Se connecter / S'enregistrer
Votre question
Résolu

Besoin d'aide pour Dissert de français

Tags :
  • Mémoires
Dernière réponse : dans Etudes - Travail
21 Avril 2011 15:45:40

Bonjour, je suis en première S et la prof de français, qui s'est sûrement dit qu'on devait s'ennuyer ces vacances, nous a gentiment imposé une dissertation, et je galère un peu...

voici le sujet: Faire une fiction sur un évènement historique, est-ce selon vous un moyen légitime d'en assurer la mémoire ?

Comprendre par "légitime": admissible, fondé, permis

Pour le plan je pense que c'est le fameux thèse-antithèse (1 oui et 2 non).

Mais je coince sur les 3 arguments pour et les 3 arguments contre (les 6 devants être accompagnés de citations mais je pense que je pourrai me débrouiller pour cela)

Autres pages sur : besoin aide dissert francais

21 Avril 2011 17:22:52

on va dire que la fiction a le pouvoir de présenter l'évenement f'une facon moins rébarbative sans pour autant lui retirer son plein contenu; le lecteur doit être amené a s'interroger en faisant en sorte que le coté émotionnel ne vienne par trop imprégner le ressentir et ainsi fausser la perception et la compréhension du sujet.
m
0
l

Meilleure solution

21 Avril 2011 23:46:38

Oui il va te falloir faire comme on dit un plan critique.
Je peux te donner quelques éléments de réponse:
-oui car tout le monde peut le voir et la mémoire sera ainsi collective au lieu d'être limité à une certaine communauté. Un très bon exemple est celui d'Indigènes (film).
-non car s'il y des erreurs dans l'interprétation du fait historique, la fiction va être faussée et les gens auront une vision évidemment faussée de cette mémoire
partage
Contenus similaires
23 Avril 2011 13:19:50

Après quelques réflexions j'ai trouvé que pour qu'une telle fiction assure la mémoire d'un événement il faut que l'auteur respecte scrupuleusement le contexte et le déroulement de ces événements.