Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous
Votre question

composition première guerre mondiale

Dernière réponse : dans Etudes - Travail
Partagez
9 Avril 2006 15:29:59

bonjour
je viens de tomber sur ce site car je cherche des renseignements pour faire ma composition en histoire. si quelqu'un a des idées, se serait sympa de me les transmettre...
mon sujet c'est un texte indiquant: en quoi la première guerre mondiale a bel et bien été une guerre d'un type nouveau et pourquoi elle est à ce point restée dans les mémoires. :-(

les axes sont déjà donnés mais je ne trouve pas assez de sous parties.
en attendant votre aide si possible! :-?
merci bcp

Autres pages sur : composition premiere guerre mondiale

10 Avril 2006 19:19:37

Introduction




La guerre 1914-1918 apparaît à première vue comme une guerre d'un type nouveau, par le fait qu'elle est la première à avoir été mondiale, par l'ampleur des pertes humaines, par les moyens économiques et financiers mis en oeuvre, par les bouleversements qu'elle a provoqués.

Pourtant, nombre d'aspects rappellent les guerres précédentes : en 1914-1918, on se bat pour des territoires, on tente d'assiéger l'adversaire par un blocus, on fait appel à l'héroisme des combattants.

On examinera donc en premier lieu en quoi la guerre est nouvelle, en particulier par son caractère industriel et son caractère global. On se demandera ensuite si les aspects traditionnels ne sont pas plus importants qu'on pourrait le penser.







La première guerre mondiale, par sa durée, son extension et l’ampleur de ses pertes humaines apparaît comme une guerre d’un type nouveau.




Cependant, la poursuite de la guerre à partir de 1915 après l'échec de la guerre de mouvement conduit à imaginer une guerre différente, où la puissance industrielle, qui permet de fabriquer des armes nouvelles, joue un rôle décisif. L’avantage appartient aux pays qui peuvent se procurer facilement des capitaux ou les possèdent, c’est à dire les Etats-Unis et les puissances de l’Entente, ainsi qu'aux pays bien pourvus en matières premières ou proches des sources d'approvisionnement, ce qui n'est pas le cas des Empires centraux, dépourvus de colonies et facilement isolables par un blocus maritime.

Pour trouver les capitaux nécessaires pour financer l’industrie de guerre, il faut utiliser la propagande davantage que dans les guerres précédentes pour inciter les civils à souscrire aux emprunts ou à « donner leur or ». Il faut en outre faire appel au travail féminin.

L’arrière a donc un rôle important dans la guerre, et son moral est important, d’où l’idée des Alliés d'agir sur les populations civiles par le blocus, facilité par la situation géographique de l’Allemagne. Cette tactique a contribué à la défaite des Allemands, dont l'industrie ne pouvait plus fournir d'armes et l'agriculture ne suffisait plus à nourrir les civils et les soldats à la fin de la guerre.




L'aspect le plus nouveau de la guerre 1914-1918 est son caractère mondial, qui s'explique en partie par la domination des Européens sur la planète, réalisée dans le courant du 19ème siècle. Pour trouver des troupes, des matières premières, on fait appel aux colonies et aux pays neufs ( Amérique, Australie ), on sollicite le Japon, la Chine, l'Empire Ottoman, et même certains pays d'Amérique latine. On se bat sur mer dans l'Atlantique, ce qui amène l'entrée en guerre des États-Unis.







Pourtant, cette guerre a commencé comme une guerre du 19ème siècle : nombre de soldats sont partis enthousiastes à l’idée de vivre une période exceptionnelle, qui serait courte et ne toucherait pas l’arrière. Les origines de la guerre se situent en Europe et concernent des problèmes territoriaux, comme les guerres précédentes : l'Alsace-Lorraine pour la France, l'influence dans les Balkans pour les Russes et les Autrichiens. Les combattants ont été formés pendant des années à l’idée d’une guerre inévitable. Le nationalisme a formé l'arrière-plan idéologique des années précédant la guerre ; la force de cette idéologie est à la fois ancienne et nouvelle : ancienne, car on la retrouve dans les guerres napoléoniennes, mais nouvelle par son ampleur : la guerre est aussi un choc entre panslavisme et pangermanisme, par exemple.

Si les armements et les tactiques peuvent apparaître nouveaux, le blocus est un pratique très ancienne, qui correspond aux sièges des villes au Moyen Âge, ou plus près de 1914-18, au blocus continental sous Napoléon Ier.







La première guerre mondiale, malgré des aspects traditionnels, qui pourraient en faire la dernière guerre du 19ème siècle, est différente des guerres précédentes, car elle concerne aussi bien le front que l’arrière, et met en œuvre toutes les ressources industrielles et financières des pays : elle est en cela la première guerre du 20ème siècle.







10 Mars 2007 13:37:16

bonjour, moi j'ai une composition toujours sur le sujet de la premeire guerre mondiale sauf que mon sujet concerne les soldats et les civils en france durant la premiere guerre mondiale. Un petit coup de maion serait pas de refus^^
Contenus similaires
Anonyme
23 Mai 2009 18:56:38

salut j'ai la meme compo' (en quoi la première guerre mondiale a bel et bien été une guerre d'un type nouveau et pourquoi elle est à ce point restée dans les mémoires) que toi à faire pour lundi,
tu pourrais m'aider? :) 
4 Novembre 2009 16:00:30

Moi J'ai une Rédaction : En quoi les Balkans illustrent-ils les problèmes géopolitiques rencontrés dans l'Europe depuis 1914 ? " si Quelqu'un peut M'aider . C'est a afire pour demain j'avais oublie ! merci
4 Novembre 2009 16:09:38

Pourriez- Vous M'aider s'il vous plait a ma rédaction : En quoi les Balkans illustrent-ils les problèmes géopolitiques rencontrés dans l'Europe depuis 1914 ? "
12 Février 2011 17:27:07

LES ARMES UTILISES PENDANT LA PREMI7RE GUERRE MONDIALE
URGENT
UN EXPOS2 DE DEUX PAGES JE NE TROUVE PAS
14 Février 2011 09:24:19

@nicole :
on est pas des robots.
on ne ponds pas des exposés.
bonjour s'il vous plait et merci ne sont pas facultatifs.
merci de créer ton propre sujet
7 Mars 2011 19:06:26

C'est simple il y a eu toutes sortes d'armes utilisées pendant la première guerre mondiale.

Les Obus par les Français et les Allemands.
Les lances-flammes utilisés par les Français
l'arme chimique des Allemands: La Gaz (comme quand ils exterminaient les juifs dans les chambres à gaz sous le régime d'Hiltler)
Ensuite, arrivent les Américains qui viennent juste d'entrer en guerre, qui eux attaqueront avec les tanks qui se révèleront être un atout majeur en faveur de la victoire de la Triple Entente (France, Royaume-Uni et Russie).
Justement, pendant la 2ème Bataille de la Marne en automne 1919, les allemand attaqueront Paris avec "la Grosse Bertha" fabriqué par l'industrie Renault. Tu peux aussi parler d'une arme toute simple, le casque allemand surmonté d'un pique pour transpercer les ennemi et des mitrailleuses qui étaient très dangereuse pour les soldats ( perte d'un membre)

Voilà j'espère qu'avec tout ça tu pourra mener à bien ton exposé.

PS: Désolé du retard, je viens juste de prendre en compte ta demande.=D
21 Mars 2011 21:29:11

Lances-flammes français ? Es-tu sur de ce que tu avances ? Il me semble que les lances-flammes arrivent bien plus tard :/ 


Pour ma part je révise car compo sur le sujet de la première guerre mondiale en histoire demain : Ds de 2h30 :/ 

3 Avril 2011 16:16:56

Bonjour a tous !!
je dois moi aussi faire une compo sur les conditions de vie des civils français durant la première guerre mondiale et le rôle des femmes ...
mais je n'ai pas trouvé assez d'informations a ce sujet et je dois avoir fini vendredi !!!
pouvez vous m'aider ????s'il vous plait
merciiiiiiiii :) 
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS
emotion