Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous
Votre question

Tpe oral

Tags :
  • Vidéoprojecteurs
Dernière réponse : dans Etudes - Travail
Partagez
23 Mars 2007 10:55:19

Bonjour!

Je suis en première , je vais passer l'oral de tpe, la semaine prochaine.
Mais on ne sais pas ce qu'il faut présenter à l'oral, doit-on résumer les parties?
J'aimerai bien que quelqu'un qui a déjà passé son oral de tpe m'explique comment cela se passe et qu'est-ce qu'on doit dire exactement.
Je suis vraimant angoissée, aidez-moi!

Je vous remercie d'avance

Autres pages sur : tpe oral

23 Mars 2007 12:08:47

désangoisse toi :) 

en gros, on peut dire que c'est un résumé ; j'ai déjà vu un topic du même style sur ce forum, je ne sais plus où, je te conseille de chercher un peu (c'était y a deux ou trois semaines maxi)
23 Mars 2007 12:38:56

le sujet de sunfire

En fait, l'exposé, c'est une synthèse ! Celle-ci n'est pas obligé de suivre exactement le plan du rapport ... Au contraire, apporter des nouveautés c'est quelque chose de très bien pris !

Intégré des évènements anodins dans ces présentations sont un plus également, ça change la routine des professeurs qui écoutent les mêmes choses depuis 8h du mat' .

Donc voila, je t'invite à analyser les reflections émises sur le sujet de sunfire, cela pourra surement t'aider !
Contenus similaires
Pas de réponse à votre question ? Demandez !
24 Mars 2007 11:31:23

Merci pour vos réponses!

Je pense qu'on va présenter sous forme d'une piéce de thèâtre,mais on ne sait pas quoi dire!
24 Mars 2007 12:06:08

Salut,

lis attentivement ce post

moi j'ai passé mon TPE mercredi et franchement cela c'est très mal passé alors suis les conseilles que nous ont donné les examinateur (je les ai donné aux groupes passant après le mien et pour cela c'est très bien déroulé) :

- rendre votre TPE vivant (une pièce de théâtre est très apprécie car il fait intervenir un dialogue)

- ne lis surtout pas tes notes, ton texte car ils vont en conclure que tu ne connais pas ton sujet, que tu n'est pas sur de toi

- utilisez les différents éléments a votre disposition pour faire comprendre votre sujet (ex: marquer votre plan au tableau au fur et a mesure de la progression de votre TPE, utilisez des transparents expliquer les, si vous avez des vidéos mettez sur télévision ou alors sur vidéo projecteur...)

- il faut que votre soit assez court pour ne pas avoir a expliquer très brièvement et pas trop compliquer (c'est ce qu'ils nous ont reprochés a nous car notre TPE, dont le sujet était les satellites et les images satellites, faisait appel a des connaissance de très haut niveau, programme de Spécialité physique chimie de terminale S et des formules de prépa PCSI. Sur les 40min dont nous disposions les examinateurs nous ont arrêté a la moitié de temps de note TPE soit 20min et nous ont expliqué qu'ils ont arrêté de nous écouter dès les 30 premières secondes de notre exposé car ce qu'on faisait était une présentation du type ingénieur... nous, nous pensions justement qu'il fallait assimiler des notions importantes pour pouvoir mieux leur expliqué mais cela ne nous a servi a rien...)

- présenter votre production

- ne parais pas trop stressé sinon ils vont s'en rendre compte

- il se peut qu'ils essayent de vous déstabiliser pour vous mettre mal à l'aise. Alors surtout rester calme même si vous n'arrivez pas a répondre a leurs question cela est fait exprès pour voir si vous avez approfondis votre sujet.

- si tu tombes sur des examinateurs qui "dégradent, rabaissent" ton sujet, ta problématique tu peux et tu dois même te défendre car normalement ils ne doivent pas te reprocher ça car normalement tout ceci est vérifier par les profs qui t'encadres. PS : défend toi mais avec diplomatie... lol

- si ils te coupent et que tu n'as pas eut le temps de finir ton TPE dès que tu sors vas voir un des responsables de ton lycée où du lycée dans lequel tu passes car ils doivent écouter ton sujet jusqu'au temps règlementaire.

Voila mes conseils bonne chance pour ton TPE

donnes nous des nouvelles dès que tu la passé....
24 Mars 2007 12:11:15

C'est une bonne idée la pièce de théatre !
Je l'ai passé il y a 2 semaines ce fameux oral moi et on avait l'intention de résumer notre travail comme dans le projet rendu et les professeurs nous ont interrompu en nous disant qu'ils le savaient déjà et qu'il fallait leur apprendre du nouveau.
En tout cas je stressai aussi mais t'inquiètes pas ça ira c'est vraiment pas insurmontable ;) 
24 Mars 2007 12:34:34

merci pour vos réponses

Je vous dis mon sujet:la place de l'aîné(e) dans une famille nombreuse.
avez-vous des idées de présentation?
Je vous remercie d'avance!
24 Mars 2007 12:47:27

salut moi j'ai passé mon oral mercredi dernier ...

Ce qu'on a remarqué (tout ceux de la classe) c'est que le jury n'a pas envie que tu répete ton dossier ... et qu'il aiment bien le concret (écrire au tableau , diaporama avec des images ...). Ils n'aiment pas que tu lise tes notes . Moi je suis allé a mon oral sans notes pour ne pas les lire alors qu'un autre de mon groupe avait des notes et donc son regard déviait toujours dessu (le jury l'a tout de suite remarqué)

Donc je pense que ton idée de présentation est vraiment bien, continu sur cette voie ;) 

Et BONNE CHANCE ^^
24 Mars 2007 12:47:45

et c'est quoi ton plan ?
4 Avril 2007 13:17:27

quelqu'un pourrait me dire ce qu'il faut réellement présenter à l'oral du tpe ??
est ce qu'il faut résumer notre production et la redire ou seulement la présenter en quelques mots et faire une présentation différente de celle du tpe ??
parce que on nous adit qu'il fallait la défendre cad?? :heink: 
merci de me répondre
a biento
4 Avril 2007 13:32:13

Les profs font exprès de vous dire des trucs vagues comme ça pour que vous vous preniez en main !
Nous on a inssisté pour savoir ce qu'il faut faire.
J'vais essayer d'être clair!
En aucun cas il ne faut refaire ou re-dire la même chose que ce qui est dit sur le dossier que vous avez rendu !
Il faut faire vivre votre exposé :non:  . Les profs aiment beaucoup les transparents au rétroprojecteur, les vidéos, les documents quelconques comme les photos etc... Faut appuyer votre exposé par l'apport de ces documents et les expliquer.
Bien sûr il faut garder le file conducteur de votre travail et trouver un plan de présentation de votre sujet.
Ensuite finissez par dire ce que ce TPE vous a apporté ("ça nous a discipliné pour un travail en groupe...") un peu de lèche botte quoi :D 
J'espère que je n'est pas été trop vague.
Tu es dans quel filière et sur quoi porte ton TPE ??
4 Avril 2007 14:01:50

Coucou
je sui en 1ere ES et notre sujet c'est les changements climatiques liés aux activités humaines dans le theme ruptures et continuités
j'ai fait un autre sujet sur mon tpe tu i retrouvera notre plan de la production ...http://www.infos-du-net.com/forum/264307-28-presentatio...
pour loral on avait pensé le présenter comme une émission spéciale sur l'environnement ...il y aura une présentatrice et deux invités on mettra des transparents ..
mais ce qu'il y a c'est que ce qu'on a prévu pour l'oral ne se rapporte pas à notre production écrite on a fait quasi le meme plan mais on a changé les exemples par ex dans notre tpe on a parlé de la déforestation en amazonie et pour loral on a prévu de parler de l'indonésie idem pour le stockage géologique dans le tpe on a parlé du site de spleiner et a loral on a pris K12-B.
c'était pour mettre en évidence que c'est un problème mondial quoi! donc on ne sais pas si c'est bien ou pas du tout !! :??: 

et dans la conclu on dira que l'on on a vu a travers le rapport (production écrite) et cette émission que chaque pays meme en voie de développement produit du CO2 soit par un secteur de lindustrie ou des transports trés développé ou par une forte déforestation. mais ce n'est quand meme pa perdu des technologies permettent de baisser les émissions de co2 dan le monde.aussi il ne faut pas attendre des événements climatik graves il fo agir dé maintenan

donc est ce que cette présentation est bonne et faut il en plus que l'on présente notre production au début? en disant genre " pour ma part j'ai réalisé l'introduction j'ai essayé de montrer le développement du tpe ..j'ai rédigé la premiere partie j'ai eu des difficultés pour trouver des informations je trouvais souvent des chiffres différents..et la conclusion nous avons en commun quelques idées et je l'ai ensuite rédigée..."

merci de me répondreeee :) 
4 Avril 2007 14:47:43

sunfire ... Je crois avoir répondu sur ton sujet que c'était une bonne chose :) 

Si on ne fait que présenter le contenu d'un rapport, il suffit au jury de lire celui-ci ... La présentation n'apporte donc rien !

Avoir un présentation sur le même sujet, avec le même plan mais des exemples différents, c'est idéal pour capter l'attention !
Puis l'idée de l'émission reportage est excellente !
4 Avril 2007 15:10:20

ok ok je sais je me fait pas mal de soucis :D  c pour ca que je demande ca a plusieurs personnes parce que l'on me dit plein de choses différentes soit faire une synthese du tpe ou de manière différente alors je doute !! il faut dire que je suis très anxieuse :lol: 
bref remerci davoir répondu tu doi me prendre pour une folle ! :pt1cable: 
saloute
4 Avril 2007 15:46:13

C'est bien ce que vous avez fait Sunfire je pense !
Les profs aiment l'originalité !
En + t'a pas de quoi être anxieuse c'est que du bonus !!! :D 
Ce que je me dis moi c'est que les points au dessus de la moyenne en TPE serviront à ratrraper ma note catastrophique de français ^^
11 Avril 2007 17:27:58

coucou !!!

ca yé on a passé loral les tpe sont enfin finis !!!!!!
ca s'est bien passé on a un peu bafouillé on a oublié decrire le plan au début sur le tableau mais on s'est rattrapé :D 
les questions n'étaient pa trop dures on a su répondre dans l'ensemble et le prof nous a dit qu'on avais réussi a bien traiter notre sujet qui était très large meme si il a fait quelques remarques ils étaient contents !! :whistle: 

en tout cas jsui contente g réussi a pas trop stresser et on s'en est sortis je vais faire un feu de joie de toutes mes feuilles de tpe !! lol

merci à tous des conseils que vous nous avez donné
bisoussssss
12 Avril 2007 19:30:30

Salut!

J'ai passé l'oral des tpe!Je dirai que cela s'est plutot bien passé dans l'ensemble, les profs ont dis qu'elles ne se sont pas enuyer!
Je trouve que ton tpe est bien fais sunfire.
Mercie à tous
12 Avril 2007 22:25:05

ah bin je suis content que pour vous sa se soit bien passé (pour toi) ... moi et les autres membres de mon groupes devrions avoir en dessous de 10 en conclusion pas de points d'avance pour le bac. C'est dommage parce que pour moi le français n'est pas ma matiére de prédilection

14 Avril 2007 21:09:45

J'suis pareil que toi sIake...
Le français j'sais pas ce que ça va donner et comme le TPE était un peu tiré par les cheuveux ...
Y'a plus qu'a esperer tomber sur 1 des seuls textes que je connaisse en français mais le choix es plutôt limité ! ^^
14 Avril 2007 23:52:01

Ouais mais pour compenser je penses que je vais bosser le très dur, le français.
14 Mars 2008 23:51:37

bonjour alors voila, j'aurai besoin d'aide je passe mon oral de TPE dans pas longtemps, et le sujet c'est le mouvement de la terre sur elle meme et celui des autres planètes ...
Je connais deja les horaires de passages, et je suis dans les dernières... j'aurai aimé savoir si vous n'auriez pas une idée pour rendre le sujet un peu plus vivant, car apré toute une journée de TPE, et aprés en avoir entendu plein plein .... j'imagine que le jury doit quand meme en avoir marre :S.
Donc si vous avez une idée et bien merci ^^
15 Mars 2008 09:37:23

Salut,

Je suis dans le même cas que toi, nos examinateurs corrigent toute la semaine prochaine, et nous on passe vendredi à 16h30. Donc si on sort pas un truc intéressant, ils vont pas écouter, et nous on sera dans la merde. L'intérêt de notre TPE est qu'il est original, et que les profs n'ont jamais du corriger ce genre sujet (sur la péremption du jus d'orange).
Donc voilà, je suis dans le même cas que toi je cherche des idées originales. D'ailleurs j'ai déjà fait un post pour ça : http://www.infos-du-net.com/forum/271814-28-suggestions-oral-orange
15 Mars 2008 12:01:25

Nous notre sujet c'est le cru et le cuit,
notre problématique, c'est : Quels sont les impacts qu'a la cuisson sur des molécules alimentaires,
On a rendu notre dossier
le probleme c'est qu'on galère grave pr l'oral de tpe,
on le passe le 31mars
Et j'ai lu qu'il fallais pas répéter ce qu"on a mis dans notre dossier, mais alors faut dire quoi??? On est bien obliger de redire ce qu'on a dit dans notre dossier :s C'est compliqué :s
15 Mars 2008 17:04:14

En faite on est un peu tous dans le meme cas ... :S
Mais moi je sais vraiment pas comment faire quelque chose d'originale ...
A la limite je viens de penser a une vidéo qui serait projeté au tableau avec nos images (qui se trouvent dans notre TPE) et une voix derrière qui les expliquerai. Je pense que sa pourrait aussi nous faire gagner du temps, pcq notre TPE est un peu long et je sais pas comment on pourrait faire un résumé en 10 min.
Donc voila si sa peu en aider certain, une petite vidéo sa pourrait etre sympa.
Dite moi ce que vous en dites, et si vous pensez que sa pourrait etre bien avec notre sujet " le mouvement de la terre autour du soleil et les autre planètes".
15 Mars 2008 19:55:12

mais en fait aparament faut pas redire ce qu"on a fait dans l'exposer mais je vois vraiment pas ce qu'on peut dire alors
y'en a pas qui ont déja passé leur oral de TPE, pour pouvoir nous dire comment sa c'est passé????
16 Mars 2008 16:54:51

Didine 49 je pense que toi tu pourrai faire une "degustation" avec des aliments cuits et cru ca impliquerait plus les profs
après c'est qu'une idée , mais je sais que j'ai des copines l'an dernier qui travaillé sur le gout et pendant l'oral elles ont fait une degustation de plusieurs aliments et elles ont eu 18...

Moi je passe l'oral demain et je stresse gavé!! j'ai préparé une video avec des extraits de films (je travaille sur le rechauffement climatique l'impact des medias alors...)
boilà Bsouxxx
16 Mars 2008 17:21:35

ouai fin jvé pas faire manger des oeufs et des tomates aux examinateurs ptdr y vont tet pas apprécier mdr
16 Mars 2008 21:38:18

idem aucune info des prof tro galere moi mon theme c le hooliganisme je croi kon va se battre moi et mon pote pour illustrer lol nn serieu help me
16 Mars 2008 21:50:25

on es ts dans le mm cas, on se retrouve confronter a quelque chose dans laquelle ns sommes pas guider, c'est normal, la on va qu'on se fait trop materné encore, il ns prépare aussi a la vie plus tard, mais bon la il ns jette seul tt d'un coup :o  mdr
17 Mars 2008 14:50:37

Salut tout le monde!
Je suis en 1e L.
Moi je passe mon oral de TPE le 2 avril et je n'ai pas encore rendu ma synthèse..
Je ne suis pas trop stressée car c'est le directeur adjoint qui me corrige, en revanche je ne sais pas quoi faire comme production.
Je suis toute seule car j'ai changé de ville en cours d'année et donc je me suis retrouvée seule à l'arrivée.

Mon Sujet: Le Quartier St Germain des Prés
Problématique: En quoi le quartier St Germain des Prés est il un lieu attirant les intellectuels et artistes.

Je sais que je dois faire une synthèse dactylographiée d'environ 2 pages, mais qu'est ce que je dois mettre dedans ?

J'ai pensé faire un diaporama sur PowerPoint pour ma production,mais dedans que dois je mettre ? Tout ce que j'ai retenu sur le sujet ? Des textes, photos ? Biographies ?

Et que faut il dire à l'oral ? Ce qui est dans la production?

Je suis complètement perdue, merci de m'aider !!!!
Anonyme
17 Mars 2008 19:17:45

Salut,

Personnellement, quand j'ai présenté mon TPE, j'ai fait une synthèse du dossier (qu'étais assez lourd). J'avais un diaporama, uniquement composé de photos : j'expliquais le reste à l'oral. Pour toi, ce serait par exemple, des images du quartier, des artistes qui y sont allés ... Tu peux peut-être rajouter un sous-titre en dessous, voire les dates de naissance et de mort + nom des personnes.
Concernant ta synthèse, je ne sais pas de quoi tu parles, c'est nouveau, ça date de cette année ? :/  Ca consiste en quoi ?

J'espère t'avoir éclairé certains points noirs. Si tu as d'autres questions ...
17 Mars 2008 19:30:51

Pour ton oral je n'en ai aucune idée, je suis en première S et quand je vois ton sujet, je ne regrette pas...^^

Par contre pour la synthèse, je me suis inspiré d'un très bon site, qui détaille chaque étape précisément, tu n'as plus qu'à suivre le plan... j'exagère un peu mais c'est quasiment ça : http://www.ac-grenoble.fr/xmallet/article.php3?id_article=181
19 Mars 2008 20:44:06

Bonsoir tout le monde !
Donc voila , moi je passe mon TPE dans environ 1 semaine et on a pas trop d'idée pour " comment le présenter " =S .
C'est sur " L'évolution de la femme a travers le magazine ELLE " ... donc , voilà, si quelqu'un a une idée , qu'il n'hésite pas a m'en faire part lol
Bonne soirée
Peace _*
20 Mars 2008 19:00:13

pour ma part, je pense qu'il faut se montrer investi original et diversifier ces supports. Pour ma part nous faisons une mise en scène et nous présentons une maquette dans le cadre d'un sujet sur les pompes à chaleur (énergie renouvelable)
20 Mars 2008 19:03:19

shizo tu peut pt essayer de faire ça sous forme de réunion avant la parution du magazine. Vous êtes en rond et vous argumentez sur le sujet pour faire une anthologie dans le magazine :pt1cable: 
20 Mars 2008 19:07:08

pour ptitebabet tu peut faire sous forme de réunion d'écrivain et d'artistes dans un café en discutant du quartier dans lesquel l'un dans eux viens d'arriver et le découvre!!!
Après a vous de faire votre propre mise en scène et d'innover
20 Mars 2008 19:08:12

et nous on leur fais manger des oeufs et des tomates lol
20 Mars 2008 21:06:05

Merci pour ton idée jordi05 :)  . & Aujourd'hui on s'est dit que sa sera pas mal de faire genre une " piéce de theatre " avec la grand-mère , sa fille et sa petite fille et on parlerais des nombreuses différences entre les générations ... Non ? Lol
22 Mars 2008 11:53:36

Ouais ton idée est sympa faite gaffe a pas vous marrer et soyez vivant :bounce:  , faut vraiment jouer le jeu.
Bonne chance :wahoo: 
22 Mars 2008 12:06:47

Merci lol oui j'avou sa va être dur de garder notre sérieux mais bon , faut qu'on y arrive lol Merci a toi pour tes messages :) 
Peace _ *
25 Mars 2008 19:33:22

Coucou

Je suis en Es et on doit coupler Mathématique et Géographie

avec ma partenaire on va tomber sur un jury assez spécial, assez difficil a convaincre, et on passe vendredi.

on m'a dit de bien connaitre les formules et tout pour convaincre la prof de math, le problème c'est que on a pas vraiment eu recours a tout ca, c'était surtout des graphiques, des chiffres, des stats quoi

pour résumer notre production est un magazine, traitant de la déforestation et dans lequel il y a deux "parties"

la mienne, sur la luttre contre la déforestation, en parlant des plans pour cette lutte, les lois, les mouvements ...

celle de ma partenaire parle des freins a cette lutte, comme les enjeux economiques et politiques qui dépassent ce problème

sachant qu'il ne faut pas paraphraser la production, que pensez vous qu'il serait judicieux de dire durant l'entretien?

merci d'avance

ps: il y a eu un certain nombre de conflits avec ma partenaire, ce qui me mène également a vous demander si vous avez des solutions a me proposer
26 Mars 2008 14:00:15

autre précision, on a décidé de faire sous forme de journal, si vous avez des idées, merci de me les dire :) 
26 Mars 2008 19:26:59

Bonjour !!!

Je suis en 1ère L et je passe aussi mon oral de TPE la semaine prochaine... J'aurais besoin d'un peu d'aide...

Ma problèmatique est : "Quelle est l'influence du Rock depuis son apparition sur la société, l'état d'esprit et les modes ?".
Notre support était une vidéo, une sorte d'émission.

Pour notre oral (on est 2), on pensait faire une interview, une était journaliste et l'autre chanteuse dans un groupe de Rock. On devait poser des questions dont les réponses aurait été en rapport avec nos thèmes (modes, société...)... Mais ça ferait en fait répéter ce qu'on a dit dans la vidéo...

Notre 2ème idée était de faire une rencontre entre 2 chanteuse de groupe de Rock de style complètement différents. Et les 2 débattaient sur l'influence que leur paroles avaient, sur leur look, sur leur désaccord avec certains points de la société...

On voulait aussi accrocher dans la salle des poster de Rock, faire une frise chronologique sur les événement importants (exemple : 1er album de Presley...).
On serait aussi habiller en accord avec nos rôles...

Mais je ne sais pas si ce sont des bonnes idées...
Si vous pouviez un peu m'aider... me dire ce que vous penser des idées ???
Et n'hésitez surtout pas à critiquer, ça ne pourra que nous aider !!

Merci !!!
Anonyme
26 Mars 2008 19:38:29

Moi j'trouve la seconde idée très bonne, tant qu'elle ne répète pas la vidéo. Cela permettrait d'ouvrir un débat et de terminer sur la conclusion que, quoi qu'il en soit, le rock a encore de l'avenir devant lui.
La frise est intéressante, les posters pas vraiment, n'oubliez pas que votre temps est limité. A la limite, rapportez une guitare pour l'ambiance =)
26 Mars 2008 20:04:47

Ok... Je ferrais sans doute la 2ème idée alors !!!
AU moins il y a un débat !!!
Pour la guitare, j'en ai une éléctrique donc pour ça c'est bon !!!

Et sinon euh... J'ai quelques petites question !!!

J'ai cherché sur internet et j'ai vu qu'il fallait un plan, du genre "intro", "1ère partie"... mais si on fait un débat on peut pas vraiment mêttre de plan...
Et pendant notre débat, est ce que c'est bien de prendre par exemple des transparents ?
Et, notre support étant une vidéo, il faut en montrer un morceau pendant l'oral ??? Je vois pas trop comment l'insérer...

Et par exemple, quand on rentre, on dit notre problématique, le plan et après on dit qu'on va faire un débat et paf on commence... Et on doit pas dire pourquoi on a choisis ce sujet là et tout ???
Anonyme
26 Mars 2008 23:02:27

Disons que je parlais d'un débat après la présentation de votre projet, lorsque vous serez en face des deux interrogateurs, pardon, je me suis mal exprimée.

Tout support qui améliorerait et préciserait la présentation est à prendre, si vous avez des transparents, ne vous gênez pas pour les utiliser, bien au contraire.

Peut-être pourriez-vous montrer quelques bribes de la vidéo, et parler entre les scènes ?

D'après mon expérience, nous sommes rentrées, nous avons déclaré notre sujet ("nous allons vous parler des films de Burton, plus précisément de ses protagonistes ..."), la raison de ce sujet ("nous aimions ces films et comme on étudie peu le cinéma au lycée ..."), nous avons présenté le sommaire, et c'était parti ! C'est toujours mieux de faire une brève (mais toute petite hein, n'oubliez pas qu'ils ont déjà lu votre dossier et votre lettre !) introduction sur votre projet !

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
30 Mars 2008 16:27:18

Bonjour tout le monde, c'est pratique ce genre de topic...
Moi je passe mon oral dans 3 jours et je stresse un peu puisque je ne peut pas vraiment faire de "concept", en effet je suis tout seul à présenter mon oral (mon coequipier est redessendu en seconde apres un trimestre de 1ère S)...

Je vais travailler toute la journée sur mon oral, mais j'ai peur pour ma présentation parce que je connais très bien sujet (qui est d'ailleur original et interessant : "les éffets et les modes d'actions des drogues sur l'organisme" :sol:  ). Enfin j'ai deux schémas (très ressemblant en plus :sweat:  ) à présenter sur vidéoprojecteur et ai pas mal de vocabulaire et de nom spécifique à retenir... ce qui n'est pas terrible pour l'intérêt du jury (surtout que je passe dans les derniers)

Donc je vous demande donc si quelqu'un aurait une idée compte tennu de mon sujet de quelle façon présenter mon rapport... (je ne sais pas non plus comment il faut que je l'introduise, si les appréciations personnelles sont pendant ma présentation ou pendant l'entretient... :??:  )

Help me !

Anonyme
30 Mars 2008 16:32:06

Salut,

Sachant que d'après l'actualité, les jeunes fument et boivent moins, mais prennent plus de drogues dure, tu pourrais atteler ton oral plus spécifiquement sur l'héroïne et le crack ... Tu pourrais même parler un peu de ce sujet.

Pour le vocabulaire, tu as fait un lexique dans ton dossier ? Dans ce cas, le jury doit le connaitre, essaye juste de les redéfinir rapidement et d'éviter ceux que tu peux éviter, quitte à vulgariser l'exposé.

De quelles appréciations personnelles veux-tu parler ?
30 Mars 2008 17:25:23

Merci pour avoir vite répondu, j'ai en effet fait un lexique, je parle aussi (à titre d'exemple) de l'héroïne... Le problème est que je suis en filière scientifique, et de ce fait, les phénomènes de société liés à la drogue ne me concerne pas trop (mais je vais quand même essayer de faire au mieux pour mettre l'actualité en relation avec mon TPE)

Quand je parle d'appréciation personnelles, je parle du "j'ai bien aimé parceque..." ou "j'ai trouvé dure...", bref les prof nous en avait parlé, mais il nous ont surtout dit d'expliquer pourquoi j'ai choisit ce sujet mais je ne sais pas si je doit le faire en introduction ou en conclusion....
Anonyme
30 Mars 2008 17:27:52

Mh, je sais que tu devais le noter sur une lettre, mais à l'oral ... :/ 
A la limite, lors de l'introduction, tu peux justifier ton choix !
      • 1 / 3
      • 2
      • 3
      • Dernier
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter