Se connecter / S'enregistrer
Votre question
Résolu

Problème de maths (SUITES)

Dernière réponse : dans Etudes - Travail
20 Février 2011 09:56:20

Bonjour tout le monde !
Voilà, j'ai un exercice de maths à faire pour mardi prochain mais il y'a une question à laquelle je n'arrive pas à répondre (et sans elle je ne peux pas faire le reste de l'exercice).

Voilà le sujet : Comme l'argent placé change de valeur dans le temps, un capital de valeur A dans n années a une valeur actuelle An telle que :
An*(1+i)^n=A ou An=A/(1+i)^n , où i est le taux annuel d'actualisation (i en écriture décimale).

1°/ Etude d'un cas particulier
Un capital K de 10000€ est emprunté durant 6 ans. On le rembourse en 6 annuités constantes égales à A, au taux annuel d'actualisation de 8%.
La première annuitée est versée un an après l'emprunt.

a) Justifier que la dernière annuité A a une valeur actuele : A6=A/(1.08^6)

J'ai mis que ici n=6 et que 1.08= 1+i et que donc on retrouve la formule générale A/(1+i)^n

b) Calculer la somme des annuités A1+A2+A3+A4+A5+A6 en utilisant la somme des termes d'une suite géométrique dont on précisera la raison et le terme initial A1. En déduire le montant de l'annuité A afin que la somme des valeurs actualisées soit égale au capital K emprunté (arrondi à 0.1€).

j'ai mis que la raison était 1.08 et le premier terme A1= A/(1.08^1) mais je ne suis pas sure du tout et le reste je n'ai pas réussi.. je sais que pour faire la somme des termes d une suite géométrique il faut faire
S= 1er terme de la somme *[(1-(raison^nbre de termes))/(1-raison)]
mais je ne vois pas comment trouver de resultat sans avoir A...

Merci d'avance
Francine

Autres pages sur : probleme maths suites

Meilleure solution

20 Février 2011 11:43:06

1) c'est compliqué, l'économie
2) tu risques de devoir, à la fin, donner une réponse en fonction de A (donc pas besoin de le connaître)
3) la raison, ce ne serait pas 1/1,08 ?
partage
20 Février 2011 12:03:14

Je ne sais pas du tout, pourquoi la raison serait égale à 1/1.08 ?
m
0
l
Contenus similaires
20 Février 2011 12:13:56

ah oui maintenant j'ai compris tu as raison, la raison est bien 1/1.08 mais je ne comprends pas comment répondre au b)..
m
0
l
4 Mars 2011 19:30:11

Meilleure réponse sélectionnée par Francine1ereS.
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter