Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous
Votre question

Prépa maths sup/maths spé??

Tags :
  • études supérieures
Dernière réponse : dans Etudes - Travail
Partagez
22 Décembre 2007 13:44:42

Salut tout le monde!Voila je voudrais savoir si c'est possible d'intégré une prépa maths sup/spé avec 7 en maths,10 en physique,8 en svt!Oh faite au 1er trimestre j'ai rien glandé j'ai meme eu Avertissement de travail car les profs pensent que je peut etre le 1er de la classe en travaillant mais bon y'a toujours cette flemme qui me ronge,lol!Si j'ai le bac avec une mension cela peut-il joué sur mon admission meme si les bulletions ne sont pas trés joyeux??Donc ceux qui sont en prépa j'aimerais bien connaitre votre avis!Merci et bonnes vacances(pour ceux qui en ont)!

Autres pages sur : prepa maths sup maths spe

Anonyme
22 Décembre 2007 14:36:02

A ma connaissance, il n'existe pas de prépas accordant de l'importance à la mention du Bac.
C'est sur dossier, ils regardent les trois bulletins de 1ère et les deux premiers de Tle.
Donc, t'as grandement intérêt de te bouger le cul si tes notes en 1ère étaient supérieures à celles que tu viens de présenter. Si ce n'est pas le cas, laisse tomber la prépa. Si t'es flemmard, c'est pas fait pour toi.
22 Décembre 2007 19:46:40

oki,mais bon j'ai pas envie d'allez en faq nn plus car je veux pas perdre mon potentiel la-bas!En faite je sais pas ou je vais allez lol!l'avenir nous le dira!Merci et @ bientot
Contenus similaires
22 Décembre 2007 20:58:48

Hmmm, mais la fac, c'est très bien! Il y a des nombreuses formations cotées et donnant un accès au marché du travail.
Cela dit, la fac, tout le monde peut y rentrer, mais tout le monde n'en sort pas, et les "réorientations" sont très nombreuses, surtout en première année. Ensuite, l'écremage est plus "graduel".

En prépa, tu es beaucoup poussé à travailler, le rythme est dur; en fac, le rythme est plus tranquille pour ce qui est des cours, par contre l'étudiant est nettement moins encadré.
La prepa ne convient pas a tout le monde, et la fac non plus; les glandeurs n'y font pas long feu.
Après, tu as les DUT et les BTS. Le DUT est plus universitaire et théorique, le BTS est plus "lycée" et pratique.

...Et oui, les études superieures, c'est pas facile! L'important, c'est de trouver quelque chose qui te plait (au moins un minimum), sinon tu vas droit dans le mur.
23 Décembre 2007 08:50:07

7 en maths c'est trop faible, même sans bosser.
10 en physique c'est faible, même sans bosser.
8 en SVT, ça peut se comprendre si tu bosses pas (oui, faut apprendre :)  ).

Comme le dit Grandefolle, l'admission est sur dossier (il faut avoir le bac quand même ;)  ).

Comme le dit Rakipu, il n'y a pas que la prépa, il faut savoir ce que tu veux faire après comme boulot. :) 
Anonyme
23 Décembre 2007 13:01:07

Citation :
j'ai pas envie d'allez en faq nn plus car je veux pas perdre mon potentiel la-bas!

Ah oui, du potentiel avec 7/20 de moyenne en maths ?
29 Décembre 2007 19:28:46

salut tout le monde je suis en classe de premiere et j'aimerai aller en école d'ingénieur pour travailler dans des grandes firmes automobiles au niveau de la conception des moteur des voitures ou alors un autre domaine sur la voiture.
Et je sais que la prépa est conseillée avant d'aller en école d'ingénieur et je compte y aller mais je voulais avoir des renseignements sur la quantité de travail, le temps de travail et surtout si quelqu'un voudrait comme moi travailler dans l'automobile et qu'il me dise quelle filière choisir, quelles options prendre en prépa et quels écoles d'ingénieurs devrais je viser???

j'ai l'habitude de bosser j'avais 17 de moyenne en seconde cette année jai 15 mais j'ai 18 en math et physique, 16.5 en svt et 10 en sport( a cause de la gym lol) .
je voulais savoir si la spé math en terminale est conseillée pour une prépa??

Et s'il faut etre tres bon en informatique? par ce que c'est pas mon cas j'ai pas confiance en moi sur un ordi et sa nui a mes capacités.
merci de me répondre s'il vous plait je suis un peu perdu et un peu anxieu a cause des rumeurs sur la difficultée des prépas
29 Décembre 2007 19:55:35

oui oui, la spé math est vraiment utile pour la prépa !
ayant pris SI, pensant que ça me servirait, je me trompé, on a fait l'arithmétique en sup, jai rien compri, et la SI, on a fait en 1 semaine, le programme des 2 années de lycée -_-
enfin, ça dépend quelle prépa tu veux faire ... pour la MPSI, faut prendre spé math, et pour la PCSI, cest pas essentiel, mais évites la spé svt dans tous les cas ^_^

sinon, tes notes sont bonnes, si tu garde ce niveau, et surtout que tu prends l'habitude de travailler, alors tu as des chances de succés !

mais ce qui est sûr, cest que la prépa cest très très très dur ! surtout si tu viens d'un lycée publique moyen ....
bcp disent que ça n'a rien a voir, ou que la prépa, cest soo easy, mais il faut bcp travailler, mettre les sortis entre parenthèses, et se transformer en taupe :) 
29 Décembre 2007 20:01:02

Citation :
salut tout le monde je suis en classe de premiere et j'aimerai aller en école d'ingénieur pour travailler dans des grandes firmes automobiles au niveau de la conception des moteur des voitures ou alors un autre domaine sur la voiture.
Et je sais que la prépa est conseillée avant d'aller en école d'ingénieur et je compte y aller mais je voulais avoir des renseignements sur la quantité de travail, le temps de travail et surtout si quelqu'un voudrait comme moi travailler dans l'automobile et qu'il me dise quelle filière choisir, quelles options prendre en prépa et quels écoles d'ingénieurs devrais je viser???

j'ai l'habitude de bosser j'avais 17 de moyenne en seconde cette année jai 15 mais j'ai 18 en math et physique, 16.5 en svt et 10 en sport( a cause de la gym lol) .
je voulais savoir si la spé math en terminale est conseillée pour une prépa??

Et s'il faut etre tres bon en informatique? par ce que c'est pas mon cas j'ai pas confiance en moi sur un ordi et sa nui a mes capacités.
merci de me répondre s'il vous plait je suis un peu perdu et un peu anxieu a cause des rumeurs sur la difficultée des prépas

Il faut beaucoup bosser en prépa, c'est un fait. Si tu es sérieux et que tu as un certain potentiel, il n'y a pas de raison que tu echoues...(apparemment tu sembles bien t'en sortir en lycée)
- Sinon les journées types en prépa c'est du 8h/18h tous les jours sauf le samedi (8h/12h) et bcp de travail perso : la quantité d'information à assimiler est énorme, mais les profs sont là sont pour pousser à travailler (pr ne pas dire foutre la pression)...Bref, il se peut que tu souffres de manque de sommeil et de stress durant ces 2 années difficiles.
- Le jeu en vaut la chandelle, en maths tu as un niveau L3 en 2 ans, idem en physique, en mécanique, en electronique...De plus tu peux intégrer les meilleures écoles Francaises telles que Polytechnique, Mines Paris etc...(ce qui est impossible par la fac)

- Sinon, pas besoin d'être bon en info, car on n'est pas obligé de prendre l'option informatique, on peut prendre SI ou Chimie (suivant si on fait MP ou PC ou PSI)

- La spé maths n'est pas du tout nécessaire, mais traditionnellement els élèves voulant faire math sup font spé maths

- Concernant ton projet, je te conseillerais de faire MPSI (option SI), puis MP/MP* ou PSI/PSI* suivant tes préférences et tes capacités. Les écoles qui pourraient t'intéresser sont les écoles dites généralistes du genre Polytechnique (dur), les Centrales, les Mines et les écoles à dominante mécanique dont la plupart recrute sur le concours CCP (en général, il suffit d'un niveau moyen pour les avoir)
Je te donne qques noms pr chercher sur les sites (des écoles généralistes et des écoles à dominante méca) :
- Polytechnique
- Mines Paris et autres
- Centrale Paris et autres (les centrales et les mines sont de même difficulté et de même prestige)
- ENSTA
- Supmeca
- ENSEEIHT
- ENSHMG
- ESTACA
- INSA
- ENSIETA
- Supmeca
- ...Il y en a plein d'autres
29 Décembre 2007 20:41:45

merci bcp pour les informations, au niveau du travail je m'attendait a sa je sais qu'on y bosse dur, je préfere effectivement taffer dur pendant deux ans que d'aller en fac.

Pour les écoles d'ingénieur polytechnique, les Mines et les Centrales esce que tu sais s'il y en a sur Nantes??
J 'aurais aussi aimer savoir si les notes chuttaient bcp par rapport au lycée, quelles notes il faut avoir pour etre certain d'avoir les concours pour rentrer dans les écoles que tu m'as dit??

Et toi meme tu as fais une prépa? Tu travail en tant qu'ingénieur en mécanique?

Esce qu'en prépa on est laissé un peu a l'abandon par les profs ou au contraire ils aident malgré je suppose les nombreuses difficultées que tous les élèves doivent avoir?

Merci stp de me répondre sa m'aide bcp pour mon orientation et j'aurais encore bcp d'autres questions a te poser si ça ne te dérange pas.
a+
29 Décembre 2007 21:40:25

- J'ai fini la prépa en juillet 2007. Là je suis à l'ENS (Ecole Normale Superieure) et je suis une formation de mécanique et d'electronique (deux licences) en plus d'un magistère de mécatronique. L'ENS forme plutôt des chercheurs que des ingénieurs donc tous nos cours sont orientés "sciences" tandis qu'en école d'ingé, une bonne partie des cours est orientés "science de l'entreprise" et "langues étrangères".
J'ai fait une MPSI (Maths Physique et SI) puis une PSI (Physique et SI). La MPSI était assez dure (la transition lycée/prépa en fait car je ne bossais pas en lycée), mais une fois le rythme acquis, tout s'est bien passé.

- Les notes chutent beaucoup au début, un ami à moi avait pris 20 au bac en maths, et il a démarré sa prépa avec 8 de moyenne. Les notes dépendent énormément de la prépa où tu es. Dans ma promo il m'arrivait de tapper des 20 en maths et physique, alors que je n'avais traité que les 3/4 du sujet. Ils sont obligés car ils font en sorte que la moyenne de classe soit autour de 7 ou 8. Bref, je n'aurais jamais eu de telles notes si j'étais allé dans une "grande" prépa.

- Il existe l'école Centrale Nantes, mais ce n'est pas la meilleure des centrales, il vaut mieux viser Paris ou Lyon

En ce qui concerne les écoles :
- Polytechnique : il faut être excellent partout (en tout, même en littéraire), les épreuves de l'X sont tres difficiles et souvent déroutantes même pour un élève brillant...Bref, je dirais presque que c'est une question de génétique...
- Centrale Paris et Mines Paris : généralement plus de 15 de moyenne au concours, difficile car les épreuves sont balaises sur ces 2 concours.
- ENSTA : recrute sur Mines Ponts, assez dure à avoir (il faut >13 de moyenne sur un concours difficile en général, ça varie d'une année sur l'autre)
- Centrale Nantes, Marseille : Il suffit de tourner autour de 11.5 sur le concours Centrale, en principe, un élève sérieux y arrive en se donnant un peu de mal..Il ne faut pas oublier que le concours centrale est réputé difficile.
- ENSHMG, ENSEEIHT, etc..., Il faut autour de 11 de moyenne sur le concours CCP, les épreuves sont généralement proches du cours, donc il est assez simple de tapper au dessus de 14 en science pour un élève qui bosse bien...Je dis généralement car il se peut qu'ils donnent une épreuve intordable...Mais ils en tiennent compte dans la notation, car le but d'un concours est de classer les élèves, une note prise de manière isolée ne signifie pas grand chose.

Voilà, je crois avoir fait le tour.

Si tu comptes intégrer une école telle que l'X , centrale Paris, Mines Paris, je te conseille de t'entrainer dés maintenant à faire des exos de maths et physique difficiles (type olympiade ou les plus durs de ton livre) : ce n'est pas ce qu'on te fait faire au lycée qui te permettra d'avoir le niveau suffisant...Crois en mon expérience, car le retard des "petits" lycée sur les lycées parisiens est énorme (eux par exemple, ils font le programme de math sup en 1ere et Term).
30 Décembre 2007 09:52:30

abel_b il te suffisait d'écrire une seule de tes phrases:
Citation :
le but d'un concours est de classer les élèves

Tout en découle :p 
25 Avril 2008 21:18:00

Je trouve très intéressent se que vous dites. Moi je suis en première S option SI et j'ai un niveau très moyen le deuxième trimestre j'ai eu 10,2 de moyenne général, je n'ai eu la moyenne qu'en eps, espagnol et SI j'ai un peu baissé ce trimestre le premier g eu 10,8 et j'avais la moyenne dans toute les matières scientifiques.
j'aimerai beaucoup intégré une prépa où il ya des maths et de la physique ou en math sup et qui se trouve de préférence à Paris. Moi ossi je suis une flémarde je ne suis pas au top de mes possibilité c pour cela que l'anée prochaine pour m'entrainé à la prépa je veus faire une spécialité math même si se n'est pas obligé avec l'option SI. Je ne crois pas que je réussiré à la fac car je me laisse déjà beaucoup allé en étant encadré o lycée. Sans encadrement je crois que je suis foutu. En plus cette année je commence à avoir vraiment de grande difficulté en math. Pensez vous que je fais le bon choix? Si vous pouviez me guidé sa m'aiderai beaucoup. Si pour m'aiclairer vous avez besoin de plus d'information n'hésitez pas à m'en demandez.
a+++++++
25 Avril 2008 21:25:15

j'ai une question à te poser abel_b j'ai apris qu'a l'ENS vous étes payez pour étudier j'aimerai bien savoir combien un peu prés . Je le sais parce que j'ai un tuteur de là-bas mais j'ose pas lui demander. Je te souhaite bon courage dans tes études.
25 Avril 2008 21:49:41

Le salaire à l'ENS c'est de l'ordre de 1500 euros brut par mois la première année puis ça augmente les années suivantes (un tout petit peu). Mais niveau salaire y a des écoles qui payent largement plus (ENAC par exemple)...enfin faut pas se figer sur la paye non plus hein !!!

Pour la prépa, il ne faut pas avoir du mal au lycée...dans mon cas, les maths et la physique ne me posaient vraiment aucun problème alors qu'en prépa, il m'a fallu bosser bcp pour me maintenir à un niveau satisfaisant...à toi de voir, je te conseille de bosser en Term, au moins pour voir si les sciences te plaisent vraiment et si tu es capable de tenir un rythme élevé de travail.

Bon courage.
25 Avril 2008 22:40:03

ok je te remercie pour ta réponse et les informations que tu ma donné. Je ne pense pas qu'à la paye mais sa m'intéresser de savoir et je vois que vous êtes bien payer.
Je sais se kil me reste à faire l'année prochaine. je vais essayer de plus m'investir dans le travail et atteindre un bon niveau si je le peu parce que tu m'a fait un peu perdre de l'espoir en me disant que tu était trés bon en math et en physique alors que moi je suis moyenne déjà à ce niveau.
bref on verra se qui arrivera.
26 Avril 2008 14:51:47

abel_b a dit :
Le salaire à l'ENS c'est de l'ordre de 1500 euros brut par mois la première année puis ça augmente les années suivantes (un tout petit peu). Mais niveau salaire y a des écoles qui payent largement plus (ENAC par exemple)...enfin faut pas se figer sur la paye non plus hein !!!

Bon courage.

ah l'ENAC.....quand tu nous tiens!
26 Avril 2008 20:32:55

Citation :
ah l'ENAC.....quand tu nous tiens!

Encore un fonctionnaire qui profite du système ça !!! :pfff: 

:D 
Anonyme
29 Novembre 2008 17:56:06

bon jour voila je suis en premiere S et je commence doucement a penser a mon avenir lol donc j'aimerai integrer une prepa de math de preference sur paris avec c resultats la au premier trimestre:
math:11
P-C:10
SVT:10.9
francais:10.5
anglais:16
histoire geo:14.25
allemend:14.5
sport:18
latin:14
Mes prof dise que c pas trop mal mais que je suis capable de mieux avec un effort de rigueur et de methode.Merci de votre aide ^^
10 Janvier 2009 14:08:12

Bonjour je suis en 3eme et passioné d'aviation: mon rêve est d'en faire partit.
On m'a conseillé une prépa mais d'abord un bon niveau au lycée, logique! Mais j'aimerais savoir si je suis dans la bonne voie, j'ai toujours frolé les 16 de moyenne , je suis même monté à 17.5 en 5eme . Mais cette année je me suis laisser un peu aller mais j'ai une envi folle de travailler pour réussir ma vie ! Donc malgrés mon laissé allé j'ai 14 en math, 14 en physique, et 15 au deux au premier trimestre, 16.5 en anglais , 19 en sport , 13 en francais et 15 en allemand ! Alors, ai-je une chance??

MERCI D'AVANCE :) 
Anonyme
12 Janvier 2009 17:13:38

lol sa veut rien dire! je te le dis tout de suite, ya que la volonté qui compte!
En 3 ème javais 18 de moyenne et la je suis en première S si (S mais sans la SVT avec a la place la science de l'ingénieur) et j'ai 10.5 de moyenne...
Comme coi!
Perd pas espoir et garde toujours ton objectif en visuel!
PS: Fais attention: les filles ennuages l'esprit! ^^
Connaissance de cause* =)
14 Janvier 2009 15:58:07

Tu as raison !! merci pour ta réponse
(ofete j'ai été au courant pour les filles c'est justement ça qui m'empêche de travailler) lol
Anonyme
22 Juillet 2009 19:21:36

salu tou le monde , je passe en 1ere S et jaimerais avooir l'avis d'un eleve de math sup : eseque tu travailé (les cours les maths la phisique etcc...) pendant l'été quand tu alé passé en 1ere S ,,, combien de temp par jour? comment? merci c trés important pour moi de savoir cela :) 

24 Juillet 2009 13:43:34

Citation :
salu tou le monde , je passe en 1ere S et jaimerais avooir l'avis d'un eleve de math sup : eseque tu travailé (les cours les maths la phisique etcc...) pendant l'été quand tu alé passé en 1ere S ,,, combien de temp par jour? comment? merci c trés important pour moi de savoir cela :) 

Faut commencer par travailler le français :o 
31 Août 2009 21:11:56

Bonjour ou bonsoir,

Moi j'ai 18ans et viens de louper mon bac (pas une surprise pour être franc, j'ai rien fait pour l'avoir).
A présent que j'ai une idée en tête qui m'intéresse fortement (travailler dans les paris sportifs, devenir bookmaker), j'essaie de me renseigner pour savoir quelles études emprunter. Ne trouvant quasiment rien sur internet, j'ai appelé le numéro vert d'Unibet (site de paris sportifs en ligne sur lequel je joue) et j'ai carrément demandé au mec s'il en savait quelque chose.
Ce dernier m'a parlé de maths appliquées: math sup/math spé, algorithme... etc.
Je suis très mais alors trèèèèès feignant... on va dire que je fais le strict minimum chaque année pour passer mais cette année j'ai craqué, m'interrogeant de + en + sur mon avenir, et je n'ai pas eu mon bac.
J'ai un dossier très moyen de 1ère S (me souviens plus très bien mais je dois avoir 10 si je fais la moyenne des 3 matières scientifique).
Je vous demande donc conseil, chers internautes, car certains d'entre vous ont plus d'expérience, sont peut-être passés par-là.
Math sup/math spé: Pensez-vous que mon profil peut coller? Qu'est-ce qui est étudié dans ces ecoles? (Soyons clair, je ne vous demande pas de décider à ma place fort heureusement! Mais comme je l'ai dit, certains se reconnaissent peut-être dans le personnage et y sont quand mm arrivés... ou se sont cassés les dents.)

Merci

PS: Si vous avez des infos sur ce qui est étudié en math sup/math spé je prend, et aussi sur le metier de book.
31 Août 2009 21:55:01

Penses-tu avoir beaucoup de facilité?? Si la réponse est négative, oublie la prépa vu se que tu viens de nous dire. Le rythme est très soutenue, la masse de travail importante, si tu est souvent fainéant, cela risque de te porter pas mal de préjudices!

Puis, je suis pas sur que le gars au téléphone soit beaucoup renseigné sur les études à faire. Il faut des compétences en informatiques, il faut aussi avoir le droit de créer ce site de paris (en toute légalité). Et la plupart de ces sites sont hébergé à l'étranger (je croît qu'il y a des lois assez stricte sur le paris en France). Renseigne toi plus! Tu ne vas pas te lancer dans une prépa (alors que tu sembles même pas savoir de quoi il en retourne) juste parce qu'un gars te l'as dit au téléphone.
Essai d'approfondir tes recherches, puis si tu veux plus de détails sur la prépa, fait moi signe !
25 Novembre 2009 18:21:18

Bonjour, je suis en premiere S , dans un lycée privé assez bon je crois (classé premier de seine et marne), je voudrais soit faire chercheur soit ingénieur.Je me suis un peu renseigner et on ma dit que pour les deux il fallait que je commence par une prépa math sup math spé!!Je n'ai que 14 de moyenne mais j'ai :
-18.5 en math
-17.5 en physique
-16.5 en svt
-14.5 en histoire
-13 en francais
-13.5 en espagnol
-9 en anglais( petit probleme avec la prof)

(Je précise que je ne bosse absolument pas les matieres scientifiques ,juste le minimum demander, mais que je travaille normalement le francais et l'histoire; je n'y passe pas des week end entier mais un peu de temps)

Et je voudrais savoir si quelqu'un pouvais me donner son avis pour savoir si la prépa est envisageable!!!et si je vais beaucoup galerer!! Je voudrais aussi savoir quelles sont les matieres presentent en prépa et aussi quelles spé prendre en terminale !!merci d'avance
25 Novembre 2009 19:24:33

Oui, le mieux est de passer par une prépa, mais tu peux aussi passer par la fac (surtout pour le côté chercheur).
En math sup tu bosseras probablement un peu plus si tu t'en sors pas trop mal (il faut quand même s'attendre à une chute des notes), et en math spé tu bosseras encore plus (il faudra préparer les concours ;)  ).
26 Novembre 2009 16:19:05

Bien sur que tu peux aller en prépa avec ces notes. Et tu vas galérer comme tout le monde :D 

Pour la spé, prend la matière que tu préfères
1 Décembre 2009 22:52:53

Bonsoir a tous,

Je suis en terminale S et je souhaite intégrer une école de conception de jeux video. L'Isart ( Paris ) ou Supinfogame ( Valencienne ). Pour cela je pensais tenter le concours d'entrée pour integrer les prépas integrées de ces dernieres. Cependant ma prof principale me pousse a aller en Math sup/spé. Si je fais math sup/spé, je pourrai tenter les concours pour rentrer directement en école de conception de jeux video sans passer par leur prépas integrées. Quel chemin me conseillez vous ? Prépa integrées + ecole ou Math sup/spé + ecole ?

Merci d'avance.
13 Janvier 2010 16:21:19

si j'ai 17 de moyenne en maths 14 en science physique mai que 9 en svt c'est possible d'aller en maths sup

et de plus je trouve les maths très intéressant mais je ne sais pas quel metiers choisir avec les mathemathique et la religions ou histoire meme si je ne suis pa forte en histoire mais j'ai que 14 de moyenne

quelle metier pourrais je trouver?

merci
13 Janvier 2010 16:49:22

Citation :
bon jour voila je suis en premiere S et je commence doucement a penser a mon avenir lol donc j'aimerai integrer une prepa de math de preference sur paris avec c resultats la au premier trimestre:
math:11
P-C:10
SVT:10.9
francais:10.5
anglais:16
histoire geo:14.25
allemend:14.5
sport:18
latin:14
Mes prof dise que c pas trop mal mais que je suis capable de mieux avec un effort de rigueur et de methode.Merci de votre aide ^^

est ce ke avec 17 de moyenne en maths on e sur detre en prepa math
16 Janvier 2010 23:21:31

Faut deja savoir écrire correctement français pour aller en prépa ...

Sinon, t'as pas un dossier moisi donc postule et tu verras si t'es pris :o 
1 Mars 2010 03:12:20

Citation :
the17041996

Franchement te prend pas la tête avec tout ça dès maintenant parce que qd tu seras en terminale, c'est à dire dans 5 ans, toute ta façon de penser aura changée, t'auras vécu plein de choses qui feront que tu ne seras pas le même que maintenant donc au lieu de te prendre la tête avec tout ça travaille bien, ait des bonnes notes et profite de la belle vie que t'as sans examens et tu verras que d'ici là t'auras trouvé qqch à faire de ta vie ou du moins tes notes feront que choisiras une voie plutot qu'une autre :) 

Pour les 3èmes qui s'inquiètent pour leur futures notes j'ai envie de leur dire en toute connaissance de cause qu'ils n'ont pas de soucis à se faire s'ils sont vraiment intelligent et qu'ils croient en eux même.
En plus la clé de la réussite au lycée c'est à la fois le travail, mais surtout en S la CONFIANCE en soit : il ne faut jamais abandonné même si t'as des mauvaises notes.
Par exemple j'ai des amis qui avaient un niveau semblable au mien en seconde (c'est à dire 16 de moyenne) mais qui arrivés en 1ère se sont laissés impressionnés par la difficulté ; et oui il fallait apprendre.
voilà et je le redis encore la clé c'est la confiance en soit
et avoir appris PUIS compris son cours en effet en 1ère S tu vois plein de nouvelles notions et il ne suffit plus de comprendre mais D'APPRENDRE --> il se peut aussi que vous tombiez sur une prof de maths qui vous laisse à peine le temps d'écrire et encore moins de comprendre (comme moi :cry:  ) alors ne vous laissez pas abattre et n'hésitez pas à reprendre le cours et lui poser des questions le prochain cours en fin d'heure; après tout le prof de maths est humain :D 

Rappel du règlement : Pas d'insultes ou de blague de mauvais goût, encore moins à caractère raciste ! Attention, tout est relatif, même l'humour, faites-en bon usage sur un forum public ! (Xiiime)Règles de bonne conduite.
1 Mars 2010 03:21:36

luco_47 a dit :
Bonjour je suis en 3eme et passioné d'aviation: mon rêve est d'en faire partit.
On m'a conseillé une prépa mais d'abord un bon niveau au lycée, logique! Mais j'aimerais savoir si je suis dans la bonne voie, j'ai toujours frolé les 16 de moyenne , je suis même monté à 17.5 en 5eme . Mais cette année je me suis laisser un peu aller mais j'ai une envi folle de travailler pour réussir ma vie ! Donc malgrés mon laissé allé j'ai 14 en math, 14 en physique, et 15 au deux au premier trimestre, 16.5 en anglais , 19 en sport , 13 en francais et 15 en allemand ! Alors, ai-je une chance??

MERCI D'AVANCE :) 

Pour les 3èmes qui s'inquiètent pour leur futures notes j'ai envie de leur dire en toute connaissance de cause qu'ils n'ont pas de soucis à se faire s'ils sont vraiment intelligent et qu'ils croient en eux même.
En plus la clé de la réussite au lycée c'est à la fois le travail, mais surtout en S la CONFIANCE en soit : il ne faut jamais abandonné même si t'as des mauvaises notes.
Par exemple j'ai des amis qui avaient un niveau semblable au mien en seconde (c'est à dire 16 de moyenne) mais qui arrivés en 1ère se sont laissés impressionnés par la difficulté ; et oui il fallait apprendre.
voilà et je le redis encore la clé c'est la confiance en soit
et avoir appris PUIS compris son cours en effet en 1ère S tu vois plein de nouvelles notions et il ne suffit plus de comprendre mais D'APPRENDRE --> il se peut aussi que vous tombiez sur une prof de maths qui vous laisse à peine le temps d'écrire et encore moins de comprendre (comme moi :cry:  ) alors ne vous laissez pas abattre et n'hésitez pas à reprendre le cours et lui poser des questions le prochain cours en fin d'heure; après tout le prof de maths est humain :D 
25 Mars 2010 13:26:36

salut jsuis en 4 eme et je voudrais savoir si on est obligé de passer par la prépa math sup math spé pour devenir controleur aerien
14 Avril 2010 20:41:39

Amatsuku a dit :
Bonsoir a tous,

Je suis en terminale S et je souhaite intégrer une école de conception de jeux video. L'Isart ( Paris ) ou Supinfogame ( Valencienne ). Pour cela je pensais tenter le concours d'entrée pour integrer les prépas integrées de ces dernieres. Cependant ma prof principale me pousse a aller en Math sup/spé. Si je fais math sup/spé, je pourrai tenter les concours pour rentrer directement en école de conception de jeux video sans passer par leur prépas integrées. Quel chemin me conseillez vous ? Prépa integrées + ecole ou Math sup/spé + ecole ?

Merci d'avance.

L'avantage de Maths Sup/Maths Spé, c'est que ça te laisse 2 ans de plus pour choisir ta voie. Durant ces deux ans, peut être que ta vision de ton avenir aura changée. Peut être que les jeux vidéos ne te passioneront plus. De plus Maths Sup/Maths Spé t'ouvre de nombreuses voies, qui te sont normalement fermées, et il est certainement possible d'intégrer tes écoles après la prépa.
Par contre, si tu es sur de vouloir faire ces écoles, que tu ne penses qu'à ces dernières, leurs prépas intégrées sont le bon plan. C'est moins compliqué (certaines prépas intégrées sont tout aussi difficiles que certaines sections de Maths Sup/Spé) et bien plus dirigées vers les matières qui t'intéressent !
Après tout dépend de toi !
Bonne chance pour ton avenir ;) 
Tac
23 Avril 2010 02:07:59

Bonjour, je suis encore en 1ere S avec des notes plutot bien, je suis la premiere de ma classe, et jaimerais faire une prépa maths sup apres mon bac. seulement je suis inquiete, au niveau du travail et de la pression, beaucoup de personnes m'ont dit qu'elles passaient leurs weeks end à pleurer tellement c'est l'enfer.. J'avoue que ça me fait un peu peur. Je suis une eleve serieuse qui consacre pas mal de temps à travailler, mais bon je suis pas super rassurée. Alors si un eleve étant passé par la pouvait m'éclairer un peu sur le sujet, ou m'expliquer un peu mieux a quoi m'attendre, ça serait gentil! Merci beaucoup :) 
23 Avril 2010 09:42:23

Hey !
Alors tout ceux qui te disent qu'ils pleurent le week-end tellement c'est l'enfer, ça ressemble grandement à du mytho ;) . En effet, je suis cette année en spé (je passe mes concours dans un peu plus d'une semaine oulala) et franchement il faut attaquer ces deux années sereinement. Il faut bien évidemment savoir qu'une charge énorme de travail t'attend. Il faut se rendre compte que le lycée, c'est une jolie blague à coté de la prépa, entre les dms, les colles, les ds, les interros, la masse de cours à apprendre... tu n'as pas vraiment le temps de t'ennuyer ! Mais ce n'est pas insurmotable, loin de là ! Chaque année des milliers de "taupins" sortent vivants, et souvent en disant que c'était leur deux années favorites ! Une cohésion que tu retrouveras sûrement nul part autre ! Alors si tu es sérieuse, bosseuse et que tu as un minimum de "mental", y'a pas de soucis !!! (se payer des 8, 6, 7, 2 en maths, physique etc. ça fait mal, mais tout le monde est dans le même sac, donc pas de panique ! Pas de larmes ! Même si tu sens que tes efforts ne sont pas récompensés, il le seront ;)  parole de taupe XD)
Bonne chance pour tes études :D 
LeGildas
23 Avril 2010 14:54:57

Comme le dit LeGildas, ce qui est très très important quand tu rentres en prépa, c'est d'avoir l'habitude de travailler tous les jours !
Car celui qui arrive, pensant être un ouf en cours parce kil a eu le bac sans bossé, et kil pense que la prépa, sa va être pareil .... et ben lui, il va se planté sec (très sec meme :D ), sauf si c'est vraiment une tronche, mais c'est quand meme rare.

tu aura beaucoup de travail perso à faire, ce kil faut, c'est etre bien organisé, et avoir l'habitude de travailler le week end, tous les soirs etc ...

en ce qui concerne la pression, il faut avoir de la volonté, et un minimum de mental (rester calme, meme quand tu vois que t'as un peu de retard, et ne pas crisé pour rien ^^). Ensuite, tout dépend du lycée où tu veux aller, perso, je suis dans un lycée de province, avec un niveau acceptable, plutôt trankillou ^^, avec une bonne ambiance, c'est sympa.
Mais si tu veux entré dans un très grand lycée français, style Henri 4, louis le grand etc ... attend toi a une pression énorme de la part de tes prof, a l'esprit de compétition entre les élèves ...
Et certains pètent un câble (jai appris quil y a eu un petit soucis a fermat cette année ac un sup :s).

La prépa c'est bien, parce que tu bosses à fond pendant 2,3 ans et après c'est beaucoup plus cool en école d'ingé, il faut juste être prêt a mettre "ta vie" un peu entre parenthèse pendant ces 2 ans ....

voila, j'espère t'avoir aidé, en tout cas, ne soit pas effrayé de la prépa, bcp y sont passé avant toi, et bcp y passeront après, no stress :D 
23 Avril 2010 23:09:24

Oh bah je vous remercie c'est cool de m'aider, ça fait plaisir! Jai toujours peur mais bon jme rend compte que si jmy met a fond je devrait y arriver! Jespere deja pouvoir y entrer! Je pense que ça sera bon, mon bulletin est tres bien pour le moment, mais parfois y a quelques bavardages qui trainent par ci par la! Vous pensez que cest grave? Je vais essayer de m'améliorer la dessus toute façon!
L'année prochaine je vais demander plusieurs prépa maths sup, dont fermat! Et jaimerais savoir si vous pensez que cest mieux detre dans une grande ecole? Car je me dis que cest deja tres dur, alors a fermat ça doit etre encore pire.. Tant qu'a passez deux années très dures, autant que ça soit plus cool nan? Enfin je sais pas trop, je me demande si cest cest plus probable d'avoir des concours avec un 10 de moyenne dans une prépa normale, ou avec un 5 de moyenne dans une prépa comme fermat? a fermat j'ai peur que le calvaire et la pression soient encore pire.. jaimerais votre avis si ça ne vous embete pas!
Merci encore, ça me rassure de pouvoir parler avec des gens qui sont passé par la!
23 Avril 2010 23:42:31

Hey !
Alors, les bavardages ! Ne t'en fait surtout pas pour ça ! Je suis la personne la plus bavarde qu'il existe au monde et mes bulletins de première et de terminale en sont bourrés de ces satanés commentaires ;)  Cela ne m'a pas empêché d'être pris à Chaptal :p  (très bien coté pour les PT, la MP ne me tentait pas trop, maths trop abstrait et j'aime pas la chimie ^^). Alors si c'est marqué que tu es sérieuse et que tu en veux, les bavardages vont blémir devant de tels compliments et si ton bulletin de notes est vraiment bien, no soucis ! Crois moi ;) 
Sinon le choix de la prépa. Ben, ça dépend de ce que tu veux vraiment et surtout de ton mental. Je m'explique. Si tu te sens vraiment forte, et que rien ne te fera perdre confiance, vise la prépa la mieux cotée. Par contre, si tu es plus du genre à douter dès que tu as une sale note, à perdre rapidement confiance, à être facilement déstabilisée, ce qui arrive un jour ou l'autre, choisis plutôt un prépa moins bien cotée mais ou tu te sentiras bien. Ma prof de maths de terminale me disait ça, je cite "faut mieux être dans les premiers dans une classe moins forte, que dans les derniers dans une classe plus forte". effectivement, c'est plus agréable pour le mental. Mais là encore tout dépend de toi ! J'ai pas mal d'amis dans les "taupes" et j'ai dans ma poche tout les cas possibles, abandon, réussite totale ou cela était inespéré etc.
Donc, ça dépend de comment tu es dans tes baskets :D 
Tacho ! Je vais me pieuter, mes espaces euclidiens m'appellent mdr
LeGildas

PS : Point négatif de la prépa scientifique, on fait des blagues moisies d ematheux -_-" mais bon, y'a pire ;)  Et y'en a qui sont pas mal ! Tiens celle là : c'est l'histoire d'un... bon okay je vais me coucher...
24 Avril 2010 00:45:53

Oui je comprend.. Toute façon jvais deposer mon dossier un peu partout sur toulouse! mes parents disent que si jai une chance detre prise a fermat il ne faut pas laisser passer cette chance! depui toute petite je suis habituée a etre la premiere de ma classe, et jdois avouer que ça me ferai bizar de me retrouver dans les dernieres!
Je ne manque pas de volonté, mais parfois de confiance en moi, je doute souvent de moi! Jai envie de réussir mais je pense que si personne nest la pour maider je vais baisser les bras!
Jaimerais te poser une autre question! Est ce que la competition entre les eleves est enorme? et est ce que les gens s'entraident ou au contraire naide jamais les autres du fait de la competition? moi jai peut de pas pouvoir trouver d'amis car on m'a dit qu'on te fait pas de cadeaux, et cest pas comme au lycée ou tas des potes qui te prete leur dm quand y a un truc que tas pas réussi a faire! est ce que cest toujours le cas en prépa? Merci de repondre a mes question ça m'aide beaucoup!
24 Avril 2010 11:32:16

Hey ! Bien le bonjour ^^
Déjà, c'est sur qu'à ce niveau faut viser le mieux possible, donc si tu veux rester sur Toulouse, Fermat est plutôt pas mal :D . Si tu vas à Fermat, c'est l'internat ? Ou tu rentres chez toi ? Parce qu'en internat on se déséspère bien plus facilement, tes parents ne sont pas là pour te remonter le moral, mais bon, si tu as des potes dans ta classe, ils seront là pour toi, t'inquiète pas.
Voilà ce qui fait le plus peur ; l'esprit de comptétition. Alors, c'est vrai qu'il existe. Mais c'est pas trop entre élèves. Comme à chaque DS tu es classé par rapport à la classe, ça forge un esprit de compet. Mais plus dans l'optique de vouloir se surpasser, évoluer. L'esprit de compet entre élèves, perso, y'en a pas ou je suis, et dans d'autres grandes prépas, du type Henri IV où j'ai des potes là bas, cet esprit n'est pas trop présent non plus.
En prépa, les classes sont vraiment soudée, elle se soutienne en permanence parce que y'a toujours ceux qui sont mauvais en SI qui sont aidés par ceux qui sont bon, mais ceux qui sont bon en SI sont mauvais en maths, donc ceux qui sont meilleurs en maths les aident etc. (ce ne sont que des exemples !). Personne n'est réellement laissé de coté, sauf si ce dernier veut vraiment rester seul, alors là, en plus d'être seul, les autres vont lui pourrir sa prépa, et ça va vraiment pas être drôle pour lui. Perso, dans ma classe, bonne ambiance, tout allait bien, l'esprit de compet y'en a pas vraiment. En fait, l'esprit de compet ressort surtout lors des concours, on veut que notre prépa, par exemple Raspail, écrase Janson de Sailly. On veut pas que nos potes échouent, on veut que ce soit toutes les autres classes qui soient écrasées par notre classe ^^. Je sais pas si je suis très clair mais bon, il est tôt :p .
Evidemment, y'a des prépas qui ne suivent pas cette règle, comme Hoche, où c'est chacun pour sa peau, avec une immense pression des profs, mais ce n'est pas la majorité.
Alors t'inquiète, tu auras des potes et on t'aidera pour les dms ou tu rameras, et même les profs t'aideront ! Ils te fileront leur adresse mail, leur téléphone portable... (moi ils l'ont fait en tout cas). Ils ne refuseront jamais de t'aider !
Alors, pas de panique ! C'est pas la mort non plus ;) 

LeGildas

PS : Si tu as d'autres questions, hésite pas ;) 
24 Avril 2010 11:40:54

Je pense que ça n'a pas changé depuis, ce sont surtout les profs qui veulent pourrir l'ambiance. ;) 
Entre les étudiants, ça dépend. Certains sont pris pas le jeu de la compétition, d'autres non, mais je dirais que c'est stochastiquement indépendant, ça ne change rien sur les résultats des concours.
Le principal est de ne pas être déstabilisé par le fait d'avoir de mauvaises notes, et surtout d'avoir un objectif pour l'après-prépa. Je pense qu'il ne faut pas faire une prépa juste pour faire la prépa, mais pour préparer, comme son nom l'indique, l'intégration d'une école d'ingénieur, par exemple.

Citation :
PS : Point négatif de la prépa scientifique, on fait des blagues moisies d ematheux -_-" mais bon, y'a pire ;)  Et y'en a qui sont pas mal ! Tiens celle là : c'est l'histoire d'un... bon okay je vais me coucher...

Elle ne sont pas pire que les blagues d'informaticiens. :D 
24 Avril 2010 20:49:46

enfait je n'habite pas exactement a toulouse, donc si je vais en prépa a toulouse, je ne rentrerai pas chez moi cest sur! mon copain habite a toulouse alors je pensais aller che zlui mais jme dis que ça va surement pas maider a me concentrer dans mes etude, ça ne sera peut etre pas de super condition de travail! Mes parents pensent me mettre a linternat, mais jaimeraissavoir comment ça se deroule linternat en prépa si tu las fait? j'entend par la, est ce que cest comme au college? tas une chambre pour toi ou tes avec du monde? et est ce que tes libre de torganiser comme tu veu ou bien tas des adultes qui te disent kan tu fais tes devoirs et kan tu vas manger et kan tu te couche etc.. ?? Pck bon si cest comme ça ça me etre chiant, jai besoin de liberté je pense! cest pour ça je voudrai savoir! merci de maider encore une fois!
24 Avril 2010 21:37:01

En fait, les prépas sont dans des lycées, donc pour l'internat c'est comme pour les lycées. Moi, j'avais la chance d'être en location dans un studio à l'extérieur.
A moins que ça n'ait changé et que ce soit dépendant des lycées, je pense qu'on ne te dit pas quand travailler, par contre, pour manger il y a des horaires. Renseigne-toi sur le lycée en question.
Anonyme
16 Août 2010 07:44:48

Salut à tous, je suis actuellement en école d'ingénieur maintenant (supméca) et je voulais dire à tous les étudiants qui s'inquiétent en terminale pour leur passage en prépa qu'ils doivent croire en eux, ma propre expérience montre que les notes ne veulent rien dire, on est pas des robots à capacité fixe mais des êtres humains avec des notes qui fluctuent donc je ne porterais aucun jugement sur les notes que vous avez commes les conseillers d'orientation ont l'habitude de faire. Moi, j'étais mauvais en 1ère S (parmi les 10 derniers de ma classe), j'avais 10 en maths, 7 ou 8 en physique (le reste on s'en fout, ça sert pas), mais je croyais en mes capacités, je savais que j'étais ultra fainéant (je le suis toujours d'ailleurs) mais aucun prof ne les voyait car par la même occasion, j'étais très timide, je regardais tout le temps les profs quand ils faisaient leur cours tout en étant silencieux et ils croyaient que je les écoutais alors qu'en fait, je rêvassais...Ma prof de physique voulait absolument que je redouble et essayait de m'impressionner avec un bouquin de terminale avec des formules en me disant que si j'y arrivais pas maintenant, je pourrais pas y arriver en terminale et donc qu'il fallait que je redouble (je parlais même pas de prépa à ce moment là), elle pensait pas que j'aurais mon bac si je redoublais pas en gros.
Chance énorme : elle fut malade le jour du conseil de classe, je suis donc passé de justesse en Terminale S spé maths.
Encore une fois, mes notes étaient très mauvaises, 10 en maths et 8 en physique mais j'avais confiance en mes capacités encore, je savais que j'avais un potentiel malgré que les profs ainsi que les élèves me prenaient pour un acharné du travail mais qui n'y arrivait pas ce qui est synonyme de débile en général et les profs m'avaient mis un avis défavorable pour la prépa pensant que j'allais couler.
J'ai finalement obtenu mon bac avec mention AB (rien d'extraordinaire) avec 14 en maths et 15 en physique et j'ai réussi à rentrer dans une prépa "merdique" (de proximité pour être plus poli) de justesse (les Eucalyptus à Nice, ça vous dis rien ? lol), quand j'ai informé mes profs de Terminale de mon acceptation, ils me disaient encore que j'allais couler (j'ai jamais eu d'encouragement à vrai dire), d'ailleurs je sais pas si vous connaissez le manga naruto (pour les geek lol), je suis un peu comme lui dans le sens où j'en veux toujours. Premier trimestre de prépa PCSI (j'avais pas été accepté en MPSI là où je voulais aller), je termine avant avant dernier (34/36), mon prof de physique me dit que j'ai utilisé ma dernière carte chance et ma prof de chimie n'arrête pas de me parler de réorientation à la fac. J'ai donc décidé de travailler un peu plus, je termine 21/34 au 2nd trimestre puis 17/30 (et oui, y'a eu des abandons au cours), au dernier trimestre, je passe ainsi de justesse (peut être même le dernier à passer je crois) en PC au CIV (autre lycée un peu mieux côté).
Finalement, après être passé, j'étais soulagé de pouvoir travailler que pour moi et non pour les profs (car c'était moi qui était juge de mon admission en école en 2ème année et plus les profs) ce qui m'a enlevé un stress énorme sur moi qui me freinait dans mes capacités et j'ai donc pu obtenir l'école où je suis en ce moment en 3/2 sans avoir énormément travaillé non plus ;) 

PS : dsl pour le manque d'espace, j'avais la flemme d'aérer et de structurer (je suis pas en L héhé) donc je comprendrais tout à fait si vous abandonniez de lire mais prenez ça comme un test d'endureté pour la prépa, si vous arriviez à tout lire, c'est que vous en avez le cran et puis, y'a des textes beaucoup plus longs et fastidieux à lire en prépa lol
Anonyme
16 Août 2010 08:08:28

Donc pour résumer par rapport à mon parcours, les notes ne veulent rien dire, ce ne sont pas elles qui vont caractériser votre niveau (je connais des personnes qui étaient bonnes au lycée et qui se sont écroulées en prépa et à l'inverse des personnes très moyennes voire faibles selon le critère des notes bien sûr qui se sont révélées en prépa) car elles dépendent de trop de facteurs comme l'endroit du lycée, le niveau de pédagogie de chaque prof et sa sévérité aux notes ainsi que son type de contrôle, le stress qui peut freiner les capacités chez certaines personnes comme les booster chez d'autres (moi, j'étais de nature très stressée et j'en dormais pas la nuit, j'avais d'ailleurs fais une nuit blanche pendant l'examen des petites mines alors que chez d'autres, le stress les fait dormir), la méthode de travailler (qui n'a rien à voir avec l'intelligence), le fait de se sentir bien ou non dans le milieu social scolaire (quelqu'un qui se sent mal, qui n'a pas d'amis, qui n'est pas épanoui réussira moins bien en général que celui qui a le contraire), le degré d'importance des problèmes personnels, etc...
Donc pour moi, j'ai toujours stressé car je devais travailler pour les profs et c'était eux qui devaient juger alors que eux et les conseillers d'orientation ne te connaissent pratiquement pas (ils ne savent pas commment tu bosses chez toi, ton caractère, ta vie, etc...)mais les concours tout comme le bac, c'est toi qui est maître de toi si je puis dire. Dans le système scolaire français, tout le monde te juge par tes notes, c'est comme ça (je ne suis pas en train de critiquer le système car je sais qu'il n'y pas de meilleur moyen d'évaluer un élève) ce qui engendre un stress énorme chez les élèves qui se sentent jugés par les notes (chez certains, ça peut les déstabiliser, chez d'autres, les booster encore une fois).
Je suis actuellement en 2ème année d'école d'ingé et je vous écris en direct de Los Angeles (lieu de mon stage) et je suis toujours hyper fainéant malheureusement, j'ai encore failli redoubler ma 1ère année et maintenant, je stresse un peu pour mon passage en 3ème année mais c'est un stress moindre comparé à ce que j'ai vécu auparavant.
Donc pour en revenir au sujet, je tiens à m'adresser à tous les élèves de lycée qui ont des résultats moyens voir faibles : Ne vous découragez pas, je ne vous juge pas sur vos notes et faites confiance qu'en vos capacités, c'est vous même qui savez le mieux si vous avez du mal ou non, regardez comment vous comprenez les cours en classe quand vous écoutez bien sûr (j'écoutais jamais moi et je revoyais tout chez moi à chaque fois), regardez comment vous comprenez les cours chez vous et regardez surtout votre niveau de concentration, c'est la clé du succès. Si vous comme moi êtes des personnes fainéantes qui ont du mal à travailer autant à l'école que chez soi (moi je déteste me lever tôt par exemple, j'ai jamais été en forme réelle au lycée ni en prépa), entrainez votre capacité à vous concentrer longtemps (c'est très très important !) et soyez tout le temps au meilleur de votre forme !
Tout le monde peut y arriver en prépa sans compter l'X ou Centrale ou les Mines, TOUT le monde peut y arriver, pas la peine d'être un génie pour rentrer dans une école d'ingé normale.
      • 1 / 2
      • 2
      • Dernier
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter