Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous
Votre question

Rédaction de français

Dernière réponse : dans Etudes - Travail
Partagez
27 Avril 2011 17:03:27

J'ai besoin d'aide pour les arguments de cette rédaction suivante :
Sujet : Imaginez qu'Antigone, lors de sa rencontre avec Hémon (pages 37-44), lui avoue qu'elle a été jeter de la terre sur le corps de Polynice.
Racontez ce dialogue et la réaction de Hémon qui tente de convaincre Antigone de s'enfuir du palais avec lui pour éviter d'être découverte et punie par Créon. Votre devoir sera un dialogue de théâtre où vous alternerez les formes de discours : narration, description de l'acte d'Antigone et argumentation. Votre devoir comportera au moins six arguments différents du côté d'Hémon et les réactions successives d'Antigone.
L'échange des deux protagonistes doit se terminer sur le refus d'Antigone de faire ce que lui demande Hémon pour être fidèle au dénouement de la pièce mais celui-ci peut ne pas en être conscient.

Autres pages sur : redaction francais

27 Avril 2011 17:48:17

Bonjour, quelle est ta question exactement ?
Quand dois-tu rendre ton devoir ?
m
0
l
27 Avril 2011 17:49:44

Je ne trouve pas d'argument, pourtant je suis assez bonne en argumentation.
Je dois le rendre pour lundi :S
m
0
l
Contenus similaires
27 Avril 2011 18:10:42

Déjà le sujet me semble assez mal posé, as-tu retranscrit l'énoncé tel quel ?
Parce que dans ce cas on pourrait très bien rapprocher cette conversation fictive de celle qu'Antigone a eu avec Créon puisque les deux hommes poursuivent le même but, à savoir : la sauver.

Je pense qu'il te faut faire attention à ne pas copier-coller les arguments de Créon déjà existants justement (il lui reproche de choisir la facilité, d'être orgueilleuse, égoïste, certainement trop immature).
Puis cette fois-ci c'est un dialogue avec Hémon (le fiancé) et non avec Créon (le beau-père) donc je pense que tu devrais puiser tes arguments dans la nature même de la relation amoureuse, par exemple :
- Polynice étant de toute façon déjà mort, l'acte d'Antigone est irraisonné (puisque relevant de croyances (Il faut enterrer les morts) et non de faits avérés, les morts ne ressentant plus rien, on pourrait avancer qu'Antigone souhaite enterrer son frère pour se faire plaisir à elle même, pour rester cohérente avec ses propres croyances.
- En désobéissant à la règle de Créon, Antigone place le père d'Héron (donc son futur beau-père) dans une situation délicate.
- Héron pourrait avancer qu'Antigone est irresponsable, qu'elle risque sa vie pour un mort au lieu de se concentrer sur les vivants (et plus particulièrement son amoureux)
- Polynice de son vivant aurait certainement tout tenté pour protéger sa sœur, c'est donc ne pas respecter sa mémoire que de prendre le risque de se faire tuer en allant recouvrir son corps

Voila, je ne suis pas très inspirée non plus mais cela fait maintenant un bon moment que je n'ai pas lu cette pièce, je ne me souviens plus de tous les détails,

En espérant t'avoir aidé.
m
0
l
27 Avril 2011 18:24:21

Pour les arguments de Hémon, c'est bon, merci beaucoup
Mais comment pourrais réagir Antigone face à ces arguments ?
m
0
l
27 Avril 2011 21:59:03

(On excusera ma transformation de ce pauvre Hémon en héron :D )
La réaction d'Antigone on te la donne dans l'énoncé, elle doit rester fidèle à ses convictions pour ne pas déranger la fin originale de l’œuvre.
Le personnage d'Antigone c'est avant tout quelqu'un qui veut se battre pour ses idées au point d'en mourir (peut-être un petit peu par narcissisme si on prend en compte l'hésitation qu'elle a ressenti au moment de sa conversation avec Cléon).
Donc dans mon idée elle doit avoir une réaction ferme quant à ces arguments.

Par exemple si Hémon dit à Antigone que son acte est irraisonné car basé sur des "croyances", elle peut lui rétorquer que Polynice aurait fait la même chose pour elle et que, morts ou vivants, les êtres humains ont droit au respect et donc à une sépulture correcte.

Si ça peut t'aider, la pièce a en fait était bâtie de sorte à représenter le mouvement de résistance français durant la seconde guerre. Antigone est une sorte d'allégorie de la Résistance qui se bat contre les lois dictées par Cléon qui ressemble au Maréchal Pétain. Donc tu peux transposer la situation pour essayer d'imaginer les réactions.
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter