Se connecter / S'enregistrer
Votre question
Résolu

Orthographe des titres d'oeuvres

Dernière réponse : dans Etudes - Travail
10 Avril 2010 21:49:52

Bonjour,
Quelles sont les règles d'orthographe des titres d'oeuvres (films, livres, chansons, etc.)?
En particulier, où doit-on mettre des majuscules : à chaque mot, au premier...
Merci pour les réponses :) 

Autres pages sur : orthographe titres oeuvres

10 Avril 2010 21:52:59

Bonsoir.

J'imagine qu'on peut répondre au cas par cas car je serais bien incapable de donner une règle précise.

Cordialement.
m
0
l
10 Avril 2010 22:01:02

Tlefebvre a dit :
Bonsoir.

J'imagine qu'on peut répondre au cas par cas car je serais bien incapable de donner une règle précise.

Cordialement.

Bonsoir TLefebvre,

Merci pour ta réponse, mais je suppose qu'il existe des règles précises pour chaque cas, même si certains profs de français les ignorent eux-mêmes. C'est vrai que l'orthographe française n'est pas des plus simples!

En fait ma question concerne surtout les titres de chansons qui sont orthographiés avec toutes les variantes imaginables.

Encore merci et @+ :) 
m
0
l

Meilleure solution

10 Avril 2010 22:06:26

Je t'en prie (:

Intuitivement je mettrais une seule majuscule à la première lettre, sauf en cas de noms propres.
Quelle serait ta version ? Je ne suis pas un expert linguiste, il est fort possible que cette "règle" soit fausse !
partage
10 Avril 2010 22:27:20

A première vue, elle a l'air valable, avec bien sûr ses exceptions. En effet, sur les pochettes de mes CD, je constate que les titres français n'ont tous qu'une majuscule au premier nom, sauf si les autres noms sont des noms prores (ex: Nouvelle vague, Panne d'essence, Retiens la nuit, Twist à Saint-Tropez...)

Pour les titres anglais il semble qu'on mette une majuscule à chaque mot (ex: Last Night, Dactylo Rock, Shakin All Over, Be Bop A Lula...)

@+
m
0
l
10 Avril 2010 22:31:48

Ca dépend peut-être aussi de la typographie non ? Dans ces cas précis ce sont peut-être les choix des auteurs.
Enfin, je n'en sais pas plus, je ne peux plus t'aider.

Bonne soirée.
m
0
l
10 Avril 2010 22:57:56

Merci & bonne soirée à toi aussi.
m
0
l
17 Avril 2010 22:00:43

Meilleure réponse sélectionnée par Lou K7.
m
0
l
Anonyme
21 Mars 2011 23:49:24

Salut,
J'ai travaillé sur un tas de titres en français dans l'industrie du DVD.
La règle:

En français, si le titre contient 'Le', 'La' ou un autre article devant le nom, le deuxième mot prend une majuscule...
ex: 'Le Chat'...
En anglais tout les mots.
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide