour l'école d'ingé., bon déjà, j'aime beaucoup l'informatique et je pense que c'est indispensable dans le domaine professionnel aujourd'hui d'avoir des bonnes compétences dans ce domaine. L'idéal ce serait de mixer les 2. Mais bon ...

Vous pouvez peut-être m'aider dans toutes ces réflexions :pt1cable:  . Me dire, si il y en a dans le même cas que moi, quels choix ils ont fait et pourquoi.
En plus, c'est le moment des inscriptions et je sais pas quoi faire ... Aidez moi svp !

Autres pages sur : ecole management ecole inge

Meilleure solution

23 Février 2011 18:54:37

DukeNukem17 a dit :
En revanche, pour l'école d'ingé., bon déjà, j'aime beaucoup l'informatique et je pense que c'est indispensable dans le domaine professionnel aujourd'hui d'avoir des bonnes compétences dans ce domaine.

Qu'entends tu par "informatique"?
Il faut faire attention à bien distinguer la bureautique de l'informatique à proprement parler.
- La bureautique, c'est du traitement de données. Dans la vie de tous les jours, c'est par exemple des logiciels comme la suite Microsoft Office, OpenOffice, certains logiciels Adobe... On est d'accord, ils sont très importants pour travailler efficacement et sont en moyenne très mal employés (dans le sens où l'on exploite pas toutes leurs fonctions quand il y a lieu de le faire). Pour prendre un exemple, Excel est un logiciel extrêmement puissant mais dont un utilisateur lambda n'utilise qu'une part infime des capacités... :sweat: 
- L'informatique, c'est aussi du traitement de données. :D  Par contre, c'est plus orienté vers la conception des outils pour faire ledit traitement. C'est ce que tu fais dans des études d'informatiques. Tu y voit donc de la programmation, le fonctionnement des ordinateurs dans plus ou moins de détails selon la formation. Ici, par contre, je ne trouve pas qu'avoir des compétences soit indispensable. Autant l'informatique est partout, autant tout le monde n'a pas besoin de s'y connaître. ;) 
Si tu voulais bien parler de la deuxième définition, continue de lire.

DukeNukem17 a dit :
L'idéal ce serait de mixer les 2. Mais bon...

Et là j'ai un bon compromis pour toi.
L'EFREI est une école d'ingénieur spécialisé dans l'informatique qui se trouve à Paris. Les trois premières années, tu suis un cursus assez généraliste (pas mal de mathématiques, de physique, etc). Par contre, pour le cycle master, tu as le choix entre plusieurs spécialités et l'une d'entre elles devrait t'intéresser: il y a la possibilité d'avoir un double diplôme ingénieur-manageur avec Audencia Nantes ou l'ESC Grenoble. Je ne vais pas paraphraser le site web de l'école donc voici un lien (c'est vers le bas de la page): lien. Pour Audencia, ça rajoute 6 mois à ta scolarité (pour un total de 5 ans 1/2 donc) et aucuns pour Grenoble. :pt1cable: 
L'EFREI essaye vraiment de t'ouvrir aux matières autres que l'informatique pure et dure et tu as donc des cours de deux langues vivantes (Anglais + (Allemand ou Espagnol ou Japonais ou Chinois)), des cours de communication (en gros, c'est pour être à l'aise à l'oral et savoir faire des présentations) et des cours en rapport avec l'entreprise et l'économie (économie générale, comptabilité, organisations des process...).
Sinon, tu peux aussi faire un troisième cycle après l'école dans une école de commerce comme l'ESSEC par exemple. En règle générale, tu pourras faire un troisième cycle en école de management après une école d'ingénieur mais le contraire sera plus difficile à cause des bases scientifiques nécessaires... ;) 

Au niveau "pratique", les journées portes ouvertes de l'EFREI sont le 12 mars donc si tu veux avoir un bon aperçu de l'école... L'inscription se fait sur admission post-bac et il y a un concours à passer à l'école (en avril, entretien et QCM en maths, physique, logique et anglais).
partage
24 Février 2011 11:03:02

Salut megahunter,

Merci pour toutes ces informations.
Ce que j'entendais par informatique, c'est vraiment la programmation, la conception de site web. En effet, tout le monde n'a pas besoin de s'y connaître, mais je pense que c'est un gros plus, surtout par exemple si l'on doit s'occuper du site internet de l'entreprise.
Maintenant, je pense que je ne connais pas tout non plus en ce qui concerne le monde informatique et c'est justement ce qui me plait. Je suis passionné d'informatique et apprendre à ce sujet, serait génial.

Je suis super content de savoir qu'une école d'ingé. propose de mixer les 2.
En plus, j'ai vu sur le lien que tu m'as filé, qu'il y avait un séjour aux États-Unis. Ça à l'air super intéressant et ouvert sur le monde. Je pense que je vais me renseigner d'avantage sur ce cursus "double-diplôme".
En tout cas merci à toi d'avoir pris le temps de me répondre et de m'avoir d'avantage informé.

m
0
l
24 Février 2011 11:03:42

Meilleure réponse sélectionnée par DukeNukem17.
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS