Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous
Votre question

Victor Hugo, analyse de texte d'un poème

Tags :
Dernière réponse : dans Etudes - Travail
Partagez
17 Mai 2011 18:21:41

Bonsoir à tous,,
Je cherchais sur le net une ébauche d'analyse ou quelque chose qui puisse m'aider dans la réflexion autour d'un poème que je dois présenter oralement en cours dans une semaine et demi (vendredi 27) mais sans succès,
c'est donc pourquoi je me suis inscrit ici en découvrant la section Etudes/Travail au détour d'une recherche google..

Je dois donc dégager le motif, la problématique, trouver si possible un découpage du texte (qui ne suit pas obligatoirement l'organisation des strophes) et nominaliser les différentes parties pour mieux les développer ensuite.

Le poème à traiter est "Sur le bal de l'hôtel de ville", de Victor Hugo http://fr.wikisource.org/wiki/Sur_le_bal_de_l%E2%80%99H%C3%B4tel_de_Ville

Je sollicite votre aide car malgré les quelques analyses effectuées par le prof en cours (notamment sur Nerval chez qui les références mythologiques évidentes rendent selon moi l'analyse plus facile à engager),
j'ai de la peine à trouver grand chose à dire sur ce texte-ci... et n'étant pas spécialement familier avec les tous les codes de la poésie, je crains surtout de rater un certain nombre d'éléments techniques relatifs à la métrique, les parallélismes/oppositions, protases/apodoses, et donc de me tromper sur la symbolique du poème.

Au premier degré, l'auteur critique la distance entre les pauvres et les Puissants et le fait que ces-derniers passent leur temps à se distraire, négligeant la misère dans laquelle vit la majorité du peuple.
Mais à partir de là,

Que dire des "femmes chastes et saintes" que l'on trouve à la troisième strophe et que je ne puis identifier de manière certaine, ou de celles que l'on trouve dans les 8 derniers vers ?
Que dire concernant le contexte historique (Mai 1832)?
Y a-t-il quelque chose d'intéressant à préciser au sujet du recueil "Chants du Crépuscule" dont le poème fait partie, et d'éventuels liens implicites avec d'autres auteurs/poèmes?
Voilà, je me doute bien que cela peut sonner comme une invitation à faire le travail à ma place d'une certaine manière, alors j'aimerais seulement rappeler que le but premier est de trouver une aide à la compréhension et que je serai par ailleurs ravi d'échanger d'une façon moins informelle (style msn, chat skype, etc.) avec ceux qui le souhaitent, au cas où le hasard guiderait par exemple quelque passionné de poésie sur mon topic.

Merci d'avance de votre attention..

Autres pages sur : victor hugo analyse texte poeme

8 Octobre 2011 09:18:05

Victor hugo aimait la fonction f(x)
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni