Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous
Votre question

Question a propos de la douane

Tags :
Dernière réponse : dans Etudes - Travail
Partagez
9 Mai 2009 20:00:40

Salut j'ai aussi envie de devenir agent de constatation des douanes j'aurais aimé vous poser quelque question a propos des tests.

comment se passe les tests??
si il y besoin d'avoir des connaissances précise??

si le passage a l'orale est difficile???
Niveau sport comment cela se passe t'il???

Merci à vous.

saly

Autres pages sur : question propos douane

9 Mai 2009 20:28:33

Etant douanier je peux te donner quelques pistes de réponses.

Le hic, c'est que j'ai passé le concours en 2006, avant la réforme survenue pour les candidats de 2008.
En effet, avant, le concours d'AC des douanes était un concours indépendant; aujourd'hui il s'agit d'un concours commun avec les autres administrations du Ministère de l'Economie (puisque la Douane, contrairement à ce que beaucoup de gens pensent y compris moi avant d'y entrer, est sous la tutelle du Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Emloi, MINEFE).

Lors de ton inscription tu devras donc choisir entre la douane, les Fraudes (DGCCRF), les Impôts ou le Trésor.
Là se trouvent mes limites puisque je ne peux pas vraiment te guider, tant ça a l'air complexe.
Je te suggère de t'informer sur les modalités sur cet autre forum http://www.concours.mobilite-territoriale.net/forum/vie... sur lequel je suis modérateur (pseudo Duralexsedlex) mais complètement dépassé lol.

Pour les épreuves, tu as plusieurs niveaux
- pré-admissibilité: QCM (orthographe, grammaire, vocabulaire, maths, culture gé, tests logiques) --> coeff 1
- admissibilité: tableau numérique, analyse de document --> coeff 2
- admission: épreuves sportives (coeff 1), oral facultatif d'une langue étrangère (coeff 1), et "grand oral" --> coeff 2

Ce concours nécessite au minimum le BEPC/CAP, les épreuves sont en conséquences; même si au vu de la conjoncture économique, de plus en plus de surdiplômés se présentent (bac +3 etc..).

Pour te donner un ordre d'idée, en 2006, nous étions 15.500 inscrits, 8.800 candidats présents aux écrits, 425 admissibles pour.. 95 places lol.

Concernant l'oral, si tu arrives jusque là ce que je te souhaite, tu feras face à un jury de 3 douaniers (de grades supérieurs).
Seront testées tes réactions, ta capacité à argumenter sur un thème banal (style faut-il légaliser le cannabis; le développement durable....), ton caractère (j'ai un collègue très réservé qui a pourtant réussi)..
Bref en quelques minutes (15'), tu dois donner envie au jury de bosser avec toi en gros.

Quant au sport, les épreuves diffèrent si tu es un gars ou une fille. Je suppose que tu es une fille, donc tu as un 60m, un 300m, du saut en hauteur.
Je te donne à titre indicatif les notes pour avoir au minimum 10/20:
- 60m: 10"5
- 300m: 1'4"
- saut en hauteur: 1.10m

Voilà, si tu as des questions, n'hésite pas. :p 

Edit: j'oubliais, le site pour t'inscrire.... https://concoursc.bercy.gouv.fr/portail/index.jsp

Et voici le calendrier pour le concours 2009 (et donc pour la promo 2010):
https://concoursc.bercy.gouv.fr/portail/CalendrierSessi...

Ouverture des préinscriptions sur Internet et du retrait des dossiers papier lundi 04 mai 2009
Clôture des préinscriptions sur Internet et du retrait des dossiers papier mardi 02 juin 2009
Clôture des Inscriptions sur Internet et du dépôt des dossiers papier lundi 15 juin 2009
Epreuve de pré admissibilité "QCM" mardi 15 septembre 2009
Epreuve écrite d'admissibilité mardi 15 septembre 2009
Résultats de pré admissibilité mardi 13 octobre 2009
Résultats d'admissibilité mardi 10 novembre 2009

Ne sont donc pas encore tombées les dates des épreuves d'admission (sport, oraux) ni la date des résultats d'admission..
Anonyme
11 Mai 2009 16:53:48

bonjour,

je voulais savoir comment retirer le dossier d'inscription pour le concours agent de constatation?
si il fallait preparer un dossier style exposé
et si il faut avoir une bonne carrure en tant que femme
si oui cela me posera t il un probleme lors des admisions en tant qu'agent de constatation...
et pour finir est ce un concours difficile car je n'ai que mon CAP et je veux vraiment minvestir et prouvez a beaucoup de personnes que je peux le reussir....
merci d'avance

Contenus similaires
11 Mai 2009 19:23:04

Pour t'inscrire, c'est sur le net, il faut déjà retirer un dossier de pré-inscription ici https://concoursc.bercy.gouv.fr/portail/PreInscriptionB...

Tu n'as pas d'exposé à faire (enfin qu'est-ce que tu appelle "exposé??").

Pour la carrure, normalement il faut être de constitution robuste, mais j'ai quelques collègues féminines qui font dans les 1m60 45 kgs, autant dire des poids plume; sans que ça ne pose problème.

Sinon, tu as tes chances avec un CAP; c'est juste que tu auras la concurrence de tous les Bac+3.. Mais tout le monde a ses chances en tout cas. ;) 
14 Mai 2009 17:46:39

bonjour et merci d'avoir repondu a mes questions...
alors ce que j'appelle exposé c'est présenté un dossier par rapport a un sujet d'examen en rapport au metier de douanes

et prouver au jury que tu es motivé pour faire ce metier.
(ex)je suis ds un cas ou mon collegue se fait tirer dessus quelle reaction dois- je avoir auprès de cette agression.....

sinon vu que je n'ai qu'un CAP et qu'il y a la concurrence des bac...etc
et que j'obtient la moyenne par tout je suis forcément acceptée? ou il regarde au niveau du niveau d'etude et au niveau des résultats car je pense qu'il y a des places limitées surtout sur roissy CDG car j'y travaille en tant qu'agent de sûreté et jaimerais rester ds ce secteur si possible.
et aussi dans le même cas au niveau des resultats il vont plutôt accepter une femme de carrure robuste plutôt qu'une personne petite et fine comme moi????
et l'agent de constatation sont travaille consiste en quoi exactement car sur le site internet je ne comprend pas très bien??dsl de vous poser toutes ses questions mais j'ai vraiment envie de reussir ce concour .
en ce qui concerne les épreuves elles sont difficiles je pense que c'est plus un niveau bac que CAP.

merci d'avance..
tiffanie
14 Mai 2009 18:19:55

Citation :
alors ce que j'appelle exposé c'est présenté un dossier par rapport a un sujet d'examen en rapport au metier de douanes

et prouver au jury que tu es motivé pour faire ce metier.
(ex)je suis ds un cas ou mon collegue se fait tirer dessus quelle reaction dois- je avoir auprès de cette agression.....

Non, tu n'as aucun dossier de ce type à préparer.

Par contre, tu peux très bien avoir ce genre de questions à l'oral d'admission; ce sont des questions qui impliquent du bon sens, une certaine cohérence, savoir défendre son point de vue tout en restant ouvert(e) d'esprit. ;) 

Citation :
sinon vu que je n'ai qu'un CAP et qu'il y a la concurrence des bac...etc
et que j'obtient la moyenne par tout je suis forcément acceptée? ou il regarde au niveau du niveau d'etude et au niveau des résultats car je pense qu'il y a des places limitées surtout sur roissy CDG car j'y travaille en tant qu'agent de sûreté et jaimerais rester ds ce secteur si possible.

Ah t'es déjà à Roissy?! j'y bosse aussi (T1). Si tu bosses aussi au T1 et que t'as déjà vu un douanier viet, c'est moi :p 

Il y a effectivement une forte concurrence avec les bac + X, mais franchement, si tu arrives aux tests d'admission (sport + oral de langue [optionnel] + oral) tu as toutes tes chances: un bac + 3 n'est pas forçément synonyme de bon sens :D 

Par ailleurs aucune inquiétude, si t'arrives à rentrer dans la douane, il y a de fortes chances pour que tu retournes sur Roissy.
La majorité des postes sont désormais concentrés sur Roissy, Paris, un peu le Nord, un peu la frontière allemande.

Citation :
et aussi dans le même cas au niveau des resultats il vont plutôt accepter une femme de carrure robuste plutôt qu'une personne petite et fine comme moi????

A partir du moment où le médecin détermine que tu es apte pour la douane, la douane n'ira pas ensuite remettre en cause ta corpulence.
J'ai des collègues féminines qui font 1m70 et plus de 100 kgs ( si si..) et des collègues petites et fines comme tu te décris. La plus petite doit faire dans les 1m60 et peser 45/50 kgs à tout casser.
Aucune inquiétude là-dessus.

Citation :
et l'agent de constatation sont travaille consiste en quoi exactement car sur le site internet je ne comprend pas très bien??dsl de vous poser toutes ses questions mais j'ai vraiment envie de reussir ce concour .

Tout dépend où tu es affectée.

Tu as les BSI (Brigades de surveillance intérieure), c'est la douane qui est géénralement appelée "douane volante" et qui est chargée donc des voies de communications terrestres (routes, autoroutes).

Et les BSE (Bgdes de surv extérieure), la douane présente aux frontières tierces terrestres (càd en contact avec un pays non membre de l'UE: Suisse, Andorre, Surinam et Brésil), tierces aériennes (aéroports internationaux, comme CDG par ex) ou tierces maritimes (ports).

Si je prends l'ex de Roissy puisque tu connais les lieux, tu as une direction chargée du Frêt, et une autre chargée des voyageurs.
Tu peux donc être agent de consta (AC) soit au frêt soit au contrôle des voyageurs, même si, pour débuter, tu seras forçément en contrôle voyageurs.
Les missions sont simples, contrôler les valises, et leur proprio donc les voyageurs, et traquer la fraude :D 
- contrefac
- stup
- transferts d'argent litigieux
- armes
- espèces végétales & animales protégées
- règles sanitaires (bouffe...)
- immigration (clandestins)
- dépassements des franchises (tabacs, alcool) et perception des droits et taxes
- détaxe (visa de formulaires de remboursement de TVA, pour les non-résidents UE)
- surveillance des passagers en passerelle
...

mais aussi Charte Marianne, donc renseigner les gens qui demandent où sont les wc, les taxis, comment aller à Paris etc etc :lol: 

Citation :
en ce qui concerne les épreuves elles sont difficiles je pense que c'est plus un niveau bac que CAP.

J'ai passé le concours en 2006, mais depuis, tous les concours du Ministère de l'Economie ont été rassemblés en un concours commun.
Je suis incapable de te répondre en ce qui concerne la partie admissibilité (tableaux numériques etc) vu que cetet épreuve n'y était pas lorsque j'ai passé le concours.

Par contre, pour la pré-admissibilité, c'est tout à fait abordable avec un simple CAP/BEP je pense.

C'est lors du stage de formation à La Rochelle (4 mois) que c'est plus ardu; j'ai quitté la fac en 94 et j'étais à La Rochelle en formation en 2007, et j'ai pas mal souffert pour ingurgiter une masse astronomique de réglements, procédures, articles de Code etc; mais bon....
7 Juin 2009 14:09:25

Bonjour, je suis vrément intérréssé par la douane, à fond, je viens d'obtenir mon bac, et je voudrai savoir où est-ce que l'on retire son dossier papier pour s'inscrire!! Est-ce au centre de douane le plus proche, ou il faut carrément aller dans une grande ville à proximiter, MERCI D'AVANCE DE REPONDRE!! C'est cool
7 Juin 2009 16:24:15

Trop tard pour cette année, cf ce que j'ai indiqué plus haut..
Citation :
Ouverture des préinscriptions sur Internet et du retrait des dossiers papier lundi 04 mai 2009
Clôture des préinscriptions sur Internet et du retrait des dossiers papier mardi 02 juin 2009
7 Juin 2009 18:55:21

ohh pitain merci, c'est cool! Mais y'a plusieurs session dans l'année non??
7 Juin 2009 20:32:59

Il y avait 2 sessions dans le passé; ça a été le cas pour le concours 2004 je crois.

A la toute dernière promo (ceux qui ont passé le concours l'an passé) et qui sont actuellement en stage théorique à La Rochelle, la Direction générale n'en a pris que 90 par là...
A ma promo (2007, concours passé en 2007), on était 230.

Bref toutes les années ils diminuent de plus en plus les effectifs.
7 Juin 2009 21:02:16

Ah okok, merci c'est cool!! Mais toi tu es dans quelle branche?
7 Juin 2009 21:58:11

Ouai mais le truc c'est que je peux pas m'inscrir vu que les délais sont clos, donc je suis vraiment dégoutéééééééééé
27 Juin 2009 17:07:15

es tu sûr de tes chiffres car c'est vraiment peu env 1% des candiadtas présents à l'écrit sont reçus? Ca semble peu, surtout uniquement 95 postes à la sortie alors qu'il y a vsiblement 19 000 douaniers en France.

Rappel des chiffres

"Pour te donner un ordre d'idée, en 2006, nous étions 15.500 inscrits, 8.800 candidats présents aux écrits, 425 admissibles pour.. 95 places lol. "

Merci

rom32@idn a dit :

Le hic, c'est que j'ai passé le concours en 2006, avant la réforme survenue pour les candidats de 2008.
En effet, avant, le concours d'AC des douanes était un concours indépendant; aujourd'hui il s'agit d'un concours commun avec les autres administrations du Ministère de l'Economie (puisque la Douane, contrairement à ce que beaucoup de gens pensent y compris moi avant d'y entrer, est sous la tutelle du Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Emloi, MINEFE).

Lors de ton inscription tu devras donc choisir entre la douane, les Fraudes (DGCCRF), les Impôts ou le Trésor.
Là se trouvent mes limites puisque je ne peux pas vraiment te guider, tant ça a l'air complexe.
Je te suggère de t'informer sur les modalités sur cet autre forum http://www.concours.mobilite-territoriale.net/forum/vie... sur lequel je suis modérateur (pseudo Duralexsedlex) mais complètement dépassé lol.

- pré-admissibilité: QCM (orthographe, grammaire, vocabulaire, maths, culture gé, tests logiques) --> coeff 1
- admission: épreuves sportives (coeff 1), oral facultatif d'une langue étrangère (coeff 1), et "grand oral" --> coeff 2

Ce concours nécessite au minimum le BEPC/CAP, les épreuves sont en conséquences; même si au vu de la conjoncture économique, de plus en plus de surdiplômés se présentent (bac +3 etc..).

Pour te donner un ordre d'idée, en 2006, nous étions 15.500 inscrits, 8.800 candidats présents aux écrits, 425 admissibles pour.. 95 places lol.

Concernant l'oral, si tu arrives jusque là ce que je te souhaite, tu feras face à un jury de 3 douaniers (de grades supérieurs).
Seront testées tes réactions, ta capacité à argumenter sur un thème banal (style faut-il légaliser le cannabis; le développement durable....), ton caractère (j'ai un collègue très réservé qui a pourtant réussi)..
Bref en quelques minutes (15'), tu dois donner envie au jury de bosser avec toi en gros.

Quant au sport, les épreuves diffèrent si tu es un gars ou une fille. Je suppose que tu es une fille, donc tu as un 60m, un 300m, du saut en hauteur.

Edit: j'oubliais, le site pour t'inscrire.... https://concoursc.bercy.gouv.fr/portail/index.jsp

Clôture des Inscriptions sur Internet et du dépôt des dossiers papier lundi 15 juin 2009

Ne sont donc pas encore tombées les dates des épreuves d'admission (sport, oraux) ni la date des résultats d'admission..

27 Juin 2009 23:02:31

Un peu que je suis sûr de ces chiffres; j'ai passé le concours en 2006, en 3 ans, je n'ai pas perdu la mémoire. ;) 

Par ailleurs, on est environ 19.000 douaniers, mais tu as d'un côté les opérations commerciales (plus de concours de catégorie C); et de l'autre, la branche surveillance (le concours que j'ai passé).

Il doit y avoir 10/11.000 opco pour 9/8.000 surv.
14 Août 2009 17:32:29

salut , je commence a m'interesser au concours des douanes dans la branche de la surveillance, cepndant ca n'a pas l'air facile (comme beaucoup de concours j'imagine ) bref, j'ai un bac général et bientot un deug de psycho ( j'ai fais de la psycho criminelle, est ce que c'est un plus??).

C'est surtout le niveau sportif qui m'inquiete car l'athletisme c'est pas trop mon truc on va dire....

Par contre je fais de la boxe et je commence l'aikido, alors ma question est la suivante, y a t-il des epreuves sportives qui concernent des sports de combats afin de rattraper les notes de l'athletisme?
15 Août 2009 01:03:14

Négatif, pas de sport de combat pour le concours.
Le sport, pour agent de constatation, se résume à un 1.000m (ou un 300m pour les filles), un 100m (60m pour les filles) et du saut en hauteur.

Se rajoutent la natation et le lancer de poids pour le concours contrôleur (baccalauréat, catégorie B).

Cela dit, le sport permet juste de grapiller quelques points, mais n'est pas déterminant sauf pour départager des candidats séparés de quelques dixièmes de points à peine..

Assure aux écrits, et surtout à l'oral, et ne néglige pas l'option facultative de l'oral de langue étrangère (au choix, anglais allemand italien espagnol).

La difficulté réside non dans les épreuves, mais dans le nombre de candidats..
D'autant plus que ces dernières années, la direction générale et le ministère réduisent le recrutement. :/ 
4 Septembre 2009 11:20:09

bonjour à tous! je suis inscrit pour le concours cette année mais je ne sais toujours pas en quoi consiste l'oral!!!! peut-on m'expliquer quelle genre de question peut etre posé? il y a vraiment aussi peu d'admis pour le nombre de postulants??? si c'est le cas le resultat est un peu decourageant... quand choisit-on de passer ou non l'epreuve de langue? et une derniere question : quelles matieres sont enseigné à l'ecole de la rochelle?
merci de me repondre!!!!
10 Septembre 2009 14:23:23

Bonjour

J'ai ete consulté le forum que vous suggéré de visiter, dans un topic sur agent constatation douane , une personne stipule que le salaire est d'environ 1700€ net ( environ 1300 net + complement en prime ) , sans pour autant etre impoli ou trop curieux , est-ce que vous vous retrouvé dans cette personne a écrite??? Pouvez moins sinon préciser une fourchette de salaire d'après votre experience et vos collègues Dans l'attente de votre réponse je vous reMerci d'avance
19 Septembre 2009 13:42:41

Bonjour,

Je souhaite passer le concours de contrôleur des douanes branche opérations commerciales en mars 2010 mais désormais il y a des QCM de préadmissibilité , je voudrais donc savoir si ces tests portent sur les mêmes thèmes que ceux pr le concours d'agent. Voilà, Merci beaucoup.

PS : pr les personnes qui préparent leur concours seules bon courage car c'est très difficile de préparer un concours tout seul sans entrainement. --> Il y a des établissement privés à enseignement à distance pour préparer et réussir son concours.

Merci
4 Février 2010 19:01:58

bonjour je suis assez jeunes et on me demande de choisir une orientation (je ne suis que en 3eme mais je ne c'est pas si je doit avoir le brevet pour être agent de constatation ??a quelle age on peut commencer une formation ou tout simplement pour passer le concours ...choisir une seconde général ???ou professionnel ??
4 Février 2010 19:27:19

Bjr!

Un énorme conseil t'arrête pas en 3ème les diplômes sont très importants même pour être agent! Va jusqu' au bac , et général. POur passer les concours de la fonction publique le bac général c'est le mieux car tu gardes un enseignement en maths , français et culture G avec l'histoire et la géo. Je connais des gens qui ont une licence donc bac +3 et qui ont réussit seulement à avoir le concours d'agent.

Donc continues tes études et si un mileu professionel t'attires vraiment mais vraiment énormement tente la seconde pro mais sinon reste en général

PS: pas beaucoup de secteur où l'on embauche.

Voial j'espere avoir répondu à tes questions . L'age minimum c'est 18ans je pense mais pas sûre va sur le site de la douane.gouv.fr tu trouveras tout ce que tu veux dans concours de la douane.

27 Août 2010 02:03:33

bonjour
je travail actuellement au sein de l'armée de l'air, en effet je suis commando parachutiste
mais je souhaite arrêter pour travailler au sein de la douane et pouvoir être agent de constatation

je voulais savoir s'il existe des concours internes pour les militaires ou s'il faut passer les concours externes?

car je pense qu'avec mon parcours professionnel au sein de l'armée, tout les stages et formations que j'ai bénéficié ; il y aurai certaines épreuves que je ne devrais pas passer!

qu'en pensez vous?
est ce possible?

merci pour toutes vos réponses
27 Août 2010 09:23:26

Salut,

Tout d'abord, tu dois avoir accompli minimum 4 ans de services.

Ensuite, tu dois obtenir l'agrément de ta hiérarchie.

Puis tu adresses ta candidature au bureau « Défense Mobilité », l'organisme qui au sein du MinDef gère les reconversions.

Comme il n'y a plus de concours depuis 1 ou 2 ans pour les emplois réservés, tout se fonde sur ce qu'ils appellent la validation des acquis de l'expérience pro; bref ton dossier.
Ensuite visite médicale, et entretien oral à Tourcoing.

Sache en tout cas que si tu n'as pas de spécialité qui intéresse la douane (en gros, les aéro) la probabilité pour que tu sois retenu est assez faible..
Actuellement la douane ne recrute annuellement qu'une dizaine d'ancien mili via les ER.

Tu as une autre possibilité cela dit pour intégrer la douane, c'est en externe (la prochaine vague de concours, c'est pas avant 2011)..
27 Août 2010 19:58:11

merci pour toutes ses informations

je vais voir avec ma hiérarchie comment je peux procéder!!!

merci encore!

:hello: 
17 Novembre 2010 00:11:07

Bonjour !!

J'aurai quelques questions, je m'interesse également au concours des douanes, j'ai un bac ES donc c'est controleur des douanes c'est ça ??
J'ai lu quelques trucs mais en fait ce qui m'interesse vraiment c'est de faire maitre de chien dans les douanes.

En ce qui concerne l'école, cela dure 1 an ? Ca se passe aussi à la rochelle pour la catégorie B ? Et il y a des stages? En gros on est toute la scolarité loin de chez soi ou possiblité de se rapprocher ?

Ensuite en quoi consiste le métier ? est ce pareil que l'agent de constatation ?
Et les maitres chiens bossent tout le temps avec leur chien ?
Je m'explique, je sais que chez les pompiers les maitres chiens sont appelés seulement sur certaines interventions car pas de victimes a rechercher tous les jours.
Mais dans la douane c'est différent je suppose ??

Merci beaucoup !!!!!!!!!!
23 Novembre 2010 13:10:29

cashmere_78 a dit :
Bonjour !!

J'aurai quelques questions, je m'interesse également au concours des douanes, j'ai un bac ES donc c'est controleur des douanes c'est ça ??
J'ai lu quelques trucs mais en fait ce qui m'interesse vraiment c'est de faire maitre de chien dans les douanes.

En ce qui concerne l'école, cela dure 1 an ? Ca se passe aussi à la rochelle pour la catégorie B ? Et il y a des stages? En gros on est toute la scolarité loin de chez soi ou possiblité de se rapprocher ?

Ensuite en quoi consiste le métier ? est ce pareil que l'agent de constatation ?
Et les maitres chiens bossent tout le temps avec leur chien ?
Je m'explique, je sais que chez les pompiers les maitres chiens sont appelés seulement sur certaines interventions car pas de victimes a rechercher tous les jours.
Mais dans la douane c'est différent je suppose ??

Merci beaucoup !!!!!!!!!!

Salut, je me permets de te répondre, car je me reconnais un peu dans ton message. Et si je peux me permettre... Ne vise surtout pas le concours contrôleur. J'ai moi-même un bac ES (depuis un an et demi maintenant), et j'ai passé cette année le concours catégorie C, soit celui pour agent de constatation. Nous étions plus de 600 inscrits, à ce que j'ai vu, et encore, j'ai arrêté de compter... Je suis parmi les 128 déclarés admissibles. Nous allons donc être 128 à venir passer notre Grand Oral ainsi que les épreuves sportives (pour moi, c'est vendredi T.T)... Pour 38 places. Oui, 38, pas plus. C'est décourageant. Et je peux te dire que lorsque la nana a annoncé ce chiffre juste avant d'annoncer le début des épreuves écrites, ça a fait mal, et y a eu un sacré blanc dans la salle.

Je suis également intéressée par le métier de Maitre-Chien, mais faut bien te mettre une chose dans le crâne : ne sois pas fermée. La clef pour être sélectionné (j'ai pu m'entretenir avec plusieurs inspecteurs/contrôleurs des Douanes), c'est de rester ouvert, de ne jamais donner d'avis fermé. Jamais de OUI ou de NON ferme, seulement des Oui, cependant, ou bien des Non, néanmoins.

Bref, mon conseil : passe le concours C, donc agent de constat'. Parce que moi-même avec mon bac ES et mon année de droit, j'ai eu du mal, vraiment. On ne dirait pas comme ça, mais je peux t'assurer qu'un titulaire de BEPC n'a.. quasi aucune chance d'avoir l'écrit. Et dis-toi bien que pour le concours Contrôleur, c'est la même chose, il y aura des bac+3 et plus qui le passeront. Et le but n'étant pas de répondre correctement aux questions mais de répondre mieux... Et les places se réduisant d'années en années... C'est pas envisageable, sincèrement.
J'ai toujours été bonne élève, et franchement, le C paraissait simple, mais fut galère.

Pour ce qui est de l'école, c'est 4 mois à la Rochelle, puis 8 mois en stage, si je me souviens bien.
Et pour les Maitres-Chiens, si j'ai bien compris, tu as deux grands types : les chiens explo et les chien stup. Les premiers, par exemple, bah tu n'auras jamais de labrador, parce qu'un labrador est joueur, et que venir gratter sur une bombe, c'est pas le top. Donc la race n'est jamais due au hasard, les spécialisations non plus, etc.
De mémoire, tu as deux ou trois ans de spécialisation après l'école avant de pouvoir choisir la branche MC.

Bref. Je te souhaite bonne chance pour ce concours, car sincèrement, il est pas donné, c'est à ce qui parait l'un des plus durs des concours de la fonction publique, de par sa sélection assez rude, ainsi que son nombre de place extrêmement limité.
Et surtout. Ne vise pas trop haut, ne prends pas le concours contrôleur. Parce que tu as énormément de chances de te ramasser...

Fais très attention au calendrier des épreuves, pour ne pas rater ton inscription. Pour cette année, c'était début mai ; la pré-admi et l'admissibilité ont eu lieu mi-septembre, le même jour, les résultats sont tombés y a deux/trois semaines. Vendredi, je passe mes épreuves sportives et d'ici mi-décembre, le Grand Oral. Et les résultats ne viendront pas avant mi janvier/début février...
Donc comme tu peux le voir, le tout aura pris presque un an. Alors ne rate pas une seule étape, fais bien attention à ça ;) 

Et, dernier conseil si je peux me permettre, entraine toi. Car même si le sport ne permet que de grappiller quelques points, comme le disait quelqu'un un peu plus haut, et n'est pas déterminant, c'est déjà ça. Je suis sportive (sports de combat, gym, équitation), et je m'entraine intensivement (2 à 4x 8à15km de course à pied chaque semaine) depuis début septembre, et pourtant, selon les baremes, je n'ai que 2/20 au 60m et 4/20 au 300m. Dur.
Alors mets-toi au sport très, très vite ^^

Bonne chance à toi, si tu as d'autres questions, la semaine prochaine je pourrai peut-être t'apporter des infos sur le sport et l'oral =) (putain, convoquée à 7h30 à Vincennes, vraiment, ça fait mal.)
23 Novembre 2010 14:57:42

Si je puis me permettre, attention tout de même pour le concours AC, car le nombre se réduit d'années en années.

Quand j'ai passé le concours en 2006, on était 15.500 inscrits (!!), 8.800 présents aux écrits et au final ils en ont pris 230 (internes + externes + une vingtaine de motards).

Généralement; la plus grosse partie des AC partait sur Roissy (j'y suis); or cette année par ex, ils n'ont recruté que 60 AC pour la Rochelle me semble-t-il et je n'ai pas souvenir qu'il y en ait eu affectés sur Roissy...
En revanche, chaque année depuis 2 ans, on touche pas mal de contrôleurs; mais ça risque là aussi de se tasser (réduction du nombre de fonctionnaires)...

Il y a encore 4 ans le concours AC m'a paru simple (pourtant j'ai quitté les bancs de la fac - je n'ai eu que la 1ère année lol - en 1994); mais la nouvelle mouture comporte des épreuves en plus (avant, on avait juste l'admissibilité, l'admission).

Ah et effectivement pour le sport, ça peut paraître accessoire, mais ça permet quand même de grapiller quelques précieux points !
Avant nous avions un 50m nage libre, avec des barèmes plutôt bas ce qui permettait de rattraper des points perdus à la course, ou au lancer de poids ou encore au saut en hauteur (je crois qu'il n'y a plus que le 300m, le 60m et le saut en hauteur, du moins pour les filles car pour les gars, c'est un 1.000m, un 100m et le saut e, hauteur).

Juste un truc Senka, c'est plus la vitesse qu'il faut travailler en fait que l'endurance, même pour 300m.... :p 

@ Cashmere, pour le chien, il t'en est confié un dès son plus jeune âge; tu dois donc l'avoir chez toi, l'élever. Ensuite quand il atteint un certain âge (quelques mois, peut-être un an, je ne sais plus), tu retournes à la Rochelle pour la formation.

A l'issue, tu gardes le chien H24, durant plusieurs années (en général d'après ce que m'on dit des collègues, un chien douane est claqué au bout de 10 ans et quelques). En BSI (douane dite volante) je ne sais pas comment les collègues fonctionnent mais en aéroport ils sont plutôt autonomes. Mais je me renseignerai mieux lorsque l'un viendra contrôler par chez nous.

Sinon pour le rapprochement, oublie; surtout si tu as une spécialité (maître-chien en l'occurrence) : il n'y a pas de MC de partout; par ailleurs, lorsque tu es affecté, tu dois rester a minima 3 ans (si célibataire).

Bonne chance en tout cas à vous deux !! et je l'espère pour vous, à bientôt dans la maison !
23 Novembre 2010 19:02:34

Citation :
Juste un truc Senka, c'est plus la vitesse qu'il faut travailler en fait que l'endurance, même pour 300m.... :p 

Eh bien.. Malheureusement je n'ai trouvé la liste des épreuves qu'il y a deux semaines :') Si j'avais su... Comme tu dis, pour la natation, ça aurait été bien sympathique puisque selon les baremes du CEPSI, j'aurais eu 18 voire 19/20... Alors qu'en sprint, faisant mon 60m en 12sec, je n'ai que 4/20... Ca fait mal.
Et pour l'AC, bah c'est pas vraiment que c'est compliqué - quoi que franchement, le qcm sur le français était bien compliqué, même pour moi qui n'ai jamais rencontré de problèmes dans cette matière, avec un bac ES option latin et une fac de droit... -, c'est surtout que comme tu l'as dit, les effectifs sont réduits chaque année, visiblement (38 places, on a beau dire, c'est vraiment peu), alors que le nombre de concurrents, lui, ne baisse sans doutes pas :( 

Je suis pressée d'être à Vendredi, que ces épreuves sportives soient passées. Ca me démoralise complètement de voir que malgré une bonne hygiène de vie et un entrainement conséquent, j'ai même pas 5/20 en course :/ 
Selon toi, les épreuves sportives ne sont donc vraiment pas déterminantes ? Parce que je mise tout sur le Grand O, mais j'ai peur que le sport me bousille tout =_=

Citation :
par ailleurs, lorsque tu es affecté, tu dois rester a minima 3 ans (si célibataire).

Je ne comprends pas bien ?
25 Novembre 2010 17:35:48

Bonjour ! Alors voila j'ai 17 ans je passe mon bac en fin d'année scolaire et je voudrais savoir l'age minimum qu'il faut avoir pour passer le concours de douanier svp ?? Et puis aussi comme j'habite à la Réunion je voudrais savoir est-ce que après cela on peut être affecter directement dans notre région ou si il faut aller en métropole ? ^^" Voila je vous remercies d'avance bonne soirée à vous ^^
30 Janvier 2011 13:58:25

Je possède un bepc , année 1991 , et pourtant je suis sur liste principale.
Ça m'a demandé plus de préparation c'est tout.Faut pas découragé ceux qui ont un faible niveau d'études , au contraire. a+
16 Mars 2011 14:42:54

Bonjour ,

Je voudrais devenir Douanier mais je ne sais pas nager ( je suis aquaphobe )!
Est-ce un handicap ? :??: 
27 Mars 2011 13:37:15

Bonjour,

Que d'informations précieuses pour passer le concours! Toutefois je me demande comment se déroule le saut en hauteur. Est-ce qu'il faut sauter comme en athlé en attérissant sur un tapis ou alors qur ses deux peds. Ca m'aiderait pour préparer les exams.

Aussi, je vis du côté de nantes, j'ai une petite fille et je me demande si je pourrai trouver un poste pas loin (même st-nazaire, aéroport de nantes, ou plus dans le sud sur la côte atlantique ou dans les terres dans les régions : 49-85-44). Est-ce qu'il y a des postes? Faut-il être le meilleur des meilleurs pour avoir ce genre de places? Comment ça se passerait pour un rapprochement (mariéou pacsé et un enfant), combien de temps ça peut prendre?

Pour les stages, on est envoyé partout en France? Est-ce qu'ils prennent un peu en compte les situations de famille?

Merci d'avance pour vos réponses et bon courage à ceux qui vont passer le concours cette année.
27 Mars 2011 15:06:39

Pour le saut en hauteur, il me semble que la règle est le saut avec un seul pied d'appel.
Mais j'ai souvenir d'avoir sauté avec deux pieds d'appui, comme d'autres candidats et personne ne nous a rien dit (c'était à la direction de Marseille)..

Pour Nantes, j'ai des collègues qui sont depuis près de dix ans à Roissy, et qui n'ont toujours pas réussi à revenir en Bretagne...
Les sorties de stage ventilent essentiellement les stagiaires en région parisienne; dans le Nord et de façon générale dans un quart nord-est.

Pour un rapprochement de conjoint, je ne connais pas la procédure précise.
Il me semble qu'elle ne peut être formulée qu'après un an suivant l'affectation.
5 Avril 2011 13:06:15

bonjour " rom32@idn "
alors voilà , je suis en 1ère STG communication et pour l'orientation post-bac , on nous demande de créer un dossier " que faire après le bac ?"
j'ai trouver beaucoup d'article sur internet , au CDI, au CIO . Mais pour que mon dossier sois beaucoup plus pertinent je souhaiterais rencontrer quelqu'un qui travaille dans les douanes a n'importe quel poste, mais je sais pas vraiment ou m'adresser sachant que j'habite dans Les Landes ( 40). donc voila j'espère que quelqu'un répondra et voudra bien accepter ma demande.
sur ce bonne journée :) 
18 Avril 2011 07:13:50

salut à tous
j'ai un CAP et je passe le concours d'agent de constatation motocycliste des douanes le 15/06/11 et je voudrais savoir si le concours est difficile.
Aussi, j'attent des expériences d'autre motars qui ont passer le concours.
1 Septembre 2011 09:43:15

salut frantz moi je serez ineteressee par ce concour de douane motocyclette vue que tu as passer ce concnour pourait tu me dire si il et difficile??? et comment sa ce passe merci ?!!!
7 Novembre 2011 17:35:24

salut j'aimerais devenir agent de constatation des douanes.. et j'aimerais savoir comment sa se passe quand on va à l'école des douanes de la Rochelle si on n'est obliger de resté dans l'établissement pendant les 4 mois ou bien est-ce que on peut avoir son propre appartement ?? et est-ce que avec seulement le brevet des collèges on n'a des chance de réussir le concours? surtout si on est bon en sport ??
Merci
7 Novembre 2011 17:44:27

salut j'aimerais devenir agent de constatation des douanes.. et j'aimerais savoir comment sa se passe quand on va à l'école des douanes de la Rochelle si on n'est obliger de resté dans l'établissement pendant les 4 mois ou bien est-ce que on peut avoir son propre appartement ?? et est-ce que avec seulement le brevet des collèges on n'a des chance de réussir le concours? surtout si on est bon en sport ?? et j'aimerais savoir aussi comme j'habite à la Reunion j'aimerais savoir comment sa se passe si on est lauréat du concours?? merci d'avance si vous avez les réponses a mes question
Merci à vous
12 Novembre 2011 23:00:14

rom32@idn a dit :

rom32@idn a dit :
Je suis dans la branche surveillance, en aéroport (Roissy). :p 

Si tu veux en savoir plus, tu peux déjà commencer à te mettre dans le bain sur un forum Douane (préparation au concours) http://www.concours.mobilite-territoriale.net/forum/vie...

Edit: tu peux également avoir des infos sur le concours ici http://alize.finances.gouv.fr/personnel/minefi_metiers/...

Tu as tout en haut à droite un menu déroulant.

12 Novembre 2011 23:05:27

slt Rom32!!!

j'habite vers Lyon cherche stage EMT mis en place par pole emploi afin de
découvrir métier douanier.....
As tu piste for me????

12 Novembre 2011 23:16:36

Citation :
salut j'aimerais devenir agent de constatation des douanes.. et j'aimerais savoir comment sa se passe quand on va à l'école des douanes de la Rochelle si on n'est obliger de resté dans l'établissement pendant les 4 mois ou bien est-ce que on peut avoir son propre appartement ?? et est-ce que avec seulement le brevet des collèges on n'a des chance de réussir le concours? surtout si on est bon en sport ??
Merci

Tu peux choisir de loger à l'extérieur de l'école, à tes frais évidemment.
Sinon, la concurrence est de plus en plus rude en ce qui concerne le concours d'agent de constatation des douanes, sachant que le nombre de postes se réduit de plus en plus (en 2006, 230 externes + internes; cette année 60...).

Mais, avec le BEPC, c'est tout à fait possible. Si en prime tu arrives à grappiller des points en sport ou, par ex, lors de l'oral (optionnel) de langue étrangère, c'est toujours ça de pris.

Citation :
et j'aimerais savoir aussi comme j'habite à la Reunion j'aimerais savoir comment sa se passe si on est lauréat du concours?? merci d'avance si vous avez les réponses a mes question
Merci à vous

Tu seras contraint(e) de venir en métropole, puisqu'il n'y a qu'une seule école (en surveillance).
Et pour ce qui est de l'affectation, tu seras là aussi affectée en métropole.
L'an dernier, il me semble qu'il y a eu des postes en Guyane en sortie de stage, mais je ne sais plus si c'était pour les agents ou les contrôleurs.

Citation :
slt Rom32!!!

As tu piste for me????

Je ne m'y connais pas en stage Pôle emploi donc j'ignore ce dont il s'agit. :/ 
Le mieux pour toi, c'est de prendre contact avec la direction interrégionale des douanes de Lyon.

Direction interregionale des douanes et des droits directs. 6 rue Charles Biennier BP 2353 69215 LYON cedex 02. Téléphone : 04 72 77 39 00
http://www.rhone.gouv.fr/web/503-la-direction-interregi... (le lien bug chez moi en ce moment)
13 Novembre 2011 00:01:29

rom32@idn a dit :
Citation :
Merci

Tu peux choisir de loger à l'extérieur de l'école, à tes frais évidemment.
Sinon, la concurrence est de plus en plus rude en ce qui concerne le concours d'agent de constatation des douanes, sachant que le nombre de postes se réduit de plus en plus (en 2006, 230 externes + internes; cette année 60...).

Mais, avec le BEPC, c'est tout à fait possible. Si en prime tu arrives à grappiller des points en sport ou, par ex, lors de l'oral (optionnel) de langue étrangère, c'est toujours ça de pris.

Citation :
et j'aimerais savoir aussi comme j'habite à la Reunion j'aimerais savoir comment sa se passe si on est lauréat du concours?? merci d'avance si vous avez les réponses a mes question
Merci à vous

Tu seras contraint(e) de venir en métropole, puisqu'il n'y a qu'une seule école (en surveillance).
Et pour ce qui est de l'affectation, tu seras là aussi affectée en métropole.
L'an dernier, il me semble qu'il y a eu des postes en Guyane en sortie de stage, mais je ne sais plus si c'était pour les agents ou les contrôleurs.

Citation :
slt Rom32!!!

As tu piste for me????

Je ne m'y connais pas en stage Pôle emploi donc j'ignore ce dont il s'agit. :/ 
Le mieux pour toi, c'est de prendre contact avec la direction interrégionale des douanes de Lyon.

Direction interregionale des douanes et des droits directs. 6 rue Charles Biennier BP 2353 69215 LYON cedex 02. Téléphone : 04 72 77 39 00
http://www.rhone.gouv.fr/web/503-la-direction-interregi... (le lien bug chez moi en ce moment)

13 Novembre 2011 00:06:57

Grand merci à toi Rom32
Enfaite j'ai passé le QCM et test d'admissibilité le jr meme et pas assez de prèparation donc
pas réussi...
Et avec mes 2 ados pas facile de tous gérer...
Donc je vais réitérer mon inscription por Mai 2012

Bon week a toi!!!!
28 Décembre 2011 13:14:12

Bonjour rom32 j'aurai voulu avoir un petit reseignement, je prépare mon bac pro commerce donc si tout va bien je l'aurai pour le mois de juillet et j'ai appelé le centre d'information de la douane pour avoir quelques renseignement sur l'inscription du concours commun C elle ma renseigné... seul pb , si g mon concours j'aurai voulu être placé dans un aeroport je ne veux pas du tout etre placé sur les route ou autoroute est ce que c'est possible d'êtres placé a l'aéroport avc l'obtention du concours ????
28 Décembre 2011 13:20:29

Bonjour,

Je suis actuellement en licence (BAC+3).
Après avoir lu toutes vos questions et réponses, je me suis remise en question sur le choix de faire le concours de douane "Contrôleur" à "AC".
Donc il faut choisir sachant que cela se prépare à l'avance quand même.

Je compte donc passer ce concours pour la promo 2013 soit débuté les épreuves en 2012, mais connaissez vous à peu près les dates pour s'inscrire au concours d'AC ? Car je ne trouve pas les dates d'inscriptions. Je pensais qu'elles se dérouleraient comme celles du contrôleur mais apparemment ce n'est pas le cas.

Merci beaucoup et bonne fêtes de fin d'années.
28 Décembre 2011 21:57:50

juds a dit :
Bonjour,

Je suis actuellement en licence (BAC+3).
Après avoir lu toutes vos questions et réponses, je me suis remise en question sur le choix de faire le concours de douane "Contrôleur" à "AC".
Donc il faut choisir sachant que cela se prépare à l'avance quand même.

Je compte donc passer ce concours pour la promo 2013 soit débuté les épreuves en 2012, mais connaissez vous à peu près les dates pour s'inscrire au concours d'AC ? Car je ne trouve pas les dates d'inscriptions. Je pensais qu'elles se dérouleraient comme celles du contrôleur mais apparemment ce n'est pas le cas.

Merci beaucoup et bonne fêtes de fin d'années.

Bonsoir Juds je pourrai peut être répondre a ta question
Je veux passé le concours de catégorie "C" et le concours se passe en octobre 2012 et quand j'ai appelé pour savoir quand s'inscrire elle ma dit que je devais m'inscrire en début février en les rappelant , suite a cet inscription j'aurai le programme de révision , mais tu peux déjà t'entraîner sur leur site qui te met a peu près en situation et qui es très pratique http://..mais tu peux également t'inscrire en ligne mais je ne sais pas comment sa se passe. Voila si tu souhaite t'inscrire au concours "C".
29 Décembre 2011 11:17:52

Merci beaucoup nono9377, je vais donc regarder tout ceci de plus près !!! ;)  !!!

14 Janvier 2012 08:22:07

Bjr je souhaiterai m inscrire pour le concours agent de sureté , mais voila je sais pas si il faut retirer les dossiers a l aeroport meme ?! je suis de la Reunion .merci de renseigner sur le metier ,les etapes du concours .Je suis une personne qui se devalorise et j aimerai me surpasser afin d y arriver ,C est un vrai defi pour moi ,j ai besoin d aide !!!

19 Janvier 2012 11:30:52

Bonjour, je suis en train de passer le concours, et je me demande à quel date s'effectue la rentrée à l'école de La Rochelle, si d'aventure je devais le réussir?
Merci beaucoup pour vos réponses.
Amicalement
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook