Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous
Votre question

quelle spécialité choisir en terminale S?

Tags :
Dernière réponse : dans Etudes - Travail
Partagez
16 Avril 2007 18:19:17

salut!!!!!!!!!!!! le conseil de classe du troisième trimestre approche et je sais pas quelle spécialité choisir pour la terminale S!!!!!!!!!!!!!!!
au début je voulais choisir spé SVT mais vu mes notes de cette année en SVT (9 de moyenne) j'ai laissé tomber.
esce-que je peux encore choisir spé SVT avec mes notes et ceux qui ont fait cette spécialité vous avez aimé? :)  :hello: 

Autres pages sur : specialite choisir terminale

16 Avril 2007 19:03:36

la plupart des gens qui font la spe SVT adorent, en générale...
Je te conseille de choisir ta spe en fonction de tes notes et/ou ton choix d'orientation après le BAC :
si tu veux faire HEC ou l'équivalent, tu dois prendre la spe maths ect...
si tu veux faire un école biotechnologie il se peut qu'il soit préférable de faire la spe physique chimie... a toi de te renseigner auprès de l'école que tu souhaites intégrer

Bonne chance pour ton choix
moi perso. (je suis en 1ére S aussi) j'ai choisi la spe physique/chimie
16 Avril 2007 19:08:01

Ta spé dépend de ton orientation...

Mais vos profs ne vous aide pas à faire le choix ?

Faire une spé c'est bien, à condition de pouvoir assurer le reste...

Et si je me trompe pas, tu peux suivre l'enseignement, t'es pas obligé de t'inscrire à l'examen.... ( les inscriptions sont fin novembre).
Contenus similaires
16 Avril 2007 19:48:38

En SVT, tu es obligé d'avoir une spécialité et de la passer au bac.

C'est en SI que tu n'es pas obligé d'en avoir une, mais tu peux en prendre une sans la passer au bac, cela se fait le jour de ton inscription.
16 Avril 2007 20:02:21

Salut !!

Moi aussi je suis en premiere S (Si) et j'hesite un peu pour les spécialitées... Je serait tenté par spé math (car j'aimerais faire math sup) mais je susi meilleur en phyique et je n'aime pas trop la chimie ... Donc ...

Bonne chance pour le choix ;) 

PS : ton conseil de classe du 3eme approche?? c'est quand??
16 Avril 2007 20:14:45

Romain47 m'étant renseigné de multiple fois je peux t'assurer que le programme de spe physique chimie ne comporte que très peux de chimie.
si cela peux t'aider a faire ton choix...
16 Avril 2007 21:00:20

ahh ba bonne nouvelle ... ;) 

Mais il serait pas préferable de prendre spé math pour une prepa? ou une école d'ingenieur
17 Avril 2007 11:34:52

Spé math pour une prépa ou une école d'ingénieur c'est le mieux :) 
Sinon prends ce qui te plaît surtout.
17 Avril 2007 13:42:23

je suis dans le meme cas que les 2 autres (romain et ghoufrane) et je ne sais absolument pas quoi faire comme métier plus tard ( je pensais chercheur mais en quoi :s ), alors que choisir comme spécialité en terminale (17 en svt, 18.5 en spc, 17.5 en maths)? Les profs n'aident pas vraiment en plus, ils essaient tous de vendre leur marchandise, sans pour autant donner de réels arguments pour nous convaincre...
17 Avril 2007 13:57:31

pouet pouet , vu tes moyennes prend la spe P/C car cela te donne le plus grand avantage pour ton BAC. Ou alors prend ce qui te plais le plus comme sa tu te sentiras à l'aise dans cette matière.
17 Avril 2007 14:53:33

C'est clair que si on va en prépa ça peut servir d'avoir fait spe maths mais ça n'est absolument pas indispensable....pour la moi la spé se choisit en fonction de ce que cela peut nous apporter comme point au bac !

@sIake : perso j'ai fait spe physique/chimie ( bon ca fait 4 ans, ça a pu changer ), et j'ai l'impression qu'il y avait autant de physique que de chimie !
Pour moi la chimie en spé ma servi à un peu mieux comprendre ce que l'on faisait en tronc commun, mais le truc bien ç'est que la spe physique/chimie, c'est beaucoup de tp !!!
17 Avril 2007 15:46:06

Moi j'ai fait math ET s/p(math au BAC), je suis en prépa aujourd'hui les deux sont utiles mais je te conseille choisir pour ton bac (ta spé c'est pas vraiment déterminant pour la suite de tes études, ton bac si ^^).
17 Avril 2007 17:44:38

Je fais actuellement la Spé SVT et, pour tout te dire, je n'aime pas du tout...On ne fait quasiment aucun TP (à part peut-être au début de l'année), ce ne sont que des cours dits magistraux où aucune participation n'est requise.

Choisis ta spé en fonction de tes notes mais aussi de ton affection pour la Matière... Au niveau de l'orientation, son influence est extrêmement négligeable.
5 Mai 2007 19:18:35

ok merci à tous !!!!!! je crois en fait que je vais prenfdre spé maths car c la matière dans laquelle je suis la plus à l'aise!!!!! Et comme je veux faire une prépa maths c cette spécialité qu'il me faut!!!
5 Mai 2007 19:21:15

en fait poue pouet tu fais comment pour avoir de si bonnes notes!? moi j'ai beau travailer , en SVT j'arriverais jamais à avoir la moyenne!!!! bouhbouh
5 Mai 2007 20:27:35

ça doit beaucoup dependre de ton prof ... par exemple moi j'ai 12 de moyenne en math et je suis 6eme de ma classe (si je ne me trompe pas) alors que le premier à un peu en dessous de 14 car mon prof note très sévèrement... Mais dans mon lycée il y a une autre classe de S qui a une moyenne de classe d'environ 13 (chose impossible dans ma classe ^^)

tout ça pour te dire qu'on ne peut pas trop se fier aux notes sans être dans le lycée et connaitre le contexte ^^
5 Mai 2007 21:54:24

Entièrement d'accord, ca dépend énormément du lycée...
L'avantage de la spé maths est seulement pour ceux qui souhaitent faire une prépa MPSI car on y fait de l'arithmétique et ça peut servir de l'avoir vu en TS, mais bon, certains ayant fait spé physique s'en sont bien sortit dans cette matière...
- Ayant fait spé maths, je donne mon avis dessus : tres intéressant, ca change un peu des maths du tronc commun mais les exos sont un peu plus difficiles...surtout la partie arithmétique où l'on voit même le principe de la cryptographie avec les nbres premiers (meme si cette notion n'est vue qu'à titre d'exercice)
- Des amis ayant fait spé bi se sont plaint de n'avoir fait que "gratter" pendant les 2 heures hebdomadaires...
- La spé physique/chimie est réputée facile et bien payée le jour du bac.
7 Mai 2007 16:38:24

merci tout le monde pour vos informations; sa m'a beaucoup éclairé
smile
7 Mai 2007 17:35:26

Pour finir tu compte prendre quelle spécialitée?
16 Mai 2007 19:17:16

pour finir je vais prendre spé maths
16 Mai 2007 19:28:33

Ouais, ça assure option math !
16 Mai 2007 19:30:46

moi aussi je pense que je vais opter pour une spé math ... ;) 
17 Mai 2007 16:41:16

Hello!

Moi j'avais pris spé bio en pensant que ça serait intéressant et que ça me servirai un peu pour faire médecine (là où je suis cette année); mais en fait je me suis royalement planté: d'une c'était super chiant, et de deux ça ne m'a rien apporté.
J'aurai dû prendre spé physique, ça m'aurait vraiment servi pour cette année et ça avait l'air très intéressant.

Je profite donc de ce topic pour m'adresser à tous ceux et celles qui veulent aller en médecine: ne prenez pas spé bio, c'est totalement inutile; prenez spé physique, ça servira vaiment à quelque chose ;) 

Quand à toi ghoufrane, bonne chance en spé maths :jap: 
18 Mai 2008 13:53:59

Hey tout le monde.

Je suis également en 1ere S et mon conseil de classe est dans moin d'une semaine mais je doit rendre ma réponse pour ma spé demain ....

J'hésite pour mes étude a faire une école d'informatique ou médecine.

Pour ma spé, j'ai exclu les math (qui serait intéréssant pour l'informatique) car je trouve spé math trop compliqué.
je suis nulle en SVT, et en plus d'apres vous c'est nul donc je pense porter mon choix sur spé physique chimie.
Je ne me fie pas a mes note mais au fait que j'aime ou pas cette matière or, j'adore la chimie (je galère en physique mais j'ai regarder les programme de spé de cette année et sa va c'est pas trop dure)

Voila =)
18 Mai 2008 14:38:16

Salut free_girlz

Je suis en terminale et je fais spé maths, et malgrès ce que tout le monde sit, la spé maths n'est pas plus compliqué que la spé SVT ou Physique chimie. En fait, la spé maths c'est beaucoup de reflexion et c'est surtout de l'arithmétique, de la géométrie dans l'espace et des transformations...

L'avantage de la spé maths c'est que l'on fait pas mal d'exo et le cours est plutôt facile à comprendre et ce n'est pas très long alors que pour la spé SVT c'est que du bourrage de crâne, tu n'as presque pas de TP Pratique c'est que du cours à 80%. Ensuite, pour la spé pysique chimie, il y a quand même pas mal de TP pratique et le cours c'est l'approfondissement deu programme de tronc commun (même moi qui n'a pas fait spé, j'arrive à fait de la chimie de spé lol).

Voilà

PS : les moyennes de SVT de 1ère n'ont pas grand chose à voir dans la plupart des cas avec les spécialités, car les spécialités c'est quelque chose de nouveau.
21 Mai 2008 18:02:47

Salut tout le monde je suis en 1°S et je dois rendre mes papiers pour l'année prochaine j'hésite entre spé maths et spé Physique jai 17,5 de moyenne en maths et 14 en physique donc logiquement il faudrait prendre maths mais il parait que la spé physique à l'examen est plus facil . Pouvez vous me conseiller.
Anonyme
21 Mai 2008 20:11:01

Yop, je suis dans le meme cas que maite08 sauf que je suis moyen, donc j'aimerais votre avis:
je suis en SI, j'ai 12-13 (moyen) en math et 10 (moyen) en chimie, je suis trés irrégulier, je n'arrive pas à comprendres les cours des profs, juste les cours et pas les exos. Les cours des livres sont 100fois mieux.
1) je voudrais savoir si les cours de spé sont accompagné d'un livre spécifique, et le nombre d'éléves par classes
2) Si je prend une spé chimie, y a t il une moyenne de spé chimie et de chimie ou juste une moyenne des 2 (tronc commun + spé)?
3)j'ai surtout peur d'avoir les boules de rester 2h en plus pour rien ..
Je pourrais faire option musique et avoir aussi une bonne note coef2
(mais je pence que c'est moche d'avoir son bac grace a la musique, ou il doit y avoir 80% de leche, et qui ira regardé la moyenne de musique pour une grande école?)
Donc est-ce vraiment rentable rentable? (pour le bac + dossier + post bac)
21 Mai 2008 23:35:15

Salut,

Pour répondre d'abord à maite08, je te conseille de faire spé maths, c'est une très bonne spécialité et à l'exam c'est quif-quif parce que déjà d'une le jour des TP, tu n'as pas de TP en plus à réviser! et il n'y a pas tellement beaucoup de chapitre c'est surtout beaucoup d'arithmétique et après de la transformation dans l'espace.

Pour répondre ensuite à Aam, les cours de spé sont accompagné d'un livre spécifique. Il faut savoir que dans mon lycée, on n'est environ 65 en terminale S et sur les 65, on est que 5 à faire spé maths. Tout le monde se dit, "t'es dingue d'avoir pris spé maths" mais quand on aime les maths, les cours sont passionants et ca passe plutôt vite !

Pour l'autre question, tu auras 2 moyennes : une moyenne de spé, une moyenne de tronc commun, par exmple, tu auras maths coeff 7 et une autre moyenne spé maths (si tu prend spé maths) ceff 2.

Le jour de l'examen tu as 4 heures pour faire le maths et pour ceux qui font spé, un exo est remplacé.

Ensuite, tu dis que tu prèfères faire option musique, mais la spécialité n'est pas du tout une option, c'est une obligation, il faut en prendre une !!!

Ensuite, tout dépend les formations envisagées pour choisir les spés, si tu veux faire prépa Maths Sup Maths spé, autant prendre spé maths, après di tu veux faire bio autant prendre SVT....

Voilà

24 Mai 2008 19:52:11

salut tt le monde :hello: 
moi aussi jésite entre spé maths et spé physique
j'ai au 3 trimistre 10 en physiquechimie et 14.5 en maths.

mais ; il parrai ke spé maths est trés dur :sweat:  . est ce vrai ? :( 

et merci bcp à tt le monde.
24 Mai 2008 20:33:12

Arretez... Si qqn veut faire des études supérieur prépa, école d'ing, il a intérêt à prendre spé math, car tout se qui est physique chimie dans les autres écoles, c'est que des maths. Donc voilà, maintenant je sais pas pour la spé SVT, je suis en SI.

Si vous ne voulez pas prendre de spé, ben c'est votre choix, mais mieux vaut en prendre une, si vous êtes assez sûr de vous.
25 Mai 2008 21:03:45

kill0157 a dit :
Arretez... Si qqn veut faire des études supérieur prépa, école d'ing, il a intérêt à prendre spé math,

Non, au final ça ne changera pas énormément de choses.
Anonyme
28 Mai 2008 12:45:51

romain57 a dit :
ahh ba bonne nouvelle ... ;) 

Mais il serait pas préferable de prendre spé math pour une prepa? ou une école d'ingenieur

Je suis une maman, voici comment mon fils a fait : 1ère S PC dans un bon lycée. classe de 35 - moyenne de classe 12 - moyenne de mon fils 10 - Classement 27ème : au Bac 15 en physique - 14 Histoire - 9 et 9 francais. Niveau d'anglais : 9 moyen

Avec un classement aussi nul il n'envisageait pas une prépa classique ; son choix prépa-intégré pour devenir ingénieur.
1°/Inscription aux concours : Aucune préparation particulière questions sur le programme.
Concours commun FESIC groupement de très bonnes écoles ingénieurs
prépa intégré : 2 ans similaires à une prépa classique sans la pression + 3 ans école d'ingénieur : pas de problème pour une personne scolaire : les écoles : ISEN Toulon, ISEP Paris Lille, ESCOM cergy, CPE Lyon, ECAM, ICAM, ESEO Angers Paris, Louis de Broglie.....

Concours commun GEIPI groupement d'écoles public très bien aussi
certaines fonctionnent avec alternance.

Il s'est également inscrit : à des écoles avec concours d'entrée :
EIGSI - La Rochelle, superbe école au bord de mer,
ESIEA - Ecole Parisienne, un peu chère

La seule école sans concours mais sur dossier :
ESTACA - Ecole Parisienne,

Les INSA

Il a été admis après concours à toutes les écoles ! Sur dossier il a été recalé à cause de son classement, pour les insa il a abandonné en cours de route.
Nous sommes allés aux portes ouvertes, ou sur site pour savoir si outre l'école il se voyait vivre ailleurs que chez ses parents.
La réponse a été non après réflexion : il a choisi une école parisienne
ESEO à la Défense branche internationale de celle d'Angers, 1ère année obligation de séjour en Angleterre de 3 semaines , logé à 2 en famille, cours à l'université / IL Y EST ! TOUT SE PASSE BIEN, IL EST RUINE mais je pense qu'il s'amuse aussi. 2ème année 2/3 mois à l'étranger prévu dans le cursus.

Bilan : aucun stress si on est sérieux, 5ème de classe/40 1er semestre, 7ou 8ème de classe 2ème semestre

Il y a eu 2 abandons en cours d'année.

Petit bémol ESEO La défense ne comporte qu'une classe donc pas d'ambiance école comme à Anger.
ESEO se trouve tout même au pole Léonard de Vinci où il a beaucoup d'écoles et d'étudiants. Un accord est également passé avec l'ESCA école de commerce pour des cours.
http://img.infos-du-net.com/forum/icones/smilies/hello....
:hello: 
J'espère que toutes ces informations vous aideront.

5 Juin 2008 20:35:39

Bonjour à tous,

Je suis en 1ère S ( italien européen ), j'ai un gros doute concernant mas spé. de l'année prochaine : maths ou physique ?
En effet au premier trimestre : 9 en maths et 13.5 en physique
Au 2ème : 13 en maths et 15 en physique
Et au 3ème : 14 en maths et 13 en physique ;

Il se trouve que j'aime beaucoup les maths, je comprend tous les cours, je fais simplement pas mal d'erreurs d'étourderies par peur de manquer de temps .. ( Sinon je me suis renseignée sur le programme de terminale en spé. maths et ça m'a l'air très intéressant !! ) Par contre il se trouve que j'ai de meilleures notes en Physique-Chimie, or cette matière me plait mais sans plus, disons que j'adore la chimie et beaucoup moins la physique..
Si je m'écoutais je prendrai maths, cependant le coefficient étant assez important, je ne veux pas faire d'erreur qui pourrait me coûter cher..

Que me conseillez-vous ?
Merci d'avance.

PS : Je compte aller en Fac de Droit après le bac, car j'aimerai être avocate.. Donc comme vous pouvez le voir, aucune option ne compte.. Je fais ça parce que j'aime les maths ( ex: quand je dois bosser 2h les maths c'est avec plaisir alors qu'on me demande 2h de physique j'me sens forcée, c'est une contrainte.. ) , mais je ne veux pas me planter au bac..
5 Juin 2008 22:38:34

Bonsoir a tous, moi je prend spé physique parce que pour moi la spe maths c'est suicidaire (Pardon à tous ceux qui font spe maths, je vous kiff aussi lol )

Les TP & Moi sa ne fait plus qu'un, la Svt ça va j'aime mais pas trop

Les maths j'aime mais pas trop, mais la physique chimie, c'est l'extase xD (plus pour la chimie :D )

Voila bye à tOus...
25 Septembre 2008 12:38:30

slt si tu aime la physique comme tu le dit peut tu me dire a quoi elle servirai pour faire la medcine? bne chance a tous
Anonyme
5 Mai 2009 19:36:07

notrix a dit :
Hello!

Moi j'avais pris spé bio en pensant que ça serait intéressant et que ça me servirai un peu pour faire médecine (là où je suis cette année); mais en fait je me suis royalement planté: d'une c'était super chiant, et de deux ça ne m'a rien apporté.
J'aurai dû prendre spé physique, ça m'aurait vraiment servi pour cette année et ça avait l'air très intéressant.

Je profite donc de ce topic pour m'adresser à tous ceux et celles qui veulent aller en médecine: ne prenez pas spé bio, c'est totalement inutile; prenez spé physique, ça servira vaiment à quelque chose ;) 

Quand à toi ghoufrane, bonne chance en spé maths :jap: 

Merci beaucoup, c'ets exactement la question que je me posais ! Du coup, je vais plutôt opter pour physique chimie =p :hello: 
12 Mai 2009 17:34:50

Bonjour,
je suis en première S , j'ai eu : -10 en SP au premier trimestre puis 8,5 au
second
-13,5 en maths au premier trimestre puis 14,3 au second
-11 en svt au premier trimestre puis 12,6 au second

j’aimerais préciser que ma prof de physique- chimie note très sévèrement ( j’ai eu 4,5 à un de ses contrôles et 15,5 à celui d’un remplaçant ) contrairement à ma prof de maths. Je ne sais vraiment pas quelle spécialité choisir d’autant plus que je n’ai pas vraiment d’idées sur ce que je compte faire après le bac. J’aimerais bien faire spécialité maths mais avec cette prof je ne sais pas vraiment ce que je vaux, même problème avec la sp. Que dois-je faire ??????

15 Mai 2009 18:44:20

vraiment personne???
20 Mai 2009 21:21:45

Prend Spé Physique Chimie je te conseille ,
c'est très simple , que des TPs tranquilles, tu verra que la Physique Chimie en Terminale est bien plus simple qu'en première, c'est que du bachotage, des questions cons qui reviennent sans arrêt,
c'est facile d'avoir un bon niveau en physique chimie en terminale, et c'est surtout sans surprises au bac , quant a la spé svt je voulais faire ça au début l'année dernière , mais finalement je suis vraiment content de pas l'avoir choisie, tu peut t'attendre a tout en SVT , c'est de l'écrit quoi !
21 Mai 2009 10:13:42

Mais tu penses que même avec mon 8,5 au deuxième trimestre je peux m'en sortir en spé sp??
21 Mai 2009 12:07:21

Ouai sans problème, j'avais 8 de moyenne en première en Physique , cette année j'ai 13.. et 15 en spé , le programme de spé est assez facile : tu a la partie Optique c'est la meme chose que tu fais deja en première, tu as la physique des sons genre fréquences sonores c'est pas trop trop dur , puis en chimie c'est en gros les memes choses que tu fais en tronc commun , ya meme des TPs que tu fais 2 fois (en spé et en non spé) , donc c'est sympa , et c'est un gros plus pour l'évaluation des capacités expérimentales en Physique-Chimie a la fin de l'année qui compte 4 point sur 20 a ta note de bac tout de même ! cette épreuve pratique est la pour faire monter les notes du bacs, la moyenne nationale est d'environ 3/4 donc c'est tout bénef pour gratter des points surtout si tu prend Spé et que tu as un plus gros coeff. Si tu prend spé Maths tu t'en sortira aussi bien, mais c'est un choix de gout a la fin , quelle matière tu préfère voir 2heures de plus chaque semaine ?!
22 Mai 2009 22:29:43

sa me fait quand même peur de choisir physique!!! Il est possible que je tombe encore sur une prof aussi dure que celle que j'ai actuellement et je risque alors de ne pas avoir de bonnes notes!!!! Aimais-tu en première les tps de phisique -chimie et comprenais -tu tout?
Anonyme
25 Mai 2009 18:07:33

Bonjour, je suis en première S et je ne sais pas quoi prendre comme spé. Le problème c'est que je ne me vois pas plus tard faire des études scientifique.
7 Juin 2009 23:21:49

Citation :
Bonjour, je suis en première S et je ne sais pas quoi prendre comme spé. Le problème c'est que je ne me vois pas plus tard faire des études scientifique.

Pourquoi es tu en S alors? lol

Après avoir lu tout la page du forum, je pense opter pour la spé physique chimie.. MErci
Anonyme
8 Juin 2009 19:23:17

BONJOUR, JE SUIS UNE PREMIERE S ET IL PARAIT QUE SI ON VEUT FAIRE DES ETUDES DE MEDECINE, IL EST PREFERABLE DE PRENDRE SPE PHYSIQUE CHIMIE MAIS LE PROBLEME CEST QUE JE SUIS SUPER NULLE DANS CETTE MATIERE ? est ce que si on prend maths, on aura du retard dans la premiere année de medecine ?

J'aimerais avoir une reponse d'un étudiant en medecine de préférence!
9 Juin 2009 12:09:59

Choisis ta spé en fonction de tes gouts et résultats...la seule chose que ça peut changer c'est ta note au bac...après pour les études sup ça change quasiment rien ;) 
Anonyme
9 Juin 2009 18:11:58

Merci bcp pr ta reponse Maixcailla :D  Beh c'est fait jai pris math par contre si qqchun a son cours de spé math, est ce qu'il peut m'en envoyer. Prenai mon adresse th_ere_sa@hotmail.fr Merciiii
Anonyme
9 Juin 2009 21:59:44

Giorgio :
bonjoiur a tous! je suis en première S ! je vais devoir choisir ma spécialité pour le 22 juin ! hors je n'ai aucune idée de laquelle choisir ! et je ne sais pas non plus ce que je feras après le bac ! j'envisage un eclasse préparatoire ! mes moyennes sur l'année sont environ : 16.5 svt, 16.7 maths, 17.5 phys !
est ce que quelqu'un ayant fait la spéc maths pourrait m'en parler ! SVP ! merci !
mon msn est : tieumadu87@hotmail.fr ! c'est plus facile pour parler si ca vous di ! merci d'avance !
13 Juin 2009 15:21:48

Salut tout le monde ! je suis dans le même cas de vous tous ! je voudrai faire médecine par contre ! je ne sais pas si je dois choisir Physique-chimie où j'ai 14 de moyenne ou l'SVT où j'ai 11 ! il parait que la physique chimie demande moins de travail mais l'SVT ne me serait pas plus utile pour médecine ? j'ai besoin de vous
et puis si quelqu'un pourrait m'envoyer ses cours de physique chimie ou de SVT dans la spécialité je l'en remercierai ! manounete77@live.fr
13 Juin 2009 15:36:22

C'est impressionnant comment vous lisez ce qu'on répond....
en plus mettre son mail sur un forum...à déconseiller...
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter