Se connecter / S'enregistrer
Votre question
Résolu

Le roman , fiction ou réalité ?

Tags :
  • Axes
Dernière réponse : dans Etudes - Travail
22 Mai 2011 18:11:29

J'ai une dissertation à faire avec pour sujet
"Un roman , c'est un miroir que l'on promène le long d'un chemin" de Stendhal (le rouge et le noir ) , Partagez vous cette vison du roman ?
J'ai pris comme axes
I ) un miroir de la réalité
II ) la réalité transformée
III ) La conciliation entre le réel et l'imaginaire

Mais je ne suis pas sur de moi :/  ... Quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plait ?

Autres pages sur : roman fiction realite

Meilleure solution

22 Mai 2011 18:54:40

Je pense que Stendhal a écrit cette phrase dans cette optique là. Le roman n'est que le reflet d'une réalité (d'où l'utilisation du miroir). Pourtant un miroir ne fait que de réfléchir, il n'ajoute pas une autre dimension. Le long d'un chemin doit signifier que chaque bout de réalité peut offrir un départ pour un roman.

En ce qui concerne ton plan, il doit être bon mais attendu des correcteurs. Tu peux peut-être souligné les romans expérimentaux, le naturalisme de Emile Zola (qui certes se basait sur la réalité, mais faisait pas mal d'étude avant d'écrire.)
Bon courage !
partage
22 Mai 2011 22:51:35

Merci pour ta réponse :) 
J'ai parlé du naturalisme mais aussi (plus simplement) du réalisme !
J'ai également ajouté une citation contradictoire pour montré qu'il n'y à pas que la réalité dans le roman : (Stendhal également) "Tout oeuvre d'art est un beau mensonge" J'ai décortiqué ma def de l'oeuvre comme le roman et celle de l'art comme la littérature & j'ai donné les différents sens que peut avoir "beau mensonge"
& Merci pour le courage!
m
0
l
22 Mai 2011 22:54:01

Meilleure réponse sélectionnée par lizou17.
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter