Se connecter / S'enregistrer
Votre question
Résolu

Bac ES ou L journaliste

Dernière réponse : dans Etudes - Travail
22 Octobre 2010 20:48:10

Bonjour,
Voilà je suis actuellement en classe de 2nde générale/technologique, option SES/Latin. Plus tard, j'aimerai exercer la profession de journaliste mais je ne sais quel bac choisir...Certains me conseillent L par rapport à l'écriture, de plus ce bac offre une solide culture générale avec le français, la littérature, l'histoire, la philo, les langues etc...d'autres au contraire m'orientent vers une filière ES car il y a plus de débouchés qu'en L et par rapport aux cours d'économies. Cependant je pense que quand on sait ce qu'on veut faire, la question "plus de débouchés sur ce bac que sur celui-là" ne se pose pas...Actuellement je pense aller en L mais j'hésite encore...si vous pouviez "éclairer ma lanterne "

Autres pages sur : bac journaliste

22 Octobre 2010 21:19:54

Salut,
Moi, je fais un bac L et j'adore ça ! Après c'est en fonction de tes capacités...
Tu devrais en discuter avec ta conseillère d'orientation.
Bonne chance.
m
0
l
22 Octobre 2010 21:26:19

C'est vrai que je me passionne pour les langues contrairement au matières scientifiques où je n'arrête pas de regarder ma montre...J'envisage d'aller au CIO le plus proche de chez moi pendant ces vacances...Si quelqu'un à d'autres suggestions merci de "nourrir le sujet :D "
m
0
l
Contenus similaires

Meilleure solution

23 Octobre 2010 11:28:32

Comme tu le dis, étant donné que tu sais exactement ce que tu veux, faire, fais en fonction de tes gouts personnels et de tes capacités. Si tu te sens forte en français, histoire, langues, fonce en L. Et peut être que tu pourras trouver un lycée qui fait L avec option économie, ça pourrait être un bon compromis.

Pour faire journaliste, à priori, tous les bacs généraux sont preneurs.

Pour en savoir plus, tu peux aller voir par ici .
partage
30 Octobre 2010 12:25:52

Meilleure réponse sélectionnée par barbibul.
m
0
l
31 Octobre 2010 11:59:22

Oh, pardon, je n'avais pas vu que tu étais un garçon.

Alors n'hésites plus, va en L, y'a plus de filles !!!!!! [:little bouddhin:4]
m
0
l
19 Novembre 2010 19:41:27

Alors...si ça peut en aider certains, essayons de faire notre parcours à l'envers!
J'hésite encore entre un bac littéraire ou eco/social, mais mon choix sera assez déterminant: si je prend ES, je tenterai un IEP comme sciences po (Paris, de préférence, avec un master mention journalisme, récemment ouvert), et ensuite intégrer une IPJ.....ou bien avec un bac L, aller à la Sorbonne (Paris, une fois de plus :p ) faire une licence en sc.humaines (lettres/langues/histoire/socio...) et pourquoi pas essayer d'entrer à la CELSA, une excellente ecole pour se former en tant que journaliste, elle même rattachée à la Sorbonne...Une fois de plus, le bac détermine tout...j'ai peur de me foirer avec un bac L, alors que pourrais-je faire, peut-être avocat car mes camarades aiment mon "art oratoire" pendant les conseils de classe x') mais si j'opte pour ES, sciences PO est long, il faut bosser et cela ouvre plus vers de la politique et la fonction publique....pourquoi n'y a-t-il pas tout simplement une filière EL: Economique & Littéraire >< Au CIO, la conseillère m'a dit: prenez le bac qui vous plaît le plus....merci mais encore??? Je tire à pile ou face??? Mes profs m'orientent vers ES car ils pensent qu'en L, le niveau est très faible et que c'est une classe "poubelle"....Là encore, je suis perdu....
m
0
l
19 Novembre 2010 20:29:44

Bah...moi je pense que tu te prends un peu la tête pour "rien" !!!!

Le bac n'est pas "si" déterminant que ça quand tu sais ce que tu veux faire, et que tu es doué ! ;) 

Donc que veux tu vraiment faire??? Les copains, c'est bien beau, mais toi, tu es tenté par le droit, la politique?
Tu préfères envisager ton avenir dans les sciences humaines (à mon sens, plus de débouchés)?
Pourquoi tu penses te foirer avec un bac L???


Signé : Un ex-classe poubelle :kaola: 
m
0
l
8 Décembre 2010 15:33:59

Pardon pour le terme "classe poubelle"....mais bon malheureusement c'est ce genre de réputation qui colle ce type de bac...:(  mes parents sont pas trop chaud pour que je fasse L (ils me laisseront le faire mais sans plus; ils eux-même faits L en + le comble x) )...avec la réforme ça tombe mal je voulais faire ES option anglais renforcée mais en ES et S les spécialités c'est qu'en terminale et encore en ES c'est: maths appliqués/ sc.eco appronfondie/ sc.politique et sociale....alors qu'en L la spécialité c'est dès la première et on a le choix entre: LV1/LV2 renforcée, LV3, latin/grec, maths, arts & en terminale il y a une nouvelle option: organisation et grands enjeux du monde contemporrain....mais j'ai peur d'être dans une classe où les gens sont là par dépit et pas par choix :s
m
0
l
8 Décembre 2010 19:15:45

Tu as quand même l'air d'avoir plus envie de faire L...
Et il faut suivre ses envies !

Je comprends que tes parents soient pas chauds s'ils sortent de L, car il est souvent plus difficile pour des L de trouver un job.

J'étais en L, et aucun de nous n'y était par dépit car on faisait tous option arts.
Tu sais, il y en a beaucoup plus qui vont par "dépit" en ES car ils hésitent en L ou S, ne savent pas trop quoi faire....
Donc te focalises par sur ta future classe éventuelle, pense d'abord à toi, à tes envies....

Pour infos, l'option maths chez les L, c'est vraiment hyper hyper facile....C'est histoire de dire qu'on fait des maths, ne t'attends pas à avoir un "niveau" ! ;) 
m
0
l
14 Décembre 2010 16:46:37

Merci pour tes infos Little Boudin (amusant ce pseudo :p  ) mais après avoir mûrement réfléchi et tourné la question dans tous les sens, je pense prendre un Bac Littéraire...déjà par rapport à l'écriture, notion de base pour le journalisme ou même dans tout métier; ensuite, il y en vigueur de la réforme 2011, il y aura 2h de littérature et de 2 de littérature en langues étrangères: je trouve cela extrêmement intéressant d'étudier les auteurs étrangers car on peut découvrir la culture et les rites d'un pays à travers les textes, c'est bien pour la culture générale! Enfin, le bac ES c'est bien mais finalement, on fait juste des maths et de l'économie en plus par rapport en L...alors les notions sur l'entreprise ou la consommation, je vois pas trop le lien avec le journalisme...à l'inverse, quand on nous demande de rédiger un écrit d'invention avec pour thème: écrivez un article, là je vois le lien! Eh puis, j'envisage de faire une licence d'histoire, alors je pourrais toujours faire le lien avec les mouvements littéraires, ça c'est un gros plus :D 

Sinon Little Boudin tu étais dans une bonne classe au temps où tu n'étais encore qu'un petit lycéen littéraire :)  ?
m
0
l
14 Décembre 2010 17:15:10

Je pense que tu fais le bon choix en prenant L, surtout lorsque l'on voit pourquoi tu choisis cette "option".
Pour le journalisme, c'est, je pense, la meilleure filière.
Je ne sais pas si tu peux avoir une otpion éco, mais je pense que c'est une matière à ne pas négliger, surtout en vue de devenir journaliste. Je n'en ai jamais fait, et je sais que ça m'aurait servi (et puis comme tu le dis, au moins pour la culture personnelle).

Par contre, je ne sais pas si c'est le bon choix de choisir ensuite une fac d'histoire.
VOilà ce que j'ai pu lire ici :

Citation :
Les concours d ’entrée aux écoles de journalismes sont difficiles. Le recrutement se fait à partir du DEUG, mais les étudiants qui s ’y présentent ont, en réalité le niveau bac+4 (Lettres,Droit,Sciences politiques).

Le candidat a donc intérêt à bien se préparer aux épreuves écrites et orales.


A toi de voir, enfin, tu as bien le temps en tous les cas.

Et pour te répondre, j'étais dans une super classe au temps où je n'étais qu'une ptite lycéenne littéraire !!!
mais il faut dire que c'était une classe que d'arts plastiques....on étaient tous un ptit peu dingos ;)  !!!
Classe littéraire où j'ai connu le bonheur d'avoir plus de 10 en maths....et ça, c'était pourtant pas gagné ! :D 

Bonne continuation Barbibul !
m
0
l
30 Janvier 2011 12:41:44

Je suis de retour, pour vous jouer un mauvais tour! :D  Non sans rire, je dois bientôt rendre ma feuille de voeux pour mon conseil de pré-orientation en première, et j'avoue rester perplexe quant au choix de ma filière. Comme je l'ai dis plus haut, je reste tenté par une première L mais j'ai quelques connaissances qui y vont et qui n'ont pas inventé la poudre...je ne voudrais donc pas me retrouver dans une classe en deçà par rapport aux première ES et S... Je ne sais si avec la réforme, la première Littéraire pourra espérer retrouver ses "Lettres de Noblesse", mais c'est pas gagné :/  Je n'ai vraiment aucunement l'envie d'être dans une classe remplie de gens qui n'en n'ont rien à faire du français, des langues et de l'histoire, moi j'ai vraiment envie d'étudier ces matières qui me tiennent à coeur.

Auriez-vous un conseil à me donner? C'est vrai que les classes varient en fonction des années et des élèves, mais je ne veux pas que ma future classe de première me tire vers le bas :( 
m
0
l
30 Janvier 2011 13:37:07

Alors, je pense qu'il faut faire selon tes propres envies, et surtout ce qui t'intéresse vraiment....

Quel est le mieux??? Etre dans une section qui te passionne et dont les cours t'intéresse, ou être dans une section dont les cours te passionneront moins, mais où les élèves te semblent plus sérieux?
Tu ne trouveras pas forcément en L que des gens idiots qui n'en ont rien à faire des cours, et tu ne trouveras pas forcément non plus en ES ou S des gens supers intelligents, sérieux et motivés !!!

Et puis, si tu as l'impression qu'on te tire vers le bas, à toi de faire en sorte de t'élever dans cette classe, de te documenter, de t'instruire autrement...mais en te lisant, on a tout de même l'impression que ce sont les matières littéraires qui te passionnent...ça serait dommage de "louper" ça pour une vague idée d'ambiance de classe (même si je ne nie pas que ça a son importance).

Et peut être que tu seras surpris de voir qu'en L, il y a AUSSI des gens intelligents et passionnés par ces matières.... ;) 
m
0
l
9 Mars 2011 11:26:40

Little Bouddhin a dit :
Alors, je pense qu'il faut faire selon tes propres envies, et surtout ce qui t'intéresse vraiment....

Quel est le mieux??? Etre dans une section qui te passionne et dont les cours t'intéresse, ou être dans une section dont les cours te passionneront moins, mais où les élèves te semblent plus sérieux?
Tu ne trouveras pas forcément en L que des gens idiots qui n'en ont rien à faire des cours, et tu ne trouveras pas forcément non plus en ES ou S des gens supers intelligents, sérieux et motivés !!!

Et puis, si tu as l'impression qu'on te tire vers le bas, à toi de faire en sorte de t'élever dans cette classe, de te documenter, de t'instruire autrement...mais en te lisant, on a tout de même l'impression que ce sont les matières littéraires qui te passionnent...ça serait dommage de "louper" ça pour une vague idée d'ambiance de classe (même si je ne nie pas que ça a son importance).

Et peut être que tu seras surpris de voir qu'en L, il y a AUSSI des gens intelligents et passionnés par ces matières.... ;) 


Salut Little Bouddhin, tu te rappelles de moi, Barbibul :-) ??? Le petit lycéen en seconde qui hésitait entre une section littéraire (L) et une section économique et sociale (ES). Voilà, je vais faire L, j'en suis aujourd'hui quasi sûr.
Du moment que j'arrive à intégrer une école reconnue, j'aurai le choix (et surtout le temps) de me spécialiser en pesse écrite, ou au contraire, audiovisuel (radio, TV...).

Si je te recontacte, c'est pour un ultime conseil: que dois-je faire entre mon bac L et l'école de journalisme à laquelle j'entrerais? J'avais pensé à une licence de lettres modernes (Bac +3) car un journaliste m'avait informé que les étudiants en lettres passaient, dans la plupart du temps, touts les concours "haut-la-main", car, lors des épreuves écrites, c'est là que la majeure partie des candidats se faisaient recaler, hors ceux qui avaient privilégié des études littéraires s'en sortaient très bien: rigueur et discipline dans les techniques d'écritures, analyse rapide et pertinente du sujet, style percutant dans l'expression écrite et orale confondues. Si, par ailleurs, tu pouvais me donner ton opinion personnelle, c'est-à-dire ce qu'il faut que j'entreprenne comme études entre mon Bac L et une école de journalisme, réponds moi, dans les plus brefs délais :-)


Merci Little Bouddhin, au plaisir de lire déjà ta réponse!

m
0
l
9 Mars 2011 14:28:22

Coucou Barbibul !!!

Et bien, excellent choix de faire un bac L !

Par contre, je ne saurai te conseiller comme il faut pour tes études supérieures, avant ton école de journalisme...
Ca me parait être un choix judicieux de faire une licence de lettres modernes, comme te l'a conseillé le journaliste.
Si tu es curieux, il faudra tout de même que tu reste super attentif à la culture générale, et surtout à l'actualité car il me semble que beaucoup de questions pour le concours à l'entrée de l'école de journalistes reposent sur la politique, l'économie, etc. Chose qui te passera forcément un peu "au-dessus" avec des études de lettres.
Mais facilement jouable si tu te documentes quotidiennement et que tu lis la presse !

Donc voilà, en résumé et pour essayer de faire simple (!!!), c'est une bonne idée de faire des études de lettres...si tu rajoutes à ça une lecture quotidienne de journaux ou revues !

Et bien, avec ceci....bon courage dans tes études à venir ! et ne baisse pas les bras (ouais, ça fait cliché, mais c'est pas grave !!! :D  )
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS