Se connecter / S'enregistrer
Votre question
Résolu

Besoin d'aide pour Dissert de français

Tags :
  • Mémoires
Dernière réponse : dans Etudes - Travail
21 Avril 2011 15:45:40

Bonjour, je suis en première S et la prof de français, qui s'est sûrement dit qu'on devait s'ennuyer ces vacances, nous a gentiment imposé une dissertation, et je galère un peu...

voici le sujet: Faire une fiction sur un évènement historique, est-ce selon vous un moyen légitime d'en assurer la mémoire ?

Comprendre par "légitime": admissible, fondé, permis

Pour le plan je pense que c'est le fameux thèse-antithèse (1 oui et 2 non).

Mais je coince sur les 3 arguments pour et les 3 arguments contre (les 6 devants être accompagnés de citations mais je pense que je pourrai me débrouiller pour cela)

Autres pages sur : besoin aide dissert francais

21 Avril 2011 17:22:52

on va dire que la fiction a le pouvoir de présenter l'évenement f'une facon moins rébarbative sans pour autant lui retirer son plein contenu; le lecteur doit être amené a s'interroger en faisant en sorte que le coté émotionnel ne vienne par trop imprégner le ressentir et ainsi fausser la perception et la compréhension du sujet.
m
0
l

Meilleure solution

21 Avril 2011 23:46:38

Oui il va te falloir faire comme on dit un plan critique.
Je peux te donner quelques éléments de réponse:
-oui car tout le monde peut le voir et la mémoire sera ainsi collective au lieu d'être limité à une certaine communauté. Un très bon exemple est celui d'Indigènes (film).
-non car s'il y des erreurs dans l'interprétation du fait historique, la fiction va être faussée et les gens auront une vision évidemment faussée de cette mémoire
partage
Contenus similaires
23 Avril 2011 13:19:50

Après quelques réflexions j'ai trouvé que pour qu'une telle fiction assure la mémoire d'un événement il faut que l'auteur respecte scrupuleusement le contexte et le déroulement de ces événements.
De plus si l'auteur prends l'exemple d'un personnage un peu marginal, excentrique ou un peu bizarre, il risque de ne pas avoir vécu les événements de la même manière que la majorité.
m
0
l
26 Avril 2011 16:22:12

Meilleure réponse sélectionnée par Jo_Oh.
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter